Accueil > LINDSAY Jeff > LINDSAY Jeff – Dexter dans de beaux draps, tome 4

LINDSAY Jeff – Dexter dans de beaux draps, tome 4

.

dexter-dans-de-beaux-draps-tome-4-jeff-lindsayTitre : Dexter dans de beaux draps (Dexter, tome 4)
Auteur : Jeff Lindsay
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Tome 1, tome 2, tome 3

.

Dexter et Rita terminent leur séjour à Paris. : il lui tarde de rentrer à Miami pour retrouver son service et surtout sa sœur, Deb. Un nouveau tueur fan de mise en scène « botanique » fait son apparition mais il ne semble pas avoir de mode opératoire. Dexter se réjouit d’avance… avant que le monde autour de lui perde pied : le pronostic vital de sa sœur est engagé, un inconnu a tourné une petite vidéo de sa dernière petite soirée privative avec le Passager noir et Coulter, un collègue, ne croit pas aux coïncidences et cherche à découvrir sa double vie.
.
.

Trois jours seulement avant notre retour vers un Miami paradisiaque où règnent le mal et le chaos, arrive la Grande Journée au Louvre. Quelque chose qui suscite un léger intérêt, même en moi ; après tout, ce n’est pas parce que je n’ai pas d’âme que je n’apprécie pas l’art. C’est d’ailleurs tout le contraire. L’art consiste somme toute à créer des motifs afin de produire un impact sur les sens. N’est-ce pas précisément ce que je fais ? Bien sûr, dans mon cas, « impact » a un sens un tantinet plus littéral, mais, malgré tout, je suis capable d’apprécier d’autres formes d’expression.

.
.

Dexter by design, fan art Dexter dans de beaux drapsAh, quel plaisir d’ouvrir un nouveau tome des aventures de Dexter !

Je suis ravie de retrouver cet auteur et le fabuleux traducteur, Pascal Loubet. Il faut dire que Dexter à un fort capital sympathie : d’accord, il tue des méchants mais en attendant, je le trouve terriblement attachant.

Dans ce nouvel opus, un inconnu connait la véritable nature de Dexter et le fait savoir privément… notre tueur de tueurs risque de débarquer sur les réseaux sociaux et l’on connait aujourd’hui l’importance des contenus visuels. Allez, une petite vidéo disponible au monde entier sur laquelle Dexter œuvre avec son Passager noir, cela ne se refuse pas ?

Concernant les autres personnages, je mentionnerai juste les féminins complètement à l’ouest tellement elles sont parodiques et peu convaincantes. Je me demande si c’est réellement voulu par l’auteur ou – comme l’a soulevé Valériane – il aurait un problème avec ces individu-e-s.
.
.

Je suis Deborah aussi vite que je peux. J’ai l’habitude de courir derrière elle, puisqu’elle se précipite immanquablement sur les lieux d’un crime. Je n’ai jamais jugé opportun de lui faire remarquer que cela ne sert à rien de se presser : après tout, la victime ne risque pas de filer.

.
.

J’aime l’humour de Dexter : très noir, cynique, ironique. Les petites piques bien senties sont un plaisir à découvrir tout comme sa vision sur le monde et sur sa propre situation. Je me marre aussi avec les situations rocambolesques qui parsèment le récit. Je prends notamment l’exemple où Cody, le fils de Rita aka le beau-fils de Dexter, veut apprendre à découper des bêtes et que son nouveau chef scout confirme qu’il n’y a aucun souci pour s’exercer à la sculpture sur savon.
.
.

La résolution des problèmes tout comme le dénouement final sont (trop) faciles. Cela fait un peu grincer le lecteur, un peu comme le grain de sable sous la dent (ou la grosse pierre tellement c’est évident). L’évincement des personnes gênantes est tout aussi expéditif.
.

C’est sûr, question polar ou enquête policière, vous trouverez aisément des romans mieux ficelés. Mais j’avoue avec une affection particulière pour Dexter.

Et puis, comme j’ai réalisé la procédure inverse – j’ai visionné toute la série avant de mettre aux livres – il y a toujours cette petite interrogation à savoir si la série papier va suivre le même cheminement général que la série télévisée (au stade de lecture du tome 4, on a déjà noté des différences mais qui restent mineures à mes yeux).

.
.

dexter-dans-de-beaux-draps-jeff-lindsay-citations

.
Le livre m’avait servi lors du photos book challenge que j’avais suivi en septembre 2014
(cette photo n’est absolument pas kitsch, je ne vois pas de quoi vous voulez parler)
.

Photos book challenge 28 septembre 2014

.

————————————————————————~*

.

Souvenir de lecture : Orchidées & Cadavres.
.

Dans le chaudron :
Des livres qui mettent un brin mal à l’aise
¤ Ce cher Dexter, tome 1
¤ Dexter revient !, tome 2
¤ Dexter dans de beaux draps, tome 3
¤ Les contes de la fée verte Poppy Z. Brite
¤ Dancing Lolita de Gudule
¤ Ainsi naissent les fantômes de Lisa Tuttle

logo-challenge-halloween-2016.

Ma super lecture a été réalisée en non moins super compagnie, avec Valériane en lecture commune. Contrairement au tome précédent, lu aussi durant Halloween – 2015 – on l’a chroniqué à temps cette année !

 

Illustration : Dexter in Design par Robb Matthew
.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Advertisements
Catégories :LINDSAY Jeff Étiquettes : , ,
  1. 2 novembre 2016 à 09:45

    Je n’ai lu aucun titre de Dexter. Ce n’est pas trop ce que je recherche, j’ai déjà fort à faire avec les romans de Star Trek ( rarement excellents). Je décline, alors.

    • 5 décembre 2016 à 08:24

      Ah, je comprends tout à fait… notre vie est trop courte pour découvrir tout ce que l’on aimerait. Et puis certains livres ne nous attirent tout simplement pas.

  2. 1 décembre 2016 à 21:40

    Héhé, c’est chouette de retrouver Dexter ET ma copine de LC.
    De fait, il a un souci avec les gonzesses. Et de fait, les gonzesses sont un peu chiantes/chieuses dans ces histoires AHAH 🙂

    Ta photo est trèèèès bien! Ca illustre bien le propos!
    Allez, on se fait la suite?
    Moi aussi je suis curieuse de savoir comment ça va se terminer cette histoire 🙂

    • 5 décembre 2016 à 08:25

      Après, c’est peut-être entièrement voulu… mais c’est vrai que ce portrait des femmes manque de subtilité alors que son serial killer évolue en toute finesse.

  1. 10 novembre 2016 à 22:09
  2. 11 novembre 2016 à 17:12
  3. 23 novembre 2016 à 20:18
  4. 31 décembre 2016 à 10:02

Jeter un sort

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :