PRATCHETT Terry – Les annales du Disque-Monde ~ Mécomptes de fées, tome 12
.
Titre : Mécomptes de fées (Les annales du Disque-Monde, tome 12)
Auteur : Terry PRATCHETT
Plaisir de lecture : Livre fantas… tique
La série
.
Genua, c’est un peu la terre des contes. Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg ont du boulot : il va falloir se retrousser les manches. Elles accompagnent Magrat dans la mission qui lui est confiée, mais rien ne sera de tout repos. Et tant mieux !
.
.
Les deux vieilles sorcières Mémé Ciredutemps et Nanny Ogg accompagnent Magrat car elle a reçu une baguette magique comme legs… et le rôle de la marraine bonne fée de la jeune demoiselle Braisillon. En chemin jusqu’à la ville de Genua, elles croisent toute une flopée de personnages. Plusieurs haltes et l’exploration du Bayou m’ont totalement ravie.
.
Le cycle des sorcières est un de mes préférés des Annales du Disque-Monde. Ce tome était le bienvenu après ma lecture un peu houleuse du précédent tome « Les zinzins d’Olive-Oued ». Le style burlesque de Pratchett me sied au teint et me fait travailler les zygomatiques. Les dialogues sont de l’or en barre et j’adore ces têtues bourrées de défauts et irrémédiablement attachantes.
.
Terry Pratchett joue sur la confusion de l’archétype de la bonne fée et de la méchante sorcière. Il utilise avec brio la thématique du reflet en arguant la spécialité de la magie pratiquée avec des miroirs. « Mécomptes de Fées » ré-explore les contes de fées : je me suis sentie plus à l’aise ou du moins, j’ai recensé plus de références qu’à l’accoutumée car je maîtrise davantage cet axe. Ce tome a par ailleurs sa propre morale.
Comme toujours à la traduction, on retrouve le fabuleux travail de Patrick Couton.
.
.
Avec “Mécomptes de fées”, Pratchett s’attaque aux contes de fées, qu’il fait… et défait. Comme toujours, l’humour est présent et nos sorcières sont en pleine forme. C’est un véritable délice de se glisser dans leur cycle et ce tome est à la hauteur ! On sourit, on rigole, on se gausse et surtout on en profite. Voilà un livre anti-déprime qu’il fait bon à lire (et en plus, on travaille ses muscles zygomatiques).
————————————————————————~*
.
Souvenir de lecture : La sorcière de Pratchett, c’est bon, c’est un peu tête-brûlée mais tellement savoureux !
.
Dans le chaudron :
Du Pratchett avec des Sorcières
¤ La nouvelle “La mer et les petits poissons”
¤ La huitième couleur, tome 1
¤ Le huitième sortilège, tome 2
¤ La huitième fille, tome 3
¤ Mortimer, tome 4
¤ Au guet !, tome 8
¤ Faust Eric, tome 9
¤ Le faucheur, tome 11
¤ Les petits dieux, tome 13
¤ Nobliaux et sorcières, tome 14
¤ Le guet des Orfèvres, tome 15
¤ Accros du roc, tome 16
.
.
Il était temps de chroniquer ce livre, et c’est le challenge Winter Mythic Fiction Challenge qui m’a donné la dernière petite impulsion.
.
Chez Neph, Le livroblog (Hilde), Mes lectures de l’imaginaire (Olya) ont aussi rencontré madame Gogol.
.
Pic : Nanny Ogg par Sentienttre.
.
J’adooooore les sorcières! Elles sont cinglées… et ça me plaît!
Oui, je crois que c'est pour ça que tout le monde les aime :)
Il faut VRAIMENT que je me mette à lire du Pratchett, je suis presque sure que ça me plairait 🙂 Dernièrement, j’ai acheté… Le peuple du tapis, je crois. Ça te dit quelque chose ? Bisous Acro 🙂
Oui, mais je ne l'ai pas lu :) Côté "infiniment petit", j'ai lu "Le grand livre des gnomes" de Pratchett. Les Annales du Disque-monde valent le détour !
C’est le prochain tome sur les sorcières que j’ai à lire et j’ai hâte de voir ça ! (Puis entendre Quentin se marrer pendant sa relecture m’a bien aidé)
(Et je me disais en lisant ton article que ton intitulé pour les articles connecté -Dans le chaudron- était juste parfait dans ce cas là )
Ah, si c'est utile, c'est chouette :)
Un sacré bon moment de lecture ! Et même mon préféré parmi les sorcières…
Il est en effet blindé de références (gollum en autre !) et en même temps très profond. Évidemment, perso, j’ai surtout retenu l’introduction, qui chambre pas mal sur certains aspects de la physique moderne.^^
Oh, j'espère que les autres tomes des sorcières sauront me ravir aussi, même si pour toi, c'est celui-ci le meilleur :)
Je garde un bon souvenir de ce roman. Je suis sans doute passée à côté de certaines références (comme souvent, il m’arrive de me perdre en route) mais ce côté délirant fait vraiment du bien, je me demande si je n’aurais pas besoin d’une petite dose d’humour burlesque en ce moment! Et puis, les sorcières du Disque-monde sont de vieilles amies. Un petit peu de pain de nain?
Héhé, fonces, alors !
Tu les lis dans l’ordre numéraire? Ou selon les histoires? (wais j’ai vu la chronologie des « cycles » via chez La Tortoise).
Et donc, je vais pas te demander de m’attendre hein… j’ai pas encore lu le premier 🙂
J’avais commencé il y a un milliard d’années, sauf que j’avais pas trop accroché au 20 premières pages…. mais j’ai envie de m’y réessayer…
Dans l'ordre numérarie :) Ils sont tous indépendants... sauf les deux premiers ! Alors je te conseille très vivement de les lire d'affilée (pour de vrai, pas en laissant plusieurs mois filer entre).
Bon bin alors, je vais attendre de finir mes aventuriers de la mer alors 🙂 Histoire de ne pas ajouter trop de nouvelles séries d’un coup 🙂
Je comprends tout à fait ! (sauf si le défi Valériacr0 passe par là, mouahahahah)
Lol ah oui, ça cait partie du jeu 🙂