Rond de Sorcière #84

.

Logo Rond de SorciereLe Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète.
C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.

.

En juin, ce sont 2570 pages que j’ai dévorées, dont 352 d’œuvres graphiques.

 

Pour les challenges :
¤ J’ai réalisé un récapitulatif-en-cours-de-route de mon challenge Fin de Série : entre autres statistiques, j’ai lu 37 tomes sur 4 mois.

¤ Pour le défi Valériacr0 : Valériane m’avait choisi « La petite faiseuse », un livre illustré que j’aime beaucoup, que j’ai lu et chroniqué sur le fil.

 

Côté lectures, j’ai tenté de trouver quelques minutes pour lire, parfois un quart d’heure seulement mais de préférence en extérieur. Mes amis m’ont offert un magnifique marque-page à inclusions florales fabriqué au Moulin Richard de Bas à Ambert (merci !).

Après les bibliothèques éphémères de rue, j’avais hâte que les boîtes à lire permanentes fassent leur apparition. J’ai guetté la mise en place de celle de mon quartiers tous les jours (je vous en parlerai bientôt).

 

Le mois de juin était la dernière ligne droite des études reprises sur une année intensive. Ça y est, je suis certifiée !
Côté bonne humeur, j’ai refait le plein d’énergie avec pique-niques, déjeuners, brunches et barbecues avec les copains. Je suis aussi allée à une Nocturne de marché couvert 18-23h et c’est toujours un délice gustatif et visuel.

 

Enfin l’aspect culturel, je suis allée à l’Open Summer Festival : j’aime m’y balader pour voir les graffeurs à l’œuvre et profiter du marché des créateurs. Avec les amis, nous avons testé un bar à jeu et ce fut un très chouette moment ! Participer aux siestes électroniques est un rendez-vous annuel qu’on apprécie beaucoup.

 

C’est nouveau ! (en PAL)
¤ CHATTAM Maxime : Autre-Monde – Genèse, tome 7
¤ CHEVALIER Chloé : Récits du Demi-Loup – Mers brumeuses, tome 3
¤ DABOS Christelle : La passe-miroir – La mémoire de Babel, tome 3
¤ DUPEREY Anny : Allons voir plus loin, veux-tu ?
¤ DUPEREY Anny : Le voile noir
¤ GRIMALDI Virginie : Le premier jour du reste de ma vie
¤ Lapuss : Putain de chat 2
¤ LEMIRE Jeff & NGUYEN Dustin : Descender – Étoiles de métal, volume 1
¤ LEMIRE Jeff & NGUYEN Dustin : Descender – Lune mécanique, volume 2
¤ LEMIRE Jeff & NGUYEN Dustin : Descender – Singularités, volume 3

→ J’ai reçu des cadeaux, merci 🙂 Et j’ajoute aussi les Descender initialement offerts pour l’anniversaire de mon Amoureux (mais dont j’avais lu le premier tome en mars 2016).

Résultat : -11 sorties ; +10 entrées

.

Bilan lecture juin 2017 : les acquisitions

.

 

Romans SFFF

 

Couverture de La mémoire de Babel écrit par Christelle Dabos, troisième tome de la passe miroirLa mémoire de Babel (La passe-miroir, tome 3) – Christelle Dabos
Plaisir de lecture :  Livre avec entrée au Panthéon
Chronique complète
Tome 1, tome 2
Pour ce troisième volet, nous partons découvrir une nouvelle arche. J’ai aimé grappiller des indices pour la quête principale mais aussi d’observer le fonctionnement des lieux. L’intrigue est prenante et on tourne les pages avec avidité. Un tome réussi qui a su nourrir mon plaisir de lecture.

.
.
.

Kereban livre de Dario AlcideKereban – Dario Alcide
Plaisir de lecture :  Livre sympa
Chronique complète
Kereban présente une mouture atypique : on découvre l’histoire par différents documents ; extraits de journaux intimes, discours, coupure de presse, screen de tchat, etc. Ces sources impliquent le lecteur pour qu’il se fasse sa propre opinion en intégrant les notions de nuance et de recul. L’aspect singulier est réussi mais l’histoire même m’a un peu moins séduite.

.

.

La voie des rois de Brandon Sanderson, partie 2 du premier tome Les archives de RosharLa voie des rois (Les Archives de Roshar, tome 1 partie 2) – Brandon Sanderson
Plaisir de lecture :  Livre sympa
Chronique complète
Ma lecture de ce premier tome me laisse un goût mitigé. J’ai bien conscience que les arcs narratifs vont se densifier et se croiser mais Brandon Sanderson prend trop son temps pour nous conter Roshar. La mise en place est essentielle pour un tel univers – surtout avec une histoire en 10 pavés ! – et paradoxalement j’ai trouvé qu’il était trop sur la retenue. Surtout en ce qui concerne les péripéties de Shallan, partie qui m’intéresse bien plus que les batailles pour conquérir des territoires. Ma lecture aura été laborieuse sur ces 1400 pages.

.
.

Genèse de Maxime Chattam, dernier tome d'Autre-MondeGenèse (Autre-Monde, tome 7) – Maxime Chattam
Plaisir de lecture :  Livre sympa
Chronique complète de la série
Tome 1, tome 2, tome 3, tome 4, tome 5, tome 6
Dernière aventure pour l’alliance des trois : les épreuves sombres s’enchaînent et libèrent un final à la hauteur. Aucun doute sur l’inventivité de l’auteur, cependant de nombreux passages n’ont pas su me parler (leur intérêt, leur longueur). Les personnages deviennent de plus en plus fort et ce sont maintenant des matures et très réfléchies avec une évolution que je considère un poil trop brutale mais acceptable par rapport à l’intrigue. Fait étonnant pour une série, j’ai eu beaucoup de mal à me représenter la géographie des lieux, rien ne se dessinait dans mon esprit. Cette saga n’est pas un coup de cœur mais j’ai tout de même passé un bon moment.

.
.

 

Bandes dessinées SFFF

 

Volume 11 de Thorgal par Van Hamme et RosinskiVolume 12 de Thorgal par Van Hamme et RosinskiVolume 13 de Thorgal par Van Hamme et RosinskiLes Yeux de Tanatloc, La Cité du dieu perdu, Entre terre et lumière (Thorgal, volumes 11, 12 et 13) – Jean Van Hamme & Grezgorz Rosinski
Plaisir de lecture :  Livre avec entrée au Panthéon
Je poursuis mon périple au pays de Qâ : ce cycle est sans doute le préféré des afficionados de la bande dessinée. En tyrannie aztèque, bon nombre d’éléments sont mis en place : relations entre personnages, détails du peuple dont est issu Thorgal, don de Jolan. La thématique principale s’appuie sur le fait que le pouvoir corrompt et peuvent retourner n’importe quel être humain (et bien souvent, dans ses pires travers).

.
.

Volume 14 de Thorgal par Van Hamme et RosinskiAaricia (Thorgal, volume 14) – Jean Van Hamme & Grezgorz Rosinski
Plaisir de lecture Livre avec entrée au Panthéon
Cet album retrace l’enfance d’Aaricia en relatant plusieurs histoires courtes. Ce personnage est plutôt malmené par les scénariste et illustrateur ; il est agréable de mieux découvrir sa personnalité avec cet album indépendant. On y fait aussi la connaissance de Vigrid, un dieu mineur.

.
.

.

Volume 15 de Thorgal par Van Hamme et RosinskiLe Maître des montagnes (Thorgal, volume15) – Jean Van Hamme & Grezgorz Rosinski
Plaisir de lecture Livre avec entrée au Panthéon
Nouvel album indépendant dont le thème central est le voyage dans le temps. Je garde de bons souvenirs des lectures de ce tome où plus jeune, je renversais mon cerveau à base de « Et si » pour savoir ce qu’aurait pu devenir l’histoire avec tel acte/geste/parole/détail en plus ou en moins. Et puis j’ai aimé tourner les pages, revenir en arrière pour vérifier des éléments graphiques.

.
.

Volume 16 de Thorgal par Van Hamme et RosinskiLouve (Thorgal, volume 16) – Jean Van Hamme & Grezgorz Rosinski
Plaisir de lecture Livre avec entrée au Panthéon
Ah ! La naissance de Louve a lieu – titre évident, merci Sherlock de pacotille – et c’est pourquoi j’ai un attachement plus fort pour ce tome. L’intrigue demeure prévisible, Thorgal est en pleine colère et s’avère capable de tout pour protéger les siens. Dessins et couleurs sont plus précis, plus réels et on plonge immédiatement entre ces pages glacées. Un volume sauvage.

.
.

 

Autre bande dessinée

 

Putain de chat tome 2 de LapussPutain de chat 2 – Lapuss’
Plaisir de lecture :  Livre sympa
Chronique complète
Tome 1
Moustique revient dans un tome 2 ! Je suis bon public donc j’aime bien les gags, mais sans doute que l’humour ne plaira pas à tout lecteur. J’ai trouvé ce second volume moins vulgaire que le premier. Le trait simple et efficace croque des scènes à peine exagérées.

.

.

.

.

Regarder mes plantes pousser | Bruncher avec des amis | Jouer à des jeux de société dans un bar | Être diplômée | Ouhouh ! | Fêter l’anniversaire de l’Amoureux | Participer à la Nocturne d’un marché couvert | Recevoir un joli marque-page | Pique-niquer | Fêter leurs 80 ans | Coudre des bavoirs | Découvrir enfin la boîte à livres de mon quartier | Lire dans un parc | Puis dans un autre | Observer les graffeurs à l’œuvre | Barbecuter | Aller aux siestes électroniques.

.
.

Bilan lecture juin 2017 : livres lus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. 25/08/2017 à 20:14 | #1

    J’aime toujours autant tes ronds de sorcières…
    Tu t’es dépassée avec les photos!

  2. 26/08/2017 à 15:15 | #3

    Un beau bilan avec de jolies photos comme toujours! Il faudrait que je mette mon challenge fin de séries à jour moi aussi. Mais je ne suis pas sortie de l’auberge avec la saga de l’Épée de Vérité que je viens de commencer! (Non mais quelle idée aussi!!)

    • Acr0
      30/08/2017 à 21:22 | #4

      Merci 🙂 Ah, oui ! Tu ne fais pas dans la demi-mesure 😉

  3. 26/08/2017 à 19:25 | #5

    Magnifiques photos comme toujours 🙂

  4. 02/09/2017 à 19:24 | #7

    Chouette mois. Bravo pour ton certif !

  5. 03/09/2017 à 14:35 | #9

    Toutes mes félicitations pour ton diplôme !!! C’est une super nouvelle 🙂
    Merci pour le partage de tes clichés mensuels, c’est toujours un régal de les découvrir (jolis bavoirs, bravo !) 😉

    • Acr0
      03/09/2017 à 20:49 | #10

      Merci ! Je reprenais les études sur une année accélérée, j’avoue que cela a été violent ! Mais me voilà avec une nouvelle corde à mon arc. Merci !

  1. 02/09/2017 à 12:56 | #1
  2. 15/10/2017 à 19:05 | #2