JUBERT Hervé – M.O.N.S.T.R.E. – Souffle de Centaure, tome 5
.
Titre : Souffle de Centaure (M.O.N.S.T.R.E., tome 5)
Auteur : Hervé Jubert
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
Tome 1, tome 2, tome 3, tome 4, tome 6.
.
Takiko se sent mal à l’aise quand il s’agit de récupérer une chimère en danger aux frontières coréennes. Le sauvetage lui renvoie en pleine face le secret qu’elle tente de garder bien enfoui dans l’obscurité de sa personnalité. Mais elle ne peut plus garder silencieuse sa rencontre qui est tout sauf fortuite, avec le groupe sur le jeu en ligne Chimera.
.
.
Pour le sigle M.O.N.S.T.R.E., chaque lettre correspond à la première lettre du prénom d’un des sept adolescents qui constituent le groupe originel. Ce tome était très attendu, car il correspond au T de Takiko, la personne la plus secrète des sept. L’illustration par Magali Villeneuve est tout aussi réussie que les précédentes même si je n’imaginais pas la jeune japonaise ainsi.
.
L’auteur rajoute au fur et à mesure des fils au tissage de sa trame. La tension monte crescendo à la lecture des tomes. Je trouve que la progression est extrêmement bien vu en suivant le lettrage du sigle : plus on progresse dans la série, plus on s’approche des personnages-au-secret-bien-dissimulé. On reste très curieux des deux restants, Rolf et Émile.
A posteriori, j’ai trouvé que son secret n’était pas aussi noir que les autres, dans le sens où il ne fait pas partie intégrante de sa personnalité.
.
La bande est toujours en quête des chimères du monde et de leur protection. On s’attache à cette troupe mal troupée et les découvertes à son sujet est une part indéniable du plaisir de lecture.
.
Actions, révélations, mystères : Hervé Jubert sait manier la plume pour nous proposer un récit terriblement fluide, on croque le livre en une seule bouchée. On veut toujours en savoir plus de cette histoire où le lecteur n’est pas pris pour un idiot. La lecture est conseillée à partir de 12 ans.
.
Malheureusement, on va se retrouver orphelin de cette histoire car Rageot ne va pas éditer les deux derniers tomes de la série. Il convient alors de se rapprocher de l’auteur (jubert.herve[at]neuf.fr) mais je reste déçue des choix de cette maison d’éditions qui avait pourtant un fort capital sympathie. Hervé Jubert ayant déjà écrit les deux derniers tomes, il pourra les envoyer par mail à ceux qui le désirent. Et Hourra ! pour ceux qui voudraient découvrir la série, l’intégrale papier sortira en 2016.
.
.
« Souffle de centaure » d’Hervé Jubert est le cinquième tome de la saga M.O.N.S.T.R.E. : il est temps de se pencher sur le passé et la personnalité de la plus secrète de tout, Takiko, la jeune japonaise. Les adolescents sont amenés à affiner leur projet de protection des chimères mais les révélations à venir risquent de tout remettre en jeu. Une série percutante qui met en scène des personnages tous attachants.
.
.
————————————————————————~*
.
Souvenir de lecture : Les émotions montrées sont parfois l’inverse de celles ressenties.
.
Dans le chaudron :
¤ Cœur de harpie, tome 1 de M.O.N.S.T.R.E.
¤ La peau des rêves de Charlotte Bousquet (tétralogie bourrée de créatures)
¤ Autremonde de Tad Williams (si vous pensez apprécier un univers basé sur l’hyper-connectivité)
.
Book en stock (Dup) était aussi très intriguée par la rencontre avec Takiko.
C’est une saga qui me tentait de plus en plus…. jusqu’à l’annonce de l’éditeur concernant son arrêt. 🙁
C'est vraiment dommage. C'est une très bonne série, bien ficelée et avec une profondeur. Ceci dit, bonne nouvelle : l'auteur souhaite publier l'intégrale de la série courant 2016 :)
Oh je vais suivre ça de près alors °.° Merci pour l’info !
Rien de pire que les séries inachevées.
Pour que je vous envoie les deux derniers tomes en numérique, gratuitement, en janvier, m’écrire à : jubert.herve@neuf.fr
Je suis aussi super déçue qu’ils arrêtent la saga. Pourtant il me semblait qu’elle fonctionnait bien, qu’elle avait trouvé son public. Faut croire que non 🙁
Ou peut-être "pas suffisamment" pour eux :/
Mince pour les deux derniers tomes… Ma nièce adore cette série, elle va être déçue en l’apprenant 🙁 ça m’énerve toujours quand une maison d’édition fait le coup. (ça peut se comprendre pour les plus petites qui ont besoin de survivre mais là…)
Pour que je vous envoie les deux derniers tomes en numérique, gratuitement, en janvier, m’écrire à : jubert.herve@neuf.fr
C'est assez rageant... Surtout quand dès le départ, le nombre de tomes était déterminé :/ (et deux seuls manquants)
Comme d’habitude, je note, je note 🙂 !
Je suppose que tu attendras l'intégrale sur laquelle planche l'auteur ?