Rond de Sorcière #46

.

Le Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète. C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.

.

Petit retour sur le mois d’avril 2014 – non, vous ne rêvez pas. Petit mois au demeurant puisque j’ai lu 1702 pages (dont 220 pages d’œuvres graphiques).
.

C’est également un mois assez calme sur les acquisitions, je n’ai réalisé que quatre ajouts à ma PAL : deux ont été lus le mois même (et les deux restants sont toujours en PAL en ce début juillet).
¤ COAT Janik : Clotaire se déguise
¤ DOMENGES Pierre : Territoire ennemi acheté lors du week-end mutinellien
¤ LAWRENCE Théo : Mystic City, tome 1 gagné lors du bloggiversaire de Mylène
¤ YAMADA Masaki : Ada

.

Du côté du défi Valériacr0, ma binômette m’avait choisi « Fées et Déesses » d’Erlé Ferronnière, que j’ai adoré.

Début avril, j’ai rencontré Jenn (que vous avez connue sous le pseudo d’Elemnium) ; le petit sac confectionné par ses soins est parfait pour le transport de livres de poche. A la fin du mois, je suis allée chez Mutinelle passer un week-end très agréable. J’ai également reçu une enveloppe de Vert qui a pensé à moi durant ses vacances 🙂

.

.

Romans SFFF
.

Confessions d un automate mangeur d opium Colin et GaboritConfessions d’un automate mangeur d’opium – Fabrice COLIN & Mathieu GABORIT
Plaisir de lectureetoile 2 Livre à regrets
Il y a des choses qui ne laissent pas un lecteur insensible, comme un titre bien trouvé, une couverture magnifique (spéciale ‘mois steampunk’) ; et le quatrième de couverture me donnait envie. Les deux personnages principaux, une fratrie, avaient tout pour me séduire. Malheureusement, hormis un background développé – que je considère comme un atout – j’ai trouvé qu’il manquait beaucoup de choses. À commencer par une intrigue digne de ce nom, un rythme un peu plus poussé et des personnages que j’aurai préférés connaitre davantage (avec cette impression de ne faire que les croiser). La magie n’a pas opéré, je l’ai trouvé trop fade pour moi.

.
.

Carabosse la legende des cinq royaumes Michel HonakerCarabosse, la légende des cinq royaumes – Michel HONAKER
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Chronique complète
Michel Honaker respecte le conte initial ainsi que les codes (et autres symboles). Mais il va plus loin dans le récit : tout d’abord en nous présentant les deux sœurs diamétralement opposées, puis en entrant dans leur vie. On a l’impression de voir naitre sous nos yeux, une légende. L’interprétation et les ajouts sont riches en qualité. J’ai apprécié également l’ellipse bien utilisée pour nous propulser sur une période plus lointaine et très intéressante.

.
.

Larmes de sirene Herve Jubert Monstre tome 2Larmes de sirène (M.O.N.S.T.R.E., tome 2) – Hervé JUBERT
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Chronique complète
Tome 1, tome 2, tome 3, tome 4, tome 5, tome 6
Pour ce deuxième tome, c’est Onde qui devient la narratrice. A travers ses yeux, nous suivons toujours ce groupe de copains qui forment le sigle M.O.N.S.T.R.E. Si j’ai adoré découvrir l’identité de la chimère – avec une écriture pleine de force quant à sa description -, encore plus une des facettes de la demoiselle. Comme quoi, nous avons tous une part de « monstre » en nous.

.
.

Le prestige Christopher PriestLe prestige – Christopher PRIEST
Plaisir de lecture : etoile 4Livre à découvrir
Christopher Priest arrive toujours à nous emmener sur un sillon à peine formé dans l’herbe. Tout comme « La séparation », il faut se laisser porter. Il tient d’une main de maitre un suspense diffus mais tenu sur toute la longueur du récit. J’ai apprécié découvrir cette histoire découpées selon les personnages, comme s’ils se renvoyaient la balle. On y découvre surtout la vision de chacun ; qui peut être en total décalage les unes par rapport aux autres. Très vite, on y découvre les prémices du « prestige ». J’ai trouvé le livre très agréable avec une originalité certaine (mais j’ai quand même préféré La séparation)
Cette lecture commune a été réalisée avec Le Cercle d’Atuan.

.
.

Œuvres graphiques SFFF.
.

Fees et Deesses Erle Ferronniere Aurelie BrunelFées & Déesses  – Erlé FERRONNIERE & Aurélie BRUNEL
Plaisir de lecturecoeur notation Livre avec entrée au Panthéon
Chronique complète
Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été amoureuse du trait d’Erlé Ferronnière. Je peux passer des heures le nez sur ses illustrations tellement je les trouve réalistes, imaginatives et bourrées de détails minutieux. Ce livre ne déroge pas à la règle. Nous partons découvrir les légendes celtiques et le mythe arthurien. Textes et illustrations forment un mariage parfait.
Ce livre est ma sélection d’avril 2014 pour le défi Valériacr0 ; il m’a été d’ailleurs été offert par ma binômette pour mon anniversaire.

.
.

Clotaire se deguise Janik CoatClotaire se déguise – Janik COAT
Plaisir de lecture : etoile 4Livre à découvrir
Chronique complète
Janik Coat s’amuse beaucoup avec Clotaire : chaque pleine page le présente avec un nouveau déguisement et une nouvelle mise en scène. L’humour est très présent grâce au décalage entre le héros d’origine que Clotaire incarne. Son physique, peu gracieux rend le tout drôle. De préférence, ce livre jeunesse se dévore accompagné d’un adulte pour proposer une lecture plus riche.

.
.

Control Freaks Arthur De Pins Zombillenium tome 3Control Freaks (Zombillénium, volume 3) – Arthur DE PINS
Plaisir de lecture : coeur notationLivre avec entrée au Panthéon
Chronique complète
Volume 1, volume 2.
Ce tome-ci, j’ai cru que j’allais mourir 10 fois en attendant sa parution ! Mais cela valait le coup (deux fois oui). J’ai adoré me replonger dans cet univers, aussi bien soigné sur les illustrations que sur l’intrigue. Sur les deux tomes précédents, on s’était déjà attaché aux personnages et on voulait savoir ce qu’ils allaient devenir, comment le parc allait tourner… Arthur De Pins ne ménage pas ses efforts ; il nous propre un tome au même niveau que le début de la saga. Par contre, le cliffhanger est abominaffreux (et encore plus quand on sait qu’il va maintenant se concentrer sur le long-métrage et mettre en pause la saga papier).
C’est une relecture pour accompagner Valeriane, j’en avais déjà parlé brièvement lors de mon rond de sorcière #42.

.

.

.

Rond de sorciere 46 03 Rond de sorciere 46 10

Rond de sorciere 46 02 Rond de sorciere 46 01

Rond de sorciere 46 04 Rond de sorciere 46 07

Rond de sorciere 46 05 Rond de sorciere 46 14

Rond de sorciere 46 12 Rond de sorciere 46 13

Rond de sorciere 46 08 Rond de sorciere 46 09

Rond de sorciere 46 06 Rond de sorciere 46 11

————————————————– Tweedledum

.

Enregistrer

  1. salveena
    08/07/2014 à 11:23 | #1

    Très joli mois! 🙂 (J’adore le t-shirt Totoro, tu l’as trouvé où?)
    Pour « Confessions d’un automate mangeur d’opium », je vais réfléchir avant de l’acheter. ^^ Je lis « Arcadia » de F. Colin et je n’ai encore rien lu de M. Gaborit, même si je viens de m’offrir « Crépusculaire ». Tu les as lu?

    • 13/07/2014 à 19:07 | #2

      J'ai acheté le tee-shirt sur Qwertee, c'était une édition limitée. Non, je n'ai pas lu ces œuvres-ci, mais d'autres (des mêmes auteurs).

  2. 08/07/2014 à 12:12 | #3

    Un très joli rond !:)

  3. 08/07/2014 à 14:50 | #5

    Je plussoie, joli le t-shirt Totoro ! ^^ Et les marque-pages aussi. Ah! Zut pour « les confessions », j’adore l’auteur, j’espère que j’accrocherai plus.

  4. 09/07/2014 à 12:49 | #7

    J’aime toujours autant tes photos 🙂

  5. 09/07/2014 à 14:48 | #9

    Je vais aller noter Carabosse dans ma WL ^^.

  6. 09/07/2014 à 22:36 | #11

    Joli bilan, jolies photos!
    Faut que je découvre le prestige de Priest!!! Aaaaah!!!!
    Alllez go, go, go! T’as deux ronds de sorcière à rattraper! 🙂

  7. 10/07/2014 à 19:18 | #13

    Allez, c’est juste un peu de retard, on dira rie pour cette fois 😉 (pourquoi tu arrives à faire pousser ton noyau d’avocat alors que chez moi ils pourrissent ?!)

    • 13/07/2014 à 19:12 | #14

      Et pour les deux mois suivants j'aurai du retard, voire pour celui de juillet, aussi. Oui, apparemment, 8 avocats sur 9 ne poussent pas. J'ai voulu retenter (souvenir d'enfance) et en fait... ils germent tous chez moi !

  8. 10/07/2014 à 22:03 | #15

    Je sais que ce n’est pas l’endroit le plus adapté, mais je suis en train d’écrire l’article sur Farlander et j’ai une pensée pour ton commentaire de l’autre fois ! Tu pourras lire ça d’ici à la fin de semaine prochaine ! A bientôt et sympa, ton blog (:

  9. 15/07/2014 à 23:06 | #17

    J’avais beaucoup aimé « Confessions d’un automate » quand je l’ai lu il y a quelques années ! Il faut dire aussi que c’était un des mes premiers contacts avec le steampunk…
    La série « M.O.N.S.T.R.E » me tente beaucoup; Jubert a l’air d’un auteur jeunesse et young adulte intéressant ! Zombillénium est juste génial, je veux la suite ! Par contre, je n’ai pas accroché à « La Séparation », trop tarabiscoté pour moi et avec une fin décevante (si je me souviens bien)…

    • 18/07/2014 à 20:25 | #18

      Tout le background de "Confessions..." est réussi, c'est juste l'intrigue que j'ai trouvé faiblarde pour moi. Oh zut pour la séparation :/ C'est vrai que la fin est assez floue mais j'avais beaucoup apprécié quand même. As-tu lu autre chose de cet auteur ? Pour Zombillénium, il va falloir s'armer de patience ! C'était les premiers livres de Jubert que je lisais :)

  10. 16/07/2014 à 12:14 | #19

    Tes photos sont trop sympas, comme d’habitude !!

  11. Anonyme
    22/07/2014 à 22:17 | #21

    Carabosse me tente beaucoup, et MONSTRE, le tome 1 est dans ma PAL =)

  12. 23/07/2014 à 17:30 | #23

    Une fois de plus, tes photos sont magnifiques, j’adore ton petit chignon et ton t-shirt Totoro (d’ailleurs, j’en ai un du chat bus, je sais plus si je te l’avais montré)
    La collection de Bragelonne sur le steampunk est vraiment très jolie mais les livres sont affreusement chers (surtout que les textes sont trouvables dans d’autres éditions). Ceci dit, ils sont tellement beaux que j’ai failli craquer plus d’une fois. Dommage que tu n’aies pas été convaincue :/
    Carabosse me tente bien et je n’ai toujours pas acheté le dernier Zombillenium malgré l’envie que j’ai de le lire (il faut dire aussi que le budget ne s’y prête pas trop en ce moment.).

    • 24/07/2014 à 12:52 | #24

      Merci :) Ah non, je ne savais pas pour ton tee shirt du Chat Bus ! Ce livre m'a été prêté alors je n'ai pas de déception sur le produit en lui-même. Tu as tout ton temps pour découvrir ce troisième volet sachant que le suivant... sera retardé en raison du long métrage dans lequel De Pins se lance.

  13. 24/07/2014 à 20:22 | #25

    J’aime toujours autant la série Zombillénium! Et tes photos sont très belles, comme toujours!

  1. 31/12/2014 à 12:33 | #1
  2. 27/01/2015 à 08:01 | #2
  3. 13/04/2015 à 19:51 | #3
  4. 03/09/2015 à 12:51 | #4
  5. 06/09/2015 à 12:00 | #5
  6. 29/12/2015 à 20:02 | #6
  7. 18/01/2016 à 11:31 | #7