Accueil > PRATCHETT Terry > PRATCHETT Terry – Les annales du Disque-monde ~ Les petits dieux, tome 13

PRATCHETT Terry – Les annales du Disque-monde ~ Les petits dieux, tome 13

.

Les petits dieux Terry Pratchett Les Annales du Disque-monde tome 13Titre : Les petits dieux (Les annales du Disque-Monde, tome 13)
Auteur : Terry Pratchett
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir.

Alors qu’il est tranquillement entrain de biner les melons du potager du clergé, Frangin entend une voix : le dieu Om lui-même. Ce dernier lui avoue qu’il est coincé dans le corps d’une petite tortue borgne. Le novice l’emmène quand Vorbis lui demande de l’accompagner dans une croisade contre Éphèbe. Dans cette ville, commence à se répandre la rumeur selon laquelle “la tortue se meut” (Le monde serait plat et circulaire, soutenu par quatre éléphants, eux-mêmes juchés sur la carapace d’une grande tortue, naviguant lentement dans le cosmos)

.

Or il advint qu’en ce temps-là le grand dieu Om s’adressa à Frangin, l’Élu :
« Psst ! »

.
.

Les petits dieux couverture Marc Simonetti)°º•. Avec ce treizième volume, nous faisons la connaissance de nouveaux personnages : Frangin est un apprenti prêtre du clergé local. Il ne sait ni lire, ni écrire mais dispose d’une formidable mémoire. Il est voué au culte du grand dieu Om ; Le diacre Vorbis est chef de la Quisition, il est dénué d’humanité et torture tous les individus impies.
.

« Les petits dieux » se consacre au cheminement de Frangin vers la sagesse (et la compréhension) pendant que le dieu Om va s’humaniser (puisque jusqu’alors, il ne faisait que jouer avec les vies humaines).
.

J’ai apprécié Frangin mais un peu moins la clique des personnages secondaires, qui ne manquent pourtant, pas de sel : Lu-Tze, Didactylos, Tefervoir et Honorbrachios.
.
.

Aucune tortue n’avait encore jamais fait ça à aucun aigle. Aucune tortue dans tout l’univers. Mais aucune tortue n’avait jamais été un dieu ni ne connaissait la devise tacite de la Quisition : Cujus testiculos habes, habeas cardia et cerebellum.

Quand on retient solidement l’attention des gens, les cœurs et les esprits suivent.

.

)°º•. Terry Pratchett surfe sur les thématiques de la religion et de l’existence des dieux, de la philosophie et de tout ce qui leur est lié : l’obscurantisme, la tolérance et tout simplement la liberté de croyance.
.

Om est censé être le dieu d’une grande cité mais Frangin s’avère être son seul et unique fidèle. Le reste de la population a davantage peur des représailles de Vorbis que des châtiments délivré par le dieu : La Quisition a pris la place de la foi en Om.
.

Guerre sainte, martyr, traversée sans escale : la croisade n’est pas de tout repos.
L’humour est plutôt grinçant, teinté d’autant plus par les derniers événements. Les accents de gravité sont issus d’une parodie et d’une critique équilibrées.

A noter, comme toujours, l’excellente traduction de Patrick Couton.

.
.

« Les petits dieux » de Terry Pratchett, treizième tome des Annales du Disque-Monde, nous emmène dans la ville Omnia où le dieu Om est vénéré. Alors que Vorbis lutte contre les rumeurs religieuses, Frangin tente bien que mal de garder foi en son dieu… qui se trouve prisonnier du corps d’une tortue. L’auteur déclame la religion, la philosophie et les références grinçantes et plus légères sont nombreuses.

.
.

Citations (clic)

Extraits les petits dieux Terry Pratchett

————————————————————————~*

.

Souvenir de lecture : Traversée du désert ? Facile.
.

Dans le chaudron :
Dieux, croyances et humour
¤ La vestale à paillettes d’Alualu de Christopher Moore
¤ De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman
¤ Jésus contre Hitler de Neil Jomunsi
¤ L’agneau de Christopher Moore
.

Defi valeriacr0Via le défi Valériacr0, ma binômette avait choisi un livre qui trainait tout au fond de ma PAL et par la même occasion, rendre hommage à un auteur disparu cette année.

.

Caput Mortuum, Les histoires de Lullaby ont aussi vu de leurs yeux vu, Om en petite tortue borgne.

CITRIQ
.

Illustration : couverture à l’envers de l’illustration de Marc Simonetti pour une version poche.
.

  1. 26/11/2015 à 18:53 | #1

    Dans ma PàL (plutôt Pile à Relire 😉 ), en VO.

    • 28/11/2015 à 19:04 | #2

      Oh tu devrais passer un bon moment. Je ne suis pas assez à l'aise avec l'anglais... mais encore moins à l'idée de m'y risquer avec un roman pratchettien.

  2. 26/11/2015 à 22:18 | #3

    Il faudrait décidément que je relise cette série !

  3. 27/11/2015 à 23:32 | #5

    Je l’avais lu peu après l’attentat de Charlie hebdo et je trouvais aussi que ça relevait le côté grinçant de l’humour. Je me souviens assez peu des personnages secondaire de celui-ci donc je pense qu’ils ne m’ont pas trop marqués non plus.

    • 28/11/2015 à 19:06 | #6

      Je ne sais pas si on recroise Frangin. Il me semble que Les petits dieux et Pyramides sont à part et sont les seuls à traiter les anciennes civilisations.

  4. 30/11/2015 à 20:05 | #8

    C’est un des tomes du Disque Monde que je voulais attaquer bientôt, la thématique me fait de l’oeil ! ^_^

    • 30/11/2015 à 20:46 | #9

      Je te souhaite une bonne découverte :) Moi, je les lis dans l'ordre de parution.

  5. 02/12/2015 à 21:23 | #10

    Une série que je dois continuer 🙂 Enfin, je n’ai mis le pied que dans le premier tome!
    Contente de mon choix, s’il t’a bien plu! 🙂

    • 06/12/2015 à 14:03 | #11

      Il ne faudrait pas trop que tu tardes à lire le second car on reste dans la même histoire. Bon, et après, tu pourras lire des sous-cycles qui te plaisent plus que d'autres. C'est une bonne façon de faire ; bien plus que la mienne, qui consiste à les lire dans l'ordre de parution.

  6. Raven
    11/12/2015 à 18:23 | #12

    Rah la la, à chaque fois je me dis qu’il faut que je me replonge dans le Disque Monde… J’ai du en lire 7 ou 8, une goutte d’eau dans l’univers de Pratchett !

    • 15/12/2015 à 18:36 | #13

      Je me disais la même chose ;) Cela faisait 4 ans que je n'étais pas partie me balader sur le Disque-Monde (rooooh)

  1. 13/12/2015 à 23:22 | #1
  2. 15/12/2015 à 09:52 | #2
  3. 31/12/2015 à 10:02 | #3