DE PINS Arthur – Zombillénium ~ Ressources humaines, tome 2
.
Titre : Ressources humaines (Zombillénium, tome 2)
Auteur : Arthur DE PINS
Plaisir de lecture : Livre avec entrée au Panthéon
.
Les esprits commencent à s’échauffer : la région affichant 25% de chômage bout de son mécontentement : le parc n’embauche que des morts. Sus au vampire zombie sorcière démon à tout ! De l’autre côté, les salariés doivent gérer des clients de plus en plus vindicatifs, se croyant tout permis. Dans le lot, il y a la famille Matauzier venue pour l’anniversaire de leur fils Tim alors que ses parents le perdent tout simplement dès les premières minues. Sauf qu’il y a anguille sous roche, et Tim risque de se trouver nez à nez… avec la vérité.
.
)°º•. Pour ce deuxième tome, nous partons à la rencontre de beaucoup de personnages : les salariés du parc sont nombreux (douze mille côté zombies) et c’est avec émerveillement que nous allons côtoyer davantage de monde. Pour garder le personnel au top, en plus d’une nouvelle vague de recrutement, sont organisés des séminaires. Le dernier en cours est sur la gestion du stress avec le « positive freakishness ». Une séance totalement hilarante.
.
On se rend vite compte que Francis Von Bloodt n’est pas très porté à la discussion sur les avantages salariaux alors que gronde la révolte parmi les humains-du-dehors. Gretchen et Aurélien n’auront pas autant d’importance que dans le premier tome : le personnage principal, retenons-le, c’est le parc. Sont toujours présents Aton, Sirius et Behemot. Il n’en demeure pas moins qu’on se rapprochera davantage d’Astaroth… qui se trouve en pleine crise d’adolescence. La personnalité de nos morts chéris est magnifique, on déguste les échanges verbaux et l’engrenage des événements.
.
)°º•. C’était dur, très. D’attendre le tome 2… qui est exactement sortie 366 jours après le tome 1 (tome 1 26 août 2010, tome 2 27 août 2011). Bien que nous connaissions le parc et son ambiance mortifère, on n’est absolument pas blasé de l’histoire qui prend de l’ampleur. Le lot de surprises est toujours de la partie. C’est avec une grande joie qu’on replonge dans l’univers. L’humour désopilant est bien là, un poil plus sombre mais tellement délicieux.
.
En plus de deux problèmes majeurs du parc (la révolte humaine et la fuite de Tim), on en apprend davantage sur le fonctionnement du parc. Même si la fin est plus difficile à comprendre par les plus jeunes, le tome reste accessible et agréable à tous. J’ai apprécié la petite note où De Pins se fout un poil de la mode du vampire =) Joint à la BD, vous trouverez en bonus un exemplaire de « La voix du nord », le journal qui rapporte les derniers faits qui se sont déroulés à Zombillénium.
.
Au niveau du trait, c’est esthétiquement parfait. Tout comme le premier tome, le traitement graphique fait encore jaser les mauvaises gorges. Qu’à cela ne tienne, De Pins est un vrai illustrateur et on s’en met plein les mirettes. L’absence de trait noir franco-belge est appréciable et les détails sont nombreux à dévorer.
.
Le tome 2 s’inscrit dignement dans la suite du premier tome mais peut également se lire seul. Après un premier tome « préambulesque », Arthur De Pins avait commencé fort et continue sur la même voie, crescendo avec ce deuxième volet.
.
)°º•. Arthur de Pins est un jeune homme né en 1977 en Bretagne. Il a été publié dans le magazine Spirou, Max et Fluide Glacial. On le connaît essentiellement pour sa série à très grand succès, Péchés Mignons. Il est également l’illustrateur de certains « Osez… » et de l’anti-kamasutra à l’usage des gens normaux en collaboration avec Maïa Mazaurette.
Le site d’Arthur de Pins.
Le superbe site web de Zombillénium est à découvrir si vous ne l’avez pas encore fait.
Le tome 3 de Zombillénium sort le 8 novembre prochain !
.
.
.
———————————–~*
.
Dans le chaudron : Gretchen, Zombillénium tome 1 d’Arthur de Pins
.
Souvenir de ma lecture : Le tome 3, encore dans un an ?!
.
Archessia et Spocky qui lit donnent aussi leur avis.
.
Cette lecture s’inscrit dans le challenge Magie & Sorcellerie littéraire.
.
.
Il aurait pu aussi faire partie du challenge Halloween 2011 de Lou & Hilde.
.
.
.
Ah oui, tu es en avance sur le challenge Halloween ! Moi qui pensais que De Pins ne faisait que des bonnes femmes rigolotes et bien en chair pour ses « Péchés mignons », me voici dé-trompée !
Tout à fait ;)
Effectivement on est du même avis <3 J'espère qu'il ne jouera pas autant avec nos nerfs pour le tome 3 et qu'on l'aura un peu plus rapidement, quand même è_é
Sincèrement ? Je ne pense pas ;)
J’avais adoré le tome 1 et j’ai hâte de lire le 2 (il faut que j’aille me l’acheter ><) Déjà que j'avais du mal à patienter, maintenant que j'ai lu ta chronique, c'est pire.
Désolée poulette :)
Aaah vais en faire mon dessert ce soir ;-)!
C’est vrai que l’attente est toujours longue… Enfin d’un côté, c’est bien d’attendre… parce que quand c’est fini… c’est fini. Là on sait qu’il y en a encore.
Maintenant, c’est tellement beau… difficile de rester patient!
MErci pour le lien vers le site 😉
Alors, alors, alors ? As-tu aimé ?
LOL pas encore lu finalement 😉 j’ai étudié, puis télé 😉
L’avantage, comme je n’ai pas lu le premier, c’est que je vais pouvoir les dévorer d’affilée ! 😉
Et c'est aussi bien :D
Tu n’as pas pu attendre Halloween, scandaleux! 😉 Je n’ai pas encore jeté un œil dedans mais ça va être dur de ne pas le dévorer avant.
Huhu :)
J’avais beaucoup aimé le premier tome, je n’ai toujours pas cédé et acheté le second mais j’ai déjà une telle PAL… Je finirai par y passer et ton avis risque d’accélérer les choses 😉
Ah je ne sais pas comment tu fais, j'ai (im)patienté toute une année, moi !
vous auriez une date approximative pour le 3eme tome
Oui, ce sera fin août 2012 ;)
merci!!! Ça va être trop long :s
Oui, très !
oue mais c’est le fait d’attendre qui nous donne le plus envi de le lire!! 😉
Selon une interview au festival d’Angoulème, le troisième tome serai prévu pour juin 2013. Bon sang que c’est loin, terriblement loin, j’espère m’en rappeler quand il sortira.
Ah merci de l'info :) Comme je prognostiquais une sortie pour août 2012, je gagne deux mois ;)
Désolé AcrO, mais j’ai dit juin 2013, 13, dans 16 mois, pas dans 4, voici le lien: http://www.bedeo.fr/actualites-bd/arthur-de-pins-et-sa-trilogie-epique-105293#Séquence_1
Quand on veut un truc et qu’on est distrais, on voit ce que l’on veut.
Argh, je meurs !
J’ai ressenti la même chose en l’apprenant, il n’y a plus qu’une seule solution: Me congeler moi-même dans le congélateur et demandez à ma famille de me sortir dans 15 mois. Cance de décès: 97,8%, c’est un risque acceptable.
Ahah tu es terrible :)
QUANDSORT LE TOME 3
au second semestre 2013.