Accueil > HILL Joe, RODRIGUEZ Gabriel > HILL Joe et RODRIGUEZ Gabriel – Locke & Key – Bienvenue à Lovecraft, volume 1

HILL Joe et RODRIGUEZ Gabriel – Locke & Key – Bienvenue à Lovecraft, volume 1

.

Bienvenue a Lovecraft Locke and Key Hill RodriguezTitre : Bienvenue à Lovecraft (Locke & key, volume 1)

Auteurs : Joe HILL & Gabriel RODRIGUEZ

Plaisir de lecturecoeur notation Livre avec entrée au Panthéon

.

Alors que la famille Locke est occupée par les travaux de peinture, deux jeunes hommes suivis par Rendell, conseiller d’orientation, se présentent. Sous les yeux de son épouse Nina, ils le tuent. Tyler, l’ainé des enfants arrive à les mettre K.O. mais pas à sauver son père. Kinsey et Bode ont également réussi à se cacher, le temps de l’horreur. La famille décide de quitter les lieux pour s’installer au manoir familial dans le Massachussetts. ‘Keyhouse’ est la maison familiale des Locke et ils y retrouvent leur oncle Duncan, frère de Rendell. Si tout parait calme en apparence, il faut savoir que l’écho du puits… n’en fait qu’à sa tête.

. .

)°º•. Chacun des trois enfants vivent et réagissent différemment à leur tragédie. Ils vont devoir affronter leurs propres peur et accepter la nouvelle donne de leur vie. On sent déjà poindre une psychologie développées pour chaque personnage et ils se révèlent déjà très attachants. .

Keyhouse est un manoir victorien isolé sur une île. Les natures démoniaques qui sont tapies dans son ombre sont inconnues des personnages. Le principe des clés m’a beaucoup plu. C’est sans doute THE originalité qui permet de nombreux rebondissements, beaucoup d’idées à exploiter et toute une cascade de causes-conséquences avec moult détails. Oui, il y a du potentiel et on sent que le scénariste va bien s’amuser !

. .

Bienvenue a Lovecraft 01)°º•. La rencontre entre scénariste et dessinateur… je la qualifie de très bonne ! L’un sert l’autre et inversement. Ce n’est pas chose aisée qu’un tel mariage paraisse à mes yeux, parfait. Au scénario, nous avons Joe Hill, aux dessins Gabriel Rodriguez et Jay Fotos aux couleurs. .

Le  dessin parait très américain mais les illustrations sont bien plus travaillées que dans les comics américains – que j’ai croisés – tant sur la richesse des détails que sur les mouvements de rondeurs et de cassures. Le trait épais m’a séduite dès les premières pages. Si les décors sont menaçants et horrifiques, ils n’en sont pas sanglants (sauf les premières pages, assassinat oblige). .

Le découpage est bien pensé pour dynamiser les scènes d’action, les traits des visages sont efficaces dans l’expression. J’ai été agréablement surprise par cet aspect « bien fini ». La galerie en fin de tome est aussi appréciable. L’union entre scénario en béton & dessins noirs servent à merveille émotions, suspense, frissons et tensions.

. .

)°º•. Ce comics aux accents fantastiques et d’horreur donne le ton. L’utilisation de « Lovecraft » attire le chaland amateur. On pourrait croire à un procédé bidon marketing, mais il n’en est rien car la série fait appel à des ambiances identiques développées par l’auteur du même nom. Dès les premières cases, le ton est donné : on sent que quelque chose va mal se passer. .

Cette intrigue à tiroirs présente un scénario intelligent avec des secrets plein les poches (si tant donné qu’un scénario ait des proches). Une narration par flashbacks nous permet de mieux comprendre les tenants et les aboutissants. Le récit est palpitant, très dense. Nous sommes de suite happés, nous parlons de lecture « ultra » addictive. L’ajout du fantastique apporte une nouvelle lumière à l’histoire. Tout est présenté sans détour, parfois brutalement. Hill ne sombre pas dans le pathos même s’il fait appel à plusieurs émotions. Il utilise quelques ficelles connues mais les tire judicieusement. La grande tension qui s’en dégage peut être angoissant pour certains lecteurs. .

Je ne connaissais pas Joe Hill avant d’attaquer cette série pour adulte, ce qui fondamentalement n’a pas joué dans mon choix (le conseil d’ami, beaucoup). Le titre et la couverture, bien plus. Joe Hill est Joseph Hillstrom King. Oui, le fils de Stephen King. Il signe ici sa première immersion dans le monde des comics.

J’ai dévoré les trois premiers volumes et en ai déclaré un gros coup de cœur… au point d’en parler à toute la blogosphère (ou presque). Mais au moment de les acquérir, j’ai été confrontée à une rupture de stock et à l’inflammation des prix de l’occasion. J’ai été patiente (très) et j’ai attendu que Milady Graphics les rééditent. Eux ont connu quelques soucis, moi une sueur froide. Finalement, la série a bien été rééditée mais en hard cover (prenant ainsi quelques euros de plus pour leur prix final, grr). .

Un recueil français synthétise six opus. La série devrait compter alors six tomes en français pour la saison complète. Locke & Key a reçu à deux reprises le British Fantasy Award du meilleur comics (2009, 2012). Joe Hill a également remporté l’Eisner Award du meilleur scénariste en 2011. Une série télévisée produite par Spielberg aux US (droits vendus à Dreamworks) a été avortée en raison des coûts de production trop importants. Cependant, Universal pencherait pour la réalisation d’un long métrage, affaire à suivre.

. .

« Bienvenue à Lovecraft » devrait défrayer votre chronique. Plongez dans un univers soigneusement établi, parfaitement dessiné et harmonieusement placé sous ambiances. Le duo Hill-Rodriguez fonctionne à merveille pour nous fournir une histoire en béton armé à laquelle vous prendrez forcément plaisir à lire. Le principe des clés devient une grande source d’inspiration. Tension et émotion sauront faire palpiter votre cœur de lecteur.

.

.

Bienvenue a Lovecraft 02 Bienvenue a Lovecraft 04 Bienvenue a Lovecraft 03 .

.

————————————————————————~*

.

Souvenir de lecture : je le veux là, maintenant. Je vais les acheter, tout de suite. Hum. Bon, je vais attendre la seconde parution et croiser fort les doigts de petits lutins pour qu’elle ait vraiment lieu.

.

Defi valeriacr0Ce livre est ma lecture choisie dans le cadre du Défi Valériacr0 pour août. Lecture et relectures m’ont toutes deux ravie et il était enfin temps de vous en parler 😉 .

.

Book en stock (Phooka),  Le livroblog d’Hilde, Marque-ta-page (Valeriane), Mes lectures de l’imaginaire tomes 1&2 (Olya),  Quoi de neuf sur ma pile ? (Gromovar), Rêve général (J.a.e_Lou) ont tourné avidement les pages. .

CITRIQ

Toutes les illustrations proviennent de la galerie de Gabriel Rodriguez.

.

Advertisements
Catégories :HILL Joe, RODRIGUEZ Gabriel Étiquettes : , , ,
  1. 1 septembre 2013 à 21:08

    Je l’ai découvert cet été et j’ai ADORÉ aussi ! Il faut absolument que je trouve la suite, mais.. cher. Je ne connaissais pas non plus Joe Hill, ça me donne envie de lire Cornes, mtn. Je suis contente de ton long avis, j’ai envie de le faire découvrir à tout le monde mais je n’ai réussi à pondre que qq lignes sur Babelio… Il faudra attendre que je lis les 4 😛 Le coup de clés est intrigant, ça promet de grandes choses pour la suite, miam 😀

    • 1 septembre 2013 à 22:36

      Héhé, j'avais pondu aussi quelques lignes lors d'une des mes bilans mensuels sans trouver comment tourner mon avis, réussir à donner envie... En tout cas, j'ai hâte de la parution du tome 5 :)

  2. 1 septembre 2013 à 21:20

    On imagine les contes que le papa a raconté à son fils pour l’endormir quand on voit le scénario hein! 🙂

  3. 1 septembre 2013 à 22:24

    Une excellente série en effet.

  4. 2 septembre 2013 à 12:33

    J’ai beaucoup aimé ce premier tome, même s’il y a eu des moments où mon petit cœur sensible a eu du mal avec les scènes horribles…Mais je continuerai sûrement, le scénario est passionnant et les dessins superbement dans l’ambiance !

    • 6 septembre 2013 à 10:11

      C'est vrai que parfois j'ai du mal à jauger le degré des scènes...

  5. Eirilys
    9 septembre 2013 à 13:04

    Mais euh… comment tu veux que je ne me jette pas dessus avec une chronique pareille ! Surtout qu’en ce moment, je ne sais pas pourquoi mais je suis dans ma période « envie de découvrir des comics » (J’ai les « Bone » de Jeff Smith à la maison et Quentin a emprunté « Batman, Year one » de Frank Miller et David Mazzucchelli à la bibliothèque, je vais en profiter) Par contre, je suis blasée car les « Locke and Key » ne sont pas dans la médiathèque de ma ville… Snif snif.

    • 22 septembre 2013 à 19:01

      Je n'accroche pas aux comics sur Batman, ni à celui de Snyder & Capullo. Je pense que je suis très difficile au niveau des dessins. Après les Locke and Key ont été réédités au premier semestre 2013, comme il faut minimum 3 mois aux bibliothèques pour les acquérir (ou du moins pour les présenter au prêt) ce n'est finalement pas si étonnant que tu ne les aies pas aperçus. Au pire, tu peux les suggérer ;)

      • Eirilys
        23 septembre 2013 à 13:12

        J’ai bien aimé le Batman justement, je ne pensais pas que j’accrocherais autant, surtout que qu’il est très sombre. Ah oui, j’avais pas pensé à l’histoire des rééditions, je vais les suggérer la prochaine fois que j’y vais 🙂

        • 23 septembre 2013 à 20:36

          Moi c'est illustrations et intrigue qui ne m'ont pas emballée...

  6. 16 septembre 2013 à 21:05

    De magnifiques graphismes et une intrigue qui donne envie. Je ne suis pas trop BD et comic mais la je crois que je vais faire exception !

    • 22 septembre 2013 à 19:02

      Alors je suis d'autant plus ravie d'avoir réussi à te convaincre :) Le mieux est quand même de les feuilleter avant achat; surtout si tu n'es pas bd.

  7. 18 septembre 2013 à 09:48

    J’ai kiffé grave ma lecture aussi!
    Pareil, le mystère qui place autour du manoir, le mystère des clés, le mystère des créatures… Bref, un environnement très mystérieux.
    En effet, la construction en flash back est vraiment chouette et apporte un très bon rythme aussi.
    Me réjouis de lire la suite! Parce que le premier tome fait se poser plein de questions!

    • 22 septembre 2013 à 19:15

      Pfiou et dire que la parution du tome 5 est pour bientôt... ! (et après, on attendra le 6 et finito !)

  8. 19 septembre 2013 à 13:41

    L’atmosphère de ce comics est vraiment excellente. C’est bien construit, tout s’enchaîne à merveille! Ce premier tome donne vraiment envie de découvrir la suite.
    Heureusement que la série ne compte que six tomes, parce qu’à 19€ l’exemplaire, ça crève le budget livre!
    Sinon, j’ignorais que Joe Hill était le fils de Stephen King, quelle révélation! 😉

    • 22 septembre 2013 à 19:16

      N'est-ce pas... ! Mais j'apprécie que les auteurs sachent terminer leur saga, ne pas l'étioler. Cela donne des séries fantastiques (à tout point de vue ; je pense notamment à Courtney Crumrin ;)

  9. 1 octobre 2013 à 14:32

    Cela m’a tout l’air tout à fait terrifiant ;0) J’aime ces atmosphère mystérieuse

    • 4 octobre 2013 à 10:17

      Alors cela pourrait te plaire ;)

  10. Raven
    10 octobre 2013 à 23:01

    j’ai subi la même mésaventure que toi, le premier tome de chopé et la suite plus disponible… -__-
    Ils sont sur ma liste pour anniv/noel (ça approoooche hihaaa) mais j’hésite quand même à racheter le 1, en bonne maniaque que je suis.
    (bref, c’est trop bien et j’ai trop hâte d’avoir les 3 autres tomes parus !)

    • 11 octobre 2013 à 19:05

      Huhu, c'est dur la vie de lectrice :D

  1. 2 septembre 2013 à 09:00
  2. 28 septembre 2013 à 16:43
  3. 9 octobre 2013 à 19:57
  4. 9 octobre 2013 à 22:15
  5. 10 octobre 2013 à 18:41
  6. 16 octobre 2013 à 23:58
  7. 26 décembre 2013 à 09:18
  8. 31 décembre 2013 à 17:57
  9. 1 février 2014 à 11:03
  10. 21 mai 2014 à 10:15
  11. 21 mai 2014 à 10:28
  12. 21 mai 2014 à 14:00
  13. 28 septembre 2014 à 17:58
  14. 20 octobre 2014 à 11:38
  15. 8 novembre 2014 à 10:31
  16. 25 janvier 2016 à 12:09
  17. 12 octobre 2016 à 21:58

Jeter un sort

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :