Accueil > HOBB Robin > HOBB Robin – L’assassin royal ~ La voie magique, tome 5

HOBB Robin – L’assassin royal ~ La voie magique, tome 5

.

Titre : La voie magique (L’assassin royal, tome 5)
Auteur : Robin HOBB
Plaisir de lecturecoeur notation Livre avec entrée au Panthéon
Tomes 1, 2, 3, 4, 6

.

Fitz arrive au Lac Bleu et cherche un moyen de le traverser afin de continuer son épopée vers le nord. Il rejoint un groupe de pèlerins que des contrebandiers vont accompagner. Astérie la ménestrelle est présente tout comme Caudron ; Œil-de-Nuit a même rejoint le bâtard. A peine arrivés sur la berge opposée, ils se font cueillir par des gardes royaux sous les ordres de Ronce. Après avoir échappé à la ville en feu, Fitz se sépare des deux femmes. Dans une course poursuite effroyable, Fitz reçoit une flèche en plein dos. Il est recueilli et transporté dans un foyer montagnard. Il y retrouve le Fou, Umbre et Kettricken. Mais leurs retrouvailles ne son pas absolument synonymes de joie. Après lui avoir dicté ses prochains objectifs, ils partent en direction du dernier lieu où a été aperçu Vérité. Durant le périple, Fitz est totalement investi dans des songes d’Art… mettant sa propre vie en jeu.

.
.

)°º•. Le point essentiel en tant que lecteur est bien les sentiments qui naissent à retrouver certaines personnages. On a plaisir à retrouver le Fou, qui revient avec des révélations… ou pas. J’ai eu un changement total de ressenti à l’égard de Kettricken au vu de ses paroles. Le retour de quelques personnages, d’une ancienne équipe ne se fait pas sans douleur pour Fitz qui n’a pas son mot à dire. Caudron se révèle surprenante et on se méfie d’Astérie.
.

Malgré la présence d’Œil-de-Nuit, Fitz semble dépassé par les décisions prises pour lui. On s’inquiète de ne pas le voir réagir alors que les sentences pointent vers un danger imminent. Dans le tome précédent, on trouvait les événements ou les choix pris juste ‘dommage pour lui’ ; ici, on a fortement envie de lui secouer les puces.
.

Même s’ils ne sont pas présents physiquement aux côtés de Fitz, on suit également d’autres personnages en filigrane. L’histoire se focalise sur les états d’âme et la santé de Fitz. On tourne moins autour des intrigues politiques de la cour, on demeure plus proches de moments qu’on considère comme privilégiés, voire intimes.

.
.

)°º•. J’ai eu quelques difficultés avec le début du roman, car je savais déjà ce que laissait présager la traversée et j’ai trouvé que le chemin emprunté par la troupe était un peu long. Il va sans dire que le reste du roman était très bon avec cette deuxième partie de livre que j’ai préférée ; jusqu’au gros cliffhanger de fin à cause du découpage français.
.

Notre intérêt se focalise sur le périple des compagnons et le suspense est toujours « latent » : on assiste constamment à la découverte psychologique des personnages. L’Art et le Vif sont omniprésents pour notre plus grand bonheur même si de très nombreuses questions surgissent sans trouver de réponse (pour l’instant). On a l’impression que Hobb trouve un malin plaisir à torturer son personnage principal et à chaque tome, on grimpe d’une marche.

.
.

Dans « La voie magique », nous retrouvons des personnages chers à notre cœur bien qu’ils vont chambouler la vie du personnage principal. C’est toujours avec une plume délicate mais aussi dynamique que Hobb nous entraine à la poursuite du cri « rejoins-moi ».

.
.

)°º•. Biographie
Robin Hobb aussi connue sous le pseudonyme de Megan Lindholm s’appelle Margaret Astrid Lindholm Ogden, née en 1952. Dès 1971, elle s’investit dans l’écriture : si elle utilise des pseudonymes différents pour insuffler des approches différentes dans l’écriture, il n’en demeure pas moins que signer sous le couvert d’une identité relativement masculine avec Robin Hobb, lui a permis de se faire accepter dans ce milieu. L’ensemble de son œuvre s’inscrit dans le médiéval-fantastique.
Son site sous le pseudonyme de Megan Lindholm, et celui de Robin Hobb.
Vous pouvez retrouver le détail du découpage français de ses cycles de l’assassin royal et des aventuriers de la mer, ici.

.

————————————————————————~*

.

Dans le chaudron :
¤ L’apprenti assassin, tome 1
¤ L’assassin du roi, tome 2
¤ La nef du crépuscule, tome 3
¤ Le poison de la vengeance, tome 4
¤ La reine solitaire, tome 6
¤ Cycle des aventuriers de la mer

.

Souvenir de lecture : On risque de s’en prendre à elle, et toi, Fitz, tu ne fais que hausser les épaules ?!

.

.
Notre Lecture commune au long cours avec Olya & Eirilys poursuit son chemin. Les premiers doutes formulés en début de tome se sont révélés exacts. Avec Olya, nous avons crié au scandale à cause de la teneur de certains propos.

.

Vous pouvez retrouver l’avis d‘Olya mais aussi celui de Le blog d’une p’tite elfe, Le Chat de Cheshire, Livr0ns-n0us et Spocky qui lit.
.
CITRIQ
.

.

Pics : #01 Fool-ish amber par A 6A7.

.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Advertisements
Catégories :HOBB Robin Étiquettes : ,
  1. 12 octobre 2012 à 09:38

    C’est tout à fait vrai que la 2ème partie du roman est tout à fait intense !

    J’adore Caudron, et j’ai VRAIMENT hâte d’en apprendre plus sur cette bonne femme ! Qui est elle, que sait elle, quel âge a t elle réellement, quel est son rôle … ?

    • 12 octobre 2012 à 13:20

      Et surtout... qu'est-ce qu'elle fait réellement là ? :D

  2. 12 octobre 2012 à 15:55

    J’ai adoré ce tome.
    J’ai aussi trouvé que le livre démarrait lentement. Mais tout s’emballe et ça fait très plaiiiz de retrouver les autres personnages!
    Je n’ai pas encore commencé le 6. Je fais durer le plaisir!
    Et vous, vous démarrez quand?

    • 14 octobre 2012 à 17:57

      On démarre quand je suis prête... je suis toujours à la bourre ;) J'aimerai bien finir la LC sur le tome 5 de la Belgariade avant de me lancer dans ce tome 6. Et puis je ne parle même pas de la procrastination sur les chroniques, hein ;)

  3. 13 octobre 2012 à 09:08

    Ah je suis parfaitement d’accord avec toi sur le fait que des fois on a vraiment envie de secouer une bonne fois pour toute Fitz !
    Kettricken est très surprenante, c’est un personnage plein de ressources. Je n’aime pas Astérie et j’adore le Fou, tellement touchant.
    Bonne continuation dans ta lecture ^^

    • 14 octobre 2012 à 17:58

      Dis donc, mon simple résumé te permet de savoir à peu près ce qu'il se passe ? Je sais que c'est ta série favorite, mais ce n'est pas parfois pas évident de synchroniser les informations avec le bon tome. Ah moi non plus je n'aime pas Astérie. Enfin, elle ne m'insupporte pas, elle m'indiffère. Ah, le Fou, grand personnage !

  4. ptitelfe
    14 octobre 2012 à 20:42

    Contente de voir que tu poursuis la saga, les tomes 4 a 6 sont mes préférés se cette première partie! Hâte de lire ton avis sur la suite. bizzz

    • 14 octobre 2012 à 22:12

      As-tu lu tout l'AR ? Et les ADLM ?

  5. Eirilys
    15 octobre 2012 à 12:03

    C’est vrai que Robin Hobb est vraiment cruelle avec ses personnages. A chaque fois on se dit que ça peut pas être pire pour eux et pourtant si !
    J’aime pas trop les réaction de Kettricken non plus mais d’un autre côté, je ne peux que la comprendre.

  6. 17 octobre 2012 à 14:00

    Durant ma lecture de cette série, j’ai également eu souvent envie de secouer un peu Fitz, mais, bizarrement, il ne m’a jamais complètement insupportée, contrairement à beaucoup d’autres lecteurs. 😀 Je me souviens qu’Astérie avait tendance à m’agacer, par contre ^^ Quant au découpage français, lui et moi n’avons jamais été très amis, je dois t’avouer… j’ai souvent pesté contre lui 😀

    • 17 octobre 2012 à 17:31

      Oui, bon, pas complètement insupportable non plus, c'est sûr. Mais c'est étonnant de ne pas le voir réagir quand on sait ce qui est en jeu.

  1. 12 octobre 2012 à 10:12
  2. 25 octobre 2012 à 12:11
  3. 29 octobre 2012 à 12:14
  4. 29 octobre 2012 à 12:14
  5. 29 octobre 2012 à 12:15
  6. 29 octobre 2012 à 12:15
  7. 29 octobre 2012 à 12:16
  8. 29 octobre 2012 à 12:18
  9. 29 octobre 2012 à 12:19
  10. 29 octobre 2012 à 12:19
  11. 29 octobre 2012 à 12:19
  12. 30 décembre 2012 à 15:09
  13. 4 janvier 2013 à 08:13
  14. 15 janvier 2013 à 08:43
  15. 20 janvier 2013 à 16:52
  16. 25 février 2013 à 07:57
  17. 10 avril 2013 à 08:12

Jeter un sort

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :