Rond de Sorcière #83

.

Logo Rond de SorciereLe Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète.
C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.

.

Je suis encore dans l’un de mes passés : abordons le mois de mai ensemble (pourquoi n’aurais-je pas plusieurs passés ? Je suis peut-être une voyageuse). 3 000 pages tout rond – 992 avec le roman de Brandon Sanderson – dont 600 pages de bandes dessinées (552 avec la série complète de « Okko » de Hub dévorée sur le long week-end du 8 mai).

Après avoir passé mes déjeuners du mois d’avril dans un jardin proche de mon travail, à buller et à lire ; j’ai furieusement attaqué une période sans véritable pauses méridionales pour m’activer sur un rapport. Ceci dit, si je devais comptabiliser toutes les pages lues pour la rédaction de ce dernier, je m’étourdirais moi-même.
.

Cela se ressent car le seul billet publié ce moi-ci sur le blog concerne le défi Valériacr0. Valériane a été compatissante et m’a choisi un livre pas trop épais, livre illustré « La petite faiseuse » de Sandrine Gestin.

.

Côté cultures, « y’a du bon » : il y a eu une séance de cinéma pour voir la Belle et la Bête (oui, j’ai adoré) ; des visites pour observer une séance de graff au Muséum, pour découvrir l’opéra du Capitole (Tous à l’opéra !, onzième édition nationale), pour admirer du Vjing sur le mur des squelettes au Muséum (Nuit européenne des musées) ; enfin – et non des moindres – il y a eu le festival du jeu (qu’on attend toujours avec grande impatience).

.

Hop, en Pile à Lire :
¤ ALCIDE Dario : Kereban
¤ CHATTAM Maxime : Autre-Monde – Neverland, tome 6
¤ MARCASTEL Jean-Luc : L’auberge entre les mondes – Péril en cuisine !, tome 1

→ J’ai tenté de rester cohérente entre les acquisitions et le temps imparti pour lire sur ce mois de mai. Le sixième tome de la série de Maxime Chattam est toujours acquis au format audio (50 minutes de transport quotidien à pied et à métro, ça aide)

Résultat : +3 entrées ; -16 sorties

.
.

Romans SFFF

.

Neverland (Autre-Monde, tome 6) – Maxime Chattam
Plaisir de lecture :  Livre sympa
Chronique complète sur la série
Tome 1, tome 2, tome 3, tome 4, tome 5
Le trio – Matt, Ambre et Tobias – est en bien mauvaise posture. Le début du sixième tome est un peu lent mais l’intrigue se déroule enfin quand les deux premiers personnages se retrouvent. Tant d’aventures pour ces adolescents ! On traversera bientôt les terres souterraines pour retrouver l’ultime tome.

.
.

Inséparables de Sarah CrossanInséparables – Sarah Crossan
Plaisir de lecture : note : 4 Livre à découvrir
Chronique complète
Ce texte en vers libres est le journal de Grace. Sa sœur siamoise et elle s’apprêtent à entrer en Première dans un lycée privé. La narration particulière symbolise le couple qu’elle forme avec sa sœur. L’autrice intègre les thèmes de l’acceptation de soi et le droit à la différence dans une intrigue à fort pouvoir émotionnel.

.
.

Péril en cuisine ! Le tome 1 de l'auberge entre les mondes par Jean-Luc MarcastelPéril en cuisine ! (L’auberge entre les mondes, tome 1) – Jean-Luc Marcastel
Plaisir de lecture :  Livre sympa
Chronique complète
Tome 2 « Embrouilles au menu ! »
L’auberge entre les mondes, située dans le Cantal n’est pas uniquement en plein cœur de l’Auvergne : c’est un lieu de paix et de rassemblement pour différents peuples. Le livre adapté aux jeunes lecteurs se base sur des chapitres courts. L’intrigue mêle réel et fantastique avec humour et gourmandise. Ce premier tome se focalise sur l’arrivée de Nathan et Félix et renferme leur première aventure.

.
.

La Voie des Rois partie 1 de Brandon Sanderson ; tome 1 de la série Les archives de RosharLa voie des rois (Les Archives de Roshar – tome 1 partie 1) – Brandon Sanderson
Plaisir de lecture :  Livre sympa
Chronique complète
Brandon Sanderson prend le temps de développer ses personnages mais il m’est arrivé de les intervertir parfois. Je me suis perdue sur la ligne temporelle et toute la partie côté armée – en gros, la moitié des pages ! – n’a absolument pas ma préférence. Je n’aime pas les récits de guerre : les stratégies développées ne m’ont pas intéressée mais je continuais pour découvrir l’évolution des personnages (surtout Kaladin). Quant à Shallan, j’avais envie toujours d’en savoir plus alors que j’étais plutôt frustrée concernant ce qu’elle « voit ». L’univers est certes riche, mais je l’ai presque trouvé « brouillon » » en comparaison de Fils-des-Brumes tant pouvoirs et système de magie étaient soignés. Bref, mon avis est encore mi-figue mi-raisin (et j’espère me faire un avis avec la seconde partie de ce premier volume).

.

.

Livres graphiques SFFF

.
La petite Faiseuse de Sandrine GestinLa petite faiseuse – Sandrine Gestin
Plaisir de lecture : note : 4 Livre à découvrir
Chronique complète
Ce beau livre renferme crayonnés, aquarelles et croquis. Le texte est un peu trop lyrique à mon goût mais demeure fort en références mythologiques. Le part belle de ce livre illustré revient au petit peuple. Il se découvre avec délice et peut être amené à être feuilleté plusieurs fois tant son intemporalité et sa richesse en sont des éléments forts.

.
.

Okko (10 tomes) – Hub
Plaisir de lecture : note : 4 Livre à découvrir
J’avais découvert le premier volume il y a quelques années. Série acquise tome par tome par mon Amoureux – 10 tomes en 10 ans – je me suis dit qu’attendre l’épilogue serait judicieux pour considérer la série dans son entièreté. La saga est constituée de cinq dyptiques – eau, terre, air, feu et vide – composé chacun de deux volumes. Hub, scénariste et dessinateur sait où il va : son intrigue va gagner en force et en originalité au fur et à mesure. La série est juste équilibre entre le récit et les superbes illustrations intenses en couleurs et riches de détails. Le dépaysement est au programme grâce à ce road-movie en Extrême-Orient.

.
.

Le pays Qâ (Thorgal, volume 10) – Jean Van Hamme & Grzegorz Rosinski
Plaisir de lecture :  Livre avec entrée au Panthéon
Thorgal et Aaricia doivent suivre Kriss de Valnor contre leur gré. Ils se retrouvent parmi un peuple écartelé entre deux dieux. Les similitudes avec les peuples aztèques sont assez évidentes. Volumes 10 à 13 composent un cycle fondamental : fantastique, et science-fiction se mêlent pour fournir aux lecteurs beaucoup d’intensité. Le lien entre Thorgal et Jolan est mis à rude épreuve, mais avec la clé, quelques détails concernant les origines du protagoniste.

.

.

Déguster des crêpes | Prendre enfin le temps de voir Beauty and the Beast au cinéma | Se motiver pour des soirées films à la maison en compagnie de mon frère | Se balader le nez en l’air | Et les papilles bien éveillées | Admirer les graffeurs en action | Découvrir l’opéra de Toulouse en s’asseyant dans un fauteuil dont la place est hors de prix | S’activer pour des cousettes | Déguster les premières fraises de l’année | Recevoir une mini-orchidée de la part de mon frère | Revivre de smoothies | Enfin la saison des cerises ! | Et des barbecues | Soirée entre copines | Les rires | Profiter de la douceur de mon félin | Paint-lightning sur le mur des squelettes du Muséum | Coudre un cadeau de naissance | Partir en Ariège le temps d’un long week-end | S’assurer de ne faire que des choses importantes | Comme profiter de la présence des autres et de leur enrichissement | Se nourrir exclusivement de tapioca au lait de coco | Et adorer l’édition du festival du jeu en très bonne compagnie.

.

Acquisitions livres mai 2017

Lectures du mois de mai 2017

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

  1. 01/08/2017 à 10:29 | #1

    Le cycle du pays Qâ c’est le meilleur de Thorgal. Pour Sanderson je n’ai jamais mis le nez dans ses gros cycles de fantasy mais M. Vert les dévore donc ça doit être bon vu la vitesse à laquelle il s’est enfilé les 2 derniers volumes ^^.

    • Acr0
      13/08/2017 à 18:23 | #2

      Pour Thorgal, c’est vrai que ce cycle est vraiment réussi. Celui de Jolan tomes 30 à 32 est aussi très intéressant. Pour Sanderson, parler de « La voie des rois » n’est pas chose aisée, je préfère attendre la lecture complète de la saga (bien souvent les tomes ne se valent pas à mes yeux). Par contre, j’avais adoré Fils-des-Brumes.

  2. 01/08/2017 à 15:52 | #3

    Héhé, pas mal quand même, malgré tout.
    Je me suis aussi lancée dans le Sanderson (en juin par contre). Bon je ne l’ai toujours pas fini… je suis à la moitié. Mais pareil, je suis un peu mi-figue mi-raisin quant aux passages relatifs à la guerre (maintenant pas toute la partie Kaladin qui est évidemment intéressante oui). Donc de fait, il faut que je le reprenne (et avec plaisir, parce que c’est bien écrit), mais c’est vrai qu’un tel pavé… c’est BAM dans ta face.
    Je n’ai aps de point de comparaison, c’est mon premier Sanderson 🙂 Mon avis actuel… c’est complexe et dense.

    Merci pour les photos 🙂

    • Acr0
      13/08/2017 à 18:31 | #4

      Je trouve que Sanderson est trop sur la retenue pour les informations concernant ces personnages. Du coup, cela me coupe dans la lecture. Je suis tout de même curieuse de découvrir la suite. Héhé, j’aime bien choisir les photos qui illustrent mon mois 🙂

  3. 02/08/2017 à 21:37 | #5

    J’ai lu le Sanderson, le rythme est un peu lent, même pour l’auteur. Le second est dans la même veine.
    J’adore tes photos 😉

    • Acr0
      13/08/2017 à 18:31 | #6

      Oh, il faut que je m’y prépare alors :/ Cette lenteur m’a vraiment gênée

  4. 04/08/2017 à 22:24 | #7

    Comme toujours je bave sur la nourriture…
    Bravo pour les stats de PAL, je suis impressionnée.

    • Acr0
      13/08/2017 à 18:33 | #8

      On est de véritables gourmandes 😉 Ah pour la PAL, je m’étonne moi-même !

  5. 06/08/2017 à 12:45 | #9

    Un mois bien occupé !
    Chouette la collec de funko la belle et la bête 🙂

    • Acr0
      13/08/2017 à 18:35 | #10

      Il me manquait Big Ben que je me suis offert ! Ce sont les seules que je possède ; il y a aussi un Cthulhu sur les étagères qui appartient à mon amoureux.

  6. 14/08/2017 à 15:40 | #11

    Donne-moi ton secret pour la restriction de PAL… steuuuuuuuplaiiiiiit 😀
    Magnifique orchidée, et superbes photos *_* Bravo, et merci !!!!

  1. 03/08/2017 à 12:44 | #1
  2. 03/08/2017 à 12:45 | #2
  3. 15/10/2017 à 19:06 | #3
  4. 11/11/2018 à 17:49 | #4