Accueil > CHAMBLAIN Joris, NEYRET Aurélie > CHAMBLAIN Joris & NEYRET Aurélie : Les carnets de Cerise – Le livre d’Hector, volume 2

CHAMBLAIN Joris & NEYRET Aurélie : Les carnets de Cerise – Le livre d’Hector, volume 2

.

Le livre d Hector Les carnets de Cerise Chamblain et NeyretTitre : Le livre d’Hector (Les carnets de Cerise, volume 2)
Auteurs : Aurélie Neyret et Joris Chamblain
Plaisir de lecture : etoile 5 Livre fantas… tique
Volume 1
.

La chaleur de l’été s’abat sur le quartier de Cerise. Line et Erica sont en vacances ; elle erre comme une âme en peine. La vie tourne au ralenti, sauf pour cette vieille dame qui emprunte chaque jour la ligne de bus pour se rendre jusqu’à la bibliothèque. Cerise décide de la suivre et une nouvelle enquête s’ouvre à elle.

.
.

le livre d Hector Cerise 01Cerise est une fille déterminée : rien n’a plus d’importance à ses yeux que d’enquêter. Elle connait alors les premiers soucis : les disputes avec ses copines, les relations tendues avec Mme Desjardins et sa mère. Le récit fait la part belle aux relations humaines et dans ce volume se dessinent les complications inhérentes aux attaches pré-adolescentes. J’ai trouvé que le tout était justement traité, avec réalisme et sans emphase.
.

Ce tome met en avant l’amour du livre et prend place dans une bibliothèque. On peut tiquer sur le stéréotype de la bibliothécaire, avec le combo chignon-lunettes, affublée d’une garde-robe ‘sage fille’. Mais c’est un inconvénient vite effacé quand on découvre l’hommage au monde des livres qui rappelle aussi les interrogations de Cerise concernant l’écriture.
.

le livre d Hector Cerise 02Tout n’est pas crédible, comme la salle fermée au public depuis trente années et certains éléments sont désuets, comme les prêts réalisés avec des fiches papier.
.

Le plaisir repose sur une histoire rondement menée. Si dans « Le zoo pétrifié », l’histoire était close avec la dernière page, ici Joris Chamblain et Aurélie Neyret ouvrent la vie de Cerise qui sera abordée sur plusieurs tomes.
.

En tant que lecteur omniscient, l’évolution de l’intrigue, du récit et des personnages apparait comme cohérente. À chaque volume, nous avons une dose d’émotions. Soutenu par les couleurs douces et chaleureuses, le journal de bord est visuellement accrocheur. Le trait d’Aurélie Neyret insuffle beaucoup de vie au carnet intime.
.

L’objet livre est superbe : papier épais et vernis sélectif. Ces livres se lisent et se relisent et sont destinés à tout public, à partir de 8/10 ans.

.
.

« Le livre d’Hector » d’Aurélie Neyret et Joris Chamblain est le deuxième volume des ‘Carnets de Cerise’. La jeune héroïne s’engouffre dans une nouvelle enquête, malgré les soucis qu’elle crée dans ses relations. Le style à part de ce livre est séduisant et fonctionne comme une véritable madeleine de Proust.

.

le livre d Hector Cerise 03

le livre d Hector Cerise 04

le livre d Hector Cerise 05

le livre d Hector Cerise 06

.

————————————————————————~*

.

Souvenir de lecture : Retrouver l’univers d’Aurélie Neyret.

.

Dans le chaudron :
Des univers avec luxe de détails
¤ Éco de Jérémie Almanza & Guillaume Bianco
¤ Fées et Déesses d’Érlé Ferronière & Aurélie Brunel
¤ Sur la piste des dragons oubliés Carine M & Élian Black’Mor
¤ Et la dédicace de Joris Chamblain sur le premier tome

.

Délivrer des livres (Herisson), D’encre et de rêves (La luciole), La ronde des notes Post-it (Lasardine), Pilàlire (Bookwormette) ont aussi adoré remuer la poussière dans la pièce abandonnée.

CITRIQ

.

Advertisements
  1. 13 mai 2016 à 21:51

    Cette série fait un véritable tabac dans mon école depuis que nous l’avons mise en circulation il y a quelques mois, quelle découverte pour ma part, les illustrations sont magnifiques (je craque particulièrement pour celles du Tome 3) et cette petite Cerise est très attachante.

    • 15 mai 2016 à 10:45

      Ah c'est vrai que j'ai une préférence pour la couverture du troisième tome moi aussi :) Je n'ai pas encore dévoré le tome 4, je me laisse une petite avance, la série se clôturera avec le cinquième volume.

  2. 16 mai 2016 à 19:08

    Je n’ai lu que le tome 1 pour le moment, il faudrait vraiment que je lise la suite 🙂

    • 23 mai 2016 à 12:57

      L'avantage de savoir que la série se clôture en cinq tomes permet d'apprécier parfois différemment ; de mieux répartir dans le temps, sa lecture.

  3. 31 mai 2016 à 16:02

    Désuet… me demande si dans ma biblio de commune, on n’est pas toujours aux fiches bristol pour encoder un prêt… 😉

    Vraiment une chouette série et de très beaux livres en effet!

    • 1 juin 2016 à 20:54

      Ah quand ce sont de petites communes ou des associations, je veux bien croire qu'ils ne soient pas passés à un système informatique.

  4. 8 juin 2016 à 12:21

    Je ne m’étais pas arrêtée sur le côté désuet et cliché, mais maintenant que tu le dis … ^^ Je trouve malgré tout que ça apporte un petit charme, sans doute nostalgique. Mais je crois que l’histoire ne m’aurait pas autant plu avec des cartes magnétiques et de l’informatique partout … l’ambiance aurait été différente (et l’intrigue impossible de toute manière ^^)
    Il me tarde de lire la suite maintenant … il faut que je m’achète les suivants ^^

    • 8 juin 2016 à 20:03

      Totalement nostalgique, oui :) En cinq tomes, l'histoire est terminée. C'est triste et chouette à la fois.

  1. 13 mai 2016 à 11:28
  2. 13 mai 2016 à 11:29
  3. 13 mai 2016 à 11:30
  4. 13 mai 2016 à 11:30
  5. 13 mai 2016 à 11:30
  6. 13 mai 2016 à 11:31
  7. 13 mai 2016 à 11:32
  8. 25 juin 2016 à 17:46

Jeter un sort

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :