Accueil > WESTERFELD Scott > WESTERFELD Scott – Léviathan ~ Léviathan, tome 1

WESTERFELD Scott – Léviathan ~ Léviathan, tome 1

.

Titre : Léviathan (Léviathan, tome 1)
Auteur : Scott WESTERFELD
Plaisir de lecture Livre à découvrir

.

En 1914, l’archiduc austro-hongrois François-Ferdinand et sa femme sont assassinés à Sarajevo ; l’Europe entre en guerre. Le trône revient à Alek, jeune adolescent qui se doit de fuir avec ses hommes dévoués, le comte Volger et son maitre d’armes Otto Klopp à bord de leur engin clanker pour éviter les menaces terroristes.

A quelques milliers de kilomètres de là, Deryn s’enrôle dans la Royal Air Force sous l’identité d’un jeune homme nommé Dylan. Son équipe darwiniste embarque sur l’étrange Léviathan, investie d’une mission : emmener la précieuse cargaison du Dr Barlow jusqu’à Constantinople.

.
.

)°º•. Deryn veut absolument rejoindre les forces britanniques ; elle se crée une identité masculine et se fait appeler Dylan. Elle réussit avec brio le passage d’entrée et par un concours de circonstance, embarque sur le Léviathan. Un peu garçon manqué, elle est très intelligente et bien plus débrouillarde qu’Alek. J’ai évidemment davantage d’accroche avec elle qu’avec le prince, par sa crédibilité et son envie d’aller toujours plus loin.
A ses côtés, on rencontrera surtout la scientifique Barlow qui représente un peu l’archétype steampunk de la femme intelligente et on ne peut plus sûre d’elle. Evidemment, c’est un des personnages les plus intriguants à mon sens et que je meurs d’envie d’en apprendre plus sur son compte.
.

Aleksandar est le fils de l’archiduc François-Ferdinand et non moins couard. De par son statut, il ne sait point faire grand-chose et son côté peureux n’arrange pas les choses. Heureusement, il est bien entouré par son professeur d’escrime, Volger et Otto Klopp, un maitre mécanicien à la pointe. Ils apportent indéniablement de la stabilité au prince et un soutien inépuisable.
.

Il va sans dire que les deux personnages principaux vont se rencontrer et que l’on ronge son frein – mais pas trop longtemps – pour voir la rencontre s’effectuer sous nos yeux. On a le sourire au coin en pensant qu’ils cachent leur identité l’un à l’autre. Pour ma part, j’aurai apprécié des personnages un peu plus ambigus ou énigmatiques. Du corps, que diable !

.
.

)°º•. La plus grande force du livre, et sans doute ce qui m’a le plus fascinée, reste les thèses darwiniste et clanker qu’a développées Scott Westerfeld. En prenant en compte l’ère de la vapeur et la révolution industrielle, il surfe sur l’époque victorienne pour créer un univers steampunk presque réel. On sent que l’auteur a pris beaucoup de plaisir à donner naissance à ses inventions.
.

Les Clankers – Autriche-Hongrie, Allemagne – sont des adeptes des machines toutes en pièces d’artillerie & moteurs diesel qui restent tout de même des mécanopodes terrifiants. A l’inverse, les Darwinistes créent des êtres hybrides par manipulation génétique pour répondre à leurs besoins. Ce sont les fils de vie (ADN) qui leur permettent de composer ces magnifiques animaux – dont le Léviathan. Les darwinistes sont représentés par la France, la Grande-Bretagne et la Russie.
.
Les deux clans, farouchement opposés voient dans l’autre, la diablerie multipliée par dix.

.
.

)°º•. Cette trilogie s’inscrit dans un mouvement steampunk indéniable – du boulon de mécanopode et de la bestiole modifiée – mais est également une uchronie. Le roman s’établit sur une géopolitique identique à la nôtre en y intégrant des éléments fantastiques. On remarque une bonne base de documentation pour nous amener dans une situation politique de départ, analogue à notre histoire. Notons que la postface de l’auteur est un délice à lire.
.

Chaque personnage principal (Deryn & Alek) raconte son histoire sur deux chapitres puis c’est le second qui enchaine jusqu’à l’association des deux points de vue lors de leur rencontre. Si ce procédé permet de maintenir le rythme, il est aussi source de frustration, surtout quand on préfère l’un des personnages.
.

Bien que l’invention des théories darwinistes et clankers m’a tout de suite plu, j’ai trouvé que ce livre jeunesse proposait une intrigue plus légère avec de grandes facilités dans le scenario. L’action fait partie intégrante du livre pour donner du punch et les temps morts ne sont pas nombreux mais il en résulte une certaine prévisibilité. Les touches d’humour sont aussi présentes et on passe un bon moment. Enfin, si le livre peut paraître énorme aux plus jeunes, c’est sans aucun doute dû à la (grande) taille de police et à l’interligne de 1,5.
.
.

Voici un livre uchronique et steampunk qui ravira notre imagination quant aux créatures darwinistes et aux machines clankers : Deryn & Alek nous proposent deux psychologies différentes et nous font rencontrer des personnages secondaires intéressants. Quelques simplicités apparaissent dans l’histoire mais on passe tout de même un agréable moment.

.
.

)°º•. Biographie
Scott Westerfeld né en 1963 est un écrivain américain spécialisé dans la science-fiction, connu essentiellement pour ses travaux en space opera ; il a été dans d’autres vies créateur de logiciels et compositeur de musique contemporaine.
.

La couverture aux impressions métalliques dorées et rouges légèrement en relief est du plus bel effet. Des illustrations pleine page de Keith Thompson disséminées dans tout le livre est un régal pour les yeux.
Léviathan a reçu quelques prix :
Prix Locus du meilleur roman pour jeunes adultes (2010),
Prix Elbakin du meilleur roman fantasy traduit jeunesse (2011).
Le site de l’auteur, le wiki de la trilogie Léviathan.

.

   

.

————————————————————————~*

.

Souvenir de lecture : Moi aussi je veux un Huxley !

.

Dans le chaudron :
¤ Léviathan tome 2
¤ Goliath tome 3
¤ Les enchantements d’Ambremer de Pierre Pevel
¤ Le protectorat de l’ombrelle de Gail Carriger

.

Ce livre a été apprécié en lecture commune avec les Atuaniennes Endea, Shaya, Spocky, Vert, Yume.

.

A lire au pays des merveilles (Emmyne), Biblioblog (Coeur de Chêne), Happy Few (Fashion), Hugin&Munin, Journal semi-littéraire (Angua), La caverne de JainaXF, Le terrier de Chiffonnette, Livr0ns-n0us, Pitiland (Pitivier), RSFblog (Lhisbei), Quoi de neuf sur ma pile ? (Gromovar), Valunivers sont aussi montés à bord du Léviathan.

CITRIQ

.

  .

Ce livre est en pleine ligne de mir du challenge Winter Time Travel et du défi steampunk.

.
.

Pics : Keith Thompson ©

.

  1. 11/03/2012 à 08:29 | #1

    Je viens de l’emprunter à la bibli pour le WTT justement. Je n’avais même pas remarqué qu’il y avait des illustrations à l’intérieur O_O.
    Bon moment en perspective si j’en crois les critiques que j’ai lues, tu confirmes la chose.

    • 11/03/2012 à 11:09 | #2

      Ah les illustrations sont vraiment belles, tu verras :) J'espère que tu aimeras autant que nous.

  2. 11/03/2012 à 08:44 | #3

    Tu me donnes envie de découvrir ce genre d’univers.

    • 11/03/2012 à 11:10 | #4

      Si tu mets un doigt dans l'engrenage, je ne réponds plus de rien !

  3. 11/03/2012 à 09:06 | #5

    Et bien Acr0, on ne t’arrête plus 😀

    • 11/03/2012 à 11:11 | #6

      Quitte à ne pas lire beaucoup de livres pour le WTT, je me suis au moins promise de tous les chroniquer. Je n'ai pas failli l'année dernière, je ne peux pas faire tache pour cette deuxième saison.

  4. 11/03/2012 à 10:31 | #7

    J’allais dire la même chose, tu es prolifique en ce moment dis donc ! Mais tu parles de livres que je ne connais absolument pas, faudra que je me décide à en essayer un un jour :p

  5. 11/03/2012 à 10:33 | #9

    J’aime bien le côté steampunk de ce livre.

  6. Meooo
    11/03/2012 à 13:41 | #11

    J’ai pour ma part été attristé par la fascination guerrière de l’auteur qui n’invente malheureusement pas les animaux-soldats, et reprend même assez cruellement le principe des chauve-souris dressées (réellement utilisée durant la seconde guerre mondiale) sans jamais pointer du doigt que les animaux sont traitées comme de la chair à canon… Sauf si ça arrive plus loin dans le roman ? J’avoue que la nausée m’a arrêté en court de route : trop d’animaux maltraités, trop de tanks fiers et huilés, trop de « c’est la guerre, c’est normal qu’on doive tuer les ennemis »….

    • 11/03/2012 à 14:02 | #12

      Je trouve que les instants guerriers sont très peu nombreux au vu de tout ce qui peut se passer durant la guerre, il y a eu un seul affrontement ; je ne vois pas du tout la même accentuation que toi. Au contraire, par rapport aux autres romans que j'ai croisés, c'est plutôt un aspect minime. Sinon il y a un peu de ça : savoir comment vivent les animaux ainsi modifiés...?

  7. 11/03/2012 à 15:45 | #13

    C’est vrai que c’est écrit sacrément gros… j’ai l’impression que ça va mieux sur le tome 2, ou peut-être que c’est moi qui m’habitue ! En tout cas on a toutes un peu la même opinion, mais les défauts semblent s’atténuer sur le tome 2 (pour le moment) ^^

  8. 11/03/2012 à 16:33 | #14

    C'est vrai que sans l'interligne de 1,5 et la taille de la police, ce tome 1 serait moitié moins gros. Ah c'est agréable de lire que Westerfeld semble corriger le tir des menus défauts dans le deuxième tome.

  9. 11/03/2012 à 16:48 | #15

    Celui là me fait très envie depuis un moment !

    • 11/03/2012 à 20:14 | #16

      Tu peux t'y plonger alors :) Surtout que la trilogie sera terminée en septembre de cette année.

  10. 11/03/2012 à 17:39 | #17

    J’adore cet auteur, et le titre est dans ma PAL depuis un moment déjà… tant pis pour les défauts, il y a peu de chance que je n’aime pas!

  11. 11/03/2012 à 20:34 | #19

    Chouette billet ^^ j’ai beaucoup aimé aussi les fabuleuses machines des Clankers et des darwinistes, avec un faible pour ces dernières, je suis dans le Tome 2 et je ne suis pas déçue de la suite.

    • 11/03/2012 à 22:31 | #20

      Ah oi, ce n'est pas juste un petit faible, c'est une grande préférence :D

  12. 11/03/2012 à 21:31 | #21

    J’aurais bien voulu le lire avec vous, celui-là !

    • 11/03/2012 à 22:31 | #22

      Oui je sais bien :/ Les filles lisent le tome 2 en ce moment d'ailleurs.

  13. 12/03/2012 à 12:23 | #23

    Ca fait un moment qu’il me tente celui là!

  14. 12/03/2012 à 20:21 | #25

    Je l’ai offert il n’y a pas longtemps à Tifa qui adore le Steampunk mais je t’avouerais que j’ai très envie de le lire depuis un bon moment déjà! En plus, je l’ai feuilleté et je trouve les illustrations très belles aussi.
    Je ferais quand même attention à ne pas en attendre trop de ce livre non plus (j’étais mal partie pour) vu les petites faiblesses que tu soulignes.

    • 13/03/2012 à 11:41 | #26

      J'espère que Tifa va vite le lire pour que tu puisses le découvrir ;)

  15. 12/03/2012 à 20:28 | #27

    Bon je sens que je vais le noter aussi celui-ci!! 🙂

  16. 13/03/2012 à 09:10 | #30

    Qu’est ce que cette couverture est magnifique ^^

    Je pense que je le découvrirai un jour, car il me donne bien envie, mais j’avoue que ce n’est absolument pas une priorité. On attendra la sortie en poche 🙂

    • 13/03/2012 à 11:43 | #31

      C'est vrai qu'elle est belle et en librairie on n'a qu'une envie : la toucher.

  17. 14/03/2012 à 20:06 | #32

    Ça fait un moment qu’il me fait de l’oeil celui-là… Et tu me fais très envie… (malgré les bémols que tu notes). Mais ça attendra, j’ai tellement de livres à lire !

  18. 12/05/2012 à 13:22 | #34

    Scott Westerfeld, c’est une belle rencontre pour moi avec la série « Uglies ». Je réitérerais donc avec plaisir, surtout que ton avis est encourageant 🙂

  19. 23/04/2015 à 11:58 | #36

    Je découvre ta chronique de ce premier tome grâce à la parution de celle sur le second, et quelle aubaine ! Il faut vraiment que je me procure cette série, Scott Westerfeld est un auteur que j’affectionne beaucoup. Il faut, il faut !

    • 28/04/2015 à 18:51 | #37

      Je n'ai lu que cette trilogie de sa plume donc je ne saurais te dire si c'est aussi bon que le reste de son travail. Mais il n'y a pas de raison :)

  1. 11/03/2012 à 10:28 | #1
  2. 11/03/2012 à 11:17 | #2
  3. 11/03/2012 à 11:17 | #3
  4. 18/03/2012 à 09:28 | #4
  5. 21/03/2012 à 08:18 | #5
  6. 19/04/2012 à 18:46 | #6
  7. 13/06/2012 à 07:18 | #7
  8. 30/12/2012 à 15:11 | #8
  9. 04/01/2013 à 08:14 | #9
  10. 01/10/2014 à 14:06 | #10
  11. 28/12/2014 à 17:53 | #11
  12. 09/04/2015 à 18:42 | #12
  13. 13/04/2015 à 19:51 | #13
  14. 27/04/2015 à 18:52 | #14
  15. 15/09/2015 à 20:24 | #15
  16. 12/11/2015 à 15:59 | #16
  17. 29/04/2016 à 11:31 | #17