Accueil > Ronds de Sorcière > Rond de Sorcière #55

Rond de Sorcière #55

.

Le Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète. C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.

.

Mais oui, c’est la nouvelle année ! Plein de nouvelles lectures au programme. Ah ! Ne me dites pas que vous n’avez pas eu un soupir généreux et amoureux en regardant votre bibliothèque. (Normalement, vous ne devez pas manquer de munitions).

Pour ce mois de janvier 2015, j’ai lu 2195 pages. « Regular », quoi. J’ai lu « Rue Farfadet » pour le défi Valériacr0. Et j’ai reçu un marque-page bien accompagné de la part de J.a.e._Lou.

J’ai aussi revu le film « Le règne du feu » en bonne compagnie, dans le cadre du challenge retour vers le futur : un bon film de série B comme il se doit. Oui, mais un film de série B avec Christian Bale et Matthew McConaughey.

Les lectures communes du Cercle d’Atuan ont déménagé sur le forum Planète SF, que j’ai rejoint ce mois-ci. Allez, viendez !

.

Les petits nouveaux de ma PAL :
¤ Chamblain & Neyret : Les carnets de Cerise, volumes 1, 2 et 3
¤ KAY Guy Gavriel : Les chevaux célestes
¤ MÉRIC Guilhem : Ætherna, L’Émissaire de l’Au-delà
¤ Petersen David : Légendes de la Garde – Automne 1152, volume 1
¤ PREUSSLER Otfried : Krabat
En janvier, il y a mon bloggiversaire mais aussi mon anniversaire. Ces livres-ci sont tous des cadeaux (merci, merci les amis !). « Ætherna » m’a été envoyé très gentiment grâce à son auteur.

.
.

Romans SFFF
.

Rue farfadet Raphael AlbertRue Farfadet (Les extraordinaires & fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, tome 1) – Raphaël Albert
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Chronique complète
Panam, 1880. Cette capitale est l’alternative fantasy de Paris : des êtres fantastiques côtoient les humains. Nous accompagnons Sylvo Sylvain, elfe de naissance, détective de profession. Aux allures steampunk, ce récit a aussi des accents de thriller et de policier. La trame inclut des éléments prévisibles mais demeure agréable à suivre et ouvre des interrogations plus larges sur le protagoniste.

.
.

Je suis ton ombre Morgane CaussarieuJe suis ton ombre – Morgane Caussarieu
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Chronique complète
Morgane Caussarieu intègre sur ce livre, deux récits. Ceux de garçons qui ressentent des émotions semblables, ont été mis à l’épreuve bien trop tôt par rapport à leur maturité. La plume est aussi riche que trash : l’auteure n’épargne ni ses personnages, ni le lecteur. Se rendre compte que non seulement leur environnement est moche, mais que leur entourage n’est pas des plus aimants est assez difficile. L’ambiance va aussi dans ce sens : glauque et oppressante. Lecture pour public averti.

.
.

Thya Estelle Faye La voie des oracles tome 1Thya (La Voie des Oracles, tome 1) – Estelle Faye
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Chronique complète
Tome 2, tome 3.
Le point fort de ce roman est les protagonistes, Thya et Enoch : j’ai aimé leur personnalité, leurs conflits intérieurs et leurs pensées. Les anciennes religions qui adoraient plusieurs dieux sont bannies. Les oracles et les êtres mystiques ne sont pas plus aimés. L’intrigue se ramifie très vite grâce à l’aspect initiatique de la trame. On voyage dans la Gaule et au fil du voyage, on apprend un peu plus sur le secret des personnages.

.
.

Le monde de la fin Ofir Touche GaflaLe monde de la fin – Ofir Touché Gafla
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Chronique complète
Je ne savais pas à quoi m’attendre en ouvrant ce livre (j’avais lu en diagonal le quatrième de couverture il y a un petit moment) et son originalité réside dans le traitement de la vie après la mort. Dans cet environnement à la pointe de la technologie, Ben recherche sa femme précédemment morte. Ce roman est étrange, offre un casse-tête intrigant, avec un peu d’investigation, aussi.

.
.

Ætherna L emissaire de l'Au dela Guilhem MericÆtherna, L’Émissaire de l’Au-delà – Guilhem Méric
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Chronique complète
Ce livre se lit d’une traite car les personnages sont très attachants. On a réellement envie de savoir : savoir ce qu’ils vont devenir mais surtout savoir comment Guilhem Méric va traiter la thématique de la vie après la mort. J’ai apprécié la direction qu’il a prise, mettant en scène les abeilles et surtout en présentant leur valeur inestimable. L’aspect fantastique est très bien amené dans le récit et inclut des originalités.

.
.

La vestale a paillettes d Alualu Christopher MooreLa vestale à paillettes d’Alualu – Christopher Moore
Plaisir de lectureetoile 3 Livre sympa peu s’en faut
Chronique complète
Nous sommes entre les pages d’un livre « classique » de Christopher Moore : le récit est improbable, les situations rocambolesques et l’humour totalement déjanté. La religion va prendre cher. L’auteur va détailler différentes divinité et leur culte (Requin, La déesse Céleste, Cargo) et bien évidemment leurs dérives. La galerie des personnages est haute en couleur et si je n’ai pas rien à gorge déployée cette fois-ci, j’ai passé un bon moment.

.

.

12 janvier – Aujourd’hui dans le métro, j’ai partagé mon goûter (amandes et noisettes) avec petit M, 5 ans et demi. Il m’a demandé ce que je lisais, je lui ai montré la couverture de Rose de Holly Webb – saga jeunesse – en lui racontant un bout d’histoire. Il m’a demandé si cela se terminait bien, je lui ai répondu oui, il a soupiré, soulagé, sourit et m’a dit alors que c’était une chouette histoire. (je ne pouvais décemment pas lui dire que ma lecture en cours était l’histoire d’un homme au zizi cassé, qui fantasme sur une femme, Kimi, qui s’avère être un homme, grâce à qui il rencontre sa future meilleure amie, Roberta, une chauve souris de 40 cm)

.

22 janvier – *Fait courir sa licorne sur le dos des livres* (avec bruitage)
– Est-ce que tu es consciente de ce que tu es entrain de faire ? me demande Monsieur.
– Tout à fait ! Je prends soin de l’enfant qui est à l’intérieur de moi.

.

.

Rond de Sorciere 55 02

Rond de Sorciere 55 03 Rond de Sorciere 55 04

Rond de Sorciere 55 16 Rond de Sorciere 55 09

Rond de Sorciere 55 05 Rond de Sorciere 55 08

Rond de Sorciere 55 11 Rond de Sorciere 55 06

Rond de Sorciere 55 10 Rond de Sorciere 55 01

Rond de Sorciere 55 12 Rond de Sorciere 55 13

Rond de Sorciere 55 15 Rond de Sorciere 55 14

Rond de Sorciere 55 17

.

Enregistrer

Categories: Ronds de Sorcière Tags:
  1. 09/02/2015 à 12:43 | #1

    J’ai vraiment très envie de lire Rue farfadet ! J’ai fini il y a quelques temps Le Monde de la fin, et j’ai trouvé ça vraiment pas mal fait du tout 🙂 !

    • 09/02/2015 à 13:22 | #2

      Je suis contente que ton incursion entre ces pages t'ait plu.

  2. 09/02/2015 à 17:46 | #3

    Très curieux à propos du « Monde de la fin », d’autant plus que les critiques sont globalement bonnes.

    • 09/02/2015 à 23:04 | #4

      Rien que pour l'originalité, cela fait du bien qu'il ait été traduit en français.

  3. tentative4
    09/02/2015 à 18:11 | #5

    Le règne du feu c’est plus une série B qu’un nanar je pense… D’après mon souvenir (vu une fois au ciné donc ça commence à dater), ça manque sérieusement de dragons, mais il n’y a rien de vraiment honteux.

    • 09/02/2015 à 23:05 | #6

      Oh mais tu as tout à fait raison, erreur de débutante. Je corrige, merci. Oh, on peut quand même dire qu'il y a plusieurs dragons.

  4. 09/02/2015 à 22:41 | #7

    Tes photos sont toujours aussi chouettes ! J’ai aussi craqué pour les carnets de Cerise (tome 1 englouti) et les légendes de la garde en BD !
    Tes 3 premiers romans lus font partie de mes envie de lecture !
    Bon mois de février 🙂

    • 09/02/2015 à 23:07 | #8

      Merci :) J'ai justement lu le premier tome des Carnets de Cerise aujourd'hui. "Les Légendes de la Garde" c'est Eirilys qui m'en avait parlé et qui me l'a offert d'ailleurs ! Je te souhaite de belles lectures moi aussi :)

  5. 10/02/2015 à 08:43 | #9

    J’aime beaucoup tes photos! Surtout la dernière et le marque-page dodo.

  6. 10/02/2015 à 16:35 | #11

    Nihihi, les Carnets de Cerise ! <3
    Bon, quand est-ce que tu gagnes des thunes avec tes photos ? :p Elles sont splendides, purée ! C'est ta tresse à toi qu'on voit ? Comme la Reine des Neiges ! Elle est si bien faite, ouuuh, j'aimerais savoir me coiffer de façon pro ! Ta galette avait l'air DE-LI-CI-EUSE, ça me donne bien faim tout à coup.

    • 10/02/2015 à 20:24 | #12

      Merci, merci ! Cette coiffure est la plus facile qui soit après la natte classique (à trois brins). Elle s'appelle fish tail ou tresse en épi. 5 minutes top chrono. Tu trouves des tutoriels très facilement. Je confirme, la galette était très bonne :) J'en ai refaite une, d'ailleurs.

  7. 10/02/2015 à 21:06 | #13

    J’ai aussi une petite licorne et je joue avec. 🙂

  8. 11/02/2015 à 07:47 | #15

    Rue farfadet et les carnets de Cerise juste <3
    Et continues à chérir l'enfant en toi! 😉

  9. 11/02/2015 à 22:46 | #17

    Un beau bilan =) je te souhaite un bon moi de Février =)

  10. 12/02/2015 à 13:43 | #19

    Rue Farfadet est bien tentant. Faut voir si j’avance bien dans mes lectures mais si c’est le cas, je découvrirai Morgane Caussarieu avec « Dans les veines ». J’ai envie de la découvrir depuis un moment 🙂
    Beau bilan ^^

  11. 13/02/2015 à 11:51 | #21

    Joli début d’année chère Licorne 🙂
    Tu me fais rire avec tes « remarques pertinentes » 🙂
    Jolies photos aussi.

    Est-ce que j’ai déjà dit qu’il faudrait que je fasse un bilan mensuel comme ça aussi… histoire de donner signe de vie régulièrement (mode je me répète ON) 🙂

    Le Rue Farfadet me tente je crois.

    • 13/02/2015 à 12:34 | #22

      Ahah, chus pas une licorne ! Merci :) Je suis d'accord, je trouve que tes carnets de bord sont trop peu nombreux.

  12. 15/02/2015 à 15:37 | #25

    Super l’enfant dans le métro ^^ Et rigolo le coup de la licorne qui court sur la tranche des livres, lol
    Je suis toujours aussi fan de tes photos 🙂

    • 15/02/2015 à 16:08 | #26

      Merci :) Je suis contente qu'elles vous plaisent, car je inclus des photos depuis quelques mois seulement, j'en avais envie, mais ce n'était pas forcément sur l'univers des lectures, cela aurait pu être mal réceptionné.

  13. 31/03/2015 à 18:34 | #27

    J’aime énormément la couverture de Je suis ton ombre mais vu ce que tu en dis, ce livre n’est probablement pas fait pour moi. A voir… Ta petite licorne est troooop mignonne <3 et ton statut sur le métro me fait rire !

    • 31/03/2015 à 19:40 | #28

      Non, c'est un livre parfait pour t'occasionner des cauchemars. *frissonne* Ouiii, elle est mignonne, elle trône dans ma grande bibliothèque, comme si elle avait toujours été là. Le petit garçon était adorable, son soupir de soulagement, bien réel !

  1. 04/03/2015 à 23:40 | #1
  2. 27/04/2015 à 18:52 | #2