Rond de Sorcière #62

.

Le Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète. C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.

.

Hey, en août 2015, j’ai lu 3316 pages (dont 168 graphiques). Cela sent un peu les vacances, quand même. J’étais en train de me demander comment j’avais pu lire tout ça, tout de même. Et puis, j’ai repensé aux nombreuses heures de trajet.
.

Tout comme le calme relatif dans l’hexagone durant ce mois-ci, cela le fut aussi sur le blog. J’ai tout de même eu une lecture mensuelle via le défi Valériacr0, Valériane m’avait choisi « Les extrêmes » de Christopher Priest.
.

Sont arrivés dans ma PAL :
¤ CHEVALIER Chloé : Les récits du Demi-Loup – Véridienne, tome 1
¤ KURTZ Katherine : La trilogie des magiciens
¤ LEBLANC Maurice : Arsène Lupin – Gentleman cambrioleur
¤ LE PALLEC Loïc : No man’s land
¤ MOORE Christopher : Sacré bleu
¤ POE Edgar Allan & LACOMBE Benjamin : Les contes macabres
¤ WEBB Holly : Rose et la princesse disparue, tome 2
… Tout lu ! Allez, on tient le bon bout pour faire baisser ne pas augmenter de trop la PAL.

.
.

Romans SFFF

.

Veridienne Chloe Chevalier Les recits du Demi Loup tome 1Véridienne (Les récits du Demi-Loup, tome 1) – Chloé Chevalier
Plaisir de lecture : coeur notation Livre avec entrée au Panthéon
Chronique complète
Si je devais parler à quelqu’un de ce livre, je dirai sans doute quelque chose comme ‘formidable lecture’. De la très bonne fantasy, comme cela faisait longtemps… que j’en attendais. Et provenant d’une toute jeune auteur car il s’agit de son premier livre. J’ai aimé les personnages, leurs relations et surtout les évolutions les uns par rapport aux autres. On sent bien que l’humidité du château renferme des secrets, des malaises et beaucoup de non-dits. Et pourtant, à l’intérieur des murs, c’est sans doute l’endroit le plus douillet : sur le territoire, la famine s’abat, les morts s’enchainent et le royaume est au bord de la guerre. Un roman « chorale » des plus addictifs.
.
.

La trilogie des magiciens Katherine KurtzLa trilogie des magiciens – Katherine Kurtz
Plaisir de lecturecoeur notation Livre avec entrée au Panthéon
En 2010, j’avais apprécié la lecture en compagnie d’Eirilys. C’était alors, l’ouverture du challenge des chefs d’œuvre de la SFFF. Cinq ans plus tard, à la clôture, je suis plongée de nouveau dedans.
J’ai apprécié ma nouvelle excursion car il ne me restait en souvenir que la trame principale et très peu d’idées secondaires. C’est toujours très plaisant de se plonger dans la première trilogie écrite sur l’univers Derynis de l’auteur. J’ai aimé accompagner Morgan, Duncan et bien sûr Kelson. Je suis toujours admirative de la finesse d’écriture et de cette plume qui arrive à nous faire plonger dans un univers fantastique.
.
.

No man s land Loic Le PallecNo man’s land – Loïc Le Pallec
Plaisir de lectureetoile 3 Livre sympa
Nous suivons une équipe de robots qui habitent sur des terres dévastées. Ils veulent échapper à leur propre programmation pour ressentir des émotions. L’auteur a réussi à nous les rendre tout aussi attachants que des humains, avec un tempérament et une personnalité propres. Cette histoire atypique se focalise sur la recherche de leur identité et du but de leur présence.

.
.

les extremes Christopher PriestLes extrêmes – Christopher Priest
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Chronique complète
Si je ne devais citer qu’un seul point sur lequel ce livre me plait, je dirais : la réalité virtuelle. J’ai aimé y découvrir les sessions ExEx (Expériences Extrêmes) et toute l’éthique et autres interrogations qui découlent de l’hyper-réalité et du poids sur la réalité. Un événement vécu par l’auteur a entrainé cette trame un peu folle mais qui bénéficie de tout son talent d’écriture.

.
.

Rose et la princesse disparue tome 2 Holly WebbRose et la princesse disparue (Rose, tome 2) – Holly Webb
Plaisir de lecture : etoile 4Livre à découvrir
Chronique complète
Tome 1, tome 3, tome 4
Deuxième balade dans le monde d’Holly Webb, aussi séduisant que vivant. On prend plaisir à retrouver toute la galerie de personnages et d’en découvrir un peu plus sur chacun d’eux. Cette fois, l’enquête nous emmène sur la tentative d’enlèvement de la princesse Jane. J’apprécie grandement la modestie de Rose, qui parait d’autant plus réaliste de par son histoire et son comportement. Le récit est captivant, et le méchant fait froid dans le dos.

.
.

Œuvre graphique SFFF

.

Saga tome 1 Vaughan et StaplesSaga, tome 1 – Brian K. Vaughan & Fiona Staples
Plaisir de lecture : coeur notation Livre avec entrée au Panthéon
On entre de plein fouet dans l’univers, et j’ai accroché dès les premières pages. Aucun doute, c’est le but du graphisme que je trouve très percutant. Nous sommes dans une histoire SF et fantasy : une espèce de quête initiatique dans du space-opera. On y découvre des personnages à l’anatomie particulière : on suit trois binômes dans trois lieux différents ; ayant des soucis propres à leur situation dans un contexte socio-politique liberticide. Comme le couple principal est en pleine fuite, il n’y a pas de temps mort. On a le droit déjà à une bonne dose d’humour de la part de Vaughan.

.
.

Autres livres

.

Sacre bleu Christopher MooreSacré bleu – Christopher Moore
Plaisir de lectureetoile 2 Livre à regrets
Nous retrouvons l’auteur en plein Paris, au XIXe siècle, après la mort de Van Gogh. Henri Toulouse-Lautrec se lance à la recherche de l’assassin et croise bon nombre de peintres de l’époque. Comme d’habitude, le roman est très documenté sans en avoir l’air ; Christopher Moore s’amuse dans les tribulations des peintres, dans des scènes un peu plus graveleuses ou absurdes. Mais je reste partagée : je n’ai pas retrouvé le grain de folie de cet auteur – qui est plutôt du genre pierre lourde, mais indispensable dans le décor – qui est tellement maitrisé qu’on le croirait presque policé. Il y a de grandes baisses de régime dans le rythme et j’ai presque eu la sensation qu’il parlait pour ne rien dire. Oui, c’est bien écrit. Mais cela pourrait tout à fait être un roman signé par un autre écrivain.

.
.

Arsene Lupin Maurice LeblancArsène Lupin, gentleman-cambrioleur – Maurice Leblanc
Plaisir de lecture : etoile 3Livre sympa
Chronique complète
Arsène Lupin a la classe française : hors-la-loi du XXe siècle, il est aussi culoté que cynique. Joyeux luron et ingénieux, il aime la mise en scène. Ce titre est la première nouvelle publiée en 1905 qui met en scène ce cambrioleur de renom. Actions et chutes demeurent prévisibles mais cela reste une personnalité à découvrir.

.

.

2 août – Certains font le ‪#‎weekendà1000‬, moi je reçois Eirilys :)‬
.

4 août – Mon nouveau porte-clés
.

8 août – Il pleut un jour de vacances. Calée dans le canapé, le ventre d’un chat sous une main, un livre dans l’autre. Et une grande tasse de thé à proximité.
.

9 août – Oh le joli marque-page 🙂 (offert par Eirilys)
.

11 août – Aujourd’hui, j’ai rencontré Morgana & La Luciole d’Encre et de Rêves. Nous avons papoté autour d’un milkshake glacé au caramel beurre salé et c’était très chouette 🍧 (je leur ai offert des marque-pages)
.

14 août – Aujourd’hui, j’ai reçu un très beau cadeau – Les contes macabres – de la part de ma copine Christelle <3
.

15 août – Il y a quelques jours, j’ai reçu le lot que j’ai gagné chez Les lectures de Bouch (mémo autocollants, marque-pages aimantés et petit carnet ligné)
.

26 août – J’ai reçu un super colis de Carole de My Inner Shelf. Voilà de quoi bien « travailler » pour le blog 🙂 (il y avait aussi plein de trucs violets, miamesque et licornien)
.

… et puis, je sévis de manière plus régulière sur Twitter.

.

La venue d’Eirilys | LA tarte à la mûre | Les maki en folie | Et puis le soleil | Mimizan et les grosses vagues | Sans oublier les trous | Visiter le Capitole | Recevoir et offrir de la papeterie | Enchainer les pique-niques et barbecues | Biarritz | Les glaces, les glaces, les glaces | En route avec les copains pour Compiègne | Aller boire une bière à Bruges | Jouer aux jeux de société entre rayons de soleil et pluie de Picardie | Célébrer deux naissances | Marcher souvent | Aller à l’expo Street art | Voir les amis, toujours.

.
Rond de Sorciere 62 01 Rond de Sorciere 62 02

Rond de Sorciere 62 03 Rond de Sorciere 62 04

Rond de Sorciere 62 05 Rond de Sorciere 62 06

Rond de Sorciere 62 07 Rond de Sorciere 62 08

Rond de Sorciere 62 09 Rond de Sorciere 62 10

Rond de Sorciere 62 11 Rond de Sorciere 62 12

Rond de Sorciere 62 13 Rond de Sorciere 62 14

Rond de Sorciere 62 15 Rond de Sorciere 62 16

Rond de Sorciere 62 17 Rond de Sorciere 62 18

Rond de Sorciere 62 19 Rond de Sorciere 62 20

Rond de Sorciere 62 21 Rond de Sorciere 62 22

Rond de Sorciere 62 23 Rond de Sorciere 62 24

Rond de Sorciere 62 33 Rond de Sorciere 62 34

Rond de Sorciere 62 25 Rond de Sorciere 62 26

Rond de Sorciere 62 27 Rond de Sorciere 62 30

Rond de Sorciere 62 31 Rond de Sorciere 62 32

.

  1. 02/11/2015 à 08:03 | #1

    Tu n’avais pas menti sur « Véridienne », merci du conseil. 😉

  2. 02/11/2015 à 14:48 | #3

    Voir la photo de ta tarte m’a donné faim, elle était vraiment délicieuse (tes autres photos de nourriture n’ont pas aidées non plus…) C’est dommage que tu aies été autant déçue par sacré bleu, d’autant plus que tu affectionnes particulièrement cet auteur. Il faut vraiment que je lise saga. 🙂

    • 02/11/2015 à 21:28 | #4

      Il manquait tout de même quelques mûres pour tout remplir, snif. Même si la lecture était décevante pour moi, cela reste un chouette cadeau.

  3. 02/11/2015 à 14:53 | #5

    Trop mignon Iron Man! Et c’est vrai que tes photos de nourriture font envie 🙂

    • 02/11/2015 à 21:28 | #6

      Et il est solide ! (et toujours en vie). Food porn, j'en suis désolée ;)

  4. 02/11/2015 à 20:36 | #7

    Un joli mois de lectures!

  5. 02/11/2015 à 21:19 | #9

    hé hé hé Véridienne je l’ai fait acheter à ma soeur … oui je sais c’est pas bien … mais bon, en même temps elle a pris celui-là et j’ai pris un autre moutons électriques … donc … en fait, tout va bien 😀
    La BD saga me tente bien 🙂

  6. 03/11/2015 à 12:13 | #13

    J’ai acheté la trilogie des magiciens il y a pas mal de temps, ce qu etu en dis va me faire fouiner dans ma PAL vu que je ne l’ai toujours pas slu.

    Et tes photos sont toujours aussi belles!

    • 03/11/2015 à 12:19 | #14

      Et moi, je ne l'ai que la première alors que je possède toutes celles publiées en VF (ahem). Merci :)

  7. 03/11/2015 à 21:53 | #15

    Très contente que tu aimes les Derynis, cette saga mérite vraiment de rester connue, et je crains qu’elle tombe un peu dans l’oubli 🙂 Et Saga c’est très chouette aussi !

    • 03/11/2015 à 22:18 | #16

      Je me demande si ce n'est pas déjà le cas pour l’œuvre de Kurtz :/ Il me semble que les dernières trilogies publiées chez P. datent de 2008-2009

  8. 05/11/2015 à 22:59 | #17

    Ce serait pas Pierrefond le château qu’on voit en photo ? 😀 comme je n’ai pas vu de précision dans ton article, je demande confirmation… mais je ne pense pas me tromper ^^ (avoir regardé les 5 saisons de Merlin aide à reconnaître Camelot peu importe l’angle).

  9. 11/11/2015 à 14:23 | #19

    J’ai Veridienne sur la PàL depuis les Utos, j’ai de plus en plus hâte de le lire 🙂

  10. 20/11/2015 à 16:24 | #21

    « La Trilogie des Magiciens » et « Véridienne » rejoignent ma PAL ! J’ai décidé de ne pas me restreindre quand je passe par ici, ce serait criminel 😀
    Merci pour ce très chouette rendez-vous !

    • 22/11/2015 à 20:06 | #22

      Ahah, cela me fait plaisir en tout cas :) Tu es toujours de bonne humeur dans tes nombres commentaires.

  11. 26/11/2015 à 16:35 | #23

    Ah j’aime bien tes ronds de sorcière! En plus, ils ont bien évolué et sont supra attractifs!
    J’adore les photos.
    Et donc… perso, je suis aussi pas active en aout il me semble 🙂
    Plein d’étoiles et de coeur, ça donne des envie de découvertes (le Kurtz et Véridienne).

    C’était déjà en août que tu as pénétré mon pays sans me prévenir 🙂
    (et sinon ya pas de « h » à Bruges) 🙂
    Quand est-ce que vous revenez?!

    • 28/11/2015 à 19:00 | #24

      Merci :) Ils ont évolué, mais ne plaisent pas autant qu'avant : les lecteurs n'aiment pas les articles trop longs. Mes chroniques en pâtissent aussi (plus de quatre paragraphes). Je ne sais pas où je suis allée chercher ce H... ! (c'est corrigé). Ouh, la Belgique... c'est loin !

      • 02/12/2015 à 15:08 | #25

        Je ne suis pas toujours fan des articles trop long. (Avec cette fichue mode de la rapidité, nous voilà réduite à écrire 3 lignes pour parler d’un truc :-))
        Mais ce que je trouve sympa, c’est le fait de pouvoir passer d’une partie à l’autre. C’est plutôt bien structuré, du coup si un passage ne t’intéresse pas, tu peux aller au suivant etc…
        T’as fait une enquête sur la longueur de tes articles?

        • 06/12/2015 à 13:56 | #26

          Je ne suis moins assujettie que la majorité à ce phénomène de rapidité. Des blogs que je suis, les articles les plus longs sont les plus intéressants. Ce n'est pas pour ça que je fais trainer les miens en longueur, attention ! ;) Je n'ai pas fait une enquête sur mes articles, mais trop "longs" ils sont pour accrocher ce lecteur consommateur d'instantané... mais je m'en fous ;)

          • 06/12/2015 à 15:39 | #27

            En fait, la longueur est surtout rapport avec l’intérêt de l’article finalement. S’il est bien, tu peux toujours le trouver trop court 🙂
            J’avoue que j’ai du mal avec ceux qui mettent le résumé, raconte l’histoire avec leurs mots, reracontent l’histoire avec les arguments à propos du fond et de la forme, rerereracontent l’histoire en « bref » pour dire que c’était pas bien ou pas…
            rerererere…. euh je vais m’arrêter là 🙂 hihihi
            D’autres se bornent à juste faire un résumé et pas trop d’avis.
            Il faut balancer entre les deux extrêmes. (oui il faut un résumé de l’histoire, pour situer quand même :-))
            Quand je lis une chronique c’est surtout pour avoir le point de vue du lecteur. (enfin comme beaucoup j’imagine :-))

          • 07/12/2015 à 19:32 | #28

            Héhé, en tout cas pour moi, oui : je veux connaitre l'avis du lecteur !

  1. 31/12/2015 à 10:02 | #1
  2. 18/01/2016 à 11:31 | #2
  3. 25/01/2016 à 11:55 | #3
  4. 25/01/2016 à 12:01 | #4
  5. 24/05/2016 à 11:31 | #5
  6. 27/02/2017 à 21:14 | #6