Rond de Sorcière #58

.

Le Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète. C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.

.

Au mois d’avril 2015, ne te découvres pas d’un fil. Certes. Peut-on se vêtir de pages tournées, alors ? Au total, 2747 pages m’ont habillée, dont 376 d’œuvres graphiques.
.

Du côté des challenges & défis, c’est assez calme. Il y a toujours le défi Valériacr0 : j’ai relu le premier acte de Rising Stars grâce à ma binômette. A l’heure où j’écris ce bilan, j’ai terminé la trilogie, et ça envoie du bois (bois, vêtement, fil, mois d’avril… oui, je suis une fatiguée de l’enchainement pourri).
.

Je suis partie à la chasse aux œufs chez Morgana et la Luciole (d’Encre et de Rêves) et j’ai gagné un porte-clé-livre – toujours en fonction, il est très solide.
.

Mes acquisitions du mois :
¤ BIANCO Guillaume & Thomas : Jasmine, le Concours de flaques d’eau
¤ GOBLED Karine & CAMPEIS Bertrand : Le guide de l’uchronie
¤ NIFFENEGGER Audrey : Le temps n’est rien
¤ PRIEST Christopher : L’adjacent
Il ne me reste encore à me plonger dans le guide de l’uchronie, le reste a été délicatement dévoré. (Ouais, je peux “délicatement dévoré » : c’est ça l’expérience “zombie”).

.

.

Romans SFFF
.

Les portes John ConnollyLes portes – John Connolly
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Chronique complète
Voilà une histoire des plus truculentes ! Ce roman jeunesse s’avère assez doux dans son approche des forces obscures et de l’ouverture des portes de l’Enfer. Ainsi, point de scène gore cachée dans l’horrifique du récit. J’ai aimé la grande dose d’humour, du genre « lecture effet bonne mine » et des tas de notes de bas de page à grignoter.
Lecture conseillé à partir de 11/12 ans
.
.

Gretel and the dark Eliza GranvilleGretel and the Dark – Eliza Granville
Plaisir de lecture : etoile 2 Livre avec regrets
J’avais une grande hâte de me plonger dans ce roman, enthousiaste après la lecture des très bons avis des copinautes. Sans doute aucun, l’écriture et la traduction sont très satisfaisantes. Mais j’ai eu une puissante déception à ne pas trouver des ponts où je les attendais, à scruter des détails qui n’existent pas (au point de faire des recherches sur la symbolique des contes) pour découvrir la raison de l’originalité du roman ; que j’avais devinée bien trop tôt. Du coup, j’ai très peu ressenti de suspense et n’ai pas pu avoir accès à la montagne de sensations de mes copines lectrices. J’en suis ressortie assez frustrée.
.
.

Les chevaux celestes Guy Gavriel KayLes chevaux célestes, tome 1 – Guy Gavriel Kay
Plaisir de lecture : etoile 4Livre à découvrir
J’avoue que j’avais un peu peur de m’embarquer dans ce récit : je connais très mal la Chine antique… c’était sans compter sur le talent de conteur de Guy Gavriel Kay qui a su m’entrainer à l’âge d’or de la civilisation chinoise. L’auteur ne tombe dans la description simple – et pourtant généralement efficace – mais propose une invitation à la découverte d’une vie, celle de Taï et à travers cette dernière, des us et coutumes, des paysages et d’autres enchantements. L’intrigue est aussi vaste que complexe et il faut savoir, que comme pour tous ses écrits, Guy Gavriel Kay prend son temps (certains y verront un défaut là où j’apprécie particulièrement l’excursion). Un merveilleux voyage immobile.
« Les chevaux célestes » est la première partie du diptyque « Sous le ciel » (la seconde se nomme « Le fleuve des étoiles »)
.
.

L alliage de la justice Brandon SandersonL’alliage de la Justice (Wax & Wayne, tome 1) – Brandon Sanderson
Plaisir de lectureetoile 3 Livre sympa
Chronique complète
Fils-des-Brumes
Ce livre se déroule dans le même univers que Fils-des-Brumes mais à une époque différente. Il s’agit du premier tome d’une trilogie, celle de Wax et Wayne.
L’allomancie n’a plus une place prédominante, la ferrochimie existe toujours. Mais alors ? Le monde tel que nous l’avons connu dans Fils-des-Brumes existe, mais a vieilli ; trois cents ans ont passé. Si l’histoire est steampunkisée, je trouve surtout qu’elle a de forts accents de western – avec de la magie. Brandon Sanderson utilise bien plus fortement les archétypes que dans la trilogie originelle. Le duo formé par Wayne & Wax fonctionne bien et c’est de par leurs échanges, qu’ils donnent toute la saveur à l’histoire. En soi, le livre est très bien, mais il me manquait un peu de surprise et d’action.

.

.

Livres graphiques SFFF
.

Jasmine et le Concours de flaques d'eau Guillaume et Thomas BiancoJasmine, le Concours de flaques d’eau – Thomas et Guillaume Bianco
Plaisir de lecture : etoile 3 Livre sympa peu s’en faut
Chronique complète
L’histoire est rigolote et la fin toute originale fait sourire. Les illustrations sont intuitives : comme si elles étaient croquées sur le vif, presque de manière spontanée. Elles apportent du pep’s à l’histoire. Elle se lit très vite, rafraichit un temps. Mais il manque un petit quelque chose pour qu’elle devienne inoubliable.
Lecture accompagnée à partir de 4 ans
.
.

Rising stars acte 1Rising stars Acte 1 – J.M. Straczynski
Plaisir de lectureetoile 5 Livre fantas… tique
Chronique complète
Même si on reste sur la veine très marquée façon « US » (mecs bodybuildés, femmes à grosse poitrine, chevelure huilée), l’histoire est particulièrement bien construite : le background est fouillé, l’intrigue intelligemment menée. Cette intégrale sous format de trilogie en français a tout pour plaire : suspense et même addiction. Les super-héros sous un nouvel angle, avec leur ségrégation ; et puis une petite critique sociétale bien ancrée. Le tout sous humour noir. A découvrir.
.
.

Le dernier des cinq tresors Chamblain et Neyret Les carnets de Cerise tome 3Le dernier des cinq trésors (Les carnets de Cerise, volume 3) – Joris Chamblain & Aurélie Neyret
Plaisir de lecture : etoile 5 Livre fantas… tique
Chronique complète
Volume 1, volume 2
Après la bibliothèque, l’enquête prend appui sur la reliure et l’atelier de Sandra. Le récit est toujours teinté du très grand enthousiasme de Cerise, par la richesse d’un passé et de belles rencontres. En cette saison hivernale, certains sentiments moins joyeux s’infiltrent. La promesse d’un bout d’histoire personnelle de Cerise nous attend dans le prochain volume. Les planches sont un travail d’orfèvre : histoire racontée, illustrations léchées et détails foisonnants.

.

.

Autre livre
.

Appelez la sage femme Jennifer WorthAppelez la sage-femme – Jennifer Worth
Plaisir de lecture : etoile 4 Livre à découvrir
Découvert sur le tard, je ne me suis tout de même pas laissée dépasser et ai attaqué ce roman dès son arrivée chez moi. Il faut dire que j’avais été charmée par la série télévisée éponyme et que j’avais très envie de découvrir l’origine de ce groupe de femmes de Nonnatus House. L’adaptation est vraiment réussie car j’y ai retrouvé tout le charme de Londres dans les années 1950, la personnalité de chacune, avec leurs habitudes et leurs réflexions. De cette autobiographie, on retiendra surtout l’essence générale de leur travail, de ces tranches de vie. Les faits exposés ne seront pas retenus dans le détail mais participent à l’ensemble et au sentiment de bonne lecture.

.

.

13 avrilSurprise ! Aujourd’hui dans ma boite aux lettres : comme j’ai été tirée au sort après la Chasse aux Œufs chez Morgana et La Luciole d’Encre et de Rêves, j’ai reçu une lettre du Lapin de Pâques, des chocolats… et un cadeau fait-main ! Un porte-clés à l’effigie de leur blog.
.

20 avril Résultat d’une visite à ma libraire chérie, Cathy 🙂 (Le guide de l’uchronie de Karine Gobled & Bertrand Campeis)
.

22 avrilJ’ai hâte de découvrir L’adjacent de Priest !
.

26 avrilBien que j’eusse entendu parler de « Les portes » de Connolly, je ne me souvenais pas des échos concernant l’humour de ce livre : je me suis bien marrée (rien qu’avec le titre des chapitres)
.

En vrac : j’ai visité la cité de Carcassonne ; j’ai adoré l’exposition temporaire « Lumière, faites l’expérience ! » avec plein de manipulations ; j’ai déclaré la saison des glaces ouverte.

.
.

Rond de sorciere 57 09 Rond de sorciere 57 10

Rond de sorciere 57 11 Rond de sorciere 57 12Connolly Les portes

Rond de sorciere 57 13 Rond de sorciere 57 14

Rond de sorciere 57 16 Rond de sorciere 57 15

Rond de sorciere 57 17 Rond de sorciere 57 18

Rond de sorciere 57 19 Rond de sorciere 57 20

Rond de sorciere 57 21 Rond de sorciere 57 22

Rond de sorciere 57 01 Rond de sorciere 57 06

Rond de sorciere 57 02 Rond de sorciere 57 03

Rond de sorciere 57 04 Rond de sorciere 57 05

Rond de sorciere 57 07 Rond de sorciere 57 08

Rond de sorciere 57 24 Rond de sorciere 57 23

Petits chocolats aux bonbons | Roulés à la cannelle

.

Enregistrer

  1. 10/08/2015 à 19:11 | #1

    Les photos à la fin c’est juste mortel! Et ça donne faimmmmmmmmmmmmmmmmm!

  2. 10/08/2015 à 19:14 | #3

    Les carnets de Cerise ♥
    Eh bien, ça a été un bon mois d’Avril !

    • 10/08/2015 à 22:34 | #4

      Vivement le tome 4 ! Aurélie Neyret planche dessus en ce moment :)

  3. 10/08/2015 à 20:30 | #5

    Ravie que le porte-clé te plaise et qu’il ait tenu si longtemps. Je peux continuer mes expérimentations fimo l’honneur sauf 😀

    • 10/08/2015 à 22:34 | #6

      J'espère qu'il va encore durer encore plusieurs mois, hein ! (histoire que je puisse encore crâner en le montrant)

  4. 10/08/2015 à 23:05 | #7

    Les chevaux célestes me tente bien ! Et j’approuve : ca donne faiiiiiiiiim !!

  5. 11/08/2015 à 09:04 | #9

    J’avais déjà noté Rising Stars (que je n’ai pas encore trouvé dans mes virées librairesques) mais je crois que je vais y ajouter Les carnets de Cerise & Les chevaux célestes… Décidément je ne repars jamais de chez toi sans noter de futurs achats 😉

  6. 11/08/2015 à 11:26 | #13

    Je vais noter Les chevaux célestes. J’ai lu peu de romans fantasy qui se basent là-dessus :).

  7. 12/08/2015 à 20:33 | #15

    J’adore les photos à la fin de ton billet, ça donne envie 😉
    Je me note Rising Star et en plus ça pourrait plaire à mon chéri tiens ^^

  8. 12/08/2015 à 21:12 | #17

    J’adore ce rendez-vous ! J’y pioche toujours de nouvelles tentations, avec en prime des photos bien sympathiques ! Trop beau le minou *_* Merci 🙂

    • 20/08/2015 à 09:24 | #18

      Oh merci tout plein. Le chat s'appelle Raspoutine, et il se sait beau :D

  9. 13/08/2015 à 17:20 | #19

    J’ai découvert « Les Carnets de Cerise » assez récemment et ce tome 3 m’attire tout particulièrement. Plein de jolies choses dans ton rond de sorcière. 🙂

    • 20/08/2015 à 09:25 | #20

      Ah :) Et le tome 4 est en cours de réalisation... bientôt, bientôt !

  10. 14/08/2015 à 17:04 | #21

    Des roulés à la canelle ♥_♥
    Joli mois de lecture et belles photos encore une fois !

  11. 15/08/2015 à 18:14 | #23

    Tes photos sont super jolies comme d’habitude !
    Je te l’ai déjà dit mais le petit porte-clés gagné lors de la chasse aux œufs est trop beau 🙂 Je regrette de ne pas avoir pu participer car je trouvais l’idée géniale mais je n’étais pas là quand ça s’est fait.
    J’ai hâte d’arriver au troisième tome des carnets de Cerise car il a l’air d’être parfait pour la période de noël <3

    • 20/08/2015 à 09:26 | #24

      Merci :) Le porte-clés est aussi joli que solide ; et c'est chouette d'avoir un livre comme symbole ;) C'est vrai, l'hiver est bien la saison de ce troisième tome.

  12. 20/08/2015 à 13:15 | #25

    Des lectures qui m’ont l’air bien sympa (ah le Brandon Sanderson, comment il donne envie ^^) et encore des photos au top, c’est vraiment une formule que je trouve formidable sur ton rond de sorcières et tes petits gâteaux ont l’air d’être une tuerie.

    • 20/08/2015 à 22:02 | #26

      Le Brandon Sanderson est un peu moins prenant que la trilogie Fils-des-Brumes, mais j'espère qu'il nous réserve des surprises pour la suite :) Oh merci tout plein, je prends ton compliment avec grand plaisir !

  13. 20/08/2015 à 22:41 | #27

    Les roulés à la cannelle ont l’air trop bons!! Je viens de lire Le livre des choses perdues que j’ai beaucoup aimé et ça m’a donné envie de lire d’autres livres de John Connolly! Je me note Les portes 🙂

  14. 21/08/2015 à 16:30 | #30

    J’aime bien tes bilans. C’est sympa et bien illustré.
    Bon évidemment, là ça fait retour vers le futur 🙂
    Tu parles du mois d’avril et je débarque, comme un carabinier, 148 jours après ta publication (j’exagère à peine).
    Peu importe, ça ne boute pas mon plaisir, et je note les portes pour mon neveu de 14 ans 🙂
    J’étais tentée par le Hansel et Gretl (au vu des autres chroniques), mais pas faux que tu m’as refroidie.

    • 26/08/2015 à 22:10 | #31

      Merci, merci. Je prends tous les compliments :) Ce sont des articles que j'aime beaucoup mais qui sont très chronophages à construire. Ahah, oui, je suis en plein challenge sur le voyage temporel, donc c'est parfaitement dans le thème.

  15. 30/11/2015 à 12:54 | #32

    Appelez la sage-femme me tente énormément !

  1. 03/09/2015 à 13:03 | #1
  2. 20/09/2015 à 12:16 | #2
  3. 25/09/2015 à 16:31 | #3
  4. 28/09/2015 à 18:16 | #4
  5. 30/09/2015 à 11:08 | #5
  6. 08/11/2015 à 09:01 | #6
  7. 31/12/2015 à 10:01 | #7
  8. 18/01/2016 à 13:07 | #8
  9. 18/01/2016 à 13:09 | #9
  10. 13/05/2016 à 11:28 | #10