Accueil > HOBB Robin > HOBB Robin – Retour au pays

HOBB Robin – Retour au pays

.

Couverture de la nouvelle Retour au pays de Robin HobbTitre : Retour au pays
Autrice : Robin Hobb
Plaisir de lecturePlaisir de lecture : notation 4 etoiles Livre à découvrir
Les aventuriers de la mer, L’assassin royal

.

Un bateau vient d’accoster sur les Rivages Maudits : des familles entières ont été condamnées à l’exil par le gouverneur Esclépius. Ils atterrissent sur des terres marécageuses et hostiles. Ils vont devoir assurer leur survie parce qu’ils n’ont pas le choix : ils sont assignés à vie à ce territoire inconnu.

.
.

Dame Carillon Rochecarre née Valkine – avec son mari et ses enfants – a été exilée loin de Jamailia. Ils font partie de la colonie hétéroclite de gens nobles et roturiers qui s’installe dans le Désert des Pluies. Elle va vite comprendre que sa position sociale ne doit pas être un prétexte pour exercer une quelconque ascendance sur autrui.
.

Le récit est ramené sous la forme d’un journal de bord que Dame Carillon va alimenter régulièrement. Dès les premiers mots, elle nous apparait comme sympathique. On va la voir grandir au fil des épreuves : elle va apprendre la douleur mais aussi l’humilité. On la découvre indépendante et pleine de ressources ; elle va œuvrer pour ne pas que leur groupe sombre dans le désespoir.
.

Les Rivages Maudits sont inhospitaliers, mystérieux mais aussi curieux. Nous avons quelques aperçus du Désert des Pluies qui reste une région inexplorée et inoccupée. La colonie va devoir se confronter à la faune et à la flore.
.

Cette nouvelle a un goût de trop peu mais il s’agit aussi d’un concentré de Robin Hobb. Avec cette histoire de survie, j’ai apprécié découvrir la mentalité des colons et l’évolution de Carillon même s’il reste difficile de s’accrocher à des personnages en 120 pages.
.

« Retour au pays » ne contient pas de spoiler divulgâcheur mais je trouve qu’elle se savoure mieux en connaissant le monde des Aventuriers de la Mer et notamment les effets secondaires du Désert des Pluies. L’autrice apporte quelques éléments propres à cette partie de son grand univers.

.

.Mise en scène de la nouvelle Retour au pays de Robin Hobb

 

Categories: HOBB Robin Tags:
  1. 19/08/2020 à 16:21 | #1

    Je l’envisageais éventuellement pour me relancer dans l’univers, et voilà qu’une nouvelle fois tu conseilles de lire d’abord « Les Aventuriers de la mer ». Je ne vais définitivement pas pouvoir y échapper et je vais devoir m’atteler (un jour) à cette série. ^^

    • Acr0
      20/08/2020 à 19:07 | #2

      C’est juste un conseil pour mieux en profiter. Mais ça, c’est surtout pour celleux qui vont vraiment se jeter dans l’oeuvre de Robin Hobb. Pour toi, c’est presqu’un-ordre, tu comprends 😁 Lis cette nouvelle !
      Regarde le commentaire de Mahaut, elle a commencé par cette nouvelle et elle a apprécié l’expérience

  2. 19/08/2020 à 18:18 | #3

    Ça a été mon premier Robin Hobb, il y a quelques années lorsque j’hésitais encore un peu à me lancer dans son œuvre. Tu as raison sur deux points : c’est un vrai concentré, et il s’apprécie davantage en en sachant plus.
    Cependant, la nouvelle dégage une atmosphère vraiment particulière, limite onirique qui m’avait donné envie d’en savoir plus.

    • Acr0
      20/08/2020 à 19:08 | #4

      Ah, super ! Je vais faire part de ton commentaire à Baroona, cela le motivera !

  3. 21/08/2020 à 19:34 | #5

    J’ai donc bien fait de ne pas lire encore ce prélude vu que j’ai à peine commencer L’Assassin royal et Les Aventuriers de la mer, même s’il n’y a pas forcement de spoilers.

    • Acr0
      02/10/2020 à 19:22 | #6

      Sa lecture aurait un goût de trop peu !

  4. 24/08/2020 à 11:19 | #7

    Je l’ai lu en 2011 donc je suis allée relire ma chronique pour me rappeler ce que j’en avais pensé et ça avait été une lecture agréable, sans plus. N’ayant pas persisté au-delà du tome 1 des Aventuriers de la mer à l’époque (et c’est toujours le cas), je pense qu’il m’a manqué quelque chose et je n’avais pas retrouvé ce que j’aimais dans L’assassin royal. Contrairement à toi, j’avais trouvé Dame Carillon assez pénible et condescendante, du moins au début du livre.

    • Acr0
      02/10/2020 à 19:23 | #8

      Je te dirai mon ressenti un peu plus tard, je viens de me plonger dans le deuxième tome des Cités des Anciens, justement !

  5. 27/08/2020 à 12:18 | #9

    Va falloir que je le lise aussi celui-là!
    Je l’intercalerai avant de commencer le cycle des anciens! 😉

    • Acr0
      02/10/2020 à 19:45 | #10

      Yep, cela peut être une bonne idée ! 💡

  1. Pas encore de trackbacks