Accueil > CARRIGER Gail > CARRIGER Gail : Le pensionnat de Mlle Géraldine – Étiquette & espionnage, tome 1

CARRIGER Gail : Le pensionnat de Mlle Géraldine – Étiquette & espionnage, tome 1

.

Etiquette et espionnage Gail Carriger Le pensionnat de Mlle Geraldine tome 1Titre : Étiquette & espionnage (Le pensionnat de Mlle Géraldine, tome 1)
Auteure : Gail Carriger
Plaisir de lectureetoile 3 Livre sympa peu s’en faut
Tome 2
.

Sophronia Angelina Temminnick a 14 ans et pas vraiment le comportement attendu pour une jeune fille. Sa mère l’inscrit au pensionnat de Mlle Géraldine en espérant que l’établissement pour jeunes dames de qualité arrive à faire d’elle, une parfaite lady.

.
.

)°º•. Sophronia le sait, sa mère déplore son maintien. Elle redoute un peu l’arrivée au pensionnat et ce que l’on attend d’elle. Elle apprend qu’elle est une recrue secrète car elle n’était pas destinée à l’intégrer.

.

Mme Temminnick « Quand [Sophronia] n’est pas en train de lire, elle démonte quelque chose, ou flirte avec le valet de pied, ou grimpe partout – dans les arbres, sur des meubles, et même sur des gens ».

.

Cette protagoniste est une brunette qui envoie du bois dans un univers un brin sexiste. L’institution est pour les filles de noblesse, mais pas des élèves conventionnelles. Certes, jupons, mouchoirs, battements de cils, rougissement parfaits et connaissances en thé font partie de leur quotidien. Mais en plus des mondanités et des bonnes manières de ladies en devenir, elles apprennent à exceller en assassinat et en espionnage.
.

À mes yeux, les personnages secondaires manquent de saveur et sont « seulement » utiles quant au développement de l’intrigue. On retrouvera d’ailleurs certaines connaissances du Protectorat de l’ombrelle, puisque l’histoire se déroule 25 ans avant les aventures d’Alexia Tarabotti.
.

Toute une galerie fantastique s’égaye sous nos yeux : loups garous, vampires, pirates, domestiques mécaniques, robots tueurs et mechanimaux ; dans un décor steampunk. L’école s’avère volante et ses machineries fonctionnent au charbon.

.

La salle de Lady Linette était à la fois une serre, un boudoir et une maison de mauvaise réputation. On y trouvait beaucoup de rouge ; trois chats dodus à la longue fourrure et à la drôle de tête toute froncée, des franges partout où l’on pouvait mettre des franges et quelques œuvres d’art douteuses. Les filles s’assirent en rangs soignés sur de longues méridiennes de velours. Un canard empaillé coiffé d’une charlotte en dentelle les observait, l’air austère, depuis le dessus de la cheminée.

.
.

Pensionnat de Mlle Geraldine)°º•. Ayant passé de très bons moments avec la saga « Le protectorat de l’ombrelle », je partais avec un a priori positif pour ma lecture de ce premier tome d’une quadrilogie.
.

J’ai trouvé que l’histoire était plus délavée : l’humour est plus doux, l’univers peu étoffé, l’écriture est simplifiée tout comme le vocabulaire (ce dernier point m’agace un poil).
.

L’intrigue apparait assez plate et superficielle : on effleure seulement la surface de l’histoire. Le tout donne l’impression de ne pas être assez développé. Soyons honnête, j’ai trouvé que c’était un cran en dessous de l’épopée d’Alexia.
.

Les péripéties rocambolesques s’enchainent et je ne doute pas que les tribulations de Sophronia sauront plaire. Quant à moi, je ressors de ma lecture un peu mitigée. Je compte poursuivre car une saga s’apprécie dans son ensemble. Et malgré mon manque d’enthousiasme, peut-être Gail Carriger saura me charmer avec la suite.

.
.

« Étiquette et espionnage » de Gail Carriger est le premier tome de la quadrilogie « Le pensionnat de Mlle Géraldine ». L’histoire se déroule au XIXe siècle, 25 ans avant le « Protectorat de l’ombrelle ». Nous suivons Sophronia dans ses aventures : les cours dispensés à l’établissement ne sont pas de tout repos… surtout lorsqu’il faut mener l’enquête parallèlement. Dans un univers steampunk, la vivacité de la protagoniste saura vous charmer si vous n’attendez pas trop d’un récit simplifié pour le public jeunesse.

.
.

————————————————————————~*

.

Souvenir de lecture : Boulon & Galon.

.

Dans le chaudron :
¤ Harry Potter de J.K. Rowling pour l’apprentissage en école « spécialisée »
¤ La saga des Wildenstern d’Oisín McGann si vous aimez les mechanimaux

.

Un livre parfait pour plusieurs challenges : SFFF au féminin, steampunk et jeunesse – young adult.

SFFF au feminin challenge steampunk automnal vapeur et feuilles de the Challenge jeunesse young adult 2014-2015

.

Book en stock (Phooka), Impromptu (Blop), Les carnets de Radicale, Les lectures de Marie Juliet, Les lectures de Nyx, Plume, Vampirisme (Vladkergan) se sont aussi baladé dans la salle des machines.

CITRIQ

.

  1. 07/03/2015 à 19:21 | #1

    Le seul nom de l’auteur aurait suffi à me convaincre, mais tout le monde semble déplorer l’intrigue un peu trop effleurée. Du coup… j’hésite.

    • 08/03/2015 à 11:21 | #2

      Je crois sincèrement que la lecture n'est pas trop fastidieuse car on a des souvenirs de l'univers qu'elle a développé avec Le protectorat de l'ombrelle : sinon cette atmosphère n'aurait pas la même saveur à la lecture unique de ce tome.

  2. 07/03/2015 à 20:21 | #3

    A voir, mais franchement si sa plume est toujours belle et que j’arrive à le lire comme n’importe quel roman jeunesse moyen, ça peut très bien me convenir. Disons que je serai prévenue que c’est moins élaboré, un autre style peut-être, que les Alexia Tarabotti.

    • 08/03/2015 à 11:22 | #4

      Cela me semble faisable sous ces conditions :D Mais même sa plume a plus de retenue ; du coup, je ne m'y suis pas assez retrouvée à mon goût.

  3. 07/03/2015 à 21:21 | #5

    Je lis des avis plutôt mitigés sur ce roman. Du coup j’hésite à m’y plonger alors que j’ai adoré le protectorat de l’ombrelle! Bref je ne sais pas quoi faire …

    • 08/03/2015 à 11:25 | #6

      Comme je suis une éternelle curieuse, je veux continuer la saga pour savoir ce qu'il en est. Pour l'instant, seuls deux tomes ont été publiés en VF (trois en VO)... si tu aimes découvrir les sagas d'un seul coup, cela te laisse encore un peu de temps pour te décider :)

  4. 08/03/2015 à 01:34 | #7

    Je l’ai dans ma PAL, il faudrait que je me décide à m’y mettre un jour ou l’autre !

  5. 08/03/2015 à 08:34 | #11

    Je retrouve mes impressions de lecture avec ta chronique, mais les miennes, en relisant mon billet, sont encore plus tranchées : j’ai vraiment été très déçue par cette nouvelle série, pour les mêmes raisons. Ecriture bâclée, personnages superficiels, aucun parfum d’authenticité.

    • 08/03/2015 à 11:29 | #12

      Et j'en suis chagrinée parce que c'est une plume par laquelle j'avais été conquise. Je vais quand même lire le tome 2 parce que je suis curieuse, et peut-être que cela s'améliorera-t-il ?

  6. 08/03/2015 à 09:29 | #13

    Je l’ai dans ma Pal, faut juste que je trouve le temps de le lire. Je me doute bien que ce ne sera pas du niveau du Protectorat de l’ombrelle, j’espère juste que je l’apprécierai quand même 🙂

    • 08/03/2015 à 11:30 | #14

      C'est tout ce que je te souhaite aussi :) Peut-être seras-tu moins déçue que moi sachant que les retours sont mitigés ?

  7. 08/03/2015 à 11:47 | #15

    Oh, c’est dommage que ce soit une lecture en demi-teinte, cette série m’intéresserait beaucoup… Mais je dois dire que je trouve ça vraiment regrettable que l’écriture soit simplifiée sous prétexte que c’est pour la jeunesse (Le Protectorat de l’ombrelle n’est pas si compliqué que ça en plus). Bref, je vais y réfléchir à deux fois avant de me lancer.

    • 08/03/2015 à 11:52 | #16

      Tu peux attendre la sortie complète de la saga avant de te lancer, peut-être ? Sa première saga n'est effectivement pas compliquée... elle présente d'ailleurs beaucoup de fluidité lors de la lecture.

  8. 08/03/2015 à 12:47 | #17

    Tu es la 2e dont je lis un avis mitigé, du coup si je le lis ça sera à la bibliothèque ^^

  9. 09/03/2015 à 18:51 | #19

    Etrangement, ce livre me tente énormément ! J’espère que j’aurais l’occasion de le lire et j’espère l’apprécié un peu plus que toi du coup =)

  10. 09/03/2015 à 21:35 | #21

    Bon bin je ne vais pas l’ajouter à ma liste à lire alors 🙂
    Merci d’avoir fait l’éclaireuse 🙂

    • 10/03/2015 à 22:25 | #22

      Je continue la saga : je prends très au sérieux mon rôle de blogueuse-éclaireuse, tu vois.

  11. 10/03/2015 à 09:15 | #23

    Ton avis rejoint ceux que j’avais déjà lus… à mon grand regret d’ailleurs car j’aurais aimé que cette série soit aussi bien menée que celle d’Alexia. A chaque fois que je les vois dans un rayon, j’ai envie de les acheter immédiatement, puis les avis mitigés me reviennent et je pars (presque)(presque presque presque) en courant pour ne pas craquer 😀 [SPOILER]Je crois qu’une série sur la fille d’Alexia[fin SPOILER] est en cours de parution, non ? Peut-être que ce sera plus proche de l’écriture de Carriger au mieux de sa forme ^^

    • 10/03/2015 à 22:29 | #24

      Retiens-toi :) Oui, tout à fait, la saga s'appelle "The Custard Protocol". Le premier tome VO sort justement le 17 mars prochain.

  12. 03/04/2015 à 13:12 | #25

    J’espère que la suite te plaira davantage. Je n’ai pas encore lu un seul roman de Gail Carriger. C’est une question de temps, le premier tome du « Protectorat de l’ombrelle » attend son tour.

    • 04/04/2015 à 18:44 | #26

      Après avoir lu le tome 2, je trouve toujours que c'est mignonnet ! Mais elle commence une autre série, avec un autre personnage tiré du Protectorat de l'ombrelle, et je l'attends avec impatience ;)

  13. 25/04/2015 à 19:43 | #27

    Intéressant ton avis. J’avais ultra adoré le protectorat de l’ombrelle, sauf le premier tome 1 qui ne m’avait pas entièrement convaincue mais suffisamment pour continuer le second et devenir fan de la série.
    Du coup, j’attendrais bien de voir ton avis sur le second tome avant de me lancer ou non.

    • 28/04/2015 à 18:53 | #28

      J'ai finalement le même avis sur le deuxième que sur le deuxième : Gail Carriger a vraiment simplifié sa plume, son humour... pour cette série jeunesse.

  14. 21/04/2016 à 17:49 | #29

    pouvez vous me donner un resumer de la lecon 7 a 8 svp?

  1. 07/03/2015 à 19:04 | #1
  2. 07/03/2015 à 19:05 | #2
  3. 07/03/2015 à 19:05 | #3
  4. 08/03/2015 à 10:18 | #4
  5. 08/03/2015 à 15:01 | #5
  6. 21/03/2015 à 15:36 | #6
  7. 02/04/2015 à 12:04 | #7
  8. 27/04/2015 à 18:51 | #8
  9. 02/05/2015 à 11:20 | #9
  10. 02/06/2015 à 10:32 | #10
  11. 02/07/2015 à 10:02 | #11
  12. 02/08/2015 à 19:55 | #12
  13. 02/09/2015 à 18:41 | #13
  14. 20/09/2015 à 12:15 | #14
  15. 28/09/2015 à 18:16 | #15
  16. 30/09/2015 à 11:07 | #16
  17. 02/10/2015 à 17:53 | #17
  18. 31/12/2015 à 10:01 | #18