MOORE Alan – La Voix du Feu
.
Titre : La Voix du Feu
Auteur : Alan Moore
Plaisir de lecture : Livre avec regrets
Extrait : Les Champs de Crémation, 2500 av. J.-C.
.
Northampton se situe au centre de l’Angleterre… la ville de naissance d’Alan Moore. Le travail de recherche sur la ville semble titanesque : aucun doute sur l’amour que l’auteur porte à sa ville.
.
Dans ce récit, Northampton devient le noyau d’une histoire secrète et semble attirer des forces obscures en son sein. La sorcellerie et la magie s’immiscent dans les douze récits. Un certain fatalisme transpire des pages.
.
Douze histoires qui peuvent être rapprochées du format « nouvelle ». Cependant, si elle semblent indépendantes, les histoires sont en réalité connectées à travers les siècles grâce à une clé qui s’imprime durant la lecture.
.
Ces histoires prennent pied à différentes époques, la première en 4000 av. J.-C. et la dernière en 1995. Elles sont pour un public averti : les histoires sont sales, sordides et sanglantes du fait d’un grand nombre de victimes.
.
La préface est écrite par Neil Gaiman ; il conseille de démarrer sa lecture où l’on veut. Et c’est grâce à ce que conseil que j’ai suspendu la lecture de la première partie car le vocabulaire limité de ce narrateur issu du néolithique m’a été plutôt laborieuse. Même si j’ai sauté ce chapitre, tout comme les autres, il a bénéficié de la fabuleuse traduction de Patrick Marcel (notons aussi la forme : la couverture impactante est celle de Melchior Ascaride).
.
L’expérience du lecteur a été plutôt difficile pour moi. Si je sais saluer l’exercice réalisé, je n’ai pas su émotionnellement me connecter à cet écrit. Les parties se lient mais il a fallu sans cesse que je m’accroche au récit. J’estime que ce livre est difficile d’accès.
.
« Le cochon de Hob », 4000 av. J.-C.
« Les Champs de crémation », 2000 av. J.-C.
« Dans les terres inondées », 43 ap. J.-C.
« La tête de Dioclétien », 290 ap. J.-C.
« Les saints de novembre« , 1064 ap. J.-C.
« En boitant vers Jérusalem », 1100 ap. J.-C.
« Confessions d’un masque », 1607 ap. J.-C.
« Le langage des Anges », 1618 ap. J.-C.
« Complices ès tricots », 1705 ap. J.-C.
« Le soleil au mur semble pâle », 1841 ap. J.-C.
« J’ai toujours des jarretelles, en voyage », 1931 ap. J.-C.
« L’escalier d’incendie de Phipps », 1995 ap. J.-C.
.
.
————————————————————————~*
.
J’ai lu l’histoire de Northampton offerte par Alan Moore durant le challenge Halloween. Il était temps de donner mon avis avant d’officiellement clôturer ma participation 👻
.
Les lectures de Xapur s’est aussi aussi rendu à Northampton en restant sur le qui-vive..
Il m’intrigue tout de même ce bouquin ^^
Et je suis déjà intriguée par ton futur avis !
Woh, je n’avais jamais vu cette couverture. Violente. =O
Je crois que tous les avis que j’ai pu lire ont toujours souligné la particularité et la difficulté de ce recueil, une de plus. Définitivement je m’en passerai. ^^
Violente dans quel sens ? Moi, j’aime bien, je la trouve percutante. Peut-être que cette particularité te conviendrait ? Après, je ne parle pas de la difficulté 😅
Je suis très intriguée, et à la fois circonspecte… 🤔
Je regarderai à la bibliothèque s’il est disponible. Ce serait un bon compromis pour me faire ma petite idée, et voir apparaître cette clé mystérieuse reliant les textes entre eux. Mais je retiens le côté laborieux pour y parvenir 😉 Merci !
L’emprunt est une solution parfaite pour palier le doute. Je serai curieuse de connaître ton avis 🙂
Il me semble bien l’avoir déjà croisé et il ne semble définitivement pas fait pour moi !
Je plussoie ! Trop de livres tentants et passez assez de toute une vie pour les lire 😉
@Acr0
Dans le sens flashy/agressif surtout à première vue, mais en s’y habituent un peu ça passe mieux. ^^
Je crois que je ne prendrai pas le risque pour un livre « moyen ».
Cela se voit mal sur la photo, mais la couverture est bien rouge fluo !
J’ai la même stratégie que toi : je préfère me concentrer sur les livres qui m’attirent vraiment. C’était le cas pour celui-ci, je n’avais pas lu de retours de lecteurs. Et parfois, il y a quelques erreurs de parcours 😉
Acheté y’a des années (Alan Moore et préface de Gaiman quand même) en grand format, je me suis cassée les dents sur le premier chapitre. J’ai fini par le lire en entier mais je suis passée à côté. Pas ma came je crois.
J’ai abandonné le premier chapitre à la moitié et n’y suis jamais revenue. Mais je n’ai guère été convaincue par le reste non plus (ça arrive).
Han dommage pour la deception… bon ca arrive.
Du coup… je ne sais pas si je m’y frotterai 😉
S’il ne te tente pas beaucoup, vaut mieux passer ton chemin et te concentrer sur des livres qui t’envoient des paillettes 😀