DUNYACH Jean-Claude – L’instinct du troll
.
Titre : L’instinct du troll
Auteur : Jean-Claude Dunyach
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
.
Ce troll est un monstre de boulot : ingénieur des mines, il gère ses équipes et répond aux quotas de productivité. Cependant, une quête s’ouvre à lui : il doit récupérer ses notes de frais. Et si comme tout cela n’était qu’une partie de plaisir, on lui colle un stagiaire dans les pattes.
.
.
Le gobelin me regarde avec des yeux ronds :
— Tu l’as trouvé où, celui-là ?
— C’est le neveu de mon chef…
— Bon, alors je t’explique, neveu : ici, c’est un camping de trolls. Y aura pas de bagarres justement parce que ce sont des trolls. Ils ne se battent pas entre eux, sinon ça fait dériver les continents.
.
Le livre est composé de quatre nouvelles, quatre aventures qui s’articulent comme un roman. Bien sûr, vous pouvez les lire indépendamment les unes des autres. Mais vous ne pourrez pas « ressentir » au mieux ce troll renfermé, isolé et renfrogné qui se libère au fil des pages.
.
Et oui, le protagoniste de cette histoire est bien un troll !
Il faudrait revoir l’expression « mais quel troll » car certains sont attachants. Ce troll est solitaire mais non dénué d’émotions. Le troll est souvent connu par sa taille géante et sa grande force, parfois un peu par sa stupidité, qui est ici, traduit par un côté soupe-au-lait. Les personnages secondaires participent aussi au dépaysement.
.
.
Vu de près, [le gobelin] ressemble au croisement d’un crapaud des marais et d’une chauve-souris hypertrophiée, pourtant je n’ai jamais réussi à le trouver sexy.
.
Ce conte des temps modernes se base sur un univers qu’on pourrait qualifier de médiéval mais qui se déroule en réalité dans notre monde actuel. On pourrait parler d’anachronismes, mais en réalité il s’agit d’éléments à prime abord discordants, qui se marient à merveille. Jean-Claude Dunyach s’attaque au monde du travail & autres problèmes récurrents et à la fantasy. Il revisite certains mythes et se moque des codes sociétaux. On y retrouve aussi plusieurs races classiques d’heroic fantasy : nain, humain, elfe, gobelin et troll.
.
L’univers est sympa et l’humour, bien présent. Parfois potache, mais avec des jeux de mots qui fonctionnent bien et quelques clins d’œil. Je ne verrais d’ailleurs plus jamais le mythe d’Excalibur de la même façon.
.
Dans cette fantasy réjouissante, les péripéties nous emmènent à faire la connaissance d’une variété de nain bleus, à assister à un concert de roc, à comprendre qu’un elfe est un troll qui a fait son coming-out et que les bâtons des mages sont rechargeables (et bien plus).
.
C’est une bonne surprise trollesque : la plume de l’auteur est particulièrement agréable à découvrir par le simple fait qu’il emploie toujours les mots justes et les bonnes tournures de phrases.
.
.
« L’instinct du troll » de Jean-Claude Dunyach présente un troll… pas comme les autres. Coincé par les contraintes professionnelles, il doit assurer le stage de Cédric, retrouver ses notes de frais sans oublier tous les à-côtés. Frais et humoristique, le récit nous emmène dans un monde contemporain et de fantasy… qui va prendre cher ; mais tout va bien, on est en compagnie d’un rocailleux !
.
.
————————————————————————~*
.
Souvenir de lecture : J’ai croisé l’auteur chez ma libraire et il m’avait parlé de son livre, en seulement quelques mots « Un troll pas comme les autres »
.
Dans le chaudron :
¤ Xanth de Piers Anthony,
¤ Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett,
¤ Quand les dieux buvaient de Catherine Dufour.
.
Blog-O-Livre (BlackWolf), Le comptoir de l’écureuil (Salveena), Les lectures de Xapur étaient aussi présents au concert de roc.
.
Très chouette chronique! 🙂
Merci :)
Je pense m’y intéresser un jour, un troll confronté à des problèmes relevant directement de notre société moderne et actuelle, même replacé dans un contexte médiéval-fantastique, ça a quelque chose de savoureux. 🙂
Tout à fait, c'est une lecture très agréable.
Un bon moment de lecture détente en effet !
Ce livre me tentait ; dans ta chronique tu expliquais que tu n'étais pas réceptif à l'humour SFFF et que tu avais passé un bon moment :)
Ca a l’air bien sympathique en tout cas, comme lecture bien détente !
Oui, il fonctionne bien !
Ça à l’air plutôt drôle et original 🙂
Une lecture légère bienvenue
Ah je l’ai dans ma PAL! Le livre était trop mignon pour que je le laisse là où il était quand il a croisé mon regard. J’ai encore plus hâte de le découvrir avec ta chronique maintenant 😀
Ah, j'espère qu'il est remonté dans la liste des priorités ;)
Ça pourrait être sympa à lire ça! 🙂
Surtout que je n'ai pas souvent croisé de romans sur les trolls !
On m’a déjà parlé de ces nouvelles, j’ai bien envie de le découvrir 🙂 !
Cela pourrait te plaire, oui !
Tu lui rends honneur!
Ca donne envie de découvrir l’univers 🙂
Il se lit vite et bien car il est percutant ; et ça, j'aime !
Comme on dit par chez moi ; une bonne surprise trollesque est toujours bonne à prendre 😉 Merci !
Joliment dit !