Accueil > HILL Joe, RODRIGUEZ Gabriel > HILL Joe et RODRIGUEZ Gabriel – Locke & Key ~ Les clés du royaume, volume 4

HILL Joe et RODRIGUEZ Gabriel – Locke & Key ~ Les clés du royaume, volume 4

.

Les cles du royaume Locke and Key Joe HillTitre : Les clés du royaume (Locke & Key, volume 4)
Auteur : Joe HILL & Gabriel RODRIGUEZ
Plaisir de lecturecoeur notation Livre avec entrée au Panthéon

.

Le manoir de Keyhouse est en plein effervescence, la fratrie Locke vit toujours son quotidien teinté de fantastique par la découverte de nombreuses clés. Entre révisions et après-midi de loisirs, ils doivent faire face aux attaques de la dame noire, plus imaginatives les unes que les autres.

.
.

Les cles du royaume 01)°º•. Chaque épreuve dévoile un bout de personnalité des personnages. Bode découvre beaucoup de clefs, Dodge l’antagoniste est aussi présent. La dame noire cherche la clé Omega. Les frères et sœur Locke n’ont pas le temps de s’ennuyer. La trahison est au cœur de ce tome et ne laissera personne indemne.
.

Toujours à la croisée du fantastique, de l’horreur et de thriller, ce tome 4 se focalise sur la fameuse descente que je prédisais. Ce récit à tiroir mérite qu’on connaisse bien l’histoire avant de plonger dans ce volume : il n’est pas du luxe de se la remémorer en relisant les tomes précédents. L’intrigue est toujours tordue et machiavélique : ce tome s’avère plus sombre et plus sanglant également.
.

Si précédemment, les auteurs se focalisaient sur la découverte d’une ou plusieurs clefs (trois maximum), on assiste à une véritable banalisation des trouvailles et déploient leur utilisation en une poignée de cases seulement. J’aurai presque regretté que les auteurs ne continuent pas comme jusqu’à maintenant mais c’est alors la réflexion d’une groupie de la série et non pas celle d’une personne objective qui sait bien que c’est au condensé de l’histoire que tient la réussite de ladite saga. J’avoue, c’est un brin frustrant…

… mais dont on se remet très vite car le rythme change, s’accélère aussi. Ce quatrième arc narratif présente davantage d’action. Nous sommes loin des baisses de rythme que j’ai personnellement ressenti sur des séries comme Walking Dead de Kirkman & Adlard ou The Boys de Garth Ennis. Cet accroissement conséquent travaille à la cohérence du récit. La conclusion s’avère habile et présente non seulement un cliffhanger spectaculaire mais aussi une nouvelle donne.

.
.

Les cles du royaume 02)°º•. Enfin et non des moindres, le graphisme est aussi pertinent que beau : la mise en scène est inventive.  Nous prenons plaisir à découvrir les décors, les expressions faciales ainsi que les nombreux détails. Rodriguez réussit un véritable tour de main en présentant des scènes variées (tension, action, dialogue) avec talent.
.

Sur le premier cahier de ce recueil, Rodriguez fait un hommage à Watterson et sa série « Calvin & Hobbes » et référence à la culture pop. Ce qui lui sied à merveille car Bode devient le narrateur ; cela donne une touche d’humour bienvenue. Par la suite, nous avons un format de lecture verticale avec quatre strips positionnés au centre de la pleine page et un arrière-plan donnant d’autres éléments du puzzle.

On ne s’en étonne plus : la série a reçu l’Eisner Award 2011 du meilleur scénario ainsi que le British fantasy award du meilleur comics en 2009 et 2012.

.
.

« Les clés du royaume » signe le quatrième opus d’une série dont on ne peut vanter que les mérites : scénario ficelé, intrigue haletante, attachement aux personnages. Le récit sur fond fantastique promet de belles découvertes (de clefs) et nous ne pouvons qu’adhérer à cette histoire qui dépote !

.

Les cles du royaume 06

Les cles du royaume 05 Les cles du royaume 03 Les cles du royaume 04

.
.

————————————————————————~*

.

Souvenir de lecture : L’esthétisme des clés.

.

Dans le chaudron :
¤ Bienvenue à Lovecraft, volume 1
¤ Casse-tête, volume 2
¤ La couronne des ombres, volume 3

.
Mercredi Bd Fantastique.
Cette lecture est une participation aux Mercredis Fantastiques en collaboration avec Mango, dans le cadre du challenge Halloween.

.

Book en stock (Phooka) et le Livroblog (Hilde) manquent elles aussi de superlatifs pour décrire cette série.

CITRIQ

.

Toutes les illustrations sont celles de Gabriel Rodriguez.
.

  1. 24/10/2013 à 09:37 | #1

    Effectivement, c’est important d’avoir l’histoire bien en tête avant de se lancer. Je suis contente de tous les avoir relus pendant le marathon de lecture.
    J’ai regretté aussi la « banalisation des trouvailles » concernant les clés. Du coup j’ai eu cette impression de passages qui manquaient, je me posais des questions et ça m’a un peu perturbée! Enfin, j’ai quand même bien accroché, vivement ce week-end. 😉

    • 29/10/2013 à 19:34 | #2

      Oui, s'il parait un peu en deçà des autres, ce tome est très efficace.

  2. 24/10/2013 à 13:16 | #3

    Noté ! déjà… j’aimerais bien que ma bibli l’ait !

  3. 24/10/2013 à 22:26 | #5

    Il faut que je continue la série, je n’ai que le tome 1 à la bibli…mais ce dernier a du mal à sortir, trop gore pour les gens, peut-être !

    • 29/10/2013 à 19:36 | #6

      Si j'ai bien compris, aux US, il est difficile de "vendre" de l'horreur et pourtant cela fonctionne avec Locke & Key. Mais clairement, la seule chose qui m'empêcherait de le conseiller à une personne, c'est pour le côté sanglant.

  4. myloubook
    25/10/2013 à 19:28 | #7

    En fait je ne suis pas sûre d’accrocher au graphisme mais le scénario m’intrigue assez.

  5. 25/10/2013 à 22:01 | #9

    Déjà 4 volumes ? Je note l’idée, comme ca j’aurais moins à attendre entre chaque sortie ;). Ca fait envie !

  6. 26/10/2013 à 14:50 | #11

    Hop, je passais juste vérifier si ça valait le coup sur la durée. Donc j’ai survolé l’article, désolé. Ça semble ok, je vais me laisser tenter prochainement alors 😀
    Je repasserai peut-être lorsque je l’aurais lu, lire plus en détail !

  7. Raven
    26/10/2013 à 15:24 | #13

    j’esquive toujours la lecture des chroniques tant qu’ils ne seront pas miens… Mais ravie (et rassurée !) de voir que tu les notes toujours comme avec Entrée au panthéon ! 😀

    • 29/10/2013 à 19:41 | #14

      Je fais pareil, donc je comprends tout à fait ;) J'ai aussi lu le tome 5 et c'est très très fort !

  1. 30/11/2013 à 09:26 | #1
  2. 26/12/2013 à 09:18 | #2
  3. 31/12/2013 à 17:57 | #3
  4. 21/05/2014 à 14:00 | #4
  5. 08/11/2014 à 10:31 | #5