COLLETTE Xavier & BILLON-SPAGNOL Estelle – Le petit bois du Dimanche soir
.
Titre : Le petit bois du Dimanche soir
Auteurs : Estelle BILLON-SPAGNOL & Xavier COLLETTE
Plaisir de lecture : Livre fantas… tique
.
En ce dimanche soir, Mariette file en douce au petit bois pour rejoindre ses amis farfelus, notamment Lézard-Noir, Vieux-Loup et Solitaire-Jack. Elle a beaucoup de choses à réaliser : aider Oie-Bel-Œil à construire l’hôtel du petit bois, jouer aux cartes avec les fourmis ou encore dormir avec les frères Corbeaux.
.
)°º•. Chaque double page invite au voyage : les nombreux détails sont à croquer. Les ambiances mystérieuses et l’aspect cocooning ne donnent qu’une envie : aller au petit bois, nous aussi. Les grandes ombres, un poil inquiétantes, stimulent encore plus notre curiosité et le côté « j’veux en être ! ». Je suis toujours aussi admirative de cette sensibilité du bout de doigt crayon que Xavier Collette possède et nous offre. J’aime cet aspect « rêves » très bien rendu et le fantastique qui s’invite imperceptiblement. Les illustrations sont pleines de couleurs pour faire le stock de bonne humeur. Et Mariette a une super bonne bouille… et un chouette bonnet !
.
Le petit format de cet album est agréable : il donne une impression de joyau, d’un objet précieux. Ce voyage entre onirisme et réalité se dessine par des frontières floues ; ce qui laisse le rôle au lecteur de choisir l’un ou l’autre et même un peu des deux, aussi. Le texte court aux allures de contes plaira dès 3 ans.
.
C’est une véritable bulle de positivisme pour contrer ce blues du dimanche soir que ressentent la plupart d’entre nous. Un petit album parfait pour une « histoire du soir ». C’est de l’optimisme en barre en encres et papier, il s’inscrit dignement dans la liste des « petits quarts d’heure de bonheur » (tout comme un croissant chaud, une couverture toute douce ou une douche chaude)
.
)°º•. Xavier Collette est un homo sapiens dessinatus né en 1981 en Belgique. Ce nom ne doit pas vous être inconnu, sinon, il y a souci. Pour tout découvrir de lui (ou presque), c’est par ici : Coliandre.
Evidemment, la Madame des mots de cet album est Estelle Billon-Spagnol, elle tient un blog rigolo que tu peux voir ici : Le truc d’Estelle Billon-Spagnol.
.
.
.
.
————————————————————————~*
.
Souvenir de lecture : Nous avons tous une Mariette en fond de nous. Laissons-la s’exprimer un peu plus souvent…
.
Dans le chaudron :
¤ Le Chat qui avait peur des Ombres de Xavier Collette & Rozenn.
¤ L’Ombre que j’ai adoptée, Pouyâ !
.
Histoire de lectures (Tiphanya), Le marque-page de Choukette, Les voyages immobiles de Madame Charlotte, Papier de soie (Morgan) ont autant apprécié que moi, cet album.
.
.
.
Et hop, un nouveau album qui entre dans le challenge « Je lis aussi des albums » 🙂
.
Pics : © Estelle Billon-Spagnol & Xavier Collette
.
C’est joli mignon tout plein <3
J'ai aussi commandé Le gondolier des ténèbres, des contes de Gudule !! Superbe album que je vais bientôt lire ^^
Rah j'l'ai pas ! (encore)
Super fan moi aussi. Je vais pas tarder également à en faire la chronique ^^
On a les mêmes goûts ;)
Roooooh je le veux et puis c’est tout !
Fonces :D
Ah elle donne envie cette couverture!
Oh, un belge 😉 on fait des trucs chouettes, hein!! 😉
Merci pour le lien vers le site!
Dire que j’ai Alice dans ma PAL depuis Noel dernier et que je ne l’ai pas encore lu!!! Sacrilège!
Hihi, j'ai jamais dit le contraire ;) Ah j'ai Alice moi aussi depuis noël... je l'ai bien lu par contre, mais pas chroniqué. HAN !
Ca a l’air très beau!
Ca l'est ;) Je ne montre pas trop de pages car je préfère que les gens les découvrent par eux-même. (c'est toujours plus sympa, non ?)
Salut ! Ca a l’air très agréable comme album. Il n’y a pas de réponse individuelle sur mon blog pour les commentaires alors je te réponds ici : mon logo « Mes envies du mercredi », à la base je l’ai vu la première fois chez Galleane qui a fait des marque-pages avec cette collection d’images sur les péchés capitaux. Mais je ne sais pas qui en est le créateur…
Ok ;)
Olalala, il a l’air trop beau cet album 😮 Faut que je mène l’enquête pour le trouver quelque part, ou le proposer à l’achat à la médiathèque ^^
Ou te l'offrir, il vaut le coup ;)
merci pour ce chouette billet…
Mais de rien ;) C'est comme ça que je l'ai ressenti.
Il a l’air super beau !! Merci pour la découverte je note précieusement !
En tout cas, j'ai adoré et surtout je le trouve parfait à offrir :)