Rond de Sorcière #73
.
Le Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète.
C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.
.
En juillet, ce sont 2395 pages qui ont été tournées (dont 448 livres graphiques).
.
Là, je ne compte pas la lecture du premier-tome-paru-en-indépendant-que-je-possède-en-trilogie « La trilogie du Roi Kelson » de Katherine Kurtz car je fais ce que je veux. Ce qui veut dire, que bim, 1165 pages apparaitront dans le bilan de septembre, car – à l’heure où j’écris ces lignes – je sais que j’en finirai la lecture début du mois prochain (oui parce que c’est une lecture commune).
.
Bon, si on se concentre sur juillet, on peut dire qu’il y avait du soleil et des nanas dadadirladada : des barbecues, des copains, du bon graillage, des anniversaires en pagaille, du sniffage de neveu-presque-tout-neuf, du jeu. Et parfois, tout en même temps.
.
Avec un peu plus d’intérêt – pour vous – je vous dirais que j’ai testé une nouvelle escape room, le cachot du tavernier et que c’était trop bien. Que j’ai testé Seasons, un jeu de société, que j’ai rerererererererererererererererevu Constantine (mon film préféré) <3, que j’ai repris la lecture commune de l’œuvre de Katherine Kurtz avec Eirilys et que je n’ai pas beaucoup avancé dans ma saga de l’été – Autremonde de Tad Williams.
.
Ma codétenue de défi, Valériane avait réalisé une bonne pioche dans ma pile à lire avec La fontaine pétrifiante de Christopher Priest.
.
Itsi bitsi petites acquisitions :
¤ CHEVALIER Chloé : Récits du Demi-loup – Les Terres de l’Est, tome 2
¤ KING Stephen : Misery
¤ RENNER Benjamin : Le grand méchant renard
→ J’ai adoré Les Terres de l’Est mais j’ai laissé tomber le livre audio « Misery » de Stephen King car sa découverte était trop proche de mon aventure avec « D’après une histoire vraie » de Delphine de Vigan (et bon, ça me plombait un peu le moral). « Le grand méchant renard » de Benjamin Renner ne m’appartient pas, c’est un cadeau d’anniversaire offert à mon amoureux, mais ça tombe bien, il était aussi dans ma liste d’envies !
Résultat : +3 nouveaux livres ; -9 lectures
.
.
Romans SFFF
.
Ombres et flammes (Les aventuriers de la mer, tome 8) – Robin Hobb
Plaisir de lecture : Livre avec entrée au Panthéon
Chronique complète
Tomes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 9.
Comme toujours, Robin Hobb nous propose tout un panel d’émotions dégagées par des personnages truculents. Elle tisse son canevas avec beaucoup d’amour et y développe tout son art de conteuse. Ce tome se révèle le plus âpre de la série mais aussi le plus fort en révélations.
.
.
Misery – Stephen King
Plaisir de lecture : Livre à oublier
Découvert sous la forme de livre audio, je n’ai pas réussi à accrocher au récit. Premièrement, il manquait à mes oreilles des intonations dans la voix de Paul Barge que j’ai trouvée trop linéaire. Secondement, le récit se rapprochait trop de « D’après une histoire vraie » de Delphine de Vigan découvert précédemment. Deux raisons qui ne tiennent pas à la qualité du récit, sans doute n’est-il pas l’heure que ce livre et moi nous nous rencontrions ; plus tard, peut-être.
.
.
La fontaine pétrifiante – Christopher Priest
Plaisir de lecture : Livre fantas… tique
Chronique complète
Ici aussi, je me trouve entre les lignes d’un auteur qui sait tant prendre soin du lecteur. Dans ce roman-ci, on vogue entre réalité et perception de celle-ci. Les thèmes chers au cœur de Christopher Priest sont présents : illusions, rêve, double vie et le concept de doppelgänger. Une belle écriture doublée d’une bonne traduction, foncez, cet auteur est une valeur sûre.
.
.
Autremonde, tome 1 – Tad Williams
Plaisir de lecture : Livre fantas… tique
Chronique complète
Je relis pour la troisième fois ce premier tome, avec la ferme conviction de lire la saga d’un coup. Dans un monde cyberpunk, l’intrigue nous emmène vers une enquête principale. La trame est complexe et disons-le franchement, se révèle à la hauteur de mes attentes. Le plaisir de lecture est identique aux dernières fois et j’ai aimé me retrouver dans cet univers où la VTJ – vie de tous les jours – est doublée par la RèV – Réalité virtuelle.
.
.
Œuvres graphiques
.
Les chats – Collectif Chiflet & Co
Plaisir de lecture : Livre sympa
Le livre renferme tout un tas de « trucs » de chats : anecdotes, informations sérieuses, blagues et autres chiffres rocambolesques. Une petite lecture bien sympathique, à grappiller plutôt qu’à lire de A à Z.
.
.
Flambé ! et Première ligue (Tony chu, volumes 4 et 5) – John Layman et Rob Guillory
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
Volume 1, 2 et 3, 6 et 7
Tony Chu est cibopathe : en goûtant les aliments, il peut connaître le lieu et le jour de récolte d’un fruit et tout un tas d’informations truculents. Alors imaginez quand il doit déguster de la chair humaine ! Je me marre toujours autant avec cette série remplie d’humour noir et de situations glauques. Un nouveau personnage – et pas des moindres – fait son apparition : du piquant en devenir. Un subtil équilibre que scénariste et illustrateur savent maintenir.
.
.
Le grand méchant renard – Benjamin Renner
Plaisir de lecture : Livre fantas… tique
Chronique complète
Grâce au loup, le renard va avoir pour idée d’enlever des œufs de poule afin de les gober dès leur naissance. Si ce plan s’avère facile de prime abord, il va vite tourner à l’apocalypse. Trois poussins, ce sont des problèmes qui grandissent de manière exponentielle. Les pages mises en aquarelle se dévorent. La narration minimaliste s’appuie uniquement sur des dialogues pas piqués des vers. De l’humour à se bidonner et qui déclenche forcément un « pauvre grand méchant renard » du lecteur.
.
.
.
Placer les marqueurs de lecture commune | Le temps des barbecues | Et des salades | Les dimanches film | Avec des crêpes parfois | Resto avec les copains | Et puis, une nouvelle escape room | Boire un jus après les émotions | Recevoir du courrier d’Hilde | Et lui en envoyer du tout coloré | Fêt les 30 ans d’une amie avec une super Licorne | Bruncher au Death Star Canteen | Retrouver les copains-de-loin | Envoyer des cartes postales kitsch | Fêter l’anniversaire de Mutinelle | Et y rencontrer Mylène | Profiter de mon neveu-presque-tout-neuf | Des glaces ! | Et de jeux de société | Demander une carte perdue | Et la recevoir comme le Saint Graal | Regarder ses plantes pousser | Être un bec sucré | Envoyer des copains d’imagination pour la naissance de Jade.
.
.
Le grand méchant renard!!!!!! <3 <3 <3
Tu me donnes envie de reprendre Autremonde, mais mes tomes sont au fond d'un carton, au fond d'un box….
Promis, je chronique Le grand méchant renard pour moi aussi participer à l'agrandissement du cercle des adorateurs. Ah, je comprends la non motivation, c'est la troisième fois que je me mets à cette série (dont j'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes).
J’ai feuilleté le début de Le grand méchant renard en magasin, ce livre a l’air drôle. 😀 Plus qu’à craquer !
"Plus qu'à", oui ; tu vas adorer !
Ha je suis curieuse de voir ton avis sur l’oeuvre de Kurtz, on en parle très peu même !
J'ai chroniqué La trilogie des magiciens et je l'avais adorée :) Je viens de terminer la trilogie-qui-s'avère-une-tétralogie, je suis un peu déçue, je pensais en apprendre davantage sur la magie derynie, snif.
Moi aussi je compte les pages d’un livre lu le mois où je le finis, même si j’ai lu les 3/4 du livre le mois précédent : c’est plus simple comme ça.
Bravo pour le -6 en pile à lire.
Pour Misery, je te conseille en effet de réessayer plus tard : c’est tout de même un des tout bons de King. Autant je trouve le principe du livre audio super, autant je suis pas sûre qu’il soit très adapté pour ce livre car lorsque Paul écrit avec la machine à écrire, cela se voit dans le texte et il y a des trous qui apparaissent dans le texte là où les lettres de la machine sont foutues. (je ne sais pas trop si c’est très clair) Ça participe à l’ambiance.
Le nombre de livres dans ma pile à lire stagne, même si c'est le turn over : c'est tellement plus rapide d'en ajouter que d'en lire. Ah tu as bien fait de me parler de la particularité de Misery, effectivement, c'est un argument de taille !
Je plussoie Tigger Lilly, c’est un livre qui mérite que tu retentes (sur le papier). Je suis pas très Stephen King et celui-là m’a beaucoup marqué.
Club de défense de Misery là 😉
Acr0, on va t’avoir à l’usure 🙂 quoique tu es pas mal tenace hihi
Que "oui", je suis tenace !
C’est pas faux 🙂
Mais Misery quoi 🙂
Mais rooooh !
Si on compte qu'il faut lire du Stephen King, j'ai tout de même validé deux fois la chose : Carrie et 22/11/63 :p
J’en profite pour rajouter une couche : Misery est effectivement un de ses meilleurs, et l’un des premiers que j’ai lus de lui <3
Il faudra que je lui redonne sa chance alors :)
Aah j’aime bien tes expressions… entre le quasi-neuf-neveu et la codétenue.
Par contre, je dis non! Même si c’est le droit du lecteur de blablablabla, tu ne peux pas haïr Misery 🙂 (Faudrait l’essayer en lecture papier peut-être).
Paul Barge??! C’est Paul Sheldon normalement non?
Ah photos photos photos!!
Beau bilan mensuel. 🙂
Je réessaierai :) Paul Sheldon est le nom du personnage et Paul Barge, le nom du lecteur.
Ah oui,ok je comprends 😉