LEFÈVRE Clément – Monsieur Walter
.
Titre : Monsieur Walter
Auteur : Clément Lefèvre
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
.
Un matin, Monsieur Walter se réveille et découvre son monde disparu sous l’eau. Après cette énorme pluie, il se retrouve seul sous son parapluie : le ciel s’est perdu dans l’eau.
.
.
Monsieur Walter est fort embêté, le voilà coupé du monde. Son gros chagrin est rempli de plic et de ploc d’eau. Il a alors une grande idée pour être bien entouré : reconstruire une communauté sur les toits des maisons inondées.
.
Dès que notre regard sur la couverture, on ne peut qu’aimer Monsieur Walter, à la jolie fourrure rousse, protégée par un ciré jaune. Le texte minimaliste rehausse en quelques mots de magnifiques – et grandes – illustrations.
.
Le format 23*33 cm invite le lecteur sur le toit du renard. Dans ces bleus délavés, nait l’espoir. La poésie se concentre sur une belle expression « Après la pluie, le beau temps ». Cette histoire propose beaucoup de douceur. À plusieurs, toutes les idées, même les plus folles, peuvent être réalisées.
La couverture a un toucher velours (tout doux) ; la lecture est conseillée à partir de 3 ans.
.
.
Avec « Monsieur Walter », Clément Lefèvre nous invite dans un monde bleu, un peu mouillé ; mais très vite réchauffé par l’amitié. Le format met en valeur les illustrations qu’on prend plaisir à déguster. Quelques phrases s’invitent ici et là, l’histoire est surtout basée sur le plaisir des yeux.
.
.
.
.
Les illustrations sont superbes !
Oui et elles se suffisent à elles-mêmes :)
Je vais essayé de le trouvé à la bibliothèque car il ne peut que me plaire avec un renard et de la pluie. Les illustrations ont l’air jolies en plus !
Il y a des chances ;) C'est un livre que je conserve précieusement.
Les illustrations sont vraiment belles!
J'aime bien regarder les détails, voir l'effet de ces bleus dilués. Je l'ai feuilleté plusieurs fois ;)
Oh ce graphisme… *_* c’est joliiiii !
J'y suis sensible, moi aussi !
Ça a l’air charmant 🙂
Très, un livre soigné !
Jolies illustrations 🙂
Oh oui ! Je garde l'album bien précieusement !