PERU Oliver – Martyrs, Livre I
.
Titre : Martys, livre I
Auteur : Oliver Peru
Plaisir de lecture : Livre sympa peu s’en faut
Lire le premier chapitre
.
Helbrand et Irmine sont des Arserkers. Leur existence n’est guère appréciée dans le royaume de Palerkan. Alerssen est la plus grande ville de ce dernier et tient encore tête au Reycorax… ce qui déclenche incontestablement de grandes tensions. Alors qu’ils font profil bas, les frères Lancefall ne pensaient pas faire l’objet eux aussi de sinistres plans.
.
.
)°º•. Le duo des frères Lancefall est attachant. Arserkers et assassins en prime, ils peuvent être décrits comme des héros imparfaits. Tout comme pour Kassis, Cavall, Karmalys, ces personnages bénéficient d’une ossature travaillée. Nous avons accès à de véritables portraits : histoire personnelle, secrets, motivations, pensées et peurs. On essaie d’établir une carte simplificatrice : même si quelques-uns d’entre eux présentent un profil clairement bien/mal, l’auteur a mis en avant le pluralisme des rapports.
.
Les personnages doivent se côtoyer, se respecter – même si c’est de manière totalement mineure. On pourrait alors parler d’un univers médiéval alternatif si on prend en compte l’environnement et les descriptions. Mais l’écrivain s’attarde sur la nature de leurs relations, on pourrait y voir la finesse et l’étoffe d’inspirations contemporaines.
.
Ce monde repose sur la religion de l’Écriture, concept très peu développée dans ce premier tome. Nous avons plusieurs communautés – liranders, arserkers, fauconniers – qui s’accordent tant bien que mal (plus mal que bien d’ailleurs) pour la cité d’Alerssen. On constate que plusieurs intrigues mineures se croisent. Certaines qualifiées de politiques, d’autres plus humaines se cousent autour d’une trame principale. Révolution, trahisons, rebondissements agrémentent le tout.
.
.
)°º•. Oliv(i)er Peru prend le temps de développer l’histoire. L’ensemble est cohérent car on sent que tout le background est bien articulé. Sans simplifier le texte, l’auteur prend soin du lecteur en rendant sa lecture fluide et plaisante. Il insiste sur certaines actions, décortique quelques décisions. Et pour les lecteurs les plus aguerris, certains mouvements de pions se devinent aisément.
.
Aucun doute, l’histoire soignée repose sur des mécaniques bien huilées dont les rouages qui ronronnent seront appréciés par le lecteur. Il sait distiller le contenu avec des mesures précises. Pas d’effets de style, classique dans l’écriture, le récit offre de la simplicité. C’est pourquoi on peut parler de talents de conteur.
.
Pourtant certains passages n’ont pas tous bénéficié de mon attention bien que je sois curieuse de la suite. L’action semble passer au second plan, car l’histoire est trop délayée par les détails. La sensation de longueur se fait sentir. L’ensemble monte crescendo mais avec un départ bien lent.
.
Il y a de l’idée dans l’air (éléments que je ne peux spoiler) et le récit fonctionne bien. Ma plus grande curiosité s’attardait sur l’identité du borgne, l’existence de son jeu de cartes et le quid de la race supposée disparue. A cause de temps un peu trop longs, je ne suis pas tombée amoureuse de ce livre, mais j’ai appris à l’apprécier.
.
Le format semi poche bénéficie de couverture imprimée en couleurs, tout comme les cartes intérieures en deuxième et troisième de couverture et présente des rabats. Plans, cartes et illustrations intérieures ont été confectionnés par Olivier Peru himself.
.
.
Le livre I de Martyrs d’Oliv(i)er Peru présente un univers dense, des personnages vifs et habiles. Cependant, consciencieux dans la manière de racontée, l’auteur propose un texte qui parfois, affiche une certaine nonchalance ; pourrait disconvenir à quelques lecteurs. Classique sur la thématique fantasyienne, la trame propose des idées truculentes ; encore faut-il pouvoir apprécier de prendre le temps de les découvrir.
.
.
————————————————————————~*
.
Souvenir de lecture : Une lettre K si adulée.
.
Dans le chaudron :
¤ La couronne des sept royaumes de David B. Coe (pour les sorciers bannis, yeux dorés et cheveux blancs)
¤ L’ange de la nuit de Brent Weeks (pour le meilleur des assassins, le pisse-culotte)
¤ Le trône de fer de G.R.R. Martin (pour le médiéval alternatif)
¤ L’assassin royal & Les aventuriers de la mer de Robin Hobb (pour les fresques épatantes)
.
Book en stock (Dup), Encres & Calames (Sia), Il était une fois… (Thalyssa), Imaginelf, Les lectures de Bouch’, Les lectures de Xapur, Lis tes ratures (Lyra Sullyvan), Mes imaginaires (Sandrine BM), Rêve Général (J.a.e._Lou), Sorcelleries (Sita) se demandent aussi s’ils auraient fait de bons Yrasen.
.
Une lecture très dense à bien des égards, mais je suis complètement tombée sous le charme ♥
Tu penses lire le 2nd prochainement ? 🙂
Je suis plongée en plein dedans :) C'est le livre choisi par Valériane pour notre défi.
Moi j’ai adoré en plus c’est un très beau livre-objet! Il faut que je lise le tome 2 🙂
Je viens tout juste de le terminer :)
J’ai adoré la plume d’Oliver Peru avec Les Haut-Conteurs et j’étais très intéressée par Martyrs, qui semble faire l’unanimité (et puis cette couv n’est pas pour me déplaire, hein, bonjour beauté). Cela dit, vu le pavé que c’est, j’avais peur des longueurs et ton avis confirme cette appréhension… Je le lirai, c’est sûr, mais quand j’aurai le temps (haha, on y croit).
Et j'ai les mêmes impressions avec le tome 2... je suis assez partagée, j'oscille et je pense "C'est pas mal mais..." il y a quand même deux ou trois éléments qui me chiffonnent sur cette saga.
Depuis le temps qu’on m’en parle, il faudrait vraiment que je m’y mette !!
Prête à attaquer une nouvelle série ? :)
Faut paaaaaas… Mais il vient au Salon du Livre, alors j’ai pas le choix 😉 !
(Mais c’est de ta faute quand même. Voilà)
Mouahahah. Tu vas acheteeeer ! Le pari est plutôt de savoir avec combien de livres vas-tu revenir sous le bras.
Il faut que je lise le tome 2, je l’ai acheté à sa sortie, et depuis… il attend 😉
(merci pour la mention)
Je viens de le terminer, c'est Valériane qui me l'a choisi pour mars ; j'ai finalement le même avis que pour le premier tome.
Il me fait un peu peur par sa longueur (et parce que « Druide » n’était pas exempt de défauts), et tu ne me rassures donc pas vraiment. Il attendra surement au moins jusqu’à ce que je lise le dernier tome du « Trône de fer ». ^^
Je n'ai pas lu Druide et il ne me tente pas. Si l'histoire repose sur des bases assez bien travaillées, je pense qu'elle aurait mérité quelques coupes sur ces 672 pages. La réflexion des personnages est parfois trop lente (et pas crédible) ou sont détaillés de menus actions/gestes qui n'apportent rien à l'intrigue et du coup, cela parasite un peu la lecture.
la longueur ne m’a pas gênée. Au contraire, dans mon cas, ça m’a permis une immersion totale.
Et bien cela n'a pas fonctionné chez moi :) Alors que je suis plutôt une férue des descriptions et de "mises dans le bain".
Je te sens un peu « mitigée » sur cette série, je me trompe?
C'est bien ça. C'est sympa, ça se lit bien, mais je ne suis pas vraiment entrée dans l'histoire.
Je te sens un peu « mitigée » sur cette série, je me trompe?
J’aimerais bien tenter cette lecture à l’occasion!
Cette saga-ci ou Druide t'intéresse aussi ?
J’aimerais bien tenter cette lecture à l’occasion!
Cette saga-ci ou Druide t'intéresse aussi ?
Oups, je ne vois ta réponse qu’en revenant sur cet article aujourd’hui. Druide m’intéresserait bien aussi! Je voulais te dire que je viens de gagner Martyrs tome 1 en concours! Je suis très contente car il me tentait bien mais je ne sais pas si ta chronique m’encourage ou me refroidit. Un peu des deux je crois ^^ J’espère que l’univers me plaira… Après, j’ai l’impression que je suis plutôt bon public quand il s’agit de fantasy, alors pourquoi pas?
La saga plait à beaucoup, alors pourquoi pas à toi ? :)
J’ai envie de retester Martyr, parce que j’étais restée bloquée sur l’écriture que je trouvais encore un peu trop jeune (même si l’ambiance est très bien campée). Mais y a des idées et des mots que tu as mentionnés dans ton article qui franchement me titille et me donne envie de lui redonner une seconde chance, en mettant de côté cet aspect-là.
Bon, tu me fais un peu peur en disant que tu as trouvé le roman un peu long quand même « xD
J'ai terminé le tome 2 et mon impression reste la même. C'est assez rare pour moi : lire de la fantasy, trouver cela sympathique mais pas au point de pouvoir réellement entrer dedans.
Haha, j’vais attendre ton avis sur la série complète alors (ou au moins jusqu’au tome 3.
Tu avais lu Druide du même auteur ? J’ai lu par ci, par là que la version J’ai Lu était revue et retravaillée. Je l’avais pris dans son édition chez Eclipse. Et vu que j’ai été un peu déçue sur l’écriture de l’auteur sur certains points dans cette histoire, j’aurais préféré avoir des retours avant de le racheter « x)
(par exemple, j’avais du mal avec le développement des caractères de certains persos ou même dans les dialogues un peu trop enfantins par moment)
Non je n'ai pas lu ce roman, et il ne me tente pas plus que ça. Concernant Martyrs : le développement des caractères, ça va. Et pour les dialogues, c'est acceptable (du bon et du moins bon mais rien de préjudiciable) :)
J’ai envie de retester Martyr, parce que j’étais restée bloquée sur l’écriture que je trouvais encore un peu trop jeune (même si l’ambiance est très bien campée). Mais y a des idées et des mots que tu as mentionnés dans ton article qui franchement me titille et me donne envie de lui redonner une seconde chance, en mettant de côté cet aspect-là.
Bon, tu me fais un peu peur en disant que tu as trouvé le roman un peu long quand même « xD
Ce livre me faisait très envie à sa sortie (notamment à cause de la beauté de l’objet livre) mais plus le temps passe, moins il me tente, je ne sais pas pourquoi. Par contre ta chronique repique un peu ma curiosité car j’aime bien quand il y a beaucoup de détails 😀
Oh, il y a livre bien plus joli que celui-là ;) (et tu possèdes déjà ceux auxquels je pense) Il se peut que Martyrs te plaise, oui.