DABOS Christelle – La passe-miroir ~ Les fiancés de l’hiver, tome 1
.
Titre : Les fiancés de l’hiver (La passe-miroir, tome 1)
Auteure : Christelle Dabos
Plaisir de lecture : Livre avec entrée au Panthéon
Tome 2, tome 3, tome 4
.
Ophélie habite sur Anima. Jeune fille timide, elle s’occupe d’un musée privé. Elle devient un objet politique pour sceller une future alliance. Cett dernière passe par le mariage avec un homme d’une autre province. Sauf qu’elle n’est pas attendue – et donc ne sera pas aimée – dans sa nouvelle contrée, au Pôle. En plus des adieux expéditifs à son entourage et à sa vie actuelle, elle doit garder son anonymat, arrivée sur place.
.
.
)°º•. « Les fiancés de l’hiver » est la première partie d’une quadrilogie. Autant vous dire directement que j’ai été estomaquée, surprise et que la plume aérienne m’a enlevée. Mon intérêt a été capté par un vrai tissage de trame, ourdi de mystères et de rebondissements. Je l’ai tout simplement dévoré. Le récit est réussi aussi bien sur le fond que sur la forme.
.
Ophélie est une jeune fille peu sûre d’elle et pourtant une grande liseuse : elle connait l’histoire des objets lorsqu’elle les touche. Elle ne devient pas une super héroïne et ses petits travers formeront son charme à nos yeux de lecteurs.
Elle me fait penser à Luna Lovegood de J.K. Rowling : les longs cheveux, son écharpe vivante, et la poisse invétérée ; et un peu à Auri de Patrick Rothfuss du fait qu’elle soit très attachante et discrète (et encore pour la chevelure magnifique).
Mais entre toi et moi, j’imagine Ophélie blonde ! (d’où la référence précédente à ces deux personnages féminins). Ophélie et Thorn – le futur époux – sont diamétralement opposés, néanmoins, les personnages demeurent tous nuancés ; il n’est pas question de manichéisme exagéré.
.
.
)°º•. Venons-en au point fondamental de cette histoire : l’imagination ! On voyage littéralement. Nous sommes propulsés dans un univers futur, un post apocalyptique de fantasy, légèrement steampunkée.
Il est inventé de toutes pièces et très très intrigant : géographie, mythologie et magie forment un tout cohérent et attirant. Le monde est un peu désuet mais aussi élégant, un peu comme la saga « Le protectorat de l’ombrelle » de Gail Carriger.
La terre a éclaté en morceaux, les humains vivent sur des Arches. Chaque communauté possède à sa tête, un esprit de famille. Les clans possèdent tous un pouvoir particulier, plus ou moins fort et/ou rare. Nous découvrons aussi les us et coutumes de la capitale, la Citacielle.
J’y ai vu une sorte d’île volante imaginaire, comme Laputa (que vous avez déjà pu découvrir dans Le Château ambulant de Miyazaki). Autant vous dire que les scènes sont très visuelles et l’évasion réussie !
.
.
« Les fiancés de l’hiver » de Christelle Dabos propose un univers imaginaire époustouflant où est ravis de s’y perdre (et de grappiller des informations) et des personnages terriblement attachants. L’histoire est dépaysante et piquante ; à satiété pour vous faire dévorer ce premier tome.
.
.
.
.
.
————————————————————————~*
.
.
Souvenir de lecture : Ah, la Citacielle !
.
Oh ce livre entre dans plusieurs challenges : jeunesse – young adult, SFFF au féminin, steampunk et bien sûr, dans mon défi ‘Fin de série’.
.
.
Encres & Calames (Sia), La biblioblog de Maêlle, La tête dans les livres, Les carnets de Radicale, Les histoires de Margaud, Les lectures de Bouch’, Les lectures de Folfaerie, Les singes de l’espace (LineTje), Nevertwhere, OmbreBones ont elles aussi rencontré Archibald..
Ça fait un moment qu’il me tente ! Merci pour le rappel ^^
Ravie :)
J’ai adoré ce roman! C’est un univers qui m’a hanté même après avoir refermé le livre!
Oh dis donc :) J'ai adoré cet univers.
Cela fait plusieurs fois que je le vois, que la couverture m’interpelle, que je le prends et le repose indécise… Je crois que la prochaine fois je vais le prendre et l’embarquer car ta chronique donne sacrément envie de le découvrir !!
C'est frais, c'est nouveau... et c'est très bienvenue dans le paysage littéraire :)
Voilà un roman qui me tente depuis longtemps et vu ta chronique il va remonter dans ma PAL !!
Chouette, ma chronique est utile !
tes chroniques sont toujours utiles!
Yeah o/ (et merci)
Oh. Je l’ai croisé à la bibliothèque la dernière fois et je n’ai pas osé (bien qu’ayant lu l’avis de Vert). Mais là, si l’héroïne est un mélange de Luna et Auri, je ne vois pas comment je vais résister, c’est un argument décisif.
Par contre, elle n'est pas blonde :) Elle tient plus de Luna que d'Auri quand même. Mais j'espère que ce roman te plaira.
Oooh, ça a été un gros gros GROS coup de cœur. D’ailleurs j’ai bien envie de me le relire !
Il n'y a plus qu'à ! L'auteure a remis le manuscrit du tome 2 mi janvier à son éditeur :)
Ton avis me donne envie de courir à la bibliothèque et de le lire !
Go, go, go !
Pour une fois, je n’ai pas laissé trainé, il était dispo à la biblio, j’ai pu l’emprunter 🙂
Chouette, chouette, chouette !
Très contente de voir que tu as aimé ce bouquin. Il m’a vraiment chamboulé lors de ma lecture, et j’en suis resortie amoureuse bien sur. Vivement cette suite, qui je l’espère sera encore meilleure.
Moi aussi j'ai hâte de découvrir la suite :) J'ai finalement trouvé que ma lecture s'était avérée joyeuse.
Il va falloir que je le trouve et que je le lise, celui-ci. L’écriture est très belle !
J'espère vraiment qu'il te charmera :) Mais rien que l'originalité de l'univers devrait te plaire.
Ce livre est dans ma pal depuis 4 mois au moins il faut vraiment que je le lise car à chaque fois que je lis un avis il est toujours positif ^^
Ah oui, il faut le faire remonter sur le haut de ta PAL !
Punaise, ce livre a l’air d’être une pépite ambulante, ton avis ne fait que renforcer mon envie de m’y intéresser. L’univers a l’air sensationnel, la plume sublime, l’héroïne attachante et singulière… Bref, raaaah, je vais craquer, moi.
Il faut :) Je suis sûre qu'il te plaira !
C’est vrai qu’elle a un petit côté Luna Lovegood ^^. Vivement la suite !
Elle a la poisse et reste souriante :D L'auteure a remis le manuscrit du tome 2 à son éditeur mi-janvier, patience, patience !
Bon, ben voilà… un livre de plus à me procurer ! Hors de question que je passe à côté d’une telle pépite. Quelle chronique !!!
J'espère que le froid du Pôle saura te saisir autant que moi ;)
L’auteur a gagné un concours pour être publiée du coup j’étais bien intriguée à la base. Depuis j’en lis beaucoup de bien, ta chronique ne faisant que me tenter encore plus.
Alors j'ai envie de répondre, qu'elle méritait de gagner ;)
Je suis très contente que tu ai aimé 😀 !
Je comprends tout à fait ! Moi aussi j'aime bien quand les gens ont aimé les livres que j'ai moi-même aimé ;)
Oh Mon Dieu. Maintenant que j’ai lu ton avis je suis sûre à 300% que je vais aimer – que dis-je?… adorer ce livre. Il me le faut!! Mes prochains achats neufs iront donc je pense à Outlander et Les Fiancés de l’Hiver. Il me faut ces livres!…
Oh je pense aussi qu'elle va fortement te plaire :)
J’adore la couverture ! Et maintenant que j’ai lu ton avis, je crois que je vais être obligée de me laisser tenter !
Ooooh, que c'est dur la vie :D
Tu vends bien ton affaire là!
Ca me tente bien 🙂
C’est un Y-A alors?
Et oui !
Déjà que ce livre me faisait envie, je te raconte pas maintenant que j’ai lu ta chronique ! Je sens qu’il va me plaire 😀
Dix fois oui !