Bibliothèques éphémères de rue
.
Deux bibliothèques de rue ont vu le jour à Toulouse. Toutes deux figurent parmi les cinq œuvres réalisées par l’ESAT du Château blanc dans le cadre de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées.
.
Malheureusement, ces « points à livres » sont éphémères, ils sont visibles jusqu’au 7 décembre. Le premier se situe place Saint Georges, le deuxième au 61 rue Alsace-Lorraine (en face d’une célèbre boutique de téléphonie), la troisième a apprivoisé le square Wilson. Une quatrième a apparemment élu domicile sur la place derrière la médiathèque Cabanis.
.
Le principe est simple et repose sur le partage : on dépose un livre, on en emmène un !
.
J’ai déposé deux livres dans chacune d’entre elles. J’ai mis quelques mots sur la couverture pour donner envie. Et comme toujours, le fait de les prendre en photo, de déposer mes livres et de ranger un peu, amène toujours son lot de curieux pour papoter 😉
.
Vivement qu’un point définitif de ce genre de bibliothèques voit le jour à Toulouse ! Dans le monde entier, elles existent déjà ; souvent ce sont des cabines téléphoniques désaffectées.
.
Au 17 décembre, elles sont toujours en place !
.
Voici celui dont je te parlais : https://www.actualitte.com/insolite/nancy-un-arbre-aux-livres-au-coeur-de-la-ville-44842.htm 🙂 Je trouve ça très pratique, autant pour découvrir de nouvelles choses que pour se débarrasser d’un de nos livres qu’on a envie de faire découvrir à d’autres.
Waouh, j'adore !
C’est magnifique !
J'approuve ;)
Qu’ils sont beaux !! J’adorerais qu’on ait ça chez nous ! 🙂
et moi... de manière permanente !
Je trouve que c’est une top idée. Par contre, je me demande si ce genre d’endroits ne subit pas le vandalisme de quelque crétin …
Je suis quelques aventures, c'est arrivé que tous les livres soient volés... heureusement, l'impression de cœur serré ne dure pas très longtemps. Les gens à l'initiative des projets sont très vite soutenus par des personnes de l'entourage géographiques.
Rah mais que c’est chouette ! Je n’en connais aucune à Paris, il faudrait vraiment que je me renseigne… 🙂 Chouette initiative en tout cas !
Oh, il doit bien y en avoir :)
Wow! Je croyais pas cela possible, surtout à l’extérieur, conte-tenu des intempéries ainsi que du vandalisme. Je suis agréablement surpris, j’aimerais bien qu’il y en aient de pareils projets ici au Québec, ce serait par-contre, tout comme vous, éphémères.
Merci pour le beau partage, je viens de découvrir votre Blog de par une de vos critique sur Babelio, très bien réalisé et tenu votre Blog, continuez ainsi! 😉
Cordialement,
veda
Oh, il faudrait te renseigner, justement j'ai appris l'existence de ce genre de bibliothèques de rues au Québec (bien plus qu'en France). Oh merci beaucoup pour le compliment, cela me touche !
Ho, mais elles sont très belles ces bibliothèques ! Je n’avais pas vu les photos ! Laisses-tu un moyen de te contacter ? Je trouve toujours un peu frustrant de ne pas savoir où vont les livres déposés…
Non pas cette fois :) C'est vrai que d'habitude, j'aime bien laisser mon adresse mail. Je l'avais fait pour le lacher de livres de Martin.
J’avais laissé mon compte Twitter cet été, mais je n’ai pas eu beaucoup de succès. La prochaine fois, je laisserai mon email !
Je n'ai pas eu plus de succès :/