Rond de sorcière #48

.

Le Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète. C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.

.

Au mois de juin 2014, j’ai lu 2206 pages (dont un bon morceau rien qu’avec le livre de Sanderson et 330 pages graphiques).
.

Ils se sont ajoutés à ma PAL :
La petite princesse de Frances H. Burnett (pour enfin le découvrir)
Je suis ton ombre de Morgane Caussarieu (gagné chez Tigger Lilly dans le cadre du challenge SFFF au féminin)
Métro Z de Fabien Clavel
L’éveil du Léviathan, tome 1 de James S.A. Corey
– Les deux premiers tomes de Les larmes du Cardinal de Pierre Pevel (gagnés chez Bouchon)
Les chambres inquiètes de Lisa Tuttle (j’ai couru à la librairie de peur qu’il ne soit épuisé)
Les trois tomes de Saga de Brian K. Vaughan (mais en réalité, je les ai offerts à mon chéri)

.

J’ai publié une étape récapitulative et intermédiaire concernant mon défi ‘Fin de série’. J’ai découvert ma sélection pour le défi ‘Valériacr0’ que j’ai lu et chroniqué « Le puits de l’ascension » de Brandon Sanderson (Fils-des-Brumes, tome 2)
.

À la fin du mois, est arrivé « Morwenna » de Jo Walton, l’exemplaire de Cornwall. Avec Phooka, nous avons partagé en lecture commune nos impressions sur « Jennifer Strange, dresseuse de quarkons » de Jasper Fforde. J’ai participé à la chasse aux livres en déposant des exemplaires du tome 1 du Trône de fer de G.R.R. Martin.

 

Romans SFFF
.

Le noir est ma couleur Olivier Gay Le pari tome 1Le pari (Le noir est ma couleur, tome 1) – Olivier Gay
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Chronique complète
Tomes 2, 3, 4 et 5.
Nous faisons la connaissance de Manon et d’Alexandre. Tout les sépare et pourtant ils vont être amenés à se côtoyer. Ce premier tome alterne les points de vue des adolescents et permet de mettre en avant leur monde. C’est surtout le système de magie qui m’a particulièrement intriguée. L’envie d’en savoir plus est tenace. Le rythme est soutenu, la plume, fluide ; c’est un plaisir à lire.

.
.

Le chaos tome 10 Le trone de fer G R R MartinLe chaos (Le trône de fer, tome 10) – G.R.R. Martin
Plaisir de lectureetoile 3 Livre sympa peu s’en faut
Chronique complète
La saga
Contrairement aux tomes précédents, l’auteur décide de séparer les actions du Sud et celles du Nord. Avec ce début de « Feast for Crows », nous nous concentrons sur le Sud : de nouveaux décors nous apparaissent. L’auteur joue un peu avec nos nerfs, surtout au vu des changements de Brienne que ce soit du côté de son caractère ou de celui de sa quête. Entre nouveaux personnages et données politiques, l’auteur balance entre attentisme et action.

.
.

Le monde merveilleux du caca par Mlle Félicité Bidel Terry PratchettLe monde merveilleux du caca par Mlle Félicité Bidel – Terry Pratchett
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Chronique complète
Ank-Morpork est une célèbre ville du Disque-Monde (la saga éponyme). Et ce titre est LE roman jeunesse apprécié par tous les habitants. Félicité Bidel l’a enfin rendu accessible à tout humain. Point de scatologie dans ce livre, l’histoire conte les aventures de Geoffroy dans sa nouvelle passion… et collection : les cacas. Ce livre a un aspect vintage : il a une couverture en toile et les illustrations un peu désuètes sont signées par Peter Dennis.

.
.

9782360510122.inddLe puits de l’ascension (Fils-des-Brumes, tome 2) – Brandon Sanderson
Plaisir de lectureetoile 5 Livre fantas… tique
Chronique complète
Tome 1, tome 3
L’auteur a plus d’un tour dans son sac : il construit la suite de sa saga en se demandant ce que des gagnants pourraient réaliser maintenant que leur objectif a été atteint. L’intrigue est dense et ô combien intéressante ! La cadence est élaborée : s’alternent l’action et les instants « off » qui permettent de développer un tout autre combat. Les deux arts, allomancie et ferrochimie sont sources d’imagination et l’auteur sait prendre soin de son lectorat question informations et autres indices. Le style est enivrant et je n’aurai jamais pu dire qu’un jour, un tome « politique » serait si passionnant.

.
.
.

Bandes-dessinées SFFF

.
.

Le grand Igguk tome 1 CivielloLe grand ornement tome 2 CivielloLa Morrydwen tome 3 CivielloLe roi sans coeur tome 4 Civiello

La graine de folie (Tomes 1 à 4) – Civiello & Mosdi
Plaisir de lecture :
etoile 4Livres à découvrir
En quatre tomes, cette bande-dessinée est terminée. Le premier tome propose des illustrations vraiment sombres dans leur réalisation et le dernier est né d’une collaboration avec Mosdi. Civiello, auteur et illustrateur propose une histoire originale : le dessin est soigné, cette histoire est devenue un classique. C’est un plaisir de suivre ces protagonistes au gros nez dans une quête originale. Quand j’ai découvert les premières planches, j’ai été surprise par les illustrations qui paraissent en 3D et les angles de vue – et autres détails – un peu étranges mais l’ensemble est très intéressant !

.
.

Princese Sara tome 5 Alwett et Moretti Princesse Sara tome 4 Alwett et Moretti Princesse Sara tome 6 Alwett et MorettiPrincesse Sara (tomes 4 à 6) – Audrey Alwett & Nora Moretti
Plaisir de lecture :
etoile 4
Livre à découvrir
Tome 1, tome 2, tome 3
Le quatrième tome reprend l’histoire originelle écrite par Frances H. Burnett et clôture son aventure au pensionnat. Maintenant jeune adulte, elle décide de partir vivre dans les Indes, où elle a vécu la première partie de sa vie. Elle compte restée le plus anonyme possible et jouir de plaisirs simples. Mais lier les deux est une chose moins aisée qu’il n’y parait. Les illustrations « manga » avec ces personnages aux grands yeux sont toujours aussi esthétiques. Le steampunk est présent par touche et les couleurs sont vraiment un régal pour la pupille. Si j’apprécie vraiment cette saga – car je suis fan de Sarah – je  me demande tout de même où va nous entrainer cette série et si elle va connaitre une fin sans s’étioler.

.
.

.

Rond de Sorciere 48 08 Rond de Sorciere 48 15

Rond de Sorciere 48 12 Rond de Sorciere 48 09

Rond de Sorciere 48 14 Rond de Sorciere 48 11

Rond de Sorciere 48 13 Rond de Sorciere 48 04

Rond de Sorciere 48 03 Rond de Sorciere 48 07

Rond de Sorciere 48 01 Rond de Sorciere 48 02

 Rond de Sorciere 48 05 Rond de Sorciere 48 10 Rond de Sorciere 48 06

.

Enregistrer

  1. 28/11/2014 à 14:13 | #1

    Beau beau bilan!
    Heey j’ai aussi gagné je ne sais plus quand le premier tome de ces lames du cardinal! Une LC8?! 🙂 (hihi la fille complètement à l’affût…)
    Woo déjà au tome 10 du GOT!
    Comme il faut que j’avance…
    Vous avez déjà enchaîné depuis juin?
    Phoootoooss!!! jolies tes photooos!
    Ca résume bien ton mois autour du livre.

    • 30/11/2014 à 22:39 | #2

      Je préfère ne pas commencer une nouvelle série :P Mais je suis tiraillée car je veux vraiment découvrir cette série ! Non pas d'autres tomes lus :)

  2. 29/11/2014 à 10:13 | #5

    Avec le recul, je suis un peu déçu du tome 2 de « Fils des Brumes »… Le 1er était tellement meilleur.
    Et là, j’entame tout juste l’intégrale 3 du Trône de fer, il était temps !

    Joli mois en tout cas ! 😉

    • 30/11/2014 à 22:47 | #6

      J'ai terminé la lecture du troisième : effectivement, le premier est vraiment très fort ! Pour l'intégrale 3, tout va bien, tu vas vite nous rattraper :D (on n'a pas avancé depuis juin).

  3. 30/11/2014 à 19:46 | #7

    Très belles photos comme d’habitude !

  4. 30/11/2014 à 21:45 | #9

    Beaucoup de livres ajoutés dans ta Pàl me font très envie ^^

    • 30/11/2014 à 22:48 | #10

      Je compatis ! Quand je vais chez les autres blogueurs, cela me fait la même chose.

  5. 01/12/2014 à 10:56 | #11

    Toujours aussi sympathique ces bilans !
    « Le grain de folie » me tente bien, la série a des chances d’être à la médiathèque !
    Pour Princesse Sara, si j’ai bien aimé le premier cycle, je trouve qu’on verse vraiment trop vers le shojo caricatural dans le second avec romance, personnages aveugles…

    • 02/12/2014 à 17:57 | #12

      Merci :) Oui tu devrais la trouver, elle est considérée comme un classique en Fantasy. (publiée entre 1996 et 2002). Par contre, il s'agit bien de la graine et non du grain de folie ;) (sinon tu risques de ne pas la trouver). Oh, mais pour Princesse Sara, c'est tout à fait mon ressenti ! A l'origine, le tome 8 devait être le dernier, mais la série continue car elle fonctionne très bien (info lue sur le blog d'Audrey Alwett)

  6. 02/12/2014 à 18:31 | #13

    Moi aussi il m’arrive de rajouter des livres offerts au chéri dans ma PàL (dont les Lames du cardinal… >_> ) De toute façon, il finit toujours par me convaincre de les lire.
    Je ne connaissais pas du tout la BD « La graine de folie » mais tu m’as donné envie d’aller voir si ils ne sont pas en bibliothèques, surtout qu »il y a une fin.

    • 04/12/2014 à 13:20 | #14

      Héhé, c'est vrai qu'il lit beaucoup aussi :)

      • 04/12/2014 à 13:48 | #15

        Le problème c’est qu’il lit beaucoup en anglais et moi non. Ça ne m’arrive pas souvent de pouvoir lui piquer des livres 🙂

  7. 11/12/2014 à 17:48 | #17

    Je tiens à te féliciter pour ton blog !

  1. 31/12/2014 à 12:35 | #1