JUBERT Hervé – M.O.N.S.T.R.E. – Cœur de harpie, tome 1
.
Titre : Cœur de harpie (M.O.N.S.T.R.E., tome 1)
Auteur : Hervé JUBERT
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
Tome 2, tome 3, tome 4, tome 5, tome 6.
.
Milo vient de perdre son père, Darius Tindelli dans un accident. Il se retrouve le légataire universel de la septième fortune mondiale. Il se sent un peu dépassé par les événements et ce n’est rien au regard de la rencontre qu’il vient de faire : les membres de son clan d’un jeu online à l’origine, éparpillés à travers le monde, se sont retrouvés dans le cybercafé auquel il se rend régulièrement. Qui les a réunis et dans quel but ?
.
.
)°º•. Milo est un garçon comme les autres : il aime Doctor Who, ne mange pas la croûte de sa pizza… et accessoirement, se retrouve fraîchement à la tête du groupe Tindelli Industries. Milo a un handicap, il possède une jambe plus courte de 7cm. Bien que son père soit parti, Milo est sous la protection de Dickens depuis sa naissance et Mme West, gouvernante de son état, veille également au grain.
.
Le passe-temps favori de Milo est un jeu mythologique online, Chimera ; dans lequel s’affrontent protecteurs et chasseurs de chimères. Avec six autres adolescents mondiaux, il forme le redoutable clan M.O.N.S.T.R.E. qui reprend les initiales du prénom de chacun. Milo (Angleterre), Onde (France), Nathan (Éthiopie), Sam (Québec), Takiko (Japon), Rolf (inconnu), Émile (Haïtien). Tous se sont rencontrés dans le jeu, tous sont des protecteurs… mais ils ne savent pas qui les a réunis à Oxford, ville où se situent Milo et le manoir Tindelli.
.
.
)°º•. Cœur de harpie nous est conté avec un style incisif dont le scénario inédit m’a plu.
Il me rappelle la fine équipe d’adolescents composant les Animorphs (sans leur pouvoir) avec un mix de “Autremonde” de Tad Williams pour l’hyper-connectivité ; deux séries que j’aime beaucoup. La fluidité et l’aisance d’écriture sont deux points judicieux pour le public jeune. Le récit est un peu brûle-tête ce qui permet de réaliser beaucoup de choses, tant sur l’aventure que sur l’aspect financier.
.
Hervé Jubert nous offre un aspect “terra incognita” avec cette série. Les adolescents proviennent de tous les continents (sur les 5, seule l’Océanie n’est pas représentée, mais nous ne savons pas encore d’où vient Rolf). Par ailleurs, nous voyageons avec les personnages : Italie, Bangkok, dans un des déserts du Nevada. Sans oublier Oxford, qui pour les particularités de la ville et son ambiance fait office d’un très bon Q.G.
Le livre est blindé de références pour la jeunesse, qui font parfois sourire : le fan de Doctor Who, la conférence sur Google Earth, la Québécoise qui truffe son discours de mots anglais ou d’expressions québécoises et l’événement du Burning Man.
.
À part un empire, mon père ne m’a pas confié grand-chose, lâche Milo avec un pâle sourire.
.
.
Le fait que Milo soit fils de milliardaire permet de dégager toute question concernant les frais occasionnés par leurs déplacements express à l’autre bout du monde. La sécurité autour du manoir a été renforcée… mais pas assez pour que les adolescents quittent le navire comme ils le souhaitent et j’ai trouvé ce fait un peu facile. D’ailleurs, j’aimerai apporter une petite rectification concernant la mention du syndrome d’Asperger qu’indique l’un des membres. Il n’est justement pas un autisme léger, mais au contraire, il se situe dans la partie haute du spectre des troubles autistiques (TSA) ; je rappelle que l’autisme a été déclaré Grande Cause nationale en 2012.
.
J’avoue que je m’attendais à ce que le jeu fasse partie plus intégrante de l’histoire, il n’en est que la base. Mais finalement, comme on rencontre des chimères IRL (In Real Life), on a forcément une bonne raison pour lire le livre et assister auxdites rencontres. Le premier tome est celui de Milo, la première lettre de leur sigle. Nous avons accès à ses pensées et ce bonhomme est relativement touchant. Par ailleurs, la fin intrigante donne envie de se plonger dans le suivant (ce que j’ai bien sûr, pu réaliser).
La série se composera de sept tomes, un pour chacune des lettres de M.O.N.S.T.R.E. et elle est illustrée par la talentueuse Magali Villeneuve. Lecture conseillée à partir de 12 ans.
.
.
“Cœur de harpie” est le premier tome de la série M.O.N.S.T.R.E. Nous rencontrons Milo, tout jeune orphelin de son père et légataire universel d’une fortune et d’un empire colossaux. Jamais il n’aurait imaginé rencontré les six autres membres de son équipe du jeu online Chimera. Découvertes mythologiques et géographiques sont au programme. Grâce à une plume incisive, Hervé Jubert nous entraîne dans une aventure – peu virtuelle – qui englobera le monde mais aussi en filigrane, les problèmes de chacun des joueurs. Le suspense est tel que oui, nous aussi on aimerait vraiment savoir qui les a réunis et pour quels buts. En attendant, délectons-nous des rencontres avec les chimères.
.
.
————————————————————————~*
.
Souvenir de lecture : Quelle est l’origine du choc de Milo ?
.
Dans le chaudron :
¤ La peau des rêves de Charlotte Bousquet (tétralogie bourrée de créatures)
¤ Autremonde de Tad Williams (si vous pensez apprécier un univers basé sur l’hyper-connectivité)
¤ Xanth de Piers Anthony (d’un tout autre genre. Parce que les créatures valent le déplacement)
.
.
Voici une entrée pour mon challenge jeunesse & young adult.
.
.
Dup (Book en stock) est restée baba à la découverte de la chimère.
Cette lecture a été réalisée en partenariat avec les éditions Rageot.
.
Tiens pourquoi pas, j’aime bien l’auteur et j’ai apprécié les débuts d’Animorphs !
Je n'ai jamais fini cette série (à rallonge) mais je crois qu'il ne me manque pas beaucoup de tomes.
Oh oh, Magali Villeneuve, dis-tu ? En plus du résumé qui m’intrigue particulièrement, voilà une autre bonne raison de découvrir cette série… Merci pour la découverte Acro, je ne connaissais pas DU TOUT !
❤︎❤︎
Ah Magali Villeneuve a réalisé la couverture :) C'est Hervé Jubert qui a écrit cette saga.
Ça fait plusieurs fois que je croise ce livre sans m’y intéresser mais maintenant que j’ai lu ton article, il m’intrigue nettement plus car l’histoire à l’air originale. En plus, j’ai aimé une autre série de cet auteur donc je vais peut-être me laisser tentée. Je le garde dans un coin de ma tête !
J'aime bien le côté des protagonistes qui ne sont pas "tous beaux, tout parfaits" et les chimères sont très "visuelles".
Il m’intrigue moi aussi ! Si je le croise je pense que je le prendrai.
J'espère qu'il te plaira :)
Justement, je me demandais ce que ça valait. Petite info, mon blog change de maison : http://lecturesetfarfafouilles.blogspot.fr/
C'est bien noté ;-)
Je ne connais pas cette nouvelle série d’Hervé Jubert mais je suis bien tentée par l’histoire, je note. Merci pour cette découverte.
j'ai hâte de découvrir la suite, en tout cas :)
J’ai vraiment envie de le lire!
Merci
Ah, super :)
J’ai le premier tome dans ma PAL, il faudrait que je l’en sorte !
Ah oui ! C'est original et cela se lit assez vite.