Défi Valériacr0 – mars 2014 (1 an !)
.
Le défi Valériacr0, c’est le combo de choc (et un poil drogué) que je forme avec ma copine Valériane. Peu de lectures en commun mais la bêtise et l’amour du blablatage futile, si. Et un objectif très sérieux de descente de PAL avec choix imposé chaque mois. Rien que cela !
Pour tout savoir, rendez-vous sur la page.
. . .
Impressions pour cette première année :
.
Et voilà, nous fêtons les 1 an du défi Valériacr0 aujourd’hui !
Ce qui est sûr, c’est qu’on s’est bien marrées. Que ce soit durant les discussions ante sélection, la lecture des mails ou les réactions à chaud. Valériane et moi n’avons pas besoin d’une excuse de plus pour être de véritables pipelettes. Mais alors, c’est kiffant de choisir mensuellement un livre pour l’autre.
.
Tu noteras qu’en mars 2013, la PAL de Valériane était à 570 titres exactement, elle s’est réduite à 448. Alors, certes, elle a lu quelques bouquins, mais clairement, le défi a permis d’évacuer quelques livres (parfois des non lus) ; en étant balancés au « purgatoire ».
Il me semble qu’elle a un peu souffert : avec Mythologies de Roland Barthes (mon random maison) et le tome 4 d’Arthur et les Minimoys de Luc Besson (est-ce ma faute ? alors qu’elle donnait une bonne note aux tomes précédents) et de lire deux livres illustrés d’affilée qui comportaient chacun une histoire entière (décembre et janvier).
Mais il y a eu des moments fameux et de chouettes découvertes. Je l’ai un peu gâtée (avouons-le) : The boys d’Ennis, Dôme de King, du Poppy Z. Brite et le Night Circus de Morgenstern. J’ai aimé lui choisir des livres que j’avais appréciés. Et puis, je l’ai accompagnée en lecture commune sur le premier tome de Dexter de Lindsay (en plus du livre qu’elle m’avait sélectionné)
Pourtant, elle a perdu la moitié de ses jokers : abandon d’un livre en juin, changement de livre en septembre et livre non terminé dans le délai imparti en janvier. Ouh, ça pique.
.
De mon côté, je crois que ma stratégie de m’atteler rapidement au livre sélectionné m’a bien aidée. La véritable épreuve a été de chroniquer dans le délai.
Elle m’a donné un coup de pied à mon illustre fessier, en m’obligeant à lire les Hauts de Hurlevent de Brontë qui trainait dans ma PAL depuis plusieurs années. Puis le Morues de Titiou Lecoq : deux livres non issus de la littérature de l’imaginaire. A l’inverse, elle m’a beaucoup aidé à continuer mes séries. Par ailleurs, j’ai pu enfin découvrir Des fleurs pour Algernon de Keyes, le premier tome de Fils-des-Brumes de Sanderson.
C’est d’ailleurs pour ce dernier que j’ai perdu un joker faut de l’avoir chroniqué à temps. Et quitte à l’avoir perdu, je n’ai publié mon avis que six mois après ! (alors que la chronique était finalisée quelques jours après la deadline)
.
.
On s’est fait un cadeau en janvier car c’est notre anniversaire, en émettant une condition.
Mais somme toute, un an après, on ne s’est toujours pas « mis dessus » (les kilomètres qui nous séparent, aidant). Je crois que c’est du solide entre nous.
Le récapitulatif de cette année de lecture est disponible ici.
.
.
Impressions pour le mois de février :
.
Reprenons les choses sérieuses. Pour ce court mois, Valériane m’avait choisi un recueil de nouvelles « Jésus contre Hitler » de Neil Jomunsi (court mois, court format). J’ai pu le terminer lors de la dernière session du défi à 1000. C’est bien agréable, humoristique et léger. Moi, aimer.
Pour Valériane, j’avais sélectionné Cornes de Hill (car tout juste arrivé en PAL). Je sais qu’il lui reste seulement une cinquantaine de pages. Je lui ai bien dit que ce mois se terminait ce vendredi 28, hein. Ça se trouve, elle va perdre un joker car elle n’aura pas le temps de rédiger sa chronique. Ce qui nous amènera à une utilisation de 66,666666 % de ses jokers, haaan. et en plus, je vais devoir mettre à jour mon bilan des 1 an.→ Sa chronique « Cornes » de Joe Hill
→ Ma chronique « Jésus contre Hitler » de Neil Jomunsi
.
Pour le mois de mars :
.
Toute la difficulté de ce mois de mars était de savoir vers quelle thématique me diriger. D’accord, nous fêtons les 1 an de notre cher petit défi. Mais mars s’avère aussi le mois du printemps. Et tu comprendras que je ne pouvais choisir que cette seconde au vu des livres au titre évocateur qui trainent dans ta PAL. Afin de marquer le coup de ces 12 mois en ma charmante compagnie – et aux sélections non moins charmantes – je me suis attardée sur un petit livre : 125 pages. (H.S. : paies la couverture !)
.
Sa réaction :Ooh putain 🙂 Bon classique, mais court 🙂 Un truc qu’il fait avoir lu 🙂
(j’ai eu le droit à une photo avec plein de cœurs dessus, de son exemplaire et elle, mais ça, c’est secret, tu verras jamais)
.
Que m’a-t-elle choisi ? A découvrir chez elle.
. .
Bravo pour votre défi tenu sur une année entière… et reconduit ! 🙂
J’aime beaucoup Colette mais Le Blé en herbe n’est pas celui que j’ai préféré. J’espère qu’il lui plaira !
J’avais bien aimé le recueil de Clarke, surtout pour l’atmosphère, mais je n’ai plus beaucoup de souvenirs quelques années après… bonne lecture !
Oui, on prend beaucoup de plaisir à notre défi :) Je n'ai lu que les vrilles de la vigne de Colette, à vrai dire... Tu avais lu le recueil de Clarke à sa sortie ?
Rhhoo il est super ton récap!
J’ai honte du mien maintenant 🙂
C’est vrai que je ne suis pas revenue sur nos temps forts et tout, et tout…. Faut croire que je suis vraiment plus bavarde en courriel que sur le blog 🙂
Je sens que je vais compléter ma note. La mienne est trop froide!
Yop! Yop! J’ai fini mon Cornes!!! Reste plus qu’à rédiger avant le 5! Whouhou!!! (euh gniii)
Il était chouette ce bouquin. Merci pour ton choix.
En fait t’as bien choisi pendant toute cette année je trouve. Je suis satisfaite de notre défi!
Pour la PAL, j’ai eu aussi une grosse « vidange » en juin…. (quand j’ai dû me séparer d’une partie de mes BD).
Ca arrache un bras, mais ça fait du bien à la PAL oui!
Aaah bin écoute je me réjouis quand même de lire le blé en herbe 🙂
J’espère que Susanna saura t’emporter aussi!
Oh j'ai débordé un peu dans ce que je disais :D Ah je suis contente que tu aies aimé Cornes ! Pour la vidange, écoutes, cela va te faire encore mal au cœur pendant un moment mais je pense que tu apprécieras la "tranquillité" que tu as obtenue.
🙂 Je crois que je le vis bien là. Au début, j’avais du mal à m’imaginer m’en séparer. Puis quand je suis passée à l’action 5 ans et demi plus tard… je l’ai bien vécu.
Exact, la tranquillité n’a pas de prix!
Ton cerveau avait déjà traité les données alors ;)
Mon quoi?! 🙂
Joyeux anniversaire de rendez-vous les filles et félicitations a toutes les deux !
J’ai aussi de la valériane chez moi mais l’odeur rend les chats complètement fous (ils bavent et tout) :p
Héhé, merci :) Ah, les miens ne bavent pas, mais ils m'ont suivi partout dès que j'ai commencé à toucher le sachet.
Alors pour info, je pue pas comme la plante!!
J'espère pour toi et ton entourage :D
Un an comme nous ! Joyeux anniv les droguées !
On ne plaisante plus, on est entrées dans la cour des Grandes.
Décidément, j’adore toujours autant les articles que tu fais sur ces défis !
Et joyeux anniversaire <3 !
Oh c'est gentil, merci !