ROZENFELD Carina – Zalim
.
Titre : Zalim, tome 1
Autrice : Carina Rozenfeld
Plaisir de lecture : Livre sympa
.
Les royaumes d’Arensdaal et de Rakeshin sont perpétuellement en guerre. Un démon protecteur œuvre afin de favoriser les ressources du premier empire. Seulement voilà 20 ans qu’il demeure silencieux et son aide, malgré le tribut à payer, est plus que précieuse.
.
Nous suivons l’intrigue du côté du clan d’Arensdaal. Le roman de fantasy s’ouvre sur un panel de personnages : Yalmar roi inutile au possible, sa si jeune promise Agda, la princesse Elyana et sœur adoptive Kaia, ainsi que le premier ministre, Ederinn. Zalim est un monstre intéressant car il choisit lui-même son hôte, un humain.
.
Le récit se lit aisément et se trouve rythmé par des chapitres courts. Quelques détails destinés au public Young Adult me font tiquer : quelques facilités comme l’homme à surveiller que l’est par le premier ministre lui-même et travaille quant à la sécurité rapprochée de la Cour. Tous les personnages ont une romance en cours (soupir). L’identité de l’hôte découverte très tôt et le démon qui ne m’occasionne aucune peur ont émoussé le suspense que j’aurais pu tirer de ma lecture. À mes yeux, un récit est réussi si le méchant est réellement méchant et pour l’instant, Zalim n’a pas su me convaincre.
.
Je reste tout de même curieuse du tournant que devrait prendre l’intrigue. J’aime l’univers et surtout son potentiel ainsi que les personnages que je trouve attachants (avec une grande préférence pour Elyana et Ederinn).
.
Ce soir, ils s’enivreraient pour fêter leur succès et trinquer à la mémoire des morts.
Oui, ils avaient remporté un combat de plus. Demain, ils démonteraient leur campement de fortune pour le déplacer, pour s’avancer plus en avant dans les terres d’Arensdaal. Jamais, jusqu’ici, le royaume de Rakeshin n’avait gagné une guerre contre leur ennemi de toujours. Mais cette fois, il semblait bien que la fortune leur souriait et que ces hommes, ces survivants, étaient en train d’écrire une nouvelle page de l’Histoire.
Faisant demi-tour, ils abandonnèrent derrière eux les corps de ceux qui étaient tombés. Qu’ils soient blessés ou morts, on ne ferait rien pour eux. S’occuper de les soigner ou de les enterrer demandait trop de temps, trop d’énergie et ils devaient garder tout cela en réserve pour la prochaine bataille. La nature se chargerait de nettoyer le souvenir de ce qu’ils laissaient là.
.
————————————————————————~*
.
Dans le chaudron : Au sortir de l’ombre de Syven
.
MarieJuliet (Books and me) et Dup (Book en stock) ont aussi découvert l’identité du nouvel hôte de Zalim.
Ah j’ai un peu plus apprécié que toi, dommage.
Trois étoiles, c’est une bonne note pour moi 🙂 Je reste curieuse de la suite.
Je l’ai dans ma PAL également, du coup ton avis mitigé me fait un peu douter…
Oh je pense que tu devrais davantage apprécié que moi, tu es plus indulgente.
Moi aussi j’aime les vrais de vrais méchants, ceux qui vont me faire cauchemarder ^^
Quant aux facilités du Young Adult, elles me freinent bien souvent…
Je pense donc attendre une occasion vraiment intéressante avant de me le procurer du coup, merci 🙂
Cauchemarder, carrément ? 😉 Il y a deux types de facilités : celles qui servent utilement le déroulé de l’intrigue et restent crédibles et celles qui arrivent comme un cheveu sur la soupe ou sont tellement grosses qu’elles en gâchent la lecture car elles ne sont pas là pour supporter le récit mais bien pour aider (trop) facilement l’autrice. Celles que je relève ici, on frôle le second type. C’est pourquoi j’attends de voir ce que le tome 2 contient.
Bah oui, je suis un peu maso 😉
Ah oui, ces facilités là m’énervent aussi ^_^
Ahah tu m’as fait rire 😀 Moi aussi j’aime les méchants-bien-méchants. Mais si l’option « ne pas hanter mes cauchemars » est disponible, je prends !
J’aimerais beaucoup le lire 🙂
Ah, raté pour le demander au pied du sapin. Et rien n’est plus sûr que de se l’offrir soi-même 😉
Le pitch à l’air sympa, mais reste à voir s’il est bien exploiter. En tout cas, je vais tâcher de me tenir au courant sur cette série…^^
C’est vrai que quand c’est destiné à un public YA, les auteurs ont tendance à emprunter certaines facilités… Mais l’univers m’intrigue beaucoup, je pense me laisser tenter du coup 🙂
Victoire
Ah oui dommage pour les facilités… je pense que ça risque de m’énerver. Du coup, je passe. Je deviens de plus en plus difficile pour ce type de roman.
Ah, je comprends tout à fait ! Cela me freine beaucoup moi aussi.
J’adore quand il y a des princesses dans les romans de fantasy, j’aimerais probablement 😀 Dommage s’il y a des situations réglées un peu facilement, ça enlève la crédibilité de l’univers…
Alors oui, il y a de la princesse et en plus qui se bouge. Je te conseille alors la série Récit du Demi-Loup » de Chloé Chevalier, tu devrais adorer 🙂