Top ten tuesday #07 – Les 10 livres les plus intimidants
.
. Vas chercher bonheur chez Iani.
.
Parmi les 10 livres les plus intimidants, il y a plusieurs aspects pour moi :
¤ Ceux propres aux livres comme c’est le cas avec Jonathan Strange et Mr Norrell de Susanna Clarke parce que c’est un packaging qui fonctionne, et que bon, tenir un tel livre dans les mains, c’est déjà quelque chose. Il y a aussi Le voleur de Voix de Jean-Nicholas Vachon car je n’étais pas forcément très enjouée en lisant le quatrième de couverture, mais bien intriguée. Un peu du genre, cela passe ou ça casse. J’ai bien fait, c’est un véritable coup de cœur pour moi. C’est aussi le cas de La horde du Contrevent d’Alain Damasio car j’avais peur de ne pas réussir à me laisser porter par le vent. Enfin, La cité des Saints et des Fous de Jeff VanderMeer qui est un véritable ovni : quand je l’ai feuilleté, c’était un peu du genre « Mais qu’est ce que c’est que ce bazar ?! ».
.
¤ La célébrité/L’affect. Ceux que tout le monde a aimés, et que bon, toi aussi tu devrais. Comme c’est le cas de Hunger Games de Suzanne Collins, de Neverwhere de Neil Gaiman, de l’œuvre de J.R.R. Tolkien (pour différentes raisons chacun). Et puis il y a l’affect, ce genre de livre où tu te dis presque qu’il y a intérêt que tu aimes puisque celui qui l’a adoré, tu l’aimes bien aussi ; alors si tu pouvais accrocher au titre qu’il te conseille, cela serait bien (mais on ne se force pas) ; c’est le cas, entre autres des sagas de Hobb avec les échos tellement fantastiques d’Olya & Eirilys (mais que je n’ai pas pu citer ici, faute de devoir m’arrêter à dix). C’est aussi L’agneau de Moore, premier livre que Monsieur m’a offert et celui que j’ai laissé trainer (des années !) de peur d’en être déçue.
.
¤ Les nouvelles, car le format est un peu difficile pour moi : j’ai souvent été déçue. A chaque fois que je débute une nouvelle, il y a cette petite intimidation, ce très court moment d’hésitation. Mais on y remédie grâce au challenge de Lune Je lis des nouvelles et des novellas.
.
¤ Et le-tout-seul-dans-sa-catégorie : La tapisserie de Fionavar de Guy Gavriel Kay. Et oui. J’ai beau l’avoir relu plusieurs fois, j’ai toujours cette petite appréhension en me demandant si la magie fonctionnera même pour cette énième lecture.
.
Sur le podium-de-deux-places, il y a donc en médaille d’or L’agneau de Moore et pour la médaille d’argent la trilogie de GGKay. Mais j’ai testé pour toi, tu peux y aller les yeux fermés. Ils ne sont finalement pas si intimidants que ça.
Bon, mais en vrai, les plus intimidants sont finalement ceux qui sont à venir. Non ?
.
Dans le chaudron :
¤ Top 10 des livres du premier semestre 2013
¤ Les 10 livres à lire cet été (pour moi)
¤ Les 10 livres à lire à la plage (pour vous)
¤ Les 10 plus beaux mecs papier de tous les temps
¤ Les 10 plus belles couvertures de livres
¤ Les 10 livres que je n’ai pas réussi à poser une fois commencés .
Tu ne peux pas avoir peur d’Hunger Games, ce livre est une merveille (et là je ne fais qu’augmenter ta crainte hahaa :B) non mais n’hésite pas, vraiment, il se lit vite en plus ! (:
J'ai bien lu la trilogie déjà ;) Et non il ne fait pas peur bien qu'à mes yeux, cela ne soit pas une merveille non plus.
Alors dans ta liste, je ne connais que Hunger Games, quand je l’ai lu, tout le monde en parlait et je me disais « oulala, ça va, on a compris qu’il était bien », mais je l’ai lu quand même (faut pas chercher hein) et j’ai adoré.
Je ne m’attendais pas à ce style et j’ai accroché. Par contre, j’ai moins aimé le 2, du coup, je n’ai pas lu le 3 encore…
Bon mardi, bises 🙂
Héhé, oui c'est cet effet de "masse" pour lequel j'ai un peu de mal sur certains livres (alors qu'ils le méritent finalement). Ah oui, le dernier tome est encore bien différent de deux premiers.
Ah Tolkien, je te comprends ! Jamais osé me lancer pour le moment xD
Il faut être "en phase" pour apprécier :)
Tolkien j’ai essayé… Loupé ! Trop lent :/
La Horde du Contrevent, un de mes livres préférés de la vie !
C’est vrai que le gros « bouquin noir » est impressionnant.
Et sinon pour les nouvelles, tout va bien 😉
Ah il faut s'armer de patience avec Tolkien et puis le lire au bon moment, ça aide beaucoup aussi. Il fait partie des auteurs qui proposaient une histoire à base de description, de présentation d'univers et ne cherchait pas à séduire le lecteur avec son histoire, dans le sens "intégrer le lecteur". Héhé, oui tu es même une ogre-à-nouvelles !
C’est vrai que les livres qui font beaucoup de tapages médiatiques comme Hunger Games peuvent être une déception, mais ça peut aussi être une bonne surprise 🙂
J'ai eu quelques déceptions parmi les buzz... peut-être du fait que je m'attendais à tellement mieux ;)
Tiens, j’ai zappé Tolkien, pourtant il aurait pu être en tête de liste. Me suis vautrée à 17 ans sur le premier et je n’ai pas osé recommencer. Faut dire que bon, j’aime bien l’histoire, mais pas plus que ça non plus, plutôt envie de le lire pour le côté ‘monument’ et ça ne suffit pas à motiver.
On a « La Horde » en commun ^^
Je m'y suis mise tard donc je me dis que rien n'est perdu pour toi. Effectivement, il faut vouloir un peu plus que pour la raison monument.
Je crois que « Jonathan Strange et Mr Norrell » a la palme pour moi. J’ai vraiment peur de m’y mettre, et j’ai même du mal à m’imaginer le lire dans le futur…
Je crois que j’ai un problème avec les pavés, parce que je suis aussi intimidé par « Gagner la guerre ». D’autant plus quand ils reçoivent de très bonnes critiques, ça met une sorte de pression. Vraiment, tous ces blogueurs qui font de belles critiques sont en fait des gens méchants. =O
En fait, je n'ai fait qu'un TTT de livres intimidants mais que j'ai finalement lus. "Gagner la guerre" m'impressionne grandement moi aussi.
La tapisserie de Fionavar m’intrigue, je note le titre ! *_*
Le Seigneur des Anneaux fait effectivement « peur », j’avoue ^^ J’appréhendais lors de ma première lecture, j’avais du mal à avancer 🙂 Mai je le relis avec plaisir aujourd’hui.
J’ai le même ressentiment que toi pour les nouvelles, j’ai un peu de mal… Sans doute parce que c’est trop cours pour donner une intrigue digne de ce nom.
Ah j'espère que tu aimeras la trilogie de GGK car c'est L'oeuvre (avec un L majuscule, notes bien) pour moi :) Il y a des nouvelles qui sont très surprenantes et crois-moi quand tu lis les écrits d'une personne qui maitrise, c'est très prenant. Je pense notamment à Lisa Tuttle et à son recueil "Ainsi naissent les fantômes"
La horde du contrevent est un livre merveilleux, quoique pas forcément évident. Mais j’espère qu’il te plaira, j’avais eu pour lui un coup de cœur !
Je l'ai bien lu :) Et il est vraiment bon, j'approuve.
J’ai aussi La horde du contrevent dans mon top. Sinon Neverwhere est un livre très sympa (pas un coup de cœur pour moi), n’aies pas peur ^^
Je n'ai pas eu peur, les deux lectures se sont bien déroulées :)
Le Necronomicon. Au bout de huit pages y a un céphalopode volant qui est sorti de mon frigo, j’ai eu toutes les peines du monde à m’en débarrasser (j’ai réussi à le faire fuir en croisant les jets d’une bombe de baygon vert et d’une de décap four) (j’avais que ça sous la main). Quoi qu’il en soit, depuis, ce livre m’intimide. Et mon frigo aussi (il y a des fissures sur la paroi du fond et de la nourriture disparaît continuellement).
Ahah, c'est le top du top de l'intimidation. Ce livre fait très fort !
Tolkien tu me fais penser que je dois lire le 2 :/
Neverwhere : je veux le lire mais ma soeur l’a apparemment prêté à quelqu’un mais ne sait plus à qui vu qu’elle pensait que je l’avais (alors que non, sinon je l’aurai déjà lu >_< ! )
Hunger games je vais pas me répéter … :p
Si tu mets un smiley comme ça, laisses tomber Tolkien, vas :) Raaah, sacrée sœur : tires-lui les cheveux. Non, mais.
Le seigneur des anneaux est resté pendant très longtemps number one de mon top des plus intimidants (surtout après l’avoir commencé deux fois et l’avoir abandonné deux fois, et au même endroit !!). Mais depuis j’ai lu les deux premiers tomes, sans aucun problème et en adorant. Et puis j’ai lu les trois premiers intégrales du trône de fer ainsi que Notre dame de Paris… J’ai plus peur de rien mouahaha
Bises !
Comme quoi, les deux premières tentatives prouvaient que ce n'était pas le bon moment entre Tolkien et toi de vous rencontrer ;) Ah oui, t'es une warrior ! Je lis bien Le trône de fer, mais lentement et uniquement accompagnée (LC)
je ne connais pas ces livres 🙂
Dommage !
Je suis d’accord avec l’effet néfaste des livres très à la mode dont on n’entend que du bien, ça fait hésiter !
Pour e reste, c’est plutôt les classiques, leurs intrigues lentes et déprimantes ainsi que leur écriture ampoulée qui peuvent m’intimider, surtout les auteurs français qui manquent cruellement d’humour pour compenser ! ! Heureusement que j’ai découvert les auteurs anglais et américains à la fac !
A ce sujet, je privilégie toujours l’intrigue et les personnages sur l’écriture. C’est pour ça que je n’ai pas du tout été conquise par « La horde du contrevent » et son style expérimental, j’ai dû me forcer à le finir (et j’ai détesté la fin) !
Par contre les pavé ne m’intimident jamais, j’ai l’habitude des sagas avec la SFFF ! 😉
... cela fait d'autant plus hésiter que je me suis cassée la figure sur certains. Enfin, rien de dramatique, je dirai donc "trébucher". Ah c'est étonnant car justement j'ai adoré la Horde du Contrevent justement pour ses personnages :)
J’aimerais bien tenter le Kay cet été si j’ai le temps. J’espère aimer car j’avoue que le résumé ne me tente pas des masses mais j’entends tellement de bons échos…
... j'espère que tu ne seras pas déçue :) Parfois lorsqu'on en entend de bons échos, on met la barre très haute.
Je comprends ton appréhension pour les livres que tout le monde aime. J’ai souvent peur d’être déçue et, en plus, la seule à ne pas avoir saisi combien c’était génial… 🙁
Pour les nouvelles, je ne peux que te conseiller Maupassant : à mon avis, c’est le meilleur ! C’est le seul auteur dont je peux lire un recueil de 10-12 nouvelles d’un coup sans me lasser. Les autres auteurs à nouvelles que j’aime, comme Lovecraft, je sais que je dois espacer un peu les lectures pour ne pas me dégoûter car c’est souvent le même schéma. Mais Maupassant passe tout seul. (Si on accroche sa manière d’écrire et les thèmes abordés, évidemment ! :))
Je n'ai apprécié que Bel-Ami de Maupassant... je ne suis pas sûre d'être un bon public.
JS&MN et Tolkien font aussi partie de mon top. La cité des saints et des fous, La tapisserie de Fionavar et les hordes de contrevent sont dans ma wishlist 🙂
Oh ?! C'est la première fois que j'entends quelqu'un dire qu'il y a le livre de VanderMeer dans sa wish :D
C’est vrai que certains livres sont impressionnants et pas que par leur taille! Il faut être courageux pour attaquer Tolkien! La première fois, je me suis prise un mur mais la seconde, j’étais prête, j’ai savouré ce premier tome et je n’ai plus peur pour la suite. Immense soulagement 😉
A côté, « Hunger Games » me paraît beaucoup moins impressionnant, je me suis arrêtée au premier tome et malgré le côté addictif, je ne suis pas vraiment certaine de continuer la série. Sans regret. Mais par moment c’est dur d’assumer lorsque tout le monde a aimé mais pas toi.
Oh j'ai souvent croisé des chroniques pas si enthousiastes que ça pour le troisième volet de Hunger Games. Il diffère un peu des deux premiers et certains n'ont pas accroché.