Accueil > GAIMAN Neil > GAIMAN Neil – Stardust

GAIMAN Neil – Stardust

.

Stardust Neil GaimanTitre : Stardust
Auteur : Neil GAIMAN
Plaisir de lectureetoile 3 Livre sympa peu s’en faut

.

Il existe un petit muret dans la ville de Wall qui s’ouvre sur une prairie : un pays féérique. Le passage y est interdit sauf une fois tous les neuf ans, sur une foire des plus magiques. Dustan Thorn part y faire un tour et fricotter. Un bébé nait de son union : Tristran. Il grandit à Wall et tout amoureux, il fait une promesse absurde à sa Victoria : récupérer l’étoile qu’ils ont vu tomber. Mais il n’est pas le seul à être attiré par cet astre en perdition.

. .

)°º•. Si Tristran Thorn se révèle le personnage principal de cette histoire, les personnages dits « secondaires » ont tout aussi d’importance. On y retrouve certaines figures-personnalités assez classiques de la fantasy. Nous croisons bien évidemment le petit peuple : licorne, sorcières, fées, nain, pirates. J’ai particulièrement aimé les sept frères à la conquête du bijou pour régner sur Stormhold. .

Bien qu’ils soient tous aussi sympathiques les uns que les autres, ils n’ont pas tiré la corde de l’empathie chez moi. Il m’est agréable de suivre leurs aventures mais d’un œil lointain et non pas grâce à une proximité ressentie.

. .

Stardust)°º•. Ce livre est un conte de fée et il commence en bonne et due forme par « il était une fois ». Gaiman prend au pied de la lettre : en fantasy, tout est possible. L’histoire est poétique, remplie de magie. L’auteur suit un fil rouge : la quête de Tristran mais plusieurs bifurcations entrent en jeu. L’univers est campé malgré les divers sentiers empruntés. .

La visualisation est réelle : la lune mère, les arbres qui parlent, les différentes peuplades. La géographie des lieux est également bien réussie ; je pense notamment au nom des monts. Les références sont nombreuses et j’avoue que sans les notes, je n’aurai absolument pas percutées de moi-même car il s’agit avant tout de la culture britannique. La trame de l’histoire est assez originale dans le désir de récupérer une étoile tombée personnifiée. La conclusion s’avère pourtant douce-amère. .

Je ne me suis pas réellement ennuyée, ni même l’ai trouvé inintéressant mais j’ai eu du mal à adhérer au roman. A mes yeux, il manque une deuxième vitesse à ce véhicule, une carence en matière de punch. Ceci dit, ce livre plaira à un public plus jeune (celui qu’il vise) et devrait même s’apprécier en lecture à voix haute. .

De l’adaptation cinématographique de Matthew Vaughn, je n’en avais que des souvenirs diffus – et la mémorable scène avec De Niro – mais de sentiment général assez agréable. Je l’ai donc revisualisée pour en conclure que je l’ai trouvée plus réussie que le livre, mea culpa.  Sans aucun doute car il y a plus d’actions que pour le format papier.

. .

« Stardust » s’avère un livre jeunesse parfait pour que le jeune public fasse ses premiers pas en fantasy ; l’histoire est bien ficelée et les émerveillera. Bien qu’il séduira aussi le public adulte, on peut se faire piéger par une certaine lenteur et les personnages bien que sympathiques n’arriveront pas à décrocher notre cœur de manière irrémédiable.

. .

————————————————————————~*

.

Dans le chaudron :

Odd et les géants de glace
CoralineNeverwhere : qui n’est pas un livre jeunesse mais mon coup de cœur Gaiman
Peter pan de J.M. BarrieLe secret du quai 13 d’Eva Ibbotson

.

Souvenir de lecture : oui, oui. Dans mon livre, il s’appelle bien Tristran et non Tristan.

.

Defi valeriacr0Challenge Jeunesse YACe livre était le choix d’avril pour le Valériacr0. Valériane l’avait choisi car la féérie est sympa quand il fait froid, car il y a des fées dans le dedans et parce qu’elle voulait aussi avoir mon avis sur ce livre qu’elle avait déjà lu. Il figure aussi à ma liste du challenge jeunesse – young adult.

.

Book en stock (Dup), Bulle de livre (Snow), Chaplum, Clair obscur (Endea), Le boudoir de Méloë, Les lectures de Cachou, Lilyn Kirjahylly (Miss Spooky Muffin), Lis tes ratures (Lyra Sullyvan), Livr0ns-n0us, Mes lectures de l’imaginaire (Olya), Mon coin lecture (Karine), Parchments of Sha’ (Shaya), Petites madeleines (Faelys), Sous le feuillage (Lael) ont aussi rencontré Yvaine.

CITRIQ

.

Pic : Warmp-up par Aerion-the-Faithful. .

  1. 30/04/2013 à 10:43 | #1

    Exactement le même avis que toi ! Je préfère le film, sans aucun doute ! J’adore Mark Strong en Septimus (les morceaux qui lui sont dédiés sont d’ailleurs mes préférés de la bo).
    Peut-être ai-je une préférence pour le film parce que c’est lui que j’ai découvert en premier ? (Comme pour Coraline…)

  2. 30/04/2013 à 11:47 | #3

    Je suis globalement d’accord, c’est en dessous des grands Neil Gaiman, et il manque le petit truc pour que cela ne soit pas seulement une histoire basique de fantasy jeunesse.
    Cela reste tout de même, dans mon esprit, une lecture fluide, qui se lit facilement, avec quelques petits moments sympathiques (les 7 frères sont évidemment les meilleurs personnages, et j’ai bien aimé le première rencontre avec l’étoile).

    • 30/04/2013 à 13:48 | #4

      Oui les 7 frères sont assez marrants :) La rencontre avec l'étoile laisse présager du ton des aventures, aussi.

  3. 30/04/2013 à 13:16 | #5

    J’avais bien aimé le côté personnage banal à qui il arrive une aventure, pas un super héros loin de là, et puis le mélange du côté magique et horrifique. Une lecture sympa pour ma part.

    • 30/04/2013 à 13:49 | #6

      C'est vrai qu'il est rare de voir les protagonistes se plaindre de faim et de mal aux pieds. Par contre, que classes-tu comme élément horrifique ?

  4. 30/04/2013 à 20:07 | #7

    Moi je l’aime bien celui-là, en dépit de son allure simpliste, il déborde de références ici et là (les notes du traducteur en élucident certaines mais y’en a d’autres), en fait c’est un texte très riche et plein d’amertume sur la fin, plus destiné aux adultes à mon avis d’ailleurs (en cela je le préfère au film, même si le film est une bonne adaptation pleine d’humour). Bon ceci dit ça s’appréhende ptêtre plus lors des relectures ces détails 😀

    La version illustrée par Charles Vess (qui est la version d’origine, le roman a vraiment été conçue comme un roman illustré) est sublime par contre 😀

    • 01/05/2013 à 20:05 | #8

      Je ne suis pas assez cultivée pour les avoir vues :/ Ah j'aimerai bien zieuter cette version. Je la trouverai peut-être en bibliothèque, qui sait...

  5. 30/04/2013 à 21:25 | #9

    J’ai failli écrire un commentaire, et puis j’ai réfléchi et en fait c’était nul comme commentaire.
    Je tenais à le dire.

  6. 01/05/2013 à 11:00 | #11

    Je ne figure pas dans ta liste finale de liens (tu n’utilises plus Citriq ?), mais je suis d’accord avec toi : cette histoire bien gentille est fade, et les histoires « pleines de poésie » m’ennuient généralement. C’est « Neverwhere » que je préfère aussi.

    • 01/05/2013 à 20:07 | #12

      Si, j'utilise toujours Citriq. C'est juste que le système de liens (bouton) ne peut se faire que lorsque la chronique est en ligne. Ce qui me rend moins assidue que lorsque je liste manuellement avant de planifier la parution.

  7. 01/05/2013 à 12:21 | #13

    Comme toi, j’ai préféré le film, que j’ai découvert avant le livre. Gaiman a de très très bonnes idées dans cette histoire, qu’il agence bien, mais je trouve que le film étoffe plus les personnages et rythme mieux les événements, pendant que le film reste trop brumeux; fade et trop figé dans la poésie du style.

  8. 01/05/2013 à 15:13 | #15

    Oh dommage.
    Je l’ai beaucoup aimé pour ma part mais je ne me souviens plus trop pourquoi. Encore un de ces bouquins que j’ai lus avant de commencer à bloguer et qui souffrent de ma mauvaise mémoire.

  9. 01/05/2013 à 17:23 | #17

    Je me le suis acheté cette semaine, vu que Nevertwhere me fait un peu peur, je ne sais pas pourquoi. Ton avis me donne envie de le lire, sans en attendre trop !

  10. 01/05/2013 à 22:47 | #19

    Je n’ai jamais eu l’occasion de le lire mais en tout cas j’avais adoré le film! Tout comme Coraline d’ailleurs. Le seul hic c’est quand j’ai essayé de lire « l’étrange vie de Nobody Owens », je n’ai jamais réussi à le finir sans mettre la main sur la raison Oo

    • 02/05/2013 à 12:11 | #20

      Apparemment c'est assez fréquent que des fans de Gaiman n'arrivent pas à s'immerger dans Nobody Owens, un roman trop jeunesse ? As-tu lu Neverwhere ? C'est mon grand coup de cœur de l'auteur.

  11. 02/05/2013 à 12:15 | #21

    J’ai vu le film que j’avais beaucoup aimé il y a quelques années. Il faudra que je compare avec le livre. ;o

  12. 02/05/2013 à 19:17 | #23

    J’avais adoré le film. Je n’ai pas lu le livre et du coup j’hésite car vu ta critique et les commentaire, j’ai comme l’impression que le film est au dessus du roman, fait assez rare pour être mentionné, surtout pour Gaiman. En tout cas tout ca me donne envie de revisaluser le film et ses scène cultes , à défaut de me donenr envie de me jeter sur le livre. Que de bons souvenir pour le film : DeNiro en pirate, l’acteur qui fait Septimus était génial et aussi le passage ou un gars est transformé en chèvre et un autre en femme et il se tripote les siens, mais énorme quoi !! hahaha)

    • 03/05/2013 à 12:55 | #24

      En fait, tous ceux qui ont vu le film avant de lire le livre (qui s'en souviennent bien ou très peu) l'ont préféré. De Niro en capitaine Shakespeare est juste tordant, oui :D

  13. 03/05/2013 à 15:54 | #25

    Ton avis rejoint le mien.
    J’avais bien aimé le paysage et le début de l’histoire, mais j’ai fini par me lasser… manque de punch comme tu dis!
    Tiens je te colle mon lien de chronique 😉 (même si je n’ai mis que les bons côtés 😉 )
    http://livresetval.blogspot.be/2009/05/stardust-neil-gaiman.html

    Bon par contre, j’adore le bouquin chez Au diable Vauvert.

    • 03/05/2013 à 19:41 | #26

      Merci ! Ah je ne suis pas fana quand ils utilisent les affiches ciné pour les couvertures :/

  14. 03/05/2013 à 21:34 | #27

    Le résumé m’attirait bien, mais au vu de ton avis, je ne pense pas l’acheter mais l’emprunter à l’occasion 😉

    • 04/05/2013 à 13:09 | #28

      Il vaut peut-être mieux... s'il te plait vraiment, tu pourras toujours l'acheter :)

  15. 05/05/2013 à 17:59 | #29

    J’avais beaucoup aimé cette lecture, mais en fait, j’en ai plus grand chose en mémoire – mis à part certaines scènes particulières. Faudrait que je le relise 🙂

    Dommage que tu n’aies pas apprécié plus que 3 étoiles, mais bon, c’est déjà pas mal 🙂

    La couverture de mon exemplaire, c’est celle du film, et y’a pas à dire, celle que tu présentes est beaucouuuup plus jolie.

    • 12/05/2013 à 10:37 | #30

      Le trois étoiles porte bien son nom : sympa mais il manquait quelque chose. Je trouve la couverture un peu cucul, mais clairement à préférer à celle du film.

  16. 10/05/2013 à 09:43 | #31

    Je l’ai à la maison. Trouvé d’occasion, je lirai cela prochainement. Malgré les défauts que tu mets en avant, je reste titillé par l’envie de le lire. Même si le côté « jeunesse » risque de moins m’accrocher.

    • 12/05/2013 à 10:38 | #32

      C'était moi aussi un livre d'occasion (et un cadeau aussi) ; c'est tout le mal que je te souhaite, de l'aimer plus que moi.

  17. 11/05/2013 à 19:55 | #33

    J’avais bien aimé, comme tu le sais. J’aime les contes, c’est plus fort que moi!

  18. 13/05/2013 à 18:05 | #35

    J’ai un très très bon souvenir de cette lecture et je l’avais même préféré à Neverwhere. Il m’a beaucoup marquée, je saurais même pas dire pourquoi. Puis les illustrations de Charles Vess sont vraiment magnifiques ( j’ai jamais eu la version illustrée dans les mains malheureusement mais je le avais vues sur internet). J’aime bien le film aussi -plus pour l’humour- mais je préfère le livre quand même. :p

    • 15/05/2013 à 20:48 | #36

      Oui je sais bien que tu l'adores :) Je vais chercher les illustrations, alors.

  1. 30/04/2013 à 18:33 | #1
  2. 30/04/2013 à 20:30 | #2
  3. 02/05/2013 à 08:38 | #3
  4. 02/05/2013 à 09:03 | #4
  5. 12/05/2013 à 08:58 | #5
  6. 02/06/2013 à 09:57 | #6
  7. 02/07/2013 à 08:36 | #7
  8. 02/08/2013 à 09:03 | #8
  9. 02/09/2013 à 09:34 | #9
  10. 28/09/2013 à 14:15 | #10
  11. 02/10/2013 à 08:04 | #11
  12. 17/11/2013 à 21:41 | #12
  13. 22/12/2013 à 20:51 | #13
  14. 31/12/2013 à 17:54 | #14
  15. 16/03/2014 à 09:37 | #15