Rond de Sorcière #56
.
Le Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète. C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.
.
En février 2015, j’ai lu 2931 pages (dont 80 graphiques).
J’ai mis l’accent sur quelques livre écrits par des femmes dans le cadre du challenge SFFF au féminin ; ce qui m’a permis également de sortir des « vieux » livres : Dehors les chiens, les infidèles de Maïa Mazaurette et La fille de braises et de ronces de Rae Carson, acquis respectivement en 2011 et 2012.
.
Pour mon défi Fin de Série, j’ai publié le premier récapitulatif de l’année, ici. Depuis le 14 octobre (bilan des 4 ans), j’ai lu 15 livres, ai listé 22 nouveaux tomes, soit 43 séries en tout.
Et la sélection mensuelle issue du défi Valériacr0 a pointé le premier tome des Carnets de Cerise de Chamblain &Neyret.
.
J’ai fait partie de « l’équipe » des vendredis oniriques pour tester un nouveau lieu. Soirée en petit comité, un dîner sympa, accompagné de la découverte d’un jeu de société à l’humour décapant. J’ai reçu aussi une chouette enveloppe de la part d’Hilde.
.
Les nouveaux de la PAL :
¤ CARRIGER Gail : Le pensionnat de Mlle Géraldine – Étiquette & espionnage, tome 1
¤ GAY Olivier : Le noir est ma couleur – La riposte, tome 3
¤ VAUGHAN Brian K. : Saga, tome 4
¤ WALTON Jo : Subtil changement – Le cercle de Farthing, tome 1 gagné chez Cornwall
Je les ai tous lus (quel sérieux !). Sauf le tome 4 de Saga : il s’agit d’un cadeau pour mon amoureux ; mais je compte bien un jour, lire la série.
.
.
Romans SFFF
.
.
Salut, et merci pour le poisson (Le guide du voyageur galactique, tome 4) – Douglas Adams
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
Chronique complète
Tomes 1, 2 et 3
J’ai été abasourdie par la tournure de ce quatrième volet. L’auteur semble s’être calmé : l’histoire est plus facile à suivre car les intrigues ne sont plus l’ordre de dix mille (en gros). Le récit se tient d’un seul tenant. L’auteur a réussi à donner un nouveau souffle après le troisième tome. C’est avec plaisir qu’on retrouve Arthur, de manière un peu plus intimiste.
.
.
Étiquette & espionnage (Le pensionnat de Mlle Géraldine, tome 1) – Gail Carriger
Plaisir de lecture : Livre à regrets
Chronique complète
Saga Le protectorat de l’ombrelle
J’ai trouvé que ce tome proposait un résultat bien fade. Le vocabulaire utilisé est simplifié par le lectorat cible, le style d’écriture n’est pas aussi enlevé que dans la saga Le protectorat de l’ombrelle et l’humour plus doux. C’est pourquoi ma lecture m’a semblé mitigée. Cependant, nous sommes toujours dans le même univers que celui d’Alexia Tarabotti (25 ans avant), steampunké et victorien.
.
.
La Fille de braises et de ronces (De braises et de ronces, tome 1) – Rae Carson
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
Chronique complète
Un des éléments les plus surprenants est la protagoniste. Cette anti-héroïne est bousculée : par sa place de benjamine et son physique qu’elle considère peu plaisant. Peu à peu, elle va se renforcer, perdre un peu de naïveté mais rester optimiste. On entre dans le récit avec beaucoup de facilité et avec ce premier tome, on sent bien que l’histoire qui nous est contée est une aventure qui est de plus grande envergure que le seul destin d’Elisa.
.
.
La riposte (Le noir est ma couleur, tome 3) – Olivier Gay
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
Chronique complète
Tome 1, tome 2
Comme pour les deux premiers tomes, « La riposte » ne manque ni de rythme ni d’humour. Le combo que forment Manon et Alexandre est toujours aussi intéressant à suivre, notamment dans leurs pérégrinations dans le monde des mages. L’histoire est fluide, agréable et bienvenue dans le paysage de la littérature jeunesse. Attention, il y a une gros cliffhanger avec les quatre derniers mots du tome 😉
.
.
Les sables de Dorne (Le trône de fer, tome 11) – G.R.R. Martin
Plaisir de lecture : Livre à regrets
Chronique complète
Saga Le trône de fer
Le découpage nord/sud me laisse toujours dubitative. Ce tome 11, tout comme le précédent reste très lent dans le déroulement de l’intrigue et sans surprise. Les personnages prennent eux aussi leur temps, et errent encore. Le prochain tome sera la conclusion d’un tome VO, il y peut-être des chances que Martin accélère un peu l’intrigue ?
.
.
Dehors les chiens, les infidèles – Maïa Mazaurette
Plaisir de lecture : Livre à regrets
Chronique complète
Aussi bien sur le background que l’objet de l’intrigue, la Religion est au centre du livre. La carte de la provocation convient bien à l’auteure. Mais le dénouement prévisible et répétitions de certaines actions ont fait naitre un peu de frustration. Le récit est nerveux mais je reste sceptique quant à mes souvenirs de lecture dans quelques temps.
.
.
Krabat – Otfried Preussler
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
Otfried Preussler est un célèbre écrivain allemand, spécialisé dans la littérature jeunesse. En toute discrétion et en 2009, est sortie la version française de Krabat (publié en allemand en 1971). Bien que destinée à un public jeune, l’histoire est relativement sombre. Elle garantit de bons frissons car l’imagination prend une place considérable, due à une atmosphère bien mystérieuse. Ce roman d’apprentissage peut être lu à partir de 10 ans en solo, plus jeune en lecture accompagnée.
.
.
Les chambres inquiètes – Lisa Tuttle
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
Chronique complète
Alors que j’avais estimé mon plaisir de lecture à ‘Livre fantas… tique’ pour Ainsi naissent les fantômes ; celui-ci ne récolte « que » ‘Livre à découvrir’ car il m’a mis mal à l’aise, suffisamment pour me poser la question à savoir si j’appréciais ma lecture. Je n’ai rien à reprocher au style d’écriture de grande qualité ni même à l’imagination et l’originalité de ces quatorze nouvelles. Lisa Tuttle est une nouvelliste qui arrive à transmettre des émotions en très peu de mots. Au vu de la violence mentale qui s’en dégage, je ne saurais conseiller ce recueil qu’à un public averti.
.
.
Bande dessinée
.
.
Le zoo pétrifié (Les carnets de Cerise, volume 1) – Aurélie Neyret & Joris Chamblain
Plaisir de lecture : Livre fantas… tique
Chronique complète
Volume 2, volume 3
Grâce au travail d’Aurélie Neyret et Joris Chamblain, ce sont des personnes du quotidien qui deviennent des héros. La galerie des personnages est particulièrement réussie. Le tout est mis en page grâce à une narration dynamique et un trait qui offre un luxe de détails. Un brin nostalgique, le livre propose beaucoup de tendresse. Un premier tome réussi !
.
.
.
3 février – La neige, partenaire officielle : pour le plus gros fou rire partagé avec des inconnus dans la rue (le nombre de passants souriants était bien plus élevé que d’habitude) ; et pour m’avoir permis de danser tout au long de la journée, chez moi, au chaud.
10 février – Aujourd’hui, j’ai pu lire en manches courtes. Le soleil sans vent a régné sur la ville. J’ai un balcon sud et j’ai profité de mon bac-à-tomates-qui-se-transforme-en-banc.
17 février – Quand tu es O+, l’Établissement Français du Sang a l’air de se transformer en vampire (tellement il t’aime). Bilan, quand je vais faire un don du sang, j’emporte toujours avec moi des objets en argent. On n’est jamais trop prudent.
3 mars – Il y a des cliffhangers que tu vois arriver car ils se construisent sur les dernières pages. Et d’autres car tu sais qu’ils vont être là parce que c’est une histoire récurrente à chaque tome. Sauf que là, le cliffhanger, c’est quatre mots. Les quatre derniers évidemment ! Pas-merci Olivier Gay 😉 (La riposte, tome 3 de Le noir est ma couleur)
.
.
Salade hivernale | Tarte chocolat caramel
.
J’adore ces articles: au delà du fait qu’ils sont très intéressants, ils sont super bien présentés !
Oh merci :)
Il faudrait que je continue la lecture du guide galactique, je me suis arrêté au deuxième tome…
C’est vrai que le 4ème tome Vo du Trône de fer prend son temps (en même temps, le tome 3 était tellement renversant). Et le cinquième aussi d’après ce que j’ai pu comprendre, ça fait une looooongue transition ! Mais le tome 12 VF que tu t’apprêtes à lire réserve tout de même son lot de moments palpitants. 😉
Je fais partie des gens qui (re)lisent "doucement" le guide galactique, en intercalant d'autres lectures entre chaque tome. Cet auteur a la capacité de me fatiguer quand je le lis ;) C'est vrai que le tome 3 est particulièrement fort. Et j'ai eu aussi la même impression que toi sur le cinquième. Ah voilà que tu me rassures pour ce tome 12 :)
Eh beh, beau bilan !
Ooooh les jolies boucles d’oreille ! La lecture sous le plaid donne envie, cocooning à souhait ! (Je crois que j’ai le même plaid en gris, il viendrait pas d’Alinéa par hasard ? :p)
Héhé les BO chat, cela faisait très longtemps que je ne les avais pas mises (mais un chignon permet de mettre en avant toutes BO). Oh oui, c'est bien le même :) C'est le seul plaid au monde qui m'offre de la chaleur très rapidement.
Meuh non c’est pas des vampires, y’a la lumière du jour dans leur établissement (enfin celui que je fréquente en tout cas) :p
Ah oui, c'est pour ça... moi c'est en sous-sol. Non je rigole, c'est assez lumineux aussi ;) Mais c'était marrant de voir comment la médecin m'a "sauté" dessus la dernière fois.
Sympa les photos ! 🙂
T m’a bien donné envie de lire « La Fille de braises et de ronces » et tu devrais te régaler avec les tomes 2 et 3 des « Carnets de Cerise » (un de mes plus gros coups de coeur BD jeunesse ces dernières années) !
Je les déguste comme des bonbons :)
J’adore les photos, comme d’habitude <3
Les carnets de Cerise me tente beaucoup, j'ai même offert les deux premiers tomes à ma nièce l'année dernière 😀
(J'espère que tu n'as pas eu ce commentaire plusieurs fois car il y a eu une espèce de bug au moment de le poster)
Huhu, figures-toi que j'ai lu le deuxième cet après-midi, et c'est vraiment tout doux.
Toujours aussi intéressants tes ronds de sorcière ^^
La série de Gail Carriger ne me tente pas du tout à la lecture de ce que tu en dis, par contre Lisa Tuttle, je veux ^^
Merci :) Concernant les livres de Gail Carriger, je pense que la série de Prudence sera plus sympa que celle de Sophronia. Héhé, quelle dame, Lisa Tuttle !
Toujours un plaisir de découvrir tes ronds de sorcières^^
Merci, merci !