Rond de Sorcière #42
.
Le Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète. C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.
.
1576 pages à mon actif de décembre 2013. Pas mal, non ? Finalement, c’est le mois où se dit que rien n’est possible, mais durant lequel on lit autant que durant les autres. Enfin, cela fonctionne pour moi. J’ai bien négocié cette année, aucune pression. Et comme tu l’auras remarqué, je suis enfin à jour dans mes bilans mensuels. Et si tu lis ce billet, tu verras que le maitre mot est « roman chorale ».
.
En ce début de moi Mutinelle est venue faire un petit tour. Tu connais la suite librairies + salon de thé. Et nous avons profité pour visionner Hunger Games 2, L’embrasement le samedi suivant sa sortie (et il ne faut pas être agoraphobe, croyez-moi) (la chronique du livre, c’est par là). Je reçois peu de livres à Noël, cela évite ainsi les doublons. Je te montre quand même une photo des acquisitions bien qu’elles ne soient pas toutes à moi. J’ai bien l’intention de lire « The Cape » de Joe Hill (hinhinhin, oui je l’ai offert à Monsieur alors que je voulais le lire), le troisième tome de Louve (les mondes de Thorgal) of course ♥ et le « J’arrête de râler ! » de Christine Lewicki parce que cela me fait marrer. J’ai également reçu entre autres chouettes cadeaux, un petit carnet ligné, un marque-page-bloc-notes et un joli marque-page ‘chat’ de la part de Mutinelle. Je lui ai offert le tome 5 de Charley Davidson de Darynda Jones qu’elle a déjà dévoré et chroniqué, ainsi qu’un carnet ligné A5 avec du chat trop mignooon dessus.
Du côté des prêts, ma copine Tatiana qui m’a fait découvrir l’auteur Mendoza m’a filé « Confessions d’un automate mangeur d’opium » de Fabrice Colin et Mathieu Gaborit pour que je puisse me faire un avis. En version ‘mois du cuivre’ de Brag’ (qui brille, brille !)
.
Et même si je ne suis pas la plus grande fan de Star Wars, je vous signale l’arrivée d’un petit stormtrooper chez moi (en même temps, quand tu visites une des trois boutiques de Lego en France, tu craques forcément. Et il vaut mieux que ce soit sur un petit stormy trop choupi (et non, je ne voulais pas de Gandalf !) que sur le Millenium Falcon, hein).
.
Du côté des challenges, j’ai clôturé le Je lis des nouvelles et des novellas le 11.12.13, j’ai participé à l’effort commun en ajoutant 13 chroniques aux 800 répertoriées. Je me suis inscrite au Winter Mythic Fiction : un challenge hivernal qui concerne la Fantasy proche du merveilleux. Et pouis, j’ai lu « Swinging Christmas » de Benjamin Lacombe et Olivia Ruiz, ma sélection pour le défi Valériacr0 mensuel.
.
.
Romans SFFF
.
La loi du régicide (Le trône de fer, tome 9) – G.R.R. MARTIN
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
Chronique complète
La saga
Cette lecture a été réalisée avec l’équipe de choc habituelle. Il nous aura fallu quelques mois et l’insistance d’Eirilys pour qu’on remette le pied à l’étrier. Pour ma part, j’ai lu le livre relativement « vite » (en comparaison des LC sur les précédents tomes)
Cette dernière partie du tome VO n’est pas sans rappeler sa précédente par les retournements de situation et les morts qui la parsèment. Ne pas s’attacher aux personnages est comme une ritournelle pour G.R.R. Martin. J’ai énormément pris plaisir à retrouver Tyrion (mon préféré) même si cela chauffe pour lui après les précédents événements. Il n’en reste pas moins qu’Arya m’intrigue toujours et j’ai hâte de découvrir la suite pour savoir ce qu’elle va devenir. L’auteur se la joue grand mystérieux pour un personnage dont je vous laisse découvrir l’identité. J’ai trouvé le rythme un peu plus sympathique sur certaines parties comme celles de Sansa mais ai été déçue sur le destin de Snow un peu trop beau pour être vrai. Le tome 8 et le tome 9 sortent du carcan morose dans lequel s’enfermait la saga et j’espère que l’écrivain continuera sur cette lancée (mais j’ai comme idée que c’est peine perdue…)
.
.
Les larmes du désert (Les Kerns de l’Oubli, tome 2) – Feldrik RIVAT
Plaisir de lecture : Livre sympa peu s’en faut
Chronique complète
Tome 1, tome 3
Pour le premier tome, j’avais trouvé qu’il y avait de très bonnes idées mais le développement impliquait des périodes creuses où le lecteur risquait de rester fiché dedans. Les différents points de vue narratifs étaient un procédé intéressant mais mal employé : avec trop de personnes pour que nous puissions nous y attacher. Ces points négatifs ont disparu dans le tome 2, ouf ! Durant les soixante-dix premières pages, j’ai eu peur. Nous suivons Erkan, coincé dans ses propres pensées et j’imaginais déjà l’auteur nous entraîner dans cette boucle vicieuse durant tout le livre. Très vite nous en sortons pour nous confronter à l’aventure à proprement parlé. J’ai appris à découvrir Erkan. En prenant en compte son épopée, ses compagnons, sa façon de s’exprimer et ses šhåmanies, j’ai rapproché ce récit de La Belgariade de Leigh et David Eddings. Le roman est toujours en « chorale » mais les points de vue sont moins nombreux et les personnages bien reconnaissables pour le lecteur. J’aime toujours autant Cataxak – qui figure en couverture – car je le trouve particulièrement réussi tant pour son physique que pour sa manière d’agir. Le rythme est mieux travaillé et sert l’imagination de l’auteur. Voilà un deuxième tome qui s’avère bien meilleur que le premier !
.
.
La 5e vague, tome 1 – Rick YANCEY
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
Chronique complète
Tome 2, tome 3
Comme tout roman immersif, la 5e vague est un page-turner. Il se présente comme un récit chorale : les points de vue nous permettent ainsi de vivre la même période sous deux angles différents. Je suis sceptique sur les parties de Cassie qui s’avère être dans l’attente ; mais ai particulièrement apprécié le point de vue du jeune homme surnommé Zombie. L’idée de base avec les différentes vagues est intéressante et le livre nous amène à tirer nos propres conclusions quant aux éléments donnés. Les ennemis se cachent et personne ne connaît la forme qu’ils revêtent. La traduction est bonne et l’écriture fluide, je continuerai la saga.
.
.
Album et bande dessinée SFFF .
.
Lika aux cheveux longs – Yûji KANNO & Matayoshi
Plaisir de lecture : Livre fantas…tique
Chronique complète
Cette histoire toute douce reprend le conte de la chaîne et du peigne en suivant une trame fantastique. C’est avec une tendresse toute particulière qu’on lit ce livre. Les illustrations reprennent avec justesse les expressions humaines, semblent ne pas avoir de limites sur la page et sont remplies de textures que l’on croise rarement. L’objet est très bel objet avec sa couverture tissée et son titre doré. Les couleurs surannées à l’intérieur sont du plus bel effet et la magie saupoudre les pages.
.
.
Control Freaks (Zombillénium, tome 3) – Arthur DE PINS
Plaisir de lecture : Livre avec entrée au Panthéon
Tome 1, tome 2
Depuis août 2011, beaucoup de lecteurs, dont moi, attendons la suite. Autant le dire : c’est une véritable épreuve de patience. Au moment où le désespoir aurait pu naître, l’auteur annonçait la publication prochaine des planches. C’est avec grand plaisir que je me suis plongée dans ce tome 3 qui s’avère de la même lignée que ses prédécesseurs : le parc Zombillénium en est au cœur. Ce dernier ne remplit pas le contrat à sa juste valeur et un changement de cap radical va avoir lieu. J’aime le trait d’Arthur De Pins, c’est donc un régal pour mes petits yeux. L’histoire est toujours bordée d’humour malgré la situation que les personnages traversent.
Parle-t-on de la sortie du tome 4 ? Non, hein ? J’ai gagné ce livre grâce à nos deux organisatrices Hilde et Lou du challenge Halloween.
.
.
. .
Autre album .
.
Swinging Christmas – Benjamin LACOMBE & Olivia RUIZ
Plaisir de lecture : Livre sympa peu s’en faut
Chronique complète
Comme thématique, on trouvera dans ces pages, celle de l’amour, du partage et de la transmission des arts. Elle proposera de se laisser porter par le jazz grâce aux cinq chansons interprétées par Olivia Ruiz et le Red Star Ochestra. Bien que l’intrigue soit signée par un “trop peu” pour moi, les illustrations aux couleurs chaudes sont toujours aussi soignées ; les ambiances sont bien retranscrites.
.
.
Et toujours le petit coup de Jegounotron, la machine à lien des copains : Les lectures de Kalea, Marque-ta-page (Valeriane), RSF Blog (Lhisbei).
.
.
.
.
La 5e vague m’intrigue pas mal mais vu la capacité des bouquins de la collection R a surtout cacher des romances j’avoue que j’avais un peu peur. Voir que tu as aimé me rassure. Je tenterai peut être un jour 🙂
Et tu me donnes envie de découvrir Lika ^^
Même si elle s'avère légère, la romance va poindre dans la saga... on en voit déjà les premiers signes. Si tu y es allergique, cela risque de ne pas te plaire.
Ohlala, t’es grave en avance sur moi pour le TdF ! J’espère pouvoir avancer l’année prochaine (comme pour beaucoup de séries en fait, hum).
Moi aussi je veux lire The Cape, je l’ai raté au Masse Critique Babelio….
Bon ben faudrait que je fasse le mien de bilan de décembre.
Pourtant on a peu avancé... il a fallu qu'on se motive. Et je crois qu'il ne fallait pas moins de six personnes pour ça. Moi, j'ai carrément loupé le masse critique...
(j’adore les photos elles sont superbes)
(commentaire inutile du soir ;))
Il n'est pas inutile car il me fait très plaisir, merci :)
Bon bilan de décembre!
Ahh me réjouis de voir ton avis sur The cape, il me fait de l’oeil aussi! 🙂
Mais je ne l'ai pas encore lu :D
Je vais me montrer patiente… Liiiiiiis leeeee!!!! Viiiiite!!!!!
Ahah :D Mais en réalité, cela ne devrait plus trop tarder.
Le 33ème tome de Zombillénium est génial, il n’a qu’un défaut, celui de donner envie d’avoir la suite immédiatement !
Ne m'en parles pas !
du chocolat, des bouquins et un stormtrooper que demander de plus? 😀
Très bonne idée que de faire des cadeaux aux autres mais qui sont avant tout pour soit… x) Failli choper The Cape récemment donc, mais ayant déjà pas mal de choses en stock je préfère attendre. Même chose pour Zombillénium du coup, qui patientera sagement qu’une place se libère dans mon meuble à PAL !
Héhé, non je ne fais jamais ça :) Mais on s'est battu pour qui achèterait les Locke & Key (puisqu'après, la série est à lui). Je lui ai donc grillé la priorité. Alors c'était un clin d’œil que de lui offrir ce one-shot... surtout que je n'ai entendu que de bons échos. L'avantage que tu peux avoir, c'est de dévorer Zombillénium d'un coup ! (car on a attendu très longtemps entre la publication du tome 2 et celle du tome 3).