Accueil > MENDOZA Eduardo, Ronds de Sorcière > Rond de Sorcière #39

Rond de Sorcière #39

.

Le Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète. C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.

.

En septembre 2013, je reprends du poil de la bête : 2021 pages à mon actif, pas moins. On notera la présence incontestable du format court, c’est qu’il ne faut plus trainer pour le challenge Je lis des nouvelles et des novellas.

Le challenge my summer of (SFFF) love se termine avec l’arrivée du printemps, j’en parle ici. C’est donc tout naturellement que je vais sonner à la porte de la maison hantée louée pour Halloween. Du côté du défi Valériacr0, m’est attribué « Sans cœur » de Gail Carriger, ce qui me ravit étant donné mon adoration pour la série.
.

J’ai accepté plusieurs « service presse » notamment le calendrier de Sandrine Gestin, « Cœurs de rouille » de Justine Niogret dont j’avais apprécié la plume dans « Chien du Heaume ». J’ai hâte de découvrir les romans ! J’ai gagné « 7 secondes pour devenir un aigle » de Day chez Julien, Naufragés Volontaires et « Question de méthode » de Dick chez Lune.  J’ai eu la visite de Mutinelle qui m’a ramené deux marque-pages des éditions Milan chez qui elle est allée. Tatiana m’a prêté « Sans nouvelles de Gurb » de Mendoza que je ne connaissais absolument pas. Il était bien évidemment accompagné d’un dessin rien que pour moi !

.
.

Romans SFFF

.

Sans coeur Le protectorat de l ombrelle Gail CarrigerSans cœur (Le protectorat de l’ombrelle, tome 4) – Gail CARRIGER
Plaisir de lecture : etoile 5 Livre fantas… tique
Chronique complète
Tome 1, tome 2, tome 3, tome 5.
Pour ce tome-ci, l’intrigue m’a paru encore plus fascinante. Mais il faut dire que la plume de l’auteur compose un décor parfait en partant sur une Angleterre victorienne où elle ajoute du steampunk. L’humour british est le fond de commerce et sincèrement la galerie des personnages s’en sert à merveille. Comment ne pas s’attacher à eux ? Suivre leurs pérégrinations est comme un chocolat, à déguster. Je recommande (et commande même) la lecture de la saga.

.
.

Crepuscules Anais Cros Les lunes de sang tome 4Crépuscules (Lunes de sang, tome 4) – Anaïs CROS
Plaisir de lecture : coeur notation Livre avec entrée au Panthéon
Chronique complète
Tome 1, tome 2, tome 3.
On poursuit l’aventure grâce à notre trio de choc. Nous sommes bien loin du postulat de départ et des rues presque tranquilles de Lunargent. Les événements se sont enchainés, les conséquences des décisions prises fleurissent. Anaïs Cros manie l’ellipse avec finesse pour nous conter des moments de batailles mais aussi des moments plus intimistes entre personnages. La toile est à moitié tissée mais déjà solide, on s’enfonce encore davantage dans la série et on dévore les pages.

.
.

Silo Hugh HoweySilo – Hugh HOWEY
Plaisir de lecture : etoile 5 Livre fantas… tique
Chronique complète
Ne lisant que peu de SF, j’ai été conquise sur le principe de cette communauté. Habitants d’un silo enfoncé en plein terre, la société glisse doucement vers un terrain dangereux. Le parallèle liberticide entre têtes pensantes et « besogneux » est entrain d’exploser. Auto-publication numérique, les premières parties sont plus enthousiasmantes que la suite du roman ; ce qui ne m’a pas empêché de tourner les pages avidement, comme un page-turner d’excellente facture pour savoir. Le fil du récit est intrigant et j’ai pleinement adhéré au roman de Hugh Howey (qui bénéficie, qui plus est, d’une très bonne traduction)

.
.

Coeurs de rouille Justine NiogretCœurs de rouille – Justine NIOGRET
Plaisir de lecture : etoile 5 Livre fantas…tique
Chronique complète
La plume de Justine Niogret, je l’avais découverte avec « Chien du Heaume ». J’étais donc très intriguée de la retrouver sur un roman jeunesse/young-adult et dans un tout autre registre. Et bien, cela a fonctionné ! C’est toujours la force de cette auteur de nous proposer quelque chose que nous ressentirons comme radical : poétique… et violent pour ce roman-ci. Le style est un peu déstabilisant mais on devient vite mordus. Ce sont les atmosphères qui sont pour moi le mieux réussies, au point où je me suis sentie mal à l’aise à la description de certaines scènes. Pour la métaphore, j’ai rapproché ce livre d’un bonbon qui pique la langue.

.

.

Nouvelles et novellas SFFF

.

Miroir de porcelaine Melanie FaziMiroir de porcelaine – Mélanie FAZI
Plaisir de lecture : etoile 4 Livre à découvrir
Chronique complète
Bien que cette nouvelle figure au menu de l’anthologie 69, Mélanie Fazi nous propose de la volupté. Comme pour ses écrits précédents, ce que j’ai trouvé le plus réussi – et pourquoi je les lis – c’est sans conteste la réussite des ambiances et de tous ces détails soigneusement rapportés comme si on visualisait une véritable scène. C’est d’ailleurs une tranche de vie – comme je les appelle – à laquelle on assiste, comme si on se trouvait derrière une fenêtre de chez d’Iris. C’est la dualité qui ressurgit de ce récit, c’est elle que je vous laisse découvrir. Une nouvelle douce amère qui m’a vraiment séduite.

.
.

Dancing Lolita GuduleDancing Lolita – Gudule
Plaisir de lecture : etoile 4 Livre à découvrir
Chronique complète
S’il y a bien un écrit qui m’a donné des frissons, c’est celui de Gudule. Non pas sur la description des actions mais par rapport au comportement des humains, dans leur plus grande noirceur. Il y est question du rajeunissement éternel, de ses conséquences et surtout de ses dérives. Humour noir et légère horreur pour un livre qui propose une intrigue dérangeante dans un univers qui ressemble fort au nôtre. La plume de l’auteur est par ailleurs, exquise.

.
.

Les cahiers du labyrinthe Leo HenryDéfait – Léo HENRY
Plaisir de lecture : etoile 4 Livre à découvrir
Chronique complète
On arrive en pleine discussion plutôt du genre interrogatoire et on se retrouve perdu. Qui est cet homme qui est face à nous ? Et puis petit à petit, on se laisse fondre dans le décor pour écouter ses paroles nous décrire l’amour ressenti pour une femme. La fluidité de l’écriture n’est pas étrangère au fait qu’on s’y sente bien. La chute de cette nouvelle est sans aucun doute l’élément qui m’a le plus plu.

.
.

Sans nouvelles de Gurb Eduardo MendozaSans nouvelles de Gurb – Eduardo MENDOZA
Plaisir de lecture : etoile 4 Livre à découvrir
Deux extraterrestres arrivent sur terre pour étudier ses habitants. L’idée originale est basique mais va permettre à l’imagination de l’auteur de se livrer à des cabrioles pleinement applaudies. Cette novella est un condensé d’humour et j’ai relevé bon nombre de citations (oui, encore).  Malgré deux ou trois temps beaucoup plus calmes, les péripéties de l’un et de l’autre sont tordantes. Sur le fait qu’ils doivent apprendre à vivre parmi les terriens, j’ai trouvé que leurs erreurs étaient de même travaillées : s’ils doivent apprendre à respirer, ils doivent aussi apprendre à marcher ; s’ils communiquent de manière télépathique, il est évident qu’ils vont avoir des soucis de compréhension.
J’ai d’ores et déjà dans ma PAL « Le dernier voyage d’Horatio II » du même auteur et de la même veine (prêté par Tatiana, toujours)

.

.

Et voilà un petit coup de Jegounotron, la machine à lien des copains :
Blog-o-livre (BlackWolf), Encres & Calames, Le Livroblog, Les lectures de KaleaMarque-ta-page (Valeriane), My Lou BookNaufragés Volontaires (Julien), Nevertwhere, Rêve général (J.a.e_Lou), Un papillon dans la Lune.

.

.

Rond de Sorciere 39 05 Rond de Sorciere 39 04

Rond de Sorciere 39 03 Rond de Sorciere 39 02

Rond de Sorciere 40 01 Rond de Sorciere 40 11

Rond de Sorciere 39 01

.

.

Categories: MENDOZA Eduardo, Ronds de Sorcière Tags:
  1. 20/12/2013 à 08:51 | #1

    Silo me fait très très envie de puis sa sortie. Je note par ailleurs Cœur de rouille car j’aime beaucoup Justine Niogret et je suis curieuse de la lire dans un registre différent.

    • 30/12/2013 à 11:15 | #2

      Ceux qui lisent beaucoup de SF ont été dans l'ensemble moins charmés que moi même s'ils ont apprécié le récit de Silo. Pour Cœurs de Rouille, Justine Niogret s'en sort à merveille.

  2. 20/12/2013 à 11:11 | #3

    En tout cas, ça fait plaisir de confirmer qu’on est seulement fin septembre. Je ne comprenais pas tous ces gens qui disent que la fin d’année arrive : le temps ne passe pas si vite, n’est-ce pas ?
    À part ça, tu me fais découvrir Eduardo Mendoza et ça m’a l’air sympa !

    • 30/12/2013 à 11:16 | #4

      Ahahahah :D Il me reste le second livre de cet auteur qu'on m'a prêté. Je m'en réjouis d'avance.

  3. 20/12/2013 à 15:03 | #5

    Tu me donnes toujours envie de me replonger dans les lunes de sang mais j’ai pas le temps avec noël qui arrive ! Et je n’oublie pas la saga de Carriger, je sais que je vais aimer, y a vraiment trop de livres à lire sur cette planète. (Mais on ne va pas s’en plaindre, au contraire :p)

    • 30/12/2013 à 11:17 | #6

      Tout va bien, 2014 est à la porte. Tu auras le temps :D Ah oui, Carriger tu vas adorer !

  4. Raven
    21/12/2013 à 18:14 | #7

    que de tentatioooons… et c’est juste pour l’édition de septembre 2013 tout ça? 😀 (ça va, je suis pas trop à la bourre en fait, avec mes tentatives de rédaction de biillets pour novembre… huhu)

    • 30/12/2013 à 11:25 | #8

      Je me suis dit qu'il fallait bien que je rattrape mon retard un jour... et si possible avant de réaliser mon bilan pour cette année :P

  5. 22/12/2013 à 20:09 | #9

    Tout le monde semble beaucoup apprécier Coeur de rouille… je vais essayer de me le procurer pour 2014 !

    J’aime toujours tes petits ronds de sorcière et notamment tes petites photos en bas de l’article. Les livres font déjà envie habituellement mais tu les mets en scène toujours si bien que c’est encore pire !

    Je te souhaite d’aussi belles lectures pour ces derniers jours de décembre. 😉

    • 30/12/2013 à 11:26 | #10

      As-tu déjà lu Justine Niogret ? Il faut juste être avisé des ambiances :) C'est gentil, merci !

  6. 23/12/2013 à 21:28 | #11

    Je viens d’avoir le tome 3 du Protectorat de l’Ombrelle, tes chroniques me donnent vraiment envie de continuer cette série !
    Bonne lecture 🙂

  7. 23/12/2013 à 23:37 | #13

    Bon, j’ai encore plus envie de lire Silo, c’est malin ça !:

  8. 26/12/2013 à 11:41 | #15

    J’ai moins accroché que toi à « Coeur de rouille » on dirait. Par contre, je lis « Mordred » là, et il y a un tas de belles phrases, de douces atmosphères pleines de nostalgie… C’est juste bon avec le temps qu’il fait! 😉

  1. 31/12/2013 à 17:55 | #1
  2. 02/03/2014 à 10:27 | #2
  3. 30/04/2014 à 09:00 | #3