Accueil > McGANN Oisín, Ronds de Sorcière > Rond de Sorcière #35

Rond de Sorcière #35

.

Le Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète. C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.

.

Ce mois de mai 2013, c’est un peu du « lis ce qu’il te plait » (à défaut d’avoir du soleil). 2096 pages au total et des lectures variées.

.

J’ai reçu deux livres de la part de Radicale « Nos étoiles contraires » de Green et « Le ciel t’aidera » de Testud, également le livre de Brize « Histoire d’Alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un) » de Dannemark qui devient un livre voyageur.

Pour le défi Valeriacr0, je devais lire le tome 3 de Hunger Games… qui est passé comme une lettre à la poste ! (du moins la lecture, car la chronique a été un peu plus poussive)

J’ai commandé à une amie un marque-page peint à l’aquarelle. J’avais spécifié que j’aimerai du violet et un format de petite carte postale (9*12,5cm), pour le reste, elle était libre… tadaaaa !

Vous avez peut-être loupé La langue de chat de ce mois-ci : l’interview de Céline Landressie.

.

Romans et nouvelles SFFF . .

Comme des fantomes Fabrice ColinComme des fantômes, histoires sauvées du feu – Fabrice COLIN
Plaisir de lecture : etoile 2 Livre avec regrets
Le prologue écrit par Richard Comballot m’a enthousiasmée… imaginer ce que deviendront les textes de Colin, une fois mort. Chaque nouvelle est précédée d’un texte explicatif écrit par des collègues mais très vite, l’effet d’agréable surprise s’estompe et même pire, il insupporte (et me fait pousser de lourds soupirs). Je suis très mitigée concernant ce livre car quelques nouvelles m’ont plu et emportée alors que certaines étaient soporifiques (j’en ai même abandonnée une). Le recueil m’a semblé plus qu’inégal et je regrette que les nouvelles peu nombreuses qui m’ont convaincue ne puissent s’acheter à l’unité ou soient publiées ailleurs. « Arnarstapi » et « Chez les vivants » valent le coup d’œil.

.

La revolte Suzanne Collins Hunger Games tome 3La révolte (Hunger Games, tome 3) – Suzanne COLLINS
Plaisir de lecture : etoile 4 Livre à découvrir
Chronique complète. Tome 1, tome 2.
C’est avec frénésie que je me suis employée à la lecture de ce dernier tome. Celui-ci est différent des deux précédents rien que pour l’ambiance bien plus sombre. Je me suis moins sentie frustrée concernant l’unique point de vue offert par Katniss. La question qui demeure en suspens reste « La fin justifie-t-elle les moyens ? ». Si le roman s’avère être un véritable page-turner, il n’en reste pas moins que les détails s’effacent très vite. Malgré une façon d’aborder les thématiques pas très fine, Hunger Games demeure une saga efficace. A conseiller à partir de 12/13 ans. Lecture du défi Valériacr0 de mai 2013.

.

La conquete de la liberte Robin Hobb Les aventuriers de la mer tome 3La conquête de la liberté (Les aventuriers de la mer, tome 3) – Robin HOBB
Plaisir de lecture coeur notation Livre avec entrée au Panthéon
Chronique complète
Tomes 1, 2, 4, 5, 6, 7, 8, 9.
Ce tome de découpage français porte bien son nom. Tous les personnages se battent pour contrer ou améliorer leur destin. Nous assistons à de grands événements qui vont irrémédiablement changer la donne pour la famille Vestrit. Il est impressionnant de voir se faire et se défaire certains actes pour lesquels nous ne pouvons rien : c’est une grande force que Robin Hobb insuffle à sa saga. Nous terminons ainsi la lecture du premier tome originel et continuons avec plaisir. Ce livre a été lu en compagnie d’Olya & Eirilys (lecture commune au long cours)

.

Legendes SilverbergLibellule – Ursula LE GUIN
Plaisir de lecture : etoile 4 Livre à découvrir
Chronique complète
Le premier test – roman que j’ai lu – de Le Guin est Terremer (la première lecture commune du Cercle d’Atuan d’ailleurs), auquel je n’avais malheureusement pas assez accrochée pour continuer. Cette nouvelle figure au moins au sommaire de « Légendes » orchestré par Robert Silverberg. J’ai été agréablement surprise par l’envoutement de cette nouvelle : connaître en quelques mots cette jeune fille au doux surnom de Libellule et j’avoue avoir envie de savoir la suite (va-t-elle être acceptée comme mage ?)

.

Feroces McGannFéroces (La saga des Wildenstern, tome 2) – Oisín McGANN
Plaisir de lecture : etoile 4 Livre à découvrir
Tome 1.
J’avais hâte de me plonger dans l’histoire afin de connaître la suite (logique, jusqu’ici). Roberto est maintenant le patriarche et souhaite atténuer les règles de la famille notamment celles de l’ascension. Mais il n’est pas aisé de tenir ses objectifs dans un monde de requins. L’histoire est davantage tournée vers la famille : nous suivons tous les personnages sans privilégier Nate comme c’était le cas dans le tome 1.  Deux affaires se mettent en place. L’écriture est sympathique. Parfois, j’avais l’impression que cela stagnait un peu ceci dit, même si j’appréciais de prendre part aux discussions entre membres. L’univers est agréable mais j’aimerai tellement en savoir plus concernant les mécanimaux ! Le tome 3 est toujours en cours d’écriture ; entre temps, McGann propose une nouvelle en anglais gratuite, sur son site. Elle peut être lue sans connaître les romans.

.

Le cirque des reves Erin MorgensternLe cirque des rêves – Erin MORGENSTERN
Plaisir de lecture : coeur notation Livre avec entrée au Panthéon
Chronique complète.
J’ai été agréablement surprise pour tout. Et pour le décor si somptueusement bien décrit, et pour l’histoire au scénario original et à la tonalité particulière, et pour la plume utilisée et le style narratif. Non, rien ne manque pour ce récit monochrome parsemé de touches de couleurs. C’est un émerveillement pour les pupilles du lecteur qui saura lâcher prise pour mieux apprécier. Les ambiances sont très soignées. Morgenstern allie parfaitement sensibilité et univers énigmatique pour proposer un roman qui s’avère hors des sentiers battus.

. .

Autre livre .

.

Le ciel t aidera Sylvie TestudLe ciel t’aidera – Sylvie TESTUD
Plaisir de lecture : etoile 4 Livre à découvrir
Un quatrième intéressant où je me suis reconnue (un peu) ; et pour lequel il était fort probable que j’ai quelques sourires appliqués. On suit la vie de Sylvie mélange entre réalité et fiction. On rencontre une femme à laquelle on s’identifie – un peu, beaucoup, passionnément, selon notre propre vécu et fonctionnement. Il est difficile de ne pas s’attacher à elle, d’avoir un peu de compassion pour ses peurs (irraisonnables, définition même d’une peur) parce qu’on s’y voit forcément. Ce sont ces petits détails de la vie auxquels on ne pense pas ou quelques tâches à effectuer qui font monter le trouillomètre au maximum. Efficace dans le comique de situation, Testud a également une plume liée. Ce petit roman de 200 pages est davantage une tranche de vie plutôt qu’une histoire avec scenario digne d’une grande quête. L’avantage de son petit format est qu’il s’emporte partout et on entre très vite dedans (parfait pour la plage (et ceci n’est pas péjoratif)).

.

.

Rond de Sorciere 35 Livres recus  Rond de Sorciere 35 Livre voyageur

Rond de Sorciere 35 marque page

. .

Un petit coup de Jegounotron, la machine à liens des copains : Les lectures de Kalea Marque-ta-page Un papillon dans la lune

.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Categories: McGANN Oisín, Ronds de Sorcière Tags:
  1. 13/06/2013 à 19:31 | #1

    Décidément, le cirque des reves me fait vraiment de l’oeil ! 😀 joli bilan !

    • 13/06/2013 à 19:51 | #2

      Les obsessions sont bien au moins pour une chose : y succomber :D

  2. 13/06/2013 à 22:06 | #3

    Un joli mois ^^
    Dommage pour le Fabrice Colin, j’avais songé à le lire un jour, ta critique me fera attendre un peu je pense ^^
    Par contre Libellule me fait très envie quoi, c’est du Ursula quoi 🙂
    Trop mignon le petit chat 🙂

    • 13/06/2013 à 22:56 | #4

      J'avoue m'être retrouvée désemparée devant ce recueil que j'avais en main :/ La nouvelle de Le Guin est quand même très courte (trop pour moi huhu). Ouii, je l'aime bien moi aussi (bon ça tombe bien parce que c'est mon MP)

  3. 14/06/2013 à 12:00 | #5

    Tout à fait d’accord pour Robin Hobb (of course !) et Hunger Games !
    Tes impressions de Libellule me donne envie de me replonger dans Ursula K. Le Guin après la déception de « La vallé de l’éternel retour » ! Et les critiques très positives sur « Le Cirque des rêves » me poussent également au crime/à l’achat malgré ma PAL bien fournie !

    • 20/06/2013 à 19:40 | #6

      Héhé, passes au crime ! Pour Le Guin, c'est comme beaucoup de choses : repousser les livres encore un temps car l'envie est plus forte ailleurs.

  4. 14/06/2013 à 18:52 | #7

    Bon, cet été, je lis enfin Hunger Games !
    Le ciel t’aidera m’intrigue.
    Chouette MP ! 🙂

  5. 19/06/2013 à 15:54 | #9

    Ah-Ah!! ça y est suis partie dans les Aventuriers de la mer! Attention je vous rattrape (bon okay… jesuis à la page 60 du tome 1… 🙂

    • 20/06/2013 à 20:08 | #10

      On avance lentement de notre côté :) Tu devrais adorer !

      • 20/06/2013 à 21:17 | #11

        Je ne suis pas encore bien loin…. une soixantaine de pages, mais pas mal de mouvement là, et concentration un peu difficile 🙂
        maintenant, les persos ont l’air déjà pas mal!

        • 26/06/2013 à 19:49 | #12

          Oui le premier tome est ultra introductif, mais cela passe tout seul :)

  1. 17/11/2013 à 21:41 | #1
  2. 02/12/2013 à 19:23 | #2
  3. 31/12/2013 à 17:55 | #3