Accueil > Ronds de Sorcière, TOFIELD Simon > Rond de Sorcière #22

Rond de Sorcière #22

.

Le Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète. C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi.

.

Pour ce mois d’avril 2012, je vous présente mon tout petit itsi bitsi tini ouini, tout petit, petit rond d’sorcière. Je continue à lire en bonne compagnie sur certaines sagas même si elles ne figurent pas présentes dans cette liste car elles sont toujours en cours. Malgré une grande déception pour le livre de Larue, j’ai eu de bonnes rencontres et notamment avec le livre de Fforde et celui de Vachon.

.
.

Science-Fiction, Fantasy, Fantastique
.

Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons – Jasper FFORDE
Plaisir de lecture :  Livre fantas… tique
La chronique complète est à lire ICI.
Si on se fie uniquement à la couverture : on pourrait croire à un roman de bit-lit dont le protagoniste est une femme virile puissante et sensuelle : tatouage, cou de reine. La première fois que j’ai croisé ce livre, j’avais alors lu le quatrième de couverture une fois pour ne jamais plus y revenir. J’ai donc été très agréablement surprise par ma lecture, c’est très frais ; cela me fait penser un peu à l’univers de Pratchett compte tenu du caractère des magiciens, des bras cassés qui composent l’équipe, des vérités glissées ici ou là et de l’humour. Il ne s’agit pas d’un sombre combat super sérieux entre le Bien et le Mal mais plutôt d’une joyeuse partie de « je fais avec ce que j’ai… un peu au hasard ». Un deuxième tome où Jennifer Strange est aussi l’héroïne mais indépendant de ce roman-ci sort le 7 juin prochain en France.

.
.

L’assassin du roi (L’assassin royal, tome 2) – Robin HOBB
Plaisir de lecture : coeur notation Livre avec entrée au Panthéon
La chronique complète est à lire ICI.
Tome 1, tome 2, tome 3, tome 4, tome 5, tome 6.
Si ce tome est moins porté sur l’action, on en découvre que mieux les personnages, leurs relations et surtout ce qu’ils sont. Les intrigues de Cour sont toujours présentes et nous rendent terriblement curieux. Beaucoup de questions restent en suspens grâce à un rythme bien travaillé. L’écriture soignée de Robin Hobb nous donne une vision globale sans avoir une impression rébarbative de portraits tirés en 100 pages chacun. Castelcerf est en perpétuel mouvement et j’ai hâte d’en savoir plus !
Ce livre fait partie de la lecture commune au long cours avec Eirilys & Olya.

.
.

La vestale du calix – Anne LARUE
Plaisir de lecture : etoile 2 Livre à regrets
La chronique complète à lire ICI.
Anne Larue se joue des thématiques propres à notre société mais elle sert des personnages au caractère sommaire. Son intrigue est très difficile à suivre et on ne comprend ni le pourquoi du comment, ni même où elle veut en venir. Pour moi, cela donne l’impression que le livre est une sorte d’exécutoire : tout est beaucoup trop décousu. L’humour tombe majoritairement à plat. Clairement, je suis passée à côté de ce livre.
Ce livre a été lu en compagnie d’Endea.

.
.

Le castrat et les rois fous (Le voleur de voix, tome 1) – Jean Nicholas VACHON
Plaisir de lecture : coeur notation Livre avec entrée au Panthéon
La chronique complète est à lire ICI.
Tome 2, tome 3.
Ce livre est plutôt « inconnu au bataillon » et c’est vraiment dommage. Jean-Nicholas Vachon, écrivain québécois a une plume tout simplement magnifique. C’est à travers le journal du vampire Maximilien, les mémoires de Carlo Broschi, un célèbre castrat du XVIIIe siècle connu sous le nom de Farinelli ainsi que la vie d’aujourd’hui de Nathaniel que nous sommes plongés au cœur de ce roman. J’ai été happé par ces multiples histoires qui vont se croiser – ce n’est pas un secret – au point où les 500 pages ont été lues rapidement : à peine je lâchais le livre que j’avais irrémédiablement envie de savoir la suite. Il ne s’agit pas d’un roman avec des batailles haletantes et de grands coups politiques, mais bien d’une histoire où les décors sont soignés, où on suit au plus près les personnages qu’on apprend réellement à connaître. On voyage, on aime ça : les atmosphères magnifiquement décrites et justes sont pour moi le plus grand atout de ce livre. Je reviens très vite vers vous – je l’espère – avec une chronique complète rien que pour ce petit bijou.

.

.

Bandes dessinées SFFF
.

Voyage en Satanie, volume 1 – Fabien VEHLMANN & Kerascoët
Plaisir de lecture :  Livre à découvrir
Avec à sa tête Charlie, une équipe part réaliser de la spéléologie pour retrouver Constantin, le frère de cette première : l’enfer existe et il a voulu absolument le prouver mais il s’est perdu ; la troupe cherche à le retrouver. Le groupe est composé de personnalités bien différentes entre lesquelles va naitre des points de vue de friction. Le tout se déroulera dans des décors assez atypiques. L’intrigue quelque peu absurde sert une histoire rythmée ; les dessins accentuent les différences en proposant alternativement des gris pâles aux couleurs vives.  Le trait nous rappelle les bandes dessinées enfantines et j’ai hâte de voir ce que nous réserve le deuxième volume de ce diptyque.

.
.

Ma vie de zombie – Sébastien VIOZAT & RaphaëlB.
Plaisir de lecture :  Livre sympa peu s’en faut
Cette bande dessinée est un petit ovni qui se termine comme elle a commencé. Le titre est bien sûr très évocateur et ne laisse pas trop de place à la surprise. Si la thématique des morts vivants est bien présente, en double lecture, nous est aussi proposé quelques axes : l’alcoolisme, l’euthanasie, le pardon avant le décès, etc. Malheureusement ce double niveau perd un peu le lecteur car rien n’est vraiment développé, on ne fait que survoler ces thèmes. Le trait très anguleux n’attirera pas ceux pour qui l’esthétique compte beaucoup mais sied à merveille aux zombies de cette histoire. La couleur des palettes utilisée, certes restreinte bonifie l’ambiance.

.

.

Bande dessinée
.

Simon’s cat et le chaton infernal – Simon Tofield
Plaisir de lecture Livre à découvrir
Tome 2 « Simon’s cat se fait la belle »
Ce troisième volet de la saga – et non des moindres – présente le nouveau compagnon du chat de Simon, un chaton. Le deuxième tome « Simon’s cat se fait la malle » était un peu en deçà du premier « Simon’s cat – une calamité de chat » car le lecteur ne se retrouvait pas forcément dans les strips vis-à-vis de son expérience avec son (ses) chat(s) ; ce troisième volume est davantage dans la lignée du premier. Il est totalement impossible de ne pas sourire en lisant ce livre, voyant finalement dans ces deux protagonistes nos chères bêtes à poils. La trame est assez criante de vérité et toujours sans un mot, les émotions passent comme une lettre à la poste. Simon Tofield nous offre toujours cette fraicheur qui fait le succès de ses livres.

.

Categories: Ronds de Sorcière, TOFIELD Simon Tags:
  1. 15/05/2012 à 08:36 | #1

    Joli mois de lecture quand même ! ^^
    Je suis intriguée par Le castrat et les rois fous, j’ai hâte de lire ta chronique. 🙂
    Simon’s cat a l’air excellent, il faut que je regarde si ma médiathèque les a ! 😀

    • 15/05/2012 à 10:38 | #2

      Là, je t'avoue que pour l'instant, j'ai beaucoup de mal à la rédiger car je ne sais pas comment je vais pouvoir partager mon engouement... sans trop en dire :/

  2. 15/05/2012 à 09:58 | #3

    Pas encore lu le Jennifer Strange mais cela ne saurait tarder! 🙂

  3. 15/05/2012 à 22:13 | #5

    Pareil, suis intriguée par le castrat!
    Et tentée par le Jasper Fforde!
    As tu lu la série de Thursday Next? (de Fforde)
    C’est assez déjanté. Mais on n’est pas dans la fantasy…. Plutôt de l’uchronie « fantastique ».
    Eh euh… J’ai loupé notre dimanche WD…. Je me montre du doigt et je me hue!

    • 17/05/2012 à 17:53 | #6

      J'ai lu le premier livre de la saga Thursday Next...

      • 17/05/2012 à 18:13 | #7

        Et? convaincue?
        J’avoue que je me suis arrêtée au tome 4, en attendant finalement la sortie poche du tome suivant…. que je n’ai pas encore acheté 😉
        Je pense que le second est mon préféré.

  4. 16/05/2012 à 18:55 | #10

    Ahhhh le Vestale du Calix, quel moment hein ? Enfin moi j’en garde au moins le souvenir d’une bonne lecture commune tout à fait sympathique, dommage que l’on ait pas apprécié le roman.
    Sinon L’assassin Royal, livre fantastique, oh oui oh oui oh oui, tout à fait d’accord avec toi ^^

  5. eirilys
    16/05/2012 à 21:38 | #12

    Tiens, je m’interrogeais un peu sur « Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons », j’ai ma réponse maintenant! Nyah, j’espère que la suite de l’AR va te plaire car je me souviens avoir eu un coup de mou avec les tomes 4 et 5.
    Haha, le simon’s cat a du vous rappeler Orphée et Raspoutine, non? Sinon, je l’avais trouvé sympa ( je l’ai lu chez vous en plus! )

    • 17/05/2012 à 17:55 | #13

      Ah j'espère que je ne ressentirai pas trop le coup de mou, mais la LC devrait aider à passer ce cap. Oui ce tome de Simon's cat est un oubli car je l'avais lu en mars quand tu me l'as offert ;) Et oui, il nous rappelle énormément les deux chats :D

  6. imaginelf
    17/05/2012 à 13:41 | #14

    Le prochain Jennifer Strange est surtout déjà écrit et sur le point de paraître en France : le 7 juin. Il s’appellera Dresseuse de Quarkons 😀

    • 17/05/2012 à 17:55 | #15

      Heureusement que tu es là, tu fais une heureuse ! Le titre est diablement tentant en tout cas !

  7. 17/05/2012 à 13:43 | #16

    Mais c’est relou le coup des commentaires WP où on peut poster qu’en Twitter, Facebook ou Gravatar. Je veux poster sous mon blog moi, pas un site intermédiaire ! J’aime pas donner aux sites l’autorisation de piocher sur un autre. ><

    • 17/05/2012 à 17:56 | #17

      Je te comprends :/ Mais j'ai un blog gratuit WP, les réglages sont très basiques et je n'ai pas les compétences (et pas le temps non plus) de passer en hébergé.

  8. 17/05/2012 à 21:21 | #18

    C’est vrai que les Castrats et les rois fous est inconnu au bataillon. Mais vu ce que tu en dis, j’ai hâte de lire ta chronique entière qui va arriver, et qui sait, peut être le découvrir 🙂 Mais je t’avoue que ce n’est pas une priorité !

    Le Simon’s cat doit être bien sympa, comme tous les Simon’s cat 😛

    Le Fforde fera surement partie des livres que je ne lirai pas d’ici trop longtemps 🙂
    Et vivement qu’on commence le tome 3 de L’Assassin Royal 😀

    • 26/05/2012 à 19:19 | #19

      Elle va bien arriver... un jour ! J'ai toujours autant de mal à chroniquer, je ne sais pas si j'arriverai à soigner ça ;)

  9. 31/05/2012 à 22:04 | #20

    Un jour, je vais finir par lire Jennifer Strange. J’avais peur du côté « jeunesse » mais il semble que ça passe plutôt bien…

    • 01/06/2012 à 15:17 | #21

      Sincèrement à aucun moment durant ma lecture je me suis dit "c'est un livre jeunesse".

  1. 02/08/2012 à 19:12 | #1
  2. 07/08/2012 à 08:42 | #2
  3. 04/01/2013 à 08:16 | #3
  4. 20/01/2013 à 16:52 | #4