Accueil > Vie de bloggeuse > Read a Thon : ça, c'est fait.

Read a Thon : ça, c'est fait.

.

Le read a Thon a pour moi, commencé dès début septembre. Il a fallu noyer communiquer à mes proches, mes zamis, mes copinautes et autres, l’événement. J’ai par ailleurs demandé à mes copinous de me prêter stricto sensu des livres qu’ils avaient adoré et de moins de 250 pages, tous genres confondus. Heureusement que Thracinée, Julien, Lucie et Loulou ont bien voulu répondre à mon appel sous peine de mourir du silence radio des autres.

.
J’ai lu, relu, rerelu, rererelu les conseils et il m’a fallu partir en quête de livres jeunesse (et allonger ma MEL) pour ce marathon de lecture. Et les choses n’ont pas été aisées : il fallai emprunter des livres très demandés (du genre, « L’épouvanteur » de DELANEY) suffisamment à l’avance pour ne pas se faire chiper (Dora, sors de mon corps!) les tomes et pas trop tôt pour que la période de prêt s’étende jusqu’au 11 octobre. Si je n’avais eu envie que d’emprunter des livres pour le RAT, ma carte d’abonnée de 12 aurait suffit. Mais comme j’avais envie – de bien entendu – aussi  de lire la moitié d’un rayon de bibliothèque, cela ne pouvait pas être aussi simple. Et j’ai commencé à partir sur le marché noir des cartes d’abonnés, prête à acheter celles des copains ou à créer de fausses identités, genre pour avoir de multiples « préciiiiieux ».

.

Ouais, et donc, vendredi, j’étais prête : livres étiquetés, marquetapagés et bien étalés sur la moquette, genre, là. En plein milieu du salon. Ouais, sauf que les Figolu n’étaient pas encore arrivés. Et que moi, sans eux, c’est comme une LCA sans bibliothèque. Je meurs, vois-tu. Et comme mon Chéri n’avait point envie que je fasse mon autiste pendant 12 heures mais pas que je meurs, il est allé m’en chercher. Genre, trois. Genre, trois minuscules paquets de 16 sablés à la figue.

.

Samedi matin, 8h45. Réveil. « Nan, mais ça va pas, on avait dit 9 heures, pas 8h45 !! ». « Oui, mais tu vois, c’est pile poil le temps aux petits pains pour cuire, et j’prends ma douche en même temps », lui répondis-je avec les yeux de chien battu. Ndrl : les petits pains précuits mettent exactement 13 minutes à 230°C pour être cuits et dorés à point pour un petit déjeuner parfait. Je tiens à préciser, ô lecteur, que samedi c’est brunch chez nous. Et que samedi du RAT, bah ça n’a pas été brunch du tout, tu vois.  Maiiiis, on n’en voudra point à l’organisatrice – quoique… – puisqu’elle a programmé le RAT un très beau jour (du moins chez moi).

.

A 10 heures, j’ai donc eu l’idée du siècle en commençant mon RAT par une nouvelle de dix pages de Pierre GRIMBERT. Voilà, ça, c’est fait. Ca te demande environ 10/12 minutes de ton temps, et au moins t’as coché  » Un livre de lu, Un ! « . Et attention, après, stratégie de ouf, j’ai attaqué le deuxième tome de l’Epouvanteur de DELANEY. Ouais, j’voulais pas trop lire le tome un, la couleur de la couverture ne me disait trop rien. Surtout qu’il est composé de 275 pages. Et que 275, c’est exactement mon nombre ennemi du RAT, tu vois. Si j’entame un livre de 275 pages, paf, malédiction, et tout. Alors, non, j’ai commencé par le deuxième tome.

.

Bah là, à 10h58, j’étais toujours dans le tome 2. A 11h13, aussi. A 11h21, également. Et après, j’étais encore dedans. Mais genre, vraiment dedans. La tête dodelinante, écroulée entre les pages ouvertes. Et là, tu fais un vieux « gruuuu » et t’as qu’une envie, arrêter le RAT, et aller te pieuter. Parce que sans déconner marathonner en lecture sur 12 heures alors que t’as pas trop trop bien dormi, ça l’fait pas.  (genre ceci est un euphémisme parce que j’ai cauchemardé comme une grosse tarée de la psychopathie).

.

J’ai compris le truc pour m’en sortir (non la position assise sur le canapé ne m’a point réveillée) : j’ai bu du thé. Oui, mais pas avec mon gros bock de droguée, mais par petites goulées, dans une minuscule tasse. Bah oui, se servir, mettre du sucre, touiller, boire par petites gorgées, ça aide à se maintenir. Ouais, c’est ma gym, quoi. Pas genre la gym que mon Chéri voulait que je fasse, du genre « va dehors, fais le tour du pâté de maison, et reviens ». Ouais, mais non, parce que quand je fais ça, j’peux pas lire. Lire ou Courir, il faut choisir. Et moi, clairement, c’est déjà du tout vu.

.

Après, est arrivé midi. Et là, comme une grosse feignasse un gracieux félin, je me suis étalée comme une m*rde allongée de tout mon magnifique long, au soleil, sur la moquette. Because, j’vois pas pourquoi y aurait qu’mes chats qui auraient le droit de se dorer la fesse, hein. Et là, c’était pur bonheur 🙂 J’ y suis restée jusqu’à la fin de mon livre, où on a sonné l’heure du miam, avec au menu : torti aux pousses d’épinards et au speck, sans oublier le parmesan. Et qu’ça, ça déchire tout. J’ai eu le droit aux sempiternelles « restes assise pour manger » « vas pas voir tes livres, ils vont pas s’envoler » « manges doucement ! » « profites ». Gnagnagna. Genre, j’aurai voulu ma maman, je l’aurai appelée, hein.

.

Et puis, avec le thé et un Figolu, j’me suis j’tée dans « Sortilège au muséum » de Philippe DELERM. C’était court, sympathique et j’avais l’impression de marcher sur le vieux plancher du muséum. Par la suite, j’ai commencé à sentir la fatigue se poindre (mais pas autant qu’à 11 heures et des miettes de Figolu). Alors, je me suis détendue dans les deux premiers tomes de « Sous un rayon de soleil… » de Tsukasa HOJO. Et là, ô les vilains pas beaux, Chéri et Chats sont allés siester. Genre, j’étais toute seule, dans un silence de mort (because la musique pouvait me déconcentrer) pendant que je les attendais ronfler à qui mieux, mieux. Et là, t’as juste envie de mettre Sad but True de Metallica à fond (oui, autant prendre une chanson qu’on aime, hein.), et d’aller sauter sur le lit. Mais je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer. Car j’aime le thé. Et le thé c’est diurétique. Donc, tu lis trois pages et tu fais un pipi de cinq minutes, tu lis trois pages et tu fais un pipi de cinq minutes, etc.

.

Bon et puis après, pendant que Chats & Chéri se liguaient contre moi, en s’installant au maximum de l’autre côté du canapé, les premiers pour se faire gratouiller, le second pour jouer à la console (avec casque, s’il vous plait). J’ai continué doucement mon bonhomme de chemin en mangeant des Figolu en lisant ! Mais avec tout ceci, un goûter s’imposait, toasts chauds & confiture, et avec du chocolat chaud (because le thé c’est diurétique). Puis, j’ai enchainé sur « D’or que landes ou l’étrange aventure d’Harvey Squire » de Denis BRETIN. Bien que je ne fatiguasse point si vite, j’avais une envie de papillonner assez fulgurante et l’arrivée d’un copaing n’a point arrangé les choses. Mon chat-boulémique-de-câlins m’a juste haï.  Tout ça parce que je préférais tourner des pages plutôt que de le gratter lui, ô ignoble humaine que je suis.

.

Et comme Guitar Hero « Metallica » à deux gamins n’est pas très compatible avec moi toute seule et mon livre ; je suis allée m’enfermer dans la chambre où j’ai pu le terminer. J’ai enchainé avec le troisième volume de « sous un rayon de soleil… » de HOJO, avec lequel je n’ai pas arrêté de changer de position toutes les 32 secondes et demi. Et j’ai terminé en beauté à 21h58 en refermant les « 4 histoires fantastiques », d’Allan Edgar POE, illustrée par Gris GRIMLY.

.

Voilà, j’ai rempli mon questionnaire comme une gentille fille. J’ai mangé, j’me suis douchée,  j’me suis pieutée.

.

J’ai aimé tous vos commentaires, votre soutien ici et ailleurs (merci, merci, merci ♥) ; j’ai aimé faire bouder mon chat ; j’ai aimé les Figolu et les livres (super lectures, aucune déception).
J’ai moyennement aimé l’ambiance… l’année dernière, en temps que cheerleader, c’était autre chose! ; j’ai pas du tout aimé le fait qu’on me demande « combien d’paaaaaaaages » avant d’me demander si j’allais bien ou même mieux si mes lectures étaient passionnantes. J’avoue, j’ai fait ce marathon pour le plaisir de lire sous 12 heures, PAS pour lire un maximum sur 12 heures, vite, vite, vite. Et j’avoue que j’ai moyennement apprécié n’être qu’à 22 heures, n’être qu’un nombre de pages. Ce n’est pas parce que dans la définition du read a thon, on considère que la maximisation soit prioritaire, pour que j’aie l’envie de vivre mon RAT comme ça. Et malheureusement, « chat échaudé craint l’eau froide » serait une expression à point.

.

Pics : #1 Des livres par-ci, par là ; #2 Mon partenaire officiel ; #3 La fin des Figolu ?! … nan, seulement du premier paquet, ouf ; #4 Goûter, toasts chauds à la confiture & chocolat chaud ; #5 Chat ultra blasé.

.

 

Categories: Vie de bloggeuse Tags:
  1. Angie
    11/10/2010 à 18:29 | #1

    Belle performance! J’en ai adoré chaque épisode!
    Je pense pouvoir dire au nom de chaque participant que ce fût un événement très sympa. C’était beau de voir tant de passion, de plaisir, d’implication et de partage car cela reste le mot clé.
    Mille merci pour m’avoir fait découvrir le Read-a-thon!!!!
    Bisous

    • 11/10/2010 à 20:53 | #2

      Merci de tes encouragements, en tout cas :D

      • Angie
        11/10/2010 à 21:08 | #3

        Non, non, c’est moi qui te remercie! ^^
        Tu me fais halluciner quand je vois comment tu t’es préparée tel un général partant à la guerre.
        J’ai commis l’erreur d’y aller à la cool et ai eu quelques soucis au début. J’étais dégoûtée et énervée car j’ai bloqué mon livre et ai ramé pour faire un reset (-20 min). Après je n’ai pas pu avoir accès à ce que je voulais lire et ne comprenais pas pourquoi. 10 min avant de réaliser que le format n’était pas supporté. Il a donc fallu convertir et attendre que cela se formate (- 40min). Ce fut toute une aventure! Je crois que pour la prochaine édition je tablerai sur le bon vieux papier. ^^

        • 12/10/2010 à 11:11 | #4

          Oh ma pauvre :/
          Je suis organisée... car c'est ma personnalité, je ne me force pas alors forcément c'est plus facile !

  2. 11/10/2010 à 18:46 | #5

    Ah mais bon, peut importe les pages tant que tu as aimé!! Et c’est sur qu’en tant que Cheeleader l’année dernière tu avais déchiré!! Cette année aussi d’ailleurs je t’ai croisé régulièrement! Moi j’avoue que mon soucis c’est que si je me met devant le pc, j’y reste une heure à chaque fois… alors j’essaye de le fuir ^^
    J’avais le même copain devant le jeu vidéo (avec casque)

    • 11/10/2010 à 20:54 | #6

      En fait, je suis pas venue très souvent, ou alors, je faisais un tour rapide des filles que je connaissais :) (sauf une pause d'une heure au repas).
      Ah, ces hommes !

  3. 11/10/2010 à 18:48 | #7

    grr et la fin de mon commentaire sal’blog… Je disais donc le même copain, qui ne voulait pas non plus que je fasse autre chose que manger!

  4. 11/10/2010 à 20:12 | #8

    MDR, j’adore le ton de ton billet !

  5. leslivresdegeorgesandetmoi
    11/10/2010 à 20:24 | #10

    c’est vrai que j’étais un peu axée sur le nombre de pages, mais j’ai choisi mes livres en fonction du plaisir que je pouvais en tirer et pas en fonction des pages ! le but du marathon reste quand même le nombre de pages lues, c’est dommage de réagir comme ça je trouve ! c’était ma première participation et le nombre de pages lues étaient importantes pour moi plus comme un test perso en fait que par comparaison avec d’autres… je n’ai pas senti de rivalité au contraire tout le monde semblait content et s’encourageait, j’ai été soutenue comme j’avais soutenue l’an dernier… allez arrête de bouder !!!

    • 11/10/2010 à 20:56 | #11

      C'est pour ça que je ne réitèrerai pas le RAT dans l'optique "c'est le but du marathon" :) Je ne m'y retrouve absolument pas.
      Après, je te ne ciblais pas particulièrement Anne-Claire, sinon je te l'aurai dit directement :) Tout le monde n'avait que cette question à la bouche "et toi, combien?"

      • leslivresdegeorgesandetmoi
        13/10/2010 à 11:21 | #12

        je ne me suis pas sentie visée, et je connais ton franc parler, je sais que tu ne te serais pas gênée ! 😉
        ce que je voulais dire c’est que je n’ai pas senti comme toi cette course aux pages, mais je peux aussi comprendre que ne faisant pas le RAT dans cette optique tu aies pu être déçue !!! je te bise !

  6. 11/10/2010 à 21:01 | #14

    Lol, exactement mon contraire, Acro : tu as tout préparé dans les moindres détails, je me suis pointée en grosse touriste :p

    A l’année prochaine j’espère ^^

    • 12/10/2010 à 11:12 | #15

      J'attendais tellement l'événément, que je me suis inscrite direct, alors forcément j'avais le temps de préparer :)

  7. 11/10/2010 à 21:31 | #16

    J’adore la tronche de ton chat. On sent bien qu’il est vénère ! Sinon, c’est quoi ces ptits papiers que tu mets sur tes livres ! (je suis intriguée et surtout très curieuse de tes habitudes de lecture 🙂

    Bise,

    Emma

    • 12/10/2010 à 11:13 | #17

      J'ai choisi celle où il faisait la tronche, car j'en ai d'autres ;)
      Sur mes papiers, rien d'exceptionnel, je note le titre, le nombre de pages, le temps approximatif de lecture et les mini défis auquel il était rattaché. Je n'ai fait ça que pour le RAT :)

  8. 11/10/2010 à 21:38 | #18

    Conclusion, quand je viendrai te voir j’amènerai une offrande de Figolus avec moi :p

  9. 11/10/2010 à 22:42 | #20

    Il fait trop bien le chat blasé ton chat =D
    Bravo pour ce bilan et bravo à ton chéri malgré sa sieste, il a été cool on dirait ^^

    • 12/10/2010 à 11:14 | #21

      Ouais t'as vu, il le fait bien :D
      Mon chéri est toujours comme ça, pas seulement en temps de RAT. Ce n'est pas pour rien que je l'ai choisi :D

  10. 12/10/2010 à 08:06 | #22

    lol j’adore ta façon de raconter Acr0 ! (^-^) et la photo du chat est mythique, on dirait la mienne, il faut toujours qu’elle vienne se fourrer entre moi et mon livre. Alors comme ça tu as lu le tome 2 de l’Epouvanteur et pas le 1 ? en même temps, il est plus sympa ^^ Challenge réussi en tout cas, bravo

    • 12/10/2010 à 11:15 | #23

      J'aime beaucoup la photo, et oui le mien fait pareil. Un vrai pot de colle, dès que je m'installe quelque part, il se dit qu'il y a toujours moyen d'avoir quelques gratouilles. Non, en vrai, j'ai bien lu le tome 1 (il y a quelques mois), je disais ça pour déconner :D

      • 12/10/2010 à 20:25 | #24

        lol oky, au fait tu ne m’as pas dit quand tu voulais lire le 3 ? on avait dit mars je crois, je ne sais plus =$

        • 14/10/2010 à 11:28 | #25

          Sisi, bien sûr :) Mais je ne sais plus si on avait défini une date !

  11. Syl.
    12/10/2010 à 09:28 | #26

    Hilarante cette lecture ! J’en ai même fait bénéficier mon mari. Il faut préciser que lui aussi me prenait pour une oie à gaver. Et j’ai eu des pâtes. « Je t’ai cuisiné des sucres lents »… mais avec plein de crème fraîche et de lardons… Mes chats à moi, sont deux ados. « Mamaaaaaan !!!! Pourquoi t’es sur l’ordi ? Tu vas être en retard… Mamaaaaaan… t’en est où ????… » Et voilà que je me transforme en lapin aux pays des merveilles. J’espère que tu seras des nôtres l’année prochaine car ce fut une belle expérience : Avant, pendant et après.
    J’aime la confiture avec des figues entières confites et parfois, je glisse avec gourmandise le fruit dans ma tasse de thé.
    A bientôt…

    • 12/10/2010 à 11:16 | #27

      Merci :)
      Miam, je n'ai jamais pensé à en glisser dans ma tasse de thé, tiens !

    • leslivresdegeorgesandetmoi
      13/10/2010 à 11:24 | #28

      ahhhhhhhh la confiture de figues…. quand j’allais en Tunisie, on en achetait des pots énormes, de belles boites décorées que j’aurais dû garder !!!!!

  12. 12/10/2010 à 09:55 | #30

    J’adore la tête de ton chat … on dirait que c’est lui qui a fait le RAT tellement il a l’air fatigué 😉 Et personne ne m’a demandé à combien de pages j’en étais alors j’ai trouvé ça sympa (vu que je ne le faisais pas pour la course et le record de lecture … juste pour le plaisir !)

    • 12/10/2010 à 11:17 | #31

      Moi aussi pour le plaisir et pour le challenge de lire (presque) 12 heures d'affilée. Il n'est pas fatigué, il est hyper deçu de mon comportement abject :D

  13. 12/10/2010 à 12:12 | #32

    Comme d’hab, j’aime bien tes comptes rendus 😀

    Comme Joelle, et comme on en a déjà parlé, moi je n’ai pas trouvé trop d’esprit de compétition et l’esprit de la course au nombre de pages, surement parce qu’on ne me l’a pas demandé !

  14. 12/10/2010 à 15:15 | #34

    J’adore ce billet! Très amusant à lire. J’ai bien aimé l’ambiance FB, même si je n’ai pas eu le temps de visiter les blogs (peur d’y perdre 2h chaque fois!!) mais compter le nombre de pages m’a traumatisée (je ne fais jamais ça… weeeeeird…) autant par l’acte de le faire que de voir à quel point je lisais lentement (surtout lors du dernier RAT en fait… pour celui-ci, je m’étais faite à l’idée!!!) J’ai rêvé qu’on comptais les mots le jour d’après! J’ai aimé avoir du temps « réservé » pour lire, surtout! Et la présence des autre sur FB!

    • 12/10/2010 à 17:45 | #35

      Je t'avoue que je n'ai pas trop lu ce qu'il se disait sur le page du RAT sur FB (hormis les quelques messages des personnes connectées en même temps que moi). Et j'ai vu aussi sur FB que tu avais bien cauchemardé, oui :)

  15. 12/10/2010 à 22:45 | #36

    Joli billet, avec les photos et tout! Pour ma part j’y suis allée la fleur au fusil comme qui dirait, j’avais juste une bibliothèque devant moi pour choisir ce que je voulais lire et quelques gâteaux dans le placard 😉 Et Kofi aussi a fait la tête parce que je ne daignais pas lâcher le livre pour le câliner^^ Bon par contre je suis passée totalement à côté de l’ambiance sur le net, pas envie de décrocher des livres en question XD

    • 13/10/2010 à 09:40 | #37

      Bah c'est bien quand même d'avoir "juste une bibliothèque" pour choisir :D
      Ah ces chats, ils se croient le roi du monde (ou du moins de l'appartement).

  16. 12/10/2010 à 22:51 | #38

    Hi hi j’ai adoré ton billet =)
    Et moi, j’ai bien aimé suivre ton RAT avec les étapes 😀
    Et je suis d’accord que le RAT c’est avant tout une excuse pour passer son temps à lire et moins pour gagner !

    Et le principal c’est que tu es profité et que tes lectures t’ont plu ! =)

    Bon c’est pas tout mais maintenant j’ai envie de toasts * oui la faute à ta photo =) *

    • 13/10/2010 à 09:41 | #39

      Oui, j'ai vu que tu étais venue quelques fois, merci ;) Ah les toasts :D (c'est une autre rathonienne qui s'en était fait et qui m'avait donné envie !)

  17. 13/10/2010 à 11:35 | #40

    Je suis trop jalouse, je mourrais d’envie de le faire, mais obligations familiales obligent, j’ai du laisser tomber. Je croise les doigts pour être dispo pour la prochaine édition!

  18. 13/10/2010 à 13:41 | #42

    Impressionnant!

    Et tu m’as donné envie de…figolu! Ca fait une éternité que je n’en ai pas mangé!

    • 14/10/2010 à 11:30 | #43

      Et tu n'es pas encore morte de ne plus avoir de figolu dans le sang ?!

  19. 13/10/2010 à 17:33 | #44

    Extra ton bilan!

    Je me suis bien amusée en le lisant ^^

  20. 14/10/2010 à 17:01 | #46

    rohlalala … je découvre ! moi je dis : pouhahaha comment fais-tu ?! je ne pense pas que je pourrais lire 12 heures. J’ai vu aussi toutes tes lectures estivales, alors là, si on a des points en commune (je pense de plus en plus) celui ci le fait d’aimer dévorer les livres, on ne l’a pas en commun. hihi. Bravo en tout cas belle performance !

    • 16/10/2010 à 18:16 | #47

      Bah je ne sais pas si c'est une performance, c'est passé super vite, quand même :D On a en points communs, le fait d'aimer les bloggeurs illustrateurs (qui font des livres) :D

  21. 14/10/2010 à 23:56 | #48

    sympa de te lire ! Tu m’as bien fait rire merci XD

  22. 16/10/2010 à 23:03 | #50

    Ohhh j’adore ce billet … Très amusant de te lire ! Un joue j’essaierai moi aussi … promis 🙂

  23. 25/09/2011 à 14:03 | #52

    oh j’adore le carburant !!! personne ne se lance cette année ???

  1. 03/11/2010 à 07:24 | #1
  2. 28/03/2013 à 20:53 | #2
  3. 28/05/2013 à 19:37 | #3
  4. 31/05/2013 à 19:11 | #4
  5. 10/10/2013 à 18:40 | #5