LEE Harper – Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur
.
Titre : Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur
Autrice : Harper Lee
Plaisir de lecture : Livre à regrets
.
Scout vit à Maycomb, une petite ville dans l’Alabama. Elle vient de rentrer à l’école et sa maitresse n’aime pas son comportement : elle apprendra à lire selon sa méthode. Elle est chagrinée, car cela fait longtemps qu’elle sait déchiffrer les mots grâce à Atticus, son père. Elle ne rêve plus que d’une chose, être délivrée de ce fardeau avec l’arrivée de l’été, afin qu’elle puisse s’abimer les genoux à crapahuter partout. En attendant, son quotidien partagé avec son frère Jem est lui aussi rempli d’aventures.
.
.
Je me suis trompée d’histoire.
J’attendais l’histoire du procès – tel décrit en quatrième de couverture – dont Atticus Finch est l’avocat défenseur d’un « Nègre » dans la situation du Sud profond des États-Unis, durant les années 30 après la Grande Dépression. Je m’attendais à suivre le vécu de ces enfants qui se rendent compte de la ségrégation pointant dans leur pays, de la méchanceté des humains et de leur façon de supporter les faits.
.
En réalité, il est question de la vie de la narratrice, Jean Louise, surnommée Scout, de son frère Jem (Jérémy) et de leur père, Atticus Finch. Notre petite protagoniste s’écorche les genoux et moi, parfois, les rouages de la réflexion à déchiffrer l’écriture. C’est la vie de deux enfants, de leur jeunesse, de leur croissance et de tous ces souvenirs infinis.
.
.
Je n’ai pas su où allait le récit, il m’a fallu longtemps – deux centaines de pages – pour que je m’y sente à mon aise. J’ai trouvé les phrases alambiquées, à la construction grammaticale particulière (le flux de pensées d’une petite fille mélangée à l’envie de l’autrice de « raconter » la vie).
.
« Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » est le regard que porte Harper Lee sur l’enfance. Si elle se défend d’une autobiographie, on ne peut nier que certains éléments sont le calque de sa propre vie. D’ailleurs, jusqu’à tout récemment – 2015 – l’autrice ne comptait qu’un seul livre à son actif. Tout un mythe s’est construit autour d’un script retrouvé dans un coffre en 2011. « Va et poste une sentinelle » (Go Set a Watchman) est paru en octobre 2015 et s’avère la suite du présent roman.
.
.
Le récit s’appuie sur deux axes : le sociétal avec le traitement doux du contexte social et politique des États-Unis dans les années 30 avec en filigrane, les valeurs fondamentales : respect, dignité et justice. Et puis un axe de l’ordre de l’humain avec l’apprentissage, les relations, la politesse et la bonne conduite. J’ai aimé ces étés sans fin, cette période scolaire qui fait tant soupirer Scout. Je regrette que le personnage Boo Radley n’y soit pas plus développé.
Au final, ce roman initiatique, qui comporte quelques bons éléments, n’aura pas su me transporter.
.
.
« Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » d’Harper Lee est le regard de Scout sur son quotidien, sa vie, ses aventures, ses histoires, ses petites déceptions et ses grandes joies. Maycomb en Alabama parait une petite ville paisible, mais terre de riches aventures pour cette petite fille. Si vous pensiez arriver dans un récit concernant le procès mené par son père Atticus Finch, concernant une affaire avec un « Nègre » dans les années 30 et ses répercutions, passez votre chemin.
.
.
.
————————————————————————~*
.
Souvenir de lecture : Découvert grâce à Bookwormette pour fêter les 4 ans de son blog.
.
.
Cette lecture a été choisie par mon tyran du défi Valériacr0 pour le mois de mai.
.
Illustrations : #01 par Knighthead, #02 par Sarah-Murphy, #03 par Crispy-Gypsy.
.
Dommage 🙁
J’avais trouvé cette lecture surprenante, tout en me replaçant dans le contexte historique.
Je suppose que ce livre a bien trouvé ses lecteurs au vu de son succès ;)
Tu n’es pas la première qui dit avoir été surprise par le contenu du livre. Depuis le temps que je veux découvrir ce livre, me voilà au moins prévenue : je ne me fierai pas à la couverture 😀 Je n’étais pas non plus au courant pour le manuscrit retrouvé !
Ou à l'inverse, tu ne te fies qu'au premier de couverture, avec la photo de cette petite fille et pas du tout au résumé de la quatrième :)
Vu son statut de classique j’imagine qu’on s’attend à beaucoup… faudra que je le lise un jour.
J'ai rarement fait de bonnes rencontres avec les classiques (sauf en SFFF) (très étonnant)
Ah mince, je l’ai lu l’an dernier et adoré, comme dit Mariejuliet, c’est surprenant et intéressant.
J'aurais tellement aimé en découvrir davantage sur Boo Radley, snif.
Oh dommage! En même temps, j’avoue que moi, je ne savais absolument pas de quoi ça parlait avant de me lancer donc je ne m’attendais à rien donc c’est peut-être pour ça que c’est mieux passé 🙂
Il y a des chances que cela en soit la raison. Ceci dit, Scout est rigolote (car ce n'était pas une période facile non plus en étant une fille).
Je fais aussi partie de ceux qui ont adoré, pourtant j’en avais entendu parler, mais j’ai trouvé le mélange de vision enfantine et de commentaire de société efficace et bien dosé, ce sud des Etats-Unis où le racisme est si bien implanté…
À l'inverse, j'ai trouvé que l'écriture rendait ces deux axes très inconstant. Le point de vue (narratrice et omniscient) qui change au sein même d'un paragraphe m'a été déstabilisant.
J’avais commenté il y a 2 jours mais ton blog n’a pas l’air d’avoir voulu de mon commentaire. Il était si mauvais que ça ? Dis-moi, Livrement ! 😀
Je réessaye donc ! Je disais que tu n’étais pas la première qui disait avoir été surprise par le contenu du livre. Moi qui veux le lire, me voilà prévenue !
Je ne savais pas pour le « mystérieux script retrouvé », tu m’étonnes que tout un mythe se soit construit autour si elle n’avait rien publié d’autre.
J'ai bien retrouvé ton commentaire, il était parti dans les spams ! (roooh). Oui, je trouve que c'est tendancieux comme information...
Dommage, j’ai beaucoup aimé moi 😉
Ça arrive :)
Oh c’est dommage, ça avait été mon coup de coeur de 2010. J’avais beaucoup aimé cette histoire vue à travers les yeux de cette petite fille dégourdie.
As-tu découvert la suite ? Cela te tente ?
Non et pas vraiment 😀 Je préfère garder le souvenir de Scout petite et du contexte du livre. Et il faudrait que je regarde le film que j’ai en DVD depuis que j’ai lu le roman.
J'ai vu que le septième art comptait trois adaptations de ce livre !
Ah pourtant il n’y en a qu’une, c’est celle de 1962 avec Gregory Peck. Le titre français est différent du titre du livre (il s’appelle Du silence et des ombres) et il y a aussi eu une pièce de théâtre.
Ah oui, c'est moi qui ai lu de travers, c'est le présent récit qui est paru sous trois titres différents :)
Bon je passe en diagonale un peu pour ne pas me spoiler….
Mais j’espère que je vais plus accrocher que toi.
Dommage qu’il ne t’ait pas autant touché que ce que tout le monde semble dire (enfin t’as compris quoi… :-))
Si tu sais dès le départ qu'il s'agit du quotidien d'une petite fille, dans un contexte politique donné, cela devrait t'aider à l'apprécier :)
En effet… c’est un peu comme si tu t’attendais à mordre dans un gâteau au chocolat et qu’en fait, on te file de la choucroute….
Tu as très bien choisi tes exemples car je déteste la choucroute et que j'aime beaucoup le chocolat :)
Oups, il est sur le haut de ma PAL… j’hésite un peu du coup… 🙂
Tu lis quelques pages et si tu n'accroches pas... hop, tu arrêtes ! (et "au pire", cela te fera une sortie de PAL rapide)
Je l’ai lu en VO et j’ai adoré le rythme des phrases, l’atmosphère moite et étouffante qui se dégage des descriptions et les changements de registre suivant qu’il s’agisse de narration pure ou des dialogues (une fois que j’ai réussi à m’y habituer, ce fut dur au début : ils parlent en contractant énormément les syllabes et les mots, un vrai accent du sud !).
En résumé j’ai trouvé ça très bien écrit sans que ça soit maniéré (pas comme L’Elegance du Herisson) et je suis parfaitement rentrée dans l’histoire et l’univers de Scout 🙂
Et oui, apparemment ce livre plait énormément. As-tu/ vas-tu découvrir la suite ?
J’ai relu ma chronique de l’époque et effectivement, j’avais trouvé bien long le moment où le procès arrive et l’écriture m’avait un peu surprise entre l’âge de la narratrice et sa manière de raconter. (Sure que je ne lirais pas la suite qui ne fait pas l’unanimité, mais je le relirais peut etre un jour !)
J'espère qu'il saura davantage te plaire :)
Dommage que tu n’ai pas aimé pour moi ce fut une véritable découverte ! Je l’ai adoré ! J’ai été bouleversée par la <> enfantine confrontée à la méchanceté de certains adultes. Au fait, j’adore ce dessin d’Atticus, un vrai papa-héros !
Ah c'est sûr que Scout n'a pas une vie paisible au vu de la vision de ces adultes et de ce qu'ils attendent d'elle.