ALLAN POE Edgar & LACOMBE Benjamin – Les contes macabres
.
Titre : Les contes macabres
Auteurs : Edgar Allan Poe & Benjamin Lacombe
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
.
Sept nouvelles d’Edgar Allan Poe sont réunies dans ce beau livre. Elles sont traduites par Charles Baudelaire et illustrées par Benjamin Lacombe. Un travail soigné pour ces écrits terrifiants.
.
.
Comment ne pas être séduit par le livre en lui-même ? Son aspect me rappelle les vieux livres d’illustrations du XIXe siècle. La couverture est soignée : un médaillon représentant une femme et des têtes de mort et du portrait de Poe plus discrètes. Moi qui ai un amour fou pour le vernis sélectif, me voilà servie. La page de garde est appréciable, le toucher du papier sous les doigts, aussi. 218 pages regroupent des nouvelles Fantastiques. L’utilisation de pages noires est astucieuse pour renforcer l’ambiance ; la tranche est également noire et le livre se dote d’un signet rouge. Le ton est donné !
.
Ce recueil a été publié à l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’auteur. On y retrouve tout l’imaginaire torturé de Poe, grâce à sept nouvelles : Bérénice, Le Chat noir, L’Île de la fée, Le Cœur révélateur, La Chute de la maison Usher, Le Portrait Ovale, Morella et Ligeia. Elles sont suivies d’une présentation de la vie et des œuvres de l’auteur, écrite par Charles Baudelaire ainsi que des biographies & bibliographies des trois hommes.
.
.
Les nouvelles présentent un ensemble harmonieux. Les textes denses sont poétiques et… frissonnants. Les histoires sont toutes plus glauques les unes que les autres et s’interpellent sur différentes émotions : tristesse, morosité, désespoir, mélancolie, accablement. Beaucoup de Poe, en tant que personne, transparait dans ces écrits. Le texte signé par Baudelaire met en évidence la personnalité de l’auteur.
Cependant, des césures mal faites, des coquilles, des veuves et orphelines viennent un peu gâcher le rendu esthétique du livre.
.
Je trouve que l’univers de Benjamin Lacombe peut parfaitement coller à cette ambiance lugubre et gothique. L’illustrateur utilise plusieurs techniques pour ses dessins pleine page, double page et ornement des textes : gouache, huiles, crayon, et inspiration de daguerréotype. Les jeux d’ombre et de lumière mettent en scène des personnages tourmentés, souvent figés. Le tout augmente la tension et le malaise. Les univers oniriques sont desservis par des personnes aux yeux disproportionnés et au visage nu d’expression. Lacombe va même jusqu’à se réapproprier les typographies.
.
Cette œuvre unique est aussi terrifiante que belle. C’est un beau voyage à travers les ombres, morts et vivants. Cependant, je le conseillerai aux lecteurs intéressés par les écrits de Poe, embellis par les illustrations de Lacombe plutôt que pour continuer ou entamer la bibliographie complète de l’illustrateur.
.
.
« Les contes macabres » d’Edgar Allan Poe orchestrent sept de ses nouvelles magnifiées par les illustrations de Benjamin Lacombe. Issu d’un univers lugubre, ce livre est aussi beau sur le fond que sur la forme. L’incursion dans ce monde gothique vaut le coup d’œil.
.
.
.
————————————————————————~*
.
Souvenir de lecture : « Je recherche toujours les livres à grandes marges. » – Edgar Allan Poe, Marginalia
.
Dans le chaudron :
¤ Le chat noir et autres nouvelles d’Edgar Allan Poe
¤ Les contes de la fée verte de Poppy Z. Brite
¤ La petite sorcière et Grimoire de Sorcières de Sébastien Perez & Benjamin Lacombe
¤ Beautiful Nightmares de Nicoletta Ceccoli
.
Ce livre illustré était ma lecture du mois dans le cadre du défi Valériacr0 et il est listé aussi pour mon challenge Halloween.
.
Le livroblog (Hilde), Marque-ta-page (Valeriane), Plume ont aussi passé de longues minutes à regarder tous les détails.
.
Je l’avais lu en novembre 2011 (je me prends un coup de vieux en ecrivant ça…) et j’adore le feuilleter régulièrement. J’ai profité de ta chronique pour le ressortir. Ce livre est vraiment magnifique ! C’est avec lui que j’ai decouvert Benjamin Lacombe. Par contre, je suis un peu dégoûtée car j’ai la toute première version qui ne contient pas Ligeia. Ca fait du texte et surtout des illustrations en moins alors qu’il faisait le même prix.
Tiens ! Je ne savais pas du tout qu'ils avaient ajouté une nouvelle... je suis étonnée :) Je ne pensais pas qu'ils changeaient le chemin de fer d'un livre illustré au moment de republier.
le livre est magnifique ! *o*
Oh oui !
Un de mes livres préférés je pense. Il faut que je me le rachète (l’ex qui est parti avec lors de la séparation, forcément…) Et j’aperçois dans le commentaire Eirilys qu’ils ont rajouté Ligeia, qui est une de mes nouvelles favorites de Poe! Comblée d’avance.
Au final, c'est pas plus mal de ne plus avoir le livre pour "gagner" Ligeia ;)
Un supplément à l’écriture. D’accord… c’est noté depuis très longtemps.
Oh il devrait te plaire :)
Jolie déco d’Halloween 😉
Il a l’air magnifique cet ouvrage et j’aime beaucoup les illustrations de Benjamin Lacombe !
Merci :) Oui c'est un livre illustré réussi.
Un très beau livre en effet, dommage que je l’ai seulement eu à prêter 🙂 et qui convient bien pour la période d’Halloween.
On peut difficilement faire plus "Halloween" que ce livre, je crois :)
Il est superbe !
Oh oui !
Je ne le connais pas du tout, mais j’aime beaucoup Benjamin Lacombe et je me dis que ce serait une jolie façon de découvrir Edgar Allan Poe ! A noter pour l’année prochaine, merci pour cette jolie découverte !
Ses écrits ont une tournure particulière assez glauque. On trouve certains textes libres de droits sur le net.
Le livre est superbe et le contenu me tente beaucoup! Je demanderai peut-être à Eirilys si je peux lui emprunter le sien 😛
Fonces ! Elle sera ravie (du moment que tu n'utilises pas une tranche de jambon comme marque-page)
Sacrilège! (qui oserait faire une chose pareille?? xD)
Cela doit bien arriver :D On est pas très loin des restes de nourriture retrouvés entre les pages...
Ah-Aaah! c’était un bon choix hein 🙂
Contente que tu aies bien emarqué.
Par contre, perso, je ne me souviens pas avoir été gênée par les césures et veuves et orphelins, il faudrait que je retourne voir ça.
J’avais vraiment apprécié ma lecture aussi.
Le support et le texte se complètent bien.
Oui les deux fonctionnent vraiment bien ensemble ; mais si les fans l'achètent uniquement pour avoir la bibliographie complète de l'illustrateur, je doute qu'ils soient charmés par les textes (on est dans le poétique certes, mais assez macabre)
En voilà un qui me fait bigrement envie *_* Vite vite, direction la liste du Père Noel, dans laquelle je trouverai bien encore une petite place 😉 Merci !
J'espère que tu l'auras au pied du sapin... sinon d'autres livres ?
Une flopée !!! Ne me demande pas de les citer, il y en a troooop 😉
Je compte sur toi, pour nous montrer tout ce que tu auras reçu, dans un billet.
Ah mais en voilà un bel ouvrage qui serait parfait pour mon challenge Halloween !! *lorgne sur la librairie d’à côté* En attendant, j’ai récupéré un recueil avec la nouvelle Le chat noir, libre de droit en format numérique pour ma liseuse… 😉
On peut clairement dire que tu risques de réaliser une véritable "descente" dans ta librairie :) C'est un très bel objet-livre. Le corbeau est aussi une nouvelle libre de droits, et l'ambiance est glaçante à souhait (parfait pour Halloween)
Il n’y a pas idée aussi d’avoir une librairie Gibert à 150 mètres de son lieu de travail… C’est une tentation quotidienne à laquelle je résiste !!!! Oui, il me paraît très beau et je verrai peut-être pour l’acheter. Mais je me restreins, je viens d’acquérir le tome 2 de Rising Star et j’aimerai le lire avant d’acheter un autre album tentant…
Ouh, tu as beaucoup de volonté, effectivement :) Peut-être devrais-tu carrément racheter le GJ. Je veux dire, plutôt que de compter ses sous, tu le fais une bonne fois pour toutes et on en parle plus ;) Ah j'ai beaucoup aimé Rising Stars !
Je songe à cette possibilité depuis un moment… A défaut de me lancer, je veille à ce que leurs caisses restent pleines avec mes achats 😉 Oui ! J’ai lu le premier tome (que je n’ai peut-être pas chroniqué), je vais attaquer le deuxième tome sous peu. Et je me souviens que tu m’avais dit que le troisième tome présentait le défaut de changer de dessinateur… Je retarde mon arrivée sur celui-ci !!! 😉
Ah oui, ce changement brouille pas mal la lecture... mais comme on a envie de connaitre le final, on le dévore aussi vite que les deux premiers.
C’est ce que je me dis… A voir quand j’y serai !!! 🙂