Accueil > MARTIN G.R.R. > MARTIN G.R.R. – Le trône de fer ~ Le chaos, tome 10

MARTIN G.R.R. – Le trône de fer ~ Le chaos, tome 10

.

Le chaos tome 10 Le trone de fer G R R MartinTitre : Le chaos (Le trône de fer, tome 10)
Auteur : G.R.R. MARTIN
Plaisir de lectureetoile 3 Livre sympa peu s’en faut

.

Noire ailes, noires nouvelles.
Chez les Fer-nés : Aeron Tif-Trempes prophète de son état, annonce au peuple la mort du roi. Il proclame également leur nouvelle quête : trouver le nom du successeur. À Dorne, un autre roi meurt et son frère applique sa stratégie : ses nièces Aspics semblent être devenues ses ennemis n°1. Jaime et Cersei sont en bisbille ; cette dernière se sent plus seule au monde que jamais et compte bien montrer qu’elle en a des suffisamment grosses pour seconder le roi. Sansa courbe le dos et espère bien passer la plus inaperçue possible : elle se persuade qu’un mensonge, s’il se trouve bienveillant, n’en est fondamentalement pas un.
Brienne, Arya et Sam sont en route : la première pour retrouver une femme, répétant inlassablement sa description physique à qui veut l’entendre, la deuxième en embarquant à bord de la Fille-du-Titan qui l’emmènera auprès du Dieu Multiface, le dernier s’en va en ville apprendre le métier de mestre malgré toutes ses peurs.

.
.

Nous voici arrivés aux portes du tome VO « Feast for Crows » : celui-ci se focalise sur les actions au Sud alors que le prochain tome VO « A dance with Dragons » s’occupera du Nord. Ce tome apparait comme transitoire car de nouveaux décors se déploient devant nos yeux. Avec quelques nouvelles recrues au niveau des personnages, nous sommes face à deux sentiments : celui de se dire que l’auteur dilue son intrigue et nous laisse un peu en plan ; ou prendre le parti que cela apporte aussi un peu de fraicheur.
(Moi j’ai pris cette seconde voie avec option « on n’est plus à ça près »)
.

Il savait trop bien comment il arrive [aux livres] de vous engloutir corps et âme, comme si chacune de leurs pages étaient un abîme ouvert sur un autre monde.

.
.

Le chaos 03Un petit tour chez les Fer-nés nous permet d’entrapercevoir la guerre de succession. Nous glanons aussi quelques informations concernant leur religion. Qui dit nouveaux personnages émergeant dit nouveaux changements de narration. La place des femmes dans la politique est minuscule voire inexistante. Pour les protagonistes connus : la période attentiste se prolongent pour certains alors que d’autres bougent (enfin). D’autres sont toujours « baladés » et on peut les classer dans « n’ont vraiment pas trop de chance ».

.

Cersei devient complètement folle : la paranoïa la gagne et elle se sent seule contre l’univers. Elle se dit elle-même « submergée par une détresse noire ». Brienne devient maintenant, entre les mains de l’auteur, comme la plus niaise des personnes. Comme de par hasard, il s’agit d’une femme. Je n’ai pas compris ce revirement de situation alors que jusqu’à présent, il la « plantait » droite dans ses bottes et dévouée à son entourage.
.

Enfin, l’auteur joue un peu avec les nerfs du lecteur – peu étonnant -, je pense notamment à la quête de Brienne. Bref : les intrigues avancent terriblement lentement ; même si une main de personnages ont une histoire intéressante. Mine de rien, je reste sur mon impression forgée dès les premiers tomes.

.
.

« Le chaos » est le premier tome VF à s’intéresser uniquement au déroulement des intrigues au Sud. On s’intéresse à de nouveaux personnages bien que d’autres sauront se rappeler à notre mémoire : entre attentisme et action, le tome part dans les pas de multiples protagonistes. Un brin de jeux, un peu de nouvelles connaissances politiques et il est déjà temps de refermer le livre.

.
.
.

extrait Le chaos Le trone de fer GRR Martin

.

Le chaos 02 Le chaos 04

.

————————————————————————~*

.

Souvenir de lecture : Moultiface.
.

Dans le chaudron :
¤ Tous les tomes du Trône de fer
¤ La couronne des sept royaumes de David B. Coe (une saga tout pareil que le Trône de fer, mais que j’ai largement préféré)

.

Le chaos 01Notre lecture est toujours commune : vous pouvez retrouver la chronique de Phooka ; ont aussi participé Emma666, Neph, Eirilys et Hécléa. Même si on a dû perdre une ou deux participantes dans l’affaire (certainement à baver sur Jaime)

Le chat du Cheshire et Le livroblog d’Hilde ont aussi prononcé Valar Dohaerys.

.
Pics : Aeron Greyjoy #01 par Nazlioluz ; #02 par BrittMartin ; #04 par Flavianos ; #04 par PrincessAndDragon.
.

  1. 29/07/2014 à 10:40 | #1

    Je pense que je vais faire mienne de ta philosophie « on n’est plus à ça près », parce que sinon je sens que je vais m’énerver et m’impatienter.
    Parce que dire que l’intrigue traîne est un euphémisme hein!
    Comme tu le dis : ça confirme nos impressions ressenties dès les premiers tomes. C’est intéressant mais pas un coup de coeur en ce qui me concerne.

    Et puis , il y a le rôle des femmes. Sont elle là juste pour montrer leurs points faibles ? (Cersei, Brienne …). Reste à voir ce que va devir Daenerys

    • 29/07/2014 à 13:46 | #2

      Voilà, "c'est intéressant" :D Ou alors, les femmes ne sont là que pour mettre en valeur les hommes ?

  2. 29/07/2014 à 13:34 | #3

    Faut replacer les oeuvres dans leur contexte. Le découpage éditorial français ne correspond à rien. Ce tome 10 est en réalité un morceau, un tiers, d’un roman plus fourni et qui a une unité propre. Il faudrait apprécier les romans sur leur tomation originelle (ex avec les intégrales déjà plus proches de la VO).
    Le même problème s’était passé à l’édition de l’Assassin Royal et les aveturiers de la Mer de Megan Lindholm/Robin Hobb : de trois trilogie on s’est retrouvé avec 18 tomes. Alors oui 3×6 = 18 mais flûte ! l’histoire perd son mordant et toute sa construction…
    Fin bon, sinon, on est d’accord que GRR Martin n’est pas le mec qui écrit le mieux au monde. Mais il a créé un univers cohérent fabuleux, dont la trame narrative a malheureusement été gâchée par les éditions françaises.

    • 29/07/2014 à 13:48 | #4

      Je sais bien, j'en parle déjà depuis 10 chroniques :) Et je prends bien en compte l’œuvre dans sa globalité. Et justement, ton exemple est on ne peut plus parlant : les écrits de Robin Hobb, c'est autre chose quand même !

      • 29/07/2014 à 14:05 | #5

        Je me suis bien fait suer sur les derniers volumes de Robin Hobb. Mais comme partout il y a des tomes pour mettre en place et présenter l’action. Et des tomes pour que l’action se passe. Sur une série aussi logue c’est nécessaire.
        Et puis si Susanna Clarke a réussi à vendre « Jonathan Strange & Mister Norrel », question ‘il ne se passe rien’ c’est qu’on peut tout vendre ! Et tout apprécier selon sa sensibilité.

        • 31/07/2014 à 12:43 | #6

          Les derniers volumes ? De L'assassin royal ou des ADLM ? Pour G.R.R. Martin, j'ai encore l'impression qu'on est sur un tome de présentation, avec une partie de l'intrigue où on part à Dorne et chez les Aspics. Ahah, c'est vrai que tout est dans l'ambiance avec le roman de Clarke :)

          • 31/07/2014 à 14:24 | #7

            Tome de présentation… Oui mais c’est qu’une partie du tome original ^^ encore une fois !
            Contexte, ho sacro-saint contexte !

          • 31/07/2014 à 15:27 | #8

            Je reprenais ton "présenter l'action" ; je prends bien en compte les tomes dans leur ensemble :)

          • 31/07/2014 à 15:55 | #9

            Je sais (: je taquine beaucoup !

  3. 30/07/2014 à 12:12 | #10

    Je pense que la lecture des tomes originaux compense un peu cette lenteur en amplifiant l’impression de rentrer dans un autre univers et de vivre autre chose qu’un banal livre de 300 pages.
    Par contre, je viens de lire l’intégrale 4 (tomes 10/11/12 je crois), et je suis arrivé à l’exacte conclusion inverse concernant les femmes. ^^’

    • 31/07/2014 à 12:44 | #11

      Oui, enfin GRRM s'excite surtout sur la fin d'un tome (VO donc), mais sinon, c'est lent ; je crois que le pire à mes yeux, c'est du côté de Daenerys :) Ah, cela me rassure alors que ta conclusion est à l'inverse de la mienne.

  4. 30/07/2014 à 14:29 | #12

    Les derniers avancent un peu plus lentement effectivement, mais je suis pressée d’avoir la suite 🙂 !

  5. 31/07/2014 à 22:37 | #15

    Lecture VO de mon côté, je termine le 2e tiers et ça commence enfin à bouger ou du moins il commence à profiler la fin habituelle de cliffhanger. T’as des intrigues que tu voyais venir, d’autres moins. Bref, j’trouve comme toi qu’il a tendance à diluer son intrigue. Y a des chapitres comme celui de l’amant d’Arianne Martell que tu peux carrément lire en diagonale. Tu comprends l’essentiel en quelques passages volés et basta. T’as d’autres chapitres où l’ambiance longue et travaillée apporte vraiment quelque chose comme avec Cersei. C’est pas très équilibré…
    Par contre, que les Greyjoys bougent un peu, ça peu faire bouger un peu tout ça et ça les rend moins « méchants » ou en tout cas plus humains (non je ne supporte pas ce petit c*n de Theon 😀 ).

    • 03/08/2014 à 11:56 | #16

      Oui le manque d'équilibre est flagrant et je trouve ses choix très étonnants.

  6. 31/07/2014 à 23:11 | #17

    C’est vrai que c’est un tome (et ça vaut pour toute l’intégrale 4) un peu lent, l’auteur prend bien son temps pour placer ses pions et faire avancer ses personnages. Mais moi, j’aime ! 🙂 Pour Brienne, justement, je la trouve toujours aussi droite et dévouée, c’est peut-être pour cela qu’elle t’apparaît niaise car cela la dessert un peu tant de dévouement envers Jamie ou Catelyn.

    • 03/08/2014 à 11:57 | #18

      Son dévouement fait partie de sa personnalité, et cela aurai alors dû me poser un souci dès que nous l'avons rencontrée. Ici, ce n'est pas la question, c'est surtout qu'il la rend relativement idiote.

  7. 08/08/2014 à 15:24 | #19

    Autant la découverte des Fer-nés m’a un peu ennuyée, autant j’ai beaucoup aimé voyager du côté de Dorne. J’ai hâte de savoir ce qu’il va s’y passer. 🙂
    En tous cas, j’ai vraiment apprécié ma lecture du tdf avec vous et j’ai hâte de lire la suite !

  8. 08/08/2014 à 15:24 | #21

    Autant la découverte des Fer-nés m’a un peu ennuyée, autant j’ai beaucoup aimé voyager du côté de Dorne. J’ai hâte de savoir ce qu’il va s’y passer. 🙂
    En tous cas, j’ai vraiment apprécié ma lecture du tdf avec vous et j’ai hâte de lire la suite !

  9. 09/08/2014 à 22:27 | #22

    Ah-aah je vais avoir du mal à vous rattraper là 🙂
    Il y a des rebondissements, mais c’est pas faux qu’il prend son temps 🙂

  10. 14/08/2014 à 22:44 | #24

    Je me souviens avoir trépigner également avec ce tome, mais.. Bouuuh, c’est quand même terriblement bon 😀 Vivement la suite !

    • 19/08/2014 à 12:19 | #25

      J'ai été moins enchantée, heureusement que la LC m'aide bien !

  11. 14/08/2014 à 22:44 | #26

    Je me souviens avoir trépigner également avec ce tome, mais.. Bouuuh, c’est quand même terriblement bon 😀 Vivement la suite !

  12. 19/08/2014 à 21:46 | #27

    Ah oui, l’auteur joue vraiment avec nos nerfs. Je me suis faite la même réflexion après la lecture du onzième tome. En tout cas je ne me lasse pas de cet univers et j’ai évidemment envie d’en savoir plus sur certaines destinées.

  13. 08/02/2016 à 16:13 | #29

    C’est vrai que ce début d’intégrale est terriblement long… Moi qui étais heureuse d’avoir de nouveaux points de vue, surtout ceux de Cersei et Brienne, j’ai été majoritairement déçue. Car déjà, je n’ai pas eu beaucoup de nouvelles sur les personnages principaux après les événements de la fin de la troisième intégrale (Sans, Arya, Jon, Tyrion, où sont-ils passés ?) mais aussi parce que ces nouveaux points de vue n’apportent que davantage d’introduction et nullement à de l’action concrète, ce qui est déjà minoritaire dans l’histoire globale.
    Je vais me lancer cette semaine dans le tome 11 VF en espérant que ça bouge un peu plus !

    • 14/02/2016 à 18:38 | #30

      Ah oui, le tome 10 est le début de la quatrième intégrale où l'action ne se passe qu'au sud. Tu ne retrouveras certains de ces personnages qu'à la cinquième intégrale, soit qu'à partir du tome 13.

      • 14/02/2016 à 23:26 | #31

        Oui je viens de lire le onzième tome et je me suis profondément ennuyée.. J’attends avec impatience de lire le cinquième intégrale pour retrouver les personnages principaux !

        • 15/02/2016 à 12:24 | #32

          Et une traduction plus agréable ! (cela a amélioré ma lecture)

  1. 28/11/2014 à 13:00 | #1
  2. 28/11/2014 à 13:00 | #2
  3. 31/12/2014 à 12:34 | #3
  4. 31/12/2014 à 12:34 | #4
  5. 17/03/2015 à 10:31 | #5
  6. 17/11/2015 à 10:34 | #6
  7. 14/01/2016 à 18:30 | #7