SHUSTERMAN Neal – La Faucheuse ~ Le Glas, tome 3
.
Titre : Le Glas (La Faucheuse, tome 3)
Auteur : Neal Shusterman
Plaisir de lecture : Livre fantas… tique
La Faucheuse tome 1, Thunderhead tome 2
.
Trois ans se sont passés après les terribles événements d’Endura : le Thunderhead s’est tu, Anastasia et Lucifer sont morts, Goddard s’est autoproclamé SupraSerpe : les autres pays voient leur influence diminuer. Les faucheurs sont en crise. L’apparition du Glas serait-elle l’espoir d’un nouveau sauveur ?
.
.
J’ai attendu impatiemment la sortie de cet ultime tome !
En lisant le premier tome j’avais été surprise de la qualité de cette histoire, le deuxième tome avait aussi beaucoup de force alors que d’habitude, en trilogie, je trouve ce volume plus faible. Il va sans dire que ma chronique ne contient pas de spoiler. Je m’en voudrais de vous divulgacher quoi que ce soit.
.
Dans « Le glas », l’affrontement entre la vieille garde et le nouvel ordre des Faucheurs est toujours d’actualité : les jeux de pouvoirs – et surtout les jeux d’excès – sont intenses. La corruption connait son apogée. Parmi les personnages, j’aimerai citer Goddard qui est l’archétype du despote (du sombre c*nnard) déjà vu mais qui fonctionne terriblement : on aime à le détester.
.
.
Ce troisième tome est différent des deux autres dans sa construction : Neal Shusterman déroule deux plans chronologiques qui vont se rejoindre pour former une seule ligne temporelle. Avec un procédé soutenu par une forme polyphonique, l’intrigue gagne en force et propose une réelle dynamique (ou comment tenir en haleine son public jusqu’à la dernière ligne).
.
Cette série est formidable car elle repose sur un récit mature. Il s’agit d’une dystopie originale où l’auteur n’a pris aucune facilité pour son scénario. Neal Shusterman répond à toutes les attentes et les questions.
.
L’histoire est innovante, les personnages sont puissants. Les thématiques sont très modernes, basées sur l’éthique : l’intelligence artificielle, la définition même de l’humanité, le quid de la surpopulation et de l’accès aux denrées.
.
En tant que lecteurices, nous allons de surprise en surprise et les retournements de situation sont aussi judicieux qu’explosifs. Il se passe beaucoup de choses dans cet ultime tome. Le suspense est maintenu « à point », il est d’ailleurs impossible de découvrir comment l’histoire se termine. La conclusion prend un tournant inattendu et se révèle épique à souhait ! Une trilogie réussie.
.
.
————————————————————————~*
.
Je viens donc de terminer une trilogie, un bon point pour mon défi littéraire Fin de Série.
.
Ocaaneca (en tournant les pages), Sia (Encres et Calames), ont aussi été surprises par la fin inattendue.
.
Halala, cette fin ! C’était vraiment surprenant (mais bien quand même) !
J’ai été assez surprise aussi par les deux dimensions temporelles mais j’ai trouvé ça vraiment bien fait au final (alors que c’est un procédé qui peut vite être hyper téléphoné). Bref, Neal Shusterman <3 Je suis curieuse de l'adaptation, mais en même temps, j'espère qu'ils ne vont pas tout saccager.
En tout cas, j’ai été séduite par la plume de Neal Shusterman et la qualité de l’intrigue 👌
J’ai du mal à voir comment ils vont réussir à adapter cette histoire.
Je viens d’aller revoir les dates des publications des premiers tomes.
D’un côté je me dis, oooh t’as été patiente! Puis en fait, bon, c’est vrai qu’il faut laisser le temps aux auteurs d’écrire…
et apparement, il a bien fait ça!
(bon c’était pas tant d’attente que ça, si?)
Tu vends bien l’affaire!
Je ne sais pas si je vais me lancer, mais je garde quand même en tête!
Oh, je trouve que la parution de la trilogie était adéquate (et même plutôt dans la fourchette « courte » si l’on se réfère à d’autre trilogies). J’étais juste impatiente d’enfin découvrir la fin 🙂 En tout cas, je la recommande !
Au final, c’est le tome que j’ai préféré de la trilogie. J’ai davantage accroché au rythme et j’ai beaucoup aimé cette alternance de chronologie et l’utilisation de tous ces points de vue. L’auteur sort encore bien son épingle du jeu en développant encore davantage son univers complexe et bien original. J’ai bien envie maintenant de découvrir son autre roman Dry.
J’ai trouvé la série efficace dans son ensemble, sans tomber dans un tome 2 très mou, comme en souffrent beaucoup de trilogies. Moi aussi j’aimerais bien découvrir Dry mais je me demande aussi ce que vaut Le Goût amer de l’Abîme.