Accueil > SANDERSON Brandon > SANDERSON Brandon – Wax & Wayne ~ L’alliage de la justice, tome 1

SANDERSON Brandon – Wax & Wayne ~ L’alliage de la justice, tome 1

.

L alliage de la justice Brandon SandersonTitre : L’alliage de la justice (Wax & Wayne, tome 1)
Auteur : Brandon Sanderson
Plaisir de lectureetoile 3 Livre sympa
Trilogie Fils-des-Brumes
.

Wax quitte enfin les Rocailles pour rejoindre la métropole Elendel. Il pensait laisser derrière lui, sa vie d’avant et ses pistolets. Très vite, il va être obligé de les recharger et devra s’appuyer sur l’aide de son fidèle acolyte, Wayne, si tous deux… veulent rester envie.

.
.

Wax laissa tomber une balle dans le trou puis s’y précipita, pistolet brandi. Au cours de sa chute, il remplit son cerveau métallique pour diminuer son poids. Il était un Double-fils – ferrochimiste aussi bien qu’allomancien. Son pouvoir allomantique était la Poussée d’acier, et son pouvoir ferrochimique, baptisé l’Ajustement, était la capacité à réduire ou augmenter son poids. C’était là une puissante combinaison de talents.

.
.

L alliage de la justice Sanderson illustration 01Ce livre se déroule dans le même univers que Fils-des-Brumes mais à une époque différente, 300 ans après Kelsier et Vin. Ces derniers font partie de l’Histoire et même sont devenus des légendes.

« L’alliage de la justice » est le premier tome de la trilogie Wax & Wayne (et non le tome 4 de Fils-des-Brumes, ni même un spin-off) : Brandon Sanderson a prévu trois cycles dans cet univers qui représentent chacun le présent (Fils-des-Brumes), le futur (Wax & Wayne) et le passé.
.

L’allomancie n’a plus une place prédominante et la ferrochimie existe toujours. Le lien avec l’univers de Vin existe par la magie mais il s’avère ténu et même en filigrane, ce qui me donne l’impression d’un goût de trop peu.

.
.

L alliage de la justice Sanderson illustration 02Wax se sert de la ferraille autour de lui et tire plus vite que son ombre. Wayne est plutôt du genre dandy-bandit : il ‘clone’ les accents linguistiques des personnes, ce qui lui assure une couverture parfaite. Leur duo de Double-fils fonctionne bien, ce sont leurs échanges qui donnent toute la saveur à l’histoire.
.

Bien que le récit soit légèrement steampunkée, il reste fortement basé sur le western : les fusillades, les duels et les villes fantômes peuplent le récit.

L’auteur utilise bien plus fortement les archétypes que dans la trilogie originelle. Remplie d’humour et de bagarres, je trouve tout de même que l’intrigue est un peu linéaire et manque de surprise à mes yeux.

.
.

« L’alliage de la justice » de Brandon Sanderson est le premier volet du cycle Wax & Wayne.  Dans le même univers que Fils-des-Brumes, le lecteur accompagne le duo de choc dans leurs péripéties ; desquelles ils se seraient bien passés. Armés de pistolets et d’un humour à toute épreuve, ils comptent bien rester en vie. Un peu de steampunk, beaucoup de western, ce volume se lit bien mais referme peu de surprises.

.
.

Alloy of Law Sanderson

extraits L alliage de la justice Brandon Sanderson Wax et Wayne tome 1

.

————————————————————————~*

.

Souvenir de lecture : Un peu trop de western en comparaison de la maigre magie.

.

Dans le chaudron :
Dark fantasy
¤ Fils-des-Brumes de Brandon Sanderson
¤ L’ange de la nuit de Brent Weeks

.

Blog-O-Livre (BlackWolf), Book en stock (Phooka), Les lectures de Bouch’ ont aussi adopté le stetson.

CITRIQ

Illustrations : #01 Wax & Wayne par BotanicaXu ; #02 Wax par Chronogate ; #03 Couverture anglo-saxonne.
.

Categories: SANDERSON Brandon Tags:
  1. 01/07/2016 à 11:32 | #1

    J’avais aimé Fils-des-brumes mais je n’avais pas du tout suivi ces histoires de différents cycles dans le même univers ! Ça peut être sympa, cette ambiance western !

    • 01/07/2016 à 19:14 | #2

      Ah je suis allée chercher l'information ! (en gros, j'ai épluché son site). Je ne suis pas très western et pourtant j'ai bien aimé, dans l'ensemble (comme quoi, l'aventure compte avant tout).

  2. 01/07/2016 à 15:24 | #3

    J’ai découvert récemment Brandon Sanderson en lisant Coeur d’acier. J’ai tellement aimé que je me suis procuré quelques one-shot et l’intégrale d’Elantris pour en lire plus. Je me lancerai peut-être dans Fils des brumes après 🙂

    • 01/07/2016 à 19:27 | #4

      Quant à moi, j'espère bien découvrir le reste de sa bibliographie

  3. 03/07/2016 à 16:49 | #5

    Faudra que je le lise un jour. Même si Sanderson utilise souvent les mêmes ficelles (avec les mêmes défauts), il reste quelqu’un de très imaginatif qui a vite fait d’embarquer le lecteur. En tout cas, ça marche avec moi. 😉

    • 05/07/2016 à 10:13 | #6

      Je n'ai lu que la première trilogie et celui-ci pour l'instant ;)

  4. 05/07/2016 à 19:40 | #7

    J’ai beaucoup aimé ce premier tome notamment pour ses personnages et l’ambiance (j’aime bien le côté western :)). Après, c’est vrai que c’est plus léger à tous les niveaux par rapport aux Fils-des-brumes. Mais c’est super agréable à lire.

    • 06/07/2016 à 13:33 | #8

      Le duo fonctionne bien :) Mais comme quoi, l'ambiance ne fait pas tout car je n'aime pas le côté western, mais j'ai passé un bon moment.

  5. 31/08/2016 à 12:56 | #9

    Je pensais que c’était un spin-off de Fils-des-Brumes mais je suis contente de savoir que l’auteur compte écrire de nouvelles histoires dans le même univers (même si ça veut dire de nouveaux personnages, et donc pas ceux auxquels on s’est attachée comme Vin, Elend,etc…). Je vais d’abord lire les deux derniers tomes de Fils-des-Brumes, et après, pourquoi pas lire celui-ci.

    • 02/09/2016 à 18:27 | #10

      De nouveaux personnages à apprécier, cela peut être chouette aussi, non ? En tout cas, j'ai hâte qu'il écrive la suite de Wax & Wayne.

  1. 08/07/2016 à 20:15 | #1
  2. 08/07/2016 à 20:15 | #2
  3. 08/07/2016 à 20:15 | #3
  4. 12/10/2016 à 22:13 | #4