FFORDE Jasper – Jennifer Strange, dresseuse de quarkons, tome 2
.
Titre : Jennifer Strange, dresseuse de quarkons (tome 2)
Auteur : Jasper FFORDE
Plaisir de lecture : Livre avec entrée au Panthéon
.
Dans les Royaumes Désunis, Snodd IV règne sur celui d’Hereford. La magie n’a plus tant d’attrait qu’à être utile : enlever en un seul coup la poussière de toute la maison, ranger par ordre alphabétique des arbres en les déplaçant.
Jennifer Strange se trouve toujours en intérim à la gestion de Kazam, en l’absence du Grand Zambini. Elle s’occupe de cinq magiciens et a pour assistant, Grizz, un enfant trouvé. Se présente à eux Mlle Chard qui souhaite récupérer un anneau perdu pour son client pour 5000 brouzoufs. Tous se mettent à la tâche sauf que l’anneau ne souhaite pas être retrouvé et même pire, il est sous un sortilège vieux et puissant.
D’autres occupations s’ajoutent alors : Perkins doit passer son permis de magie, Moobin s’essaie à la téléportation – en lorgnant sur le mode de fonctionnement de l’élan transitoire ; et un concours de reconstruction de pont a lieu vendredi prochain avec pour challengeur iMagie, l’entreprise concurrente. Tout ceci pourrait presque se résoudre facilement sauf que les cas de surtension de magie se multiplient.
.
.
)°º•. Notre jeuner narratrice Jennifer Strange est le pragmatisme même. C’est sans doute la qualité recherchée – voire la seule souhaitée – quand il faut gérer cinq magiciens. Son assistant Grizz aime les glaces, les gaufres et poser des questions. La moto de Dame Mawgon réalise un bruit reconnaissable «tchoucoutchoucoutchouc».
.
─ Si un lambeau d’intégrité vous tombait dans l’âme, il mourrait de solitude.
Jennifer Strange
.
L’antipathique Blix change de nom pour devenir Blix-le-Tout-Puissant et son entreprise devient iMagie (car tout est plus cool en plaçant un i devant). On s’attend également à ce que Boo l’ex-Magnifique mette une mandale à toute personne parlant de magie, on ne s’étonne plus du fétichisme pour les tampons en caoutchouc du frère inutile du roi.
Voilà, ça c’est normal. Nous sommes dans le royaume d’Hereford.
.
.
)°º•. Dès la prise en main du livre, j’ai su que j’allais passer un bon moment ; il faut dire que j’avais adoré le premier tome « Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons ». L’ouverture m’a d’ailleurs tout de suite tapé dans l’œil :
.
« Pour tout quarkon, il existe un quarkon égal et opposé ».
Mlle Boolean Smith, Sorcière (retraitée)
.
Cette lecture divertissante tient surtout de l’intrigue absurde. Absurde mais bien pensée car tous les éléments sont reliés entre eux, comme des notes sur une belle portée de musique. Chaque chose à sa place ; Jasper Fforde inclut une logique interne à l’univers.
.
L’inventivité de Fforde est impressionnante, tant sur les menus détails – comme le shandar, l’unité d’énergie sorciérique – que sur les aspects plus profonds – comme le pourquoi du comment du caractère de Boo ; la vision BO55.
L’exploitation de la magie est totalement inédite : on se retrouve avec une magie seulement « utile » et de toute façon, très mal vue par les habitants.
.
Cette intrigue épique se compose de dialogues enlevés, de jeux de mots à toutes les pages, des clins d’œil agréables à retrouver, des situations cocasses en-veux-tu-en-voilà, des notes de bas de pages exquises, de l’humour qui ne manque pas. Il n’y a pas de temps mort, les retournements de situation sont nombreux et pourtant la trame s’avère soignée.
Ce livre est un remède pour un moral au top. Coloré, inventif, j’ai été charmée. Je me suis bidonnée. Et en plus, j’ai relevé un nombre conséquents de citations (argument ultime)
.
Bien que le titre français soit un peu approximatif, la traduction de Michel Pagel aide bien au plaisir de lecture. L’interrogation qui m’interpelle reste son placement en « série jeunesse ». Hormis l’âge de la protagoniste et l’accès « tout public » du récit, nous avons tout de même une densité certaine d’intrigue et de l’humour de second degré.
.
.
« Jennifer Strange, dresseuse de quarkons » met en scène de nouveau nos personnages préférés. Cette troupe mal troupée de bras cassés est attachiante, attendrissante. On peut dire que la poisse est de la partie pour les dernières aventures de Kazam. Le récit est blindé d’humour et cet univers si absurde n’en est pas moins extrêmement bien soigné.
.
.
.
————————————————————————~*
.
Souvenir de lecture : Pourquoi avoir attendu si longtemps pour le tome 2 ? Tu me diras, ce sera toujours de l’attente en moins pour la sortie du tome 3 (parution UK avril 2014, ahem)
.
Dans le chaudron :
¤ Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons (tome 1)
D’autres auteurs rigolos
¤ Gail Carriger
¤ Christopher Moore
¤ Terry Pratchett
.
Cette lecture commune avec Phooka est une envie partagée depuis la lecture du premier tome effectué fin 2012. On s’était dit qu’on lirait le deuxième ensemble. Et puis, tu connais la suite : la synchronisation des agendas a été difficile ; d’autres lectures nous semblaient tellement plus attirantes. On regrette un peu d’avoir laissé le temps couler. Mais on a adoré ce livre !
.
.
Ce livre est une entrée supplémentaire pour mon challenge jeunesse – young adult.
.
.
Les carnets de Radicale et Muti et ses livres auraient rêvé d’avoir un coup de tampon du frère inutile du roi sur leur permis de magie.
.
Pics : #01 Couverture anglaise ; #02 Quarkbeast par Justin.
.
De fait, heureusement qu’on a traîné à lire le T2, l’attente du T3 en sera réduite d’autant. Mais quand même, quel régal !!
Rendez-vous pour le dernier opus ?
Oui c'est ce que je me dis :) Bien sûr qu'on se retrouve sur le tome 3 !
J’adore Jasper Fforde et sa série Thursday Next, et bizarrement je n’ai jamais pris le temps de sortir cette série de ma Whist-List… Grâce à toi, j’ai très envie d’en faire un de mes prochains achats 😉 !
Ah :) J'espère que la saga te plaira !
Alors elle est prévu quand la sortie du tome 3, parce que moi ça fait un moment que j’attends ! ^^
Les parutions : tome 1 VO novembre 2010, VF juin 2011 ; tome 2 VO novembre 2011, VF juin 2012 ; le tome 3 est sorti en avril de cette année au Royaume-Uni. Alors, si on part sur un laps de temps de 7 mois, on pourrait l'avoir pour novembre/décembre en VF :) (sauf si cela n'entre pas correctement dans le planning de la maison d'édition)
Ça serait cool ! J’ai vraiment hâte de lire la suite !
Et moi donc ! Il me reste aussi à continuer la saga de Thursday Next... et le premier tome de la tyrannie de l'arc-en-ciel que j'ai acheté il y a an quand tu étais venue :D
Fforde est génial, ses univers sont loufoques mais appuient bien sur les défauts de notre société… j’ai hâte de lire le dernier tome !
Le troisième ? Car c'est une tétralogie pour l'instant... ou alors tu disais sans doute "le dernier" pour le prochain :)
Une série que j’ai envie de découvrir dis donc!
Enfin bon, l’idée serait déjà de finir la série « thursday Next » 🙂 (me reste 1 tome actuellement, mais il n’est pas dans ma PAL).
Et donc… je trouve en effet qu’ils sortent peu rapidement les bouquins de Jasper Fforde.
J'ai lu et relu le premier tome en me disant que je me lancerai dans la saga une bonne fois pour toutes. Je crois qu'il va falloir que je relise ce tome un encore une fois :P
Non mais go go go quoi!
en plus je trouve que le second est mieux que le premier 🙂 (enfin je l’ai préféré).
Non mais pourquoi tu relis le truc 12 fois?
Parce que je m'en souviens peu et que j'ai peur d'avoir oublié des éléments importants pour la suite de l'histoire.
t’as pas fait une chronique? 🙂
Non :p