TOLKIEN J.R.R. – Faërie et autres textes
.
Titre : Faërie et autres textes
Auteur : J.R.R. TOLKIEN
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
.
Le livre contient un essai de Tolkien, trois petits contes augmentés de deux textes en vers et des péripéties de Tom Bombadil, respectivement Faërie ; Feuille, de Niggle, Le fermier Gilles de Ham et Smith de Grand Wootton ; Le Retour de Beorhtnoth, fils de Beorhthelm ; Mythopoeia ; Les Aventures de Tom Bombadil et autres vers tirés du Livre Rouge.
.
Ne connaissant pas l’univers de Tolkien à l’époque, Le retour de Beorhtnoth a été aussi vite lu qu’oublié. Le récit conté en vers est aussi disponible en anglais. La seule chose que j’ai retenue, c’est qu’il n’y a aucun doute : Tolkien a toujours aimé les mythologies nordiques et s’en est largement inspiré.
.
Mythopoeia est aussi présentée en version bilingue. Ce poème contient beaucoup de références qui feront plaisir aux plus renseignés ou passionnés d’entre nous.
.
Je crois que je suis la seule au monde à qui Tom Bombadil fait peur ; la lecture de ces texte et vers a été presque une épreuve pour moi tellement je me méfie de lui, l’attendant de pied ferme au tournant (sachant qu’il n’arrive jamais en tant que méchant).
.
Les trois petits contes sont plus frais et plus accessibles aussi. Les symboliques et thématiques abordées sont agréables. Il faut dire que ma préférée est Smith de Grand Wootton, avec l’histoire du Maitre Queue, du garçon Alf et la mise d’une étoile dans le gâteau : elle m’a plue car elle m’a fait le plus rêvé mais aussi parce que c’est finalement celle qui a le plus imprégné mon esprit. Les trois contes proposent tous un aspect comique.
.
Faërie ou encore appelé « Du conte de fées » s’étale sur une centaine de pages. Tolkien y aborde aussi bien les origines, la définition du folklore et des fées. C’est très agréable à lire car nous avons l’impression d’avoir l’auteur en face de nous. Il n’est pas obligé de conter, il exprime son point de vue. Certaines vérités sont bonnes à entendre, notamment que les contes pour enfant ne doivent pas être absurdes, qu’il ne faut pas prendre ces derniers pour plus idiots qu’ils ne sont et que l’essence même d’un conte est la joie. Tolkien se dit prêt à mettre les points sur les i mais parfois, nous avons l’impression qu’il s’emmêle les pinceaux. C’est vraiment très intéressant de voir sa vision des livres de féerie, c’est également le texte présenté dans ce recueil, le plus prenant.
.
.
Vous l’avez sans doute compris, ce recueil n’est pas très équilibré. Les aficionados de Tolkien y trouveront plus de références à ses autres œuvres que le simple novice. Mais puisque je l’ai été en lisant ce livre, je peux vous assurer qu’il révèle notre sensibilité à son univers et qu’il est dans l’ensemble assez abordable.
.
.
)°º•. Biographie
John Ronald Reuel Tolkien, né en 1892 mort en 1973 a été écrivain mais aussi poète et aussi philologue (études de la linguistique historique).
Il est surtout connu pour ses romans « Bilbo le Hobbit » et « Le seigneur des anneaux ». Professeur à l’université d’Oxford, il fait partie du groupe littéraire sous le nom d’Inklings, au même titre que son proche ami, C.S. Lewis. Après sa mort, son fils Christopher publiera de nombreux ouvrages grâce aux notes et manuscrits de son père, et notamment Le Silmarillion.
.
————————————————————————~*
.
Dans le chaudron :
¤ Bilbo le hobbit
¤ La communauté de l’anneau, tome 1
¤ Les deux tours, tome 2
¤ Le retour du roi, tome 3
¤ Le Silmarillion
.
Souvenir de lecture : Moi aussi je veux une étoile dans mon prochain gâteau.
.
Nevertwhere et Le petit monde de Guiz s’y sont aussi penchés.
.
.
Une lecture spéciale the middle-earth challenge qui entre aussi en compte pour le challenge Je lis des nouvelles et des novellas.
.
Moi Tolkien, je n’y arrive pas ! J’ai essayé pourtant :/
Bwoh, on ne vit pas plus mal sans apprécier ;)
Moi j’y arrive, et plutôt deux fois qu’une !
par contre, je je n’ai pas lu ce livre, donc je ne me prononce pas… C’est vrai que je reste (sans doute à tord) très orienté sur la Terre du Milieu, et donc beaucoup mois vers ses autres écrits…
En tout cas, cela n'a pas convaincue Vert non plus qui est pourtant une grande fan de Tolkien et qui dévore tout...
Cela donne de bonnes idées pour continuer ma découverte de cet auteur ^^
L'essai vaut vraiment le coup !
Malgré mon incapacité à lire Le seigneur des anneaux, je me lancerai dans Le hobbit bientôt 😉 On verra ce que ça donnera!
Cela devrait d'immerger plus facilement.
C’est marrant que Tom Bombadil te fasse peur ! J’aime beaucoup ce personnage, surtout depuis que j’ai lu un petit recueil de chansons sur ses aventures :p
Oulala, j’ai complètement zappé le middle earth challenge… En plus il ne me reste que 2 livres courts à lire ( Contes et légendes inachevés du troisième âge et le livre sur Tolkien ), c’est bête. :/
Ah je ne comprends pas trop pourquoi, mais vas savoir :P Ah oui, c'est dommage. J'aimerai chroniqué le carnet de croquis d'Alan Lee, mais je ne sais pas si je vais trouver la motivation d'ici là. J'étais inscrite au même "rang" que toi, mais j'ai dû faire l'impasse sur les contes et légendes inachevés et aussi sur les enfants de Thúrin (je crois), c'était un peu "trop" pour la première année et je me suis mal organisée lors de la seconde, lorsque le challenge a été relancé.
J’ai un vague souvenir de ce livre et il me semble que Tom Bombadil m’avais aussi semblé désagréable. Comme un gros bonhomme qui a tous les pouvoirs et qui en abuse pour avoir tout ce qu’il veut.
Au final, ce livre ne m’avais pas laissé un souvenir impérissable. Sans doute faut-il mieux le lire en VO pour l’apprécier ! 😉
Huhu, tu es bien la première personne que je croise à qui Tom Bombadil ne parait pas hautement sympathique :P Au vu du commentaire suivant -t de Vert - même pour elle, ce n'est pas un souvenir impérissable.
Roh mais faut pas avoir peur de Tom Bombadil, faut juste prendre le personnage comme il vient xD. Ses chansons sont assez sympas de mémoire.
Mais je suis bien d’accord, je trouve ce recueil un peu inégal, j’en garde pas un souvenir mémorable, et pourtant Tolkien c’est un de mes chouchous…
Héhé. Un chouchou ? T'es une véritable fangirl, oui :D
Je pense que celui la, je ne le lirai pas. Je préférerais me concentrer sur les livres sur la Terre du Milieu que sur d’autres textes plus généraux comme ici. En plus s’il y a Tom Bombadil, non merci ! Je suis choquée à vie par le passage ‘Tom Bombadil, Tom Bombadilon » dans le SdA ! C’était inutile et totalement en décalé avec le reste de l’oeuvre…
Et puis sinon j’avoue, je suis très exigeante en terme de poésie et je reste souvent de marbre. Enfin, bon c’est pas trop mon truc quoi.
Ah, je suis contente de ne pas être la seule à avoir peu d'affection pour Tom Bombadil.
Mis à part Tom Bombadil auquel je n’accroche pas : un de mes recueils préférés. Mythopoeia est l’une des rares poésies sur lesquelles je me suis penchée de moi-même, Faërie donne beaucoup de clés sur les univers de l’auteur, et j’aime beaucoup les contes du Petit Royaume. 🙂
J'avoue avoir eu une très large préférence pour Faërie :)