Accueil > TOLKIEN J.R.R. > TOLKIEN J.R.R. – Bilbo le hobbit

TOLKIEN J.R.R. – Bilbo le hobbit

.

Titre : Bilbo le hobbit
Auteur : J.R.R. TOLKIEN
Plaisir de lecture Livre fantas… tique

.

Le quotidien de Bilbo est empli d’herbe fraiche, de bonjour sympathiques de ses voisins et de pauses hautement nutritives. Sans l’arrivée de Gandalf, de treize nains et l’évocation d’un trésor, Bilbo n’aurait jamais connu l’aventure. Pourtant, cette troupe mal troupée se dirige vers la Montagne Solitaire pour reprendre le trésor des aïeux de Thorïn à Smaug le dragon. Et ce n’est que le début…

.
.

)°º•. Bilbo est un héros plus que modeste. Pour cette épreuve, il faudra à Bilbo bien de la chance… et un peu de courage. Oui du courage, car il ne pense qu’à enfiler ses chaussons, une fois rentré chez lui, dans ce doux cocon.
.

Pourtant une ribambelle de nains va s’inviter chez lui :  Thorïn, Balin, Bifur, Bofur, Bombur, Dwalin, Gloin, Oin, Dori, Nori, Ori, Fili et Kili. Pas moins de treize nains avec lesquels il va devoir concilier sa nouvelle vie et apprendre à supporter.
.

Nous faisons aussi la rencontre de beaucoup de créatures : nains, elfes, trolls, animaux qui parlent, dragons, magiciens, trolls, gobelins, wargs, aigles, araignées géantes ainsi que Gollum et Beorn. Il va sans dire que la faune est… diverse.

.
.

)°º•. Comment ne pas accrocher dès les premières pages où Tolkien ouvre une fenêtre sur la Comté etnous bascule dans l’imaginaire grâce à quelques mots ?

Ce roman d’apprentissage nous offre des aventures que je qualifierai de « calibrées » : chaque chapitre inclut une aventure avec un début, un milieu et une fin ; structure bien pratique pour être lue à un enfant. Surtout que ce livre se lit très bien à voix haute, comme un conte.
.

L’histoire est bon enfant et même si le déroulement des aventures est quelque peu prévisible, c’est tout simplement réjouissant de suivre ce petit hobbit ronchon. Poursuite par des loups, taquinerie des gobelins, rencontre d’araignées géantes, attaque par des hommes : il y en a pour tous les gouts. Si quelques bastons sont au programme, Tolkien y intègre aussi un peu de réflexion. Cette histoire a une portée philosophique et morale en développant quelques valeurs : sagesse, hardiesse, entraide, respect (nature et être vivants). Il additionne aussi le contenu avec quelques astuces, de l’intelligence et de la débrouillardise.
.

J’ai lu « Bilbo le hobbit » avant le seigneur des anneaux, il se révèle moins indigeste que cette œuvre d’ailleurs. J’ai apprécié cette découverte totale, les quelques surprises mais aussi l’humour. Le ton est tour à tour enjoué, tendre et amusé ; le narrateur vient même à prendre quelque distance avec l’action menée. Il interpelle les lecteurs et commente les faits.  Le style narratif est direct, il est ainsi plus facile à lire.

.
.

Cette genèse intègre des éléments annonciateurs qu’on retrouve dans le Seigneur des Anneaux. Même si la fantasy n’est pas votre tasse de thé/café/chocolat, vous pourriez être ravi de ce voyage sans prise de tête et où règne la bonne humeur.

.

.
.
)°º•. Biographie
John Ronald Reuel Tolkien, né en 1892 mort en 1973 a été écrivain mais aussi poète et aussi philologue (études de la linguistique historique).
Il est surtout connu pour ses romans « Bilbo le Hobbit » et « Le seigneur des anneaux ». Professeur à l’université d’Oxford, il fait partie du groupe littéraire sous le nom d’Inklings, au même titre que son proche ami, C.S. Lewis. Après sa mort, son fils Christopher publiera de nombreux ouvrages grâce aux notes et manuscrits de son père, et notamment Le Silmarillion.
En plus d’avoir eu à disposition une version poche, j’ai pu me délecter des écrits de J.R.R. Tolkien grâce à une édition complète publiée par France Loisirs qui a été ponctuée d’illustrations d’Alan Lee.

.

.

————————————————————————~*

.

Dans le chaudron :
¤ La communauté de l’anneau, tome 1
¤ Les deux tours, tome 2
¤ Le retour du roi, tome 3
¤ Le Silmarillion
¤ Faërie et autres textes

.

Souvenir de lecture : Et sinon, c’est quand qu’on mange ?

.

Bazar de la littérature (Melisende), Book en stock (Phooka & Moyen-Phooka), Bulle de livre (Snow), Chez Craklou, Clair obscur (Endea), Dans ma bibliothèque (Roz), De l’autre côté du miroir (Laure), EuphemiaHydromielle, La vallée des grenouilles séchées (The Bursar), Le blog bleu (Céline), Lectures trollesques (PtiteTrolle), Le dragon galactique (Tigger Lilly), Les lectures de Folfaerie, Madly Pagal (Taliesin), Mes lectures de l’imaginaire (Olya), Monstres et Merveilles (Sintaël), Naufragés volontaires (Julien), Nevertwhere, Ptite boukinette (Azariel) ont certainement préféré un nain à un autre.

CITRIQ

.

.

Et hop, une entrée pour The Middle-Earth Challenge.

.

.

Pics : #01 Collecting memories, Bilbo par Aryundomiel ; #02 The hobbit par Undertaker-Damon ; #03 Wrong tune par Aminawolf ; #04 Smaug par s-u-w-i.

.

  1. 20/11/2012 à 12:22 | #1

    Quoi ?! Indigeste le Seigneur des Anneaux ? Shocking ! 🙂
    Bon, mon côté fan de côté, tu as raison pour le ton bon enfant. Mais en lisant Bilbo, j’ai quand même perçu quelques dangereux mystères et une ambiance légèrement sombre.
    Le côté « calibré » est très juste. En fin de chapitre, on peut facilement reposer son bouquin pour savourer une gorgée de thé.

    • 20/11/2012 à 20:30 | #2

      Un peu quand même. Je ne suis pas une fan, cela change beaucoup. Je pense très honnêtement que j'aurai lu avant d'avoir vu l'adaptation, cela aurait été autre chose au niveau du suspense :/ C'est vrai, il y a quand même de sacrées ombres qui planent au dessus de ces histoires. J'imagine bien aussi le livre lu à un enfant, un petit bout chaque soir.

  2. Vert
    20/11/2012 à 20:56 | #3

    « Et sinon, c’est quand qu’on mange ? »
    C’est le Hobbit et le SdA résumés en une phrase ça pratiquement xD

  3. 20/11/2012 à 22:05 | #5

    Que je suis contente d’avoir lu Bilbo et ensuite le Seigneur des Anneaux 🙂
    Je suis parfaitement d’accord avec toi, Bilbo le Hobbit c’est un véritable conte, de ceux que l’on lit le soir au coin du feu, le regard porté tantôt sur son livre, tantôt sur les flammes qui éclairent la pièce.
    C’est bon enfant mais en même temps, cela aborde pas mal de thèmes intéressants, c’est un livre qui devrait être lu au collège … Peut être que certains profs le font d’ailleurs, enfin si moi j’enseignais à ce niveau là, nul doute que je leur ferais lire ! Surtout qu’avec la sortie du film, les enfants vont forcément connaître désormais ce livre et j’espère avoir envie de le lire !

    • 21/11/2012 à 18:44 | #6

      C'est Vert qui me l'a conseillée ainsi que Sophie The Bursar et elles ont bien fait :) C'est vrai que cela ferait un bon livre à étudier.

  4. 20/11/2012 à 23:13 | #7

    Voui tout à fait, c’est réjouissant ^^

    • 21/11/2012 à 18:46 | #8

      I me reste quelques œuvres de Tolkien à découvrir. Mais je crois que je vais y aller mollo (ceci dit, j'ai bien aimé Le Silmarillion qui a laissé plus d'un lecteur sur le carreau)

  5. 21/11/2012 à 09:46 | #9

    Faisant toujours les choses comme bon me semble, j’ai préféré entamer le Seigneur des anneaux avant de lire Bilbo le Hobbit. Du coup, ayant adoré le premier, le second m’a moins plu. J’ai trouvé l’histoire sympathique à suivre, mais je ne n’ai pas réellement été transportée. Si c’est un roman sans doute plus « accessible » que le SDA, je l’ai aussi trouvé moins magique, moins enthousiasmant. Cela-dit, j’ai quand même vraiment hâte de découvrir le film à venir.

    • 21/11/2012 à 18:48 | #10

      Oui, il prend moins le lecteur aux tripes dans le sens où on se sent moins "impliqué(e)". Pfiou, trois films... mais cela devrait nous plaire :)

  6. S.aureus
    21/11/2012 à 21:41 | #11

    Hé, c’est d’actualité, en effet !
    C’est vrai que ce livre est sympa et beaucoup plus facile à lire que le seigneur des anneaux (même si je le trouve tout de même un peu difficile pour des enfants).
    Mention très bien à la discussion avec Smaug, très poétique et bien menée, c’est peut-être ma scène préféré !
    On sent aussi l’inspiration nordique de Tolkien, notamment à travers le jeu des énigmes, mais aussi bien d’autres scènes, même si je ne saurais pas dire exactement pourquoi !

    • 23/11/2012 à 09:39 | #12

      Ma lecture est un peu plus vieille que cette chronique (2010), mais oui, j'en ai profité pour dépoussiérer :). Oui j'aime beaucoup cette scène aussi.

  7. 23/11/2012 à 18:46 | #13

    Moi je t’avoue m’être vraiment ennuyée dans cette lecture. Pour le coup, même si le tome du Seigneur des anneaux traîne parfois en longueur, il m’a divertit et il y a des passages incroyables ! Dans Bilbo… Vu que c’est Jeunesse il manque le côté un peu humoristique qu’ils vont intégrer je pense dans le film et je pense que je vais largement préférer le film au livre ^^ (c’est rare, mais ça arrive !)

    • 24/11/2012 à 14:33 | #14

      Je vois ce que tu veux dire :) Cela m'arrive aussi de préférer l'adaptation au livre... L'étrange histoire de Benjamin Button par exemple !

  8. 24/11/2012 à 18:49 | #15

    C’était pas mon préféré de Tolkien au moment ou j’ai écris ma chronique mais quand j’y pense avec du recul, c’est vraiment de celui-la que je garde le meilleur souvenir! Il fait vraiment « conte au coin d’un feu » et j’adore ce genre d’ambiance. Puis j’ai adoré le ton!

  9. 29/11/2012 à 21:45 | #17

    Je l’ai lu il y a bien bien longtemps… Et j’avpue que certains passages m’ont paru un peu long… Bon ça date… Peut être qu’il faudrait que je le relise.
    En même temps, ça serait bien que je finisse le seigneur 🙂

    • 03/12/2012 à 17:42 | #18

      Cela ne m'étonne pas, tout n'est pas de la même force. Dans peu de temps tu vas le relire... au vu des loulous qui composent ton entourage ;)

  10. 30/11/2012 à 19:38 | #19

    Ahah, j’aime trop l’illu des nains qui rentrent du boulot 😀

    Sinon, je suis nulle, je n’ai toujours pas terminé cette relecture, alors que le film sort dans quelques jours .. bah ! Tant pis, j’irai voir le film avec des yeux presque neufs !

  11. cheshirelea
    10/07/2013 à 10:36 | #21

    De mon côté, c’est vrai que j’ai davantage apprécié Le Seigneur des Anneaux. Mais Bilbo est une petite merveille aussi 😀 ! Tolkien a vraiment réussi à créer un monde enchanté et merveilleux !

  1. 04/12/2012 à 09:51 | #1
  2. 04/12/2012 à 09:52 | #2
  3. 04/12/2012 à 09:52 | #3
  4. 04/12/2012 à 09:54 | #4
  5. 04/12/2012 à 10:01 | #5
  6. 04/12/2012 à 10:02 | #6
  7. 04/12/2012 à 10:08 | #7
  8. 04/12/2012 à 10:09 | #8
  9. 04/12/2012 à 10:11 | #9
  10. 16/12/2012 à 11:56 | #10
  11. 05/01/2013 à 19:47 | #11
  12. 09/07/2013 à 18:06 | #12
  13. 23/06/2014 à 13:08 | #13
  14. 20/09/2014 à 14:52 | #14