Accueil > COURTADE Henri > COURTADE Henri – Loup, y es-tu ?

COURTADE Henri – Loup, y es-tu ?

.

Loup y es tu Henri CourtadeTitre : Loup, y es-tu ?
Auteur : Henri COURTADE
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir

.

Marylin Von Sidow a presque tout pour elle. A la tête d’un empire colossal, elle brasse millions et pouvoirs. Malheureusement pour cette adepte de la beauté éternelle, deux petits grains de sable semblent enrailler sa formidable machinerie. Elle va tout mettre en œuvre pour retrouver deux jeunes femmes en faisant notamment appel au Loup.

.
.

)°º•. Marylin Von Sidow est l’incarnation même de la méchante. Elle s’avère très influente dans notre monde et elle est prête à tout pour arriver à ses fins.
.

Nous croisons deux jeunes femmes, Albe Snösen, sensible et assez timide et Virginia Woolf qui s’assume davantage. Nous croisons aussi Franz & Albert qui aideront ces deux dernières, d’ailleurs j’ai trouvé leur histoire plutôt émouvante. Nous faisons aussi la connaissance du Loup et du Traqueur.
.

Grâce à Henri Courtade, les personnages nous paraissent faire partie intégrante de notre monde, presque des « messieurs » et des « madames » tout-le-monde. J’ai particulièrement apprécié leur évolution durant le roman : aucun ne reste statique que ce soit dans sa situation ou même sur son caractère.

.
.

Loup y es tu 01)°º•. Du côté de la thématique, il s’agit d’une réécriture des contes, je pense que le mot « détournement » serait même plus judicieux : Blanche-Neige, Le petit chaperon rouge, Cendrillon et la Belle au bois dormant en sont les quatre points cardinaux.
.

A l’intrigue, l’auteur mêle des événements historiques et des lieux géographiques : seconde guerre mondiale, effondrement des twin towers par exemple. Il fond les contes de Perrault et de Grimm dans le contexte politique contemporain. Cette technique permet aussi de mieux ancrer le lecteur dans le récit. On y retrouve le contrôle des media, le pouvoir des institutions et aussi la loi de Pareto (20/80) ; finalement, la traite du sujet est plutôt bien menée.

.
.

)°º•. Pour ce récit fantastique, j’ai trouvé les idées très bonnes et fort bien documentées. La plume est fluide, sans anicroche et se lit sans aucun souci ; j’ai trouvé qu’une harmonie s’en dégageait.
.

La trame principale et les différentes composantes sont bien maitrisées. L’excessivité du traitement des contes dans les détails est souvent voulue mais parfois le côté où tout est expliqué et réexpliqué m’a un peu chagrinée car j’aime les allusions à demi-définies ; il manque un peu de subtilité. Nous sommes plongés dans le feu de l’action dès les premières pages et la fin est libérée grâce à un rythme très rapide. Plusieurs flashbacks sont à noter : à vous de suivre le titre des chapitres pour ne pas manquer leur articulation (chose dont j’ai été incapable, lire les titres, je veux dire).

.
.

« Loup, y es-tu ? » est un détournement de quelques contes judicieux et fort bien documenté. Les idées sont originales et bien traitées dans leur ensemble. Quelques facilités sont à noter mais la plume fluide permet une lecture sans heurt… et avec beaucoup de plaisir.

.
.

)°º•. Biographie
Né en 1968, Henri Courtade est un écrivain français. Travaillant dans le domaine médical, il ne s’est mis à l’écriture que tardivement (40 ans). « Loup, y es-tu ? » publié en 2010 est son premier roman.
Son blog.
Notons aussi la belle couverture d’Anne-Claire Payet.

.

————————————————————————~*

.

Dans le chaudron :
¤ BARRIE J.M. : Peter Pan
¤ COLLETTE Xavier & CHAUVEL David : Alice au pays des merveilles
¤ DAY Adolie : La belle au bois dormant
¤ LACOMBE Benjamin : Blanche-Neige

.

Antre de livres (Plumeline), Blog-o-livre (BlackWolf), Book en stock (Phooka), (cultureguu), Falaise lynnaenne, La p(ile) à l(ire) d’Hécléa, Lectures trollesques (Ptite Trolle), Les escapades culturelles de Frankie, Les lectures de Mylène, Mélange de saveurs littéraires (Erato), Mon coin lecture (Karine), Parchments of Sha’ (Shaya), Perdre une plume, Un brin de lecture (Karline) ont aussi découvert le fardeau du Traqueur.

CITRIQ

.

Cette lecture a été réalisée en partenariat avec Babelio et Folio.

.

Pic : Red riding hood par JerryCai.

.

Babelio

Categories: COURTADE Henri Tags: , , ,
  1. 06/03/2013 à 14:40 | #1

    Ça fait un moment que j’aimerais le lire celui-ci… Mais je ne savais pas qu’il était paru en poche ! Je vais aller regarder ça de plus près (beaucoup plus près, hinhinhin).
    Dommage pour le manque de subtilités :/

  2. 06/03/2013 à 18:05 | #3

    Entièrement d’accord avec toi 😉

    • 07/03/2013 à 20:18 | #4

      Aaah :) Ce n'est pas pour rien qu'on est copines de lectures !

  3. 07/03/2013 à 07:36 | #5

    Tu me donnes vraiment très envie de le lire, il me tarde de le sortir de ma pal 🙂

  4. 08/03/2013 à 14:06 | #7

    Il est dans la PAL depuis la sortie poche. Je pense que le fait de mélanger les contes et la vie contemporaine, ça va passer ou casser avec moi. On verra…

  5. 10/03/2013 à 12:40 | #9

    Un livre qui me tente pas mal !

  6. 10/03/2013 à 21:07 | #11

    Ah il me tente un peu celui là….

    • 13/03/2013 à 19:21 | #12

      Si c'est un peu, laisses passer :) D'autres livres méritent davantage ton attention alors !

  7. 11/03/2013 à 20:55 | #13

    J’ai beaucoup aimé ce roman! Surtout la fin!

  8. 13/03/2013 à 11:52 | #15

    J’avais bien aimé cette lecture. Je trouvais que le mélange vie moderne et conte était bien amené … et puis le traqueur … son histoire était aussi très bien trouvé, je m’attendais pas trop à cela. 🙂

    Contente que la lecture t’ai plue 😉

  9. 13/03/2013 à 17:30 | #17

    Je l’ai lu il y a un moment celui là et il m’a pas mal chamboulé….je m’attendais à un truc plutôt fantastique donc au début j’ai eu du mal…..et puis finalement avec du recul, je trouve que c’est un bon roman ^^….

  10. 14/03/2013 à 09:48 | #19

    Comme tu as laissé un petit mot sur mon blog (merci beaucoup d’ailleurs), tu sais que j’ai aimé ce livre et sa façon de réécrire les contes de notre enfance. Je n’ai pas le souvenir que tout était hyper expliqué ou alors ça ne m’a pas dérangée 🙂

  11. 14/03/2013 à 16:38 | #21

    Peut être qu’un jour je le lirai, car tu donnes bien envie 🙂 Mais ! Ce n’est pas une priorité. On verra.

  12. 30/04/2013 à 14:57 | #23

    Il m’avait fait passer un très bon moment de lecture, celui-là ! L’idée de départ m’avait beaucoup séduite, et son traitement m’avait semblé vraiment bien mené avec de jolies surprises (le Traqueur et son histoire, notamment)… Seul un détail m’avait véritablement dérangé : la manière dont était amené le nazisme au milieu de tout cela, j’avais trouvé que cela manquait de subtilité ; du coup, j’avais un peu eu l’impression de me retrouver face à l’un de mes cours d’Histoire 😀

    • 30/04/2013 à 19:30 | #24

      Oui c'est vrai... mais cette impression de cours d'Histoire, cela vient peut-être du fait qu'il explique des événements que tout le monde devrait connaitre ? J'aurai bien voulu en savoir davantage de mon côté.

  1. 31/12/2013 à 17:54 | #1
  2. 16/05/2014 à 18:43 | #2