Accueil > GABORIT Mathieu > GABORIT Mathieu – Les Chroniques des Féals ~ Le Roi des Cendres, tome 3

GABORIT Mathieu – Les Chroniques des Féals ~ Le Roi des Cendres, tome 3

.

Titre : Le Roi des Cendres (Les Chroniques des Féals, tome 3)
Auteur : Mathieu GABORIT
Plaisir de lecture Livre sympa peu s’en faut

.

Grâce aux Sombres Sentes, les charognards envahissent le M’Onde. Les empires tombent un à un et malgré un déploiement des zones de combat, la Charogne gagne de plus en plus de terrain. L’espoir de la vie repose sur les épaules de Januel parti dans le royaume de la mort. Même si Scende et Tshan ont tous deux des missions à accomplir, rien n’est encore gagné…

.
.

)°º•. Januel m’exaspère depuis les toutes premières lignes de la saga « Les chroniques des Féals » et même s’il s’avère tout de même moins présent au sein de ce dernier tome, j’ai quelques regrets qu’on ne suive pas davantage Tshan et Scende. Pour moi, ils se révèlent on ne peut plus intéressants et je suis chagrinée qu’ils restent au statut de personnages secondaires. D’ailleurs, même en ce troisième tome, l’auteur nous présente de nouveaux personnages avec lesquels j’ai d’autant plus de difficultés que je ne comprends pas leur rôle et les identifie très mal.
.

Ma seconde déception se tourne vers les Féals que nous ne croisons que très peu au cours de la trilogie. J’aurai aimé qu’on en sache plus non seulement sur la relation avec leur maitre humain mais aussi, connaître davantage leur communauté et découvrir également chaque empire relié aux Féals.

.
.

)°º•. Malgré un manichéisme qui m’a passablement ennuyée sur l’ensemble de l’histoire, je retiendrai surtout le fait que Mathieu Gaborit ait de sacrées capacités à générer un monde imaginaire fabuleux. Il va sans dire que c’est pour moi la plus grande source de mon contentement. Les meilleurs moments pour moi, ont lieu dans le Royaume de la Charogne tout à fait dépaysant.
.

Malheureusement, si je n’ai rien à reprocher à l’inventivité de l’auteur, j’ai davantage de mal avec la rapidité d’action ; le lecteur n’a pas le temps de s’attarder, il faut boucler l’histoire. « Le roi des cendres » est un peu en décalage avec les deux tomes précédents : l’histoire possède plusieurs points d’ancrage et n’est pas uniquement attachée à Januel mais nous avons alors le sentiment de survoler un peu le tout ; on se sent balloté.
.

J’ai été plutôt fâchée de lire que « une vie vaut une vie » pour tous ces personnages  – puisqu’il s’agit d’un point central du roman, la lutte de la vie contre la mort – mais de voir que tout le monde veut se sacrifier et si possible, avant son voisin. L’intrigue pèche que ce soit au niveau du rythme et du suspense ; et n’a pas su me rendre suffisamment curieuse pour apprécier vraiment. Les batailles ne sont pas mon fort mais je retiendrai quand même une scène dans le Royaume de la Charogne et aussi le passage où on parle de magie tellurique qui repose sur l’écoute du sable.
.

Enfin, les ouvertures égrainées par l’auteur dans lesquelles il ne s’engage pas m’ont été un peu frustrantes. La conclusion s’avère digne d’une fin hollywoodienne certes prévisible mais non moins particulière. Notons que les carnets qui intègrent des interviews ont été un réel plaisir à lire et permet aussi de se faire ses propres déductions.

.
.

Les Chroniques des Féals proposent un monde imaginaire époustouflant où l’on part à la découverte de créatures mythiques non moins incroyables. La lutte entre la vie et la mort demeure l’intrigue principale que sert un personnage principal un peu horripilant et des personnages secondaires pas assez développés. Il n’en demeure pas moins que si l’intrigue n’a pas su me séduire et assez m’emporter, la plume de Mathieu Gaborit trouvera aisément des fans.

.

)°º•. Biographie
Né en 1972, Mathieu Gaborit dédie ses premières amours aux jeux de rôle. En plus de jouer, il participe à l’écriture des jeux de rôle et est auteur de l’un d’entre eux. C’est tout naturellement qu’il en vient à l’écriture de romans dans l’imaginaire.
Son site.

.

.
.

————————————————————————~*

.

Dans le chaudron :
¤ Coeur de Phénix, tome 1
¤ Le Fiel, tome 2
.

Souvenir de lecture : Et moi, j’ai le droit de préférer le Royaume de la Charogne ?

.
Ce livre a été apprécié en lecture commune avec Dup, LefsÖ, Olya & Ptitetrolle, qui ont chroniqué ce tome. Mais aussi avec Cerisia, Elo, Pat, Phooka & Roz et qui ont chroniqué la trilogie entière.

CITRIQ

.

Pics : #01 Dragon Phenix par Kvasaclimited ; #02 extrait de la ouverture de « Le Fiel » chez J’ai Lu.

.

  1. 26/02/2012 à 17:44 | #1

    Je comprends mieux ton illustration de Dragon/Phénix Acr0. Moi la trilogie m’a plu, ce qui ne m’empêche pas d’y trouver à peu près les mêmes défauts que toi! 😉
    Merci pour cette jolie (et hyper rapide) chro!

    • 26/02/2012 à 18:10 | #2

      Heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes goûts ;) J'espérais bien que même si les défauts étaient été trop forts pour moi, qu'elle plaise à d'autres :)

  2. 26/02/2012 à 17:47 | #3

    C’est marrant on en arrive toutes à peu près aux mêmes conclusions, un livre sympa qui aurait pu être fabuleux.

    • 26/02/2012 à 18:11 | #4

      On liste peut-être les mêmes "défauts" mais nous n'avons pas le même degré de conclusion et de plaisir de lecture :)

  3. 26/02/2012 à 18:54 | #5

    Voui, je vois que je suis la seule enthousiaste, mdr ! Je suis une éternelle positive 🙂

  4. 26/02/2012 à 19:20 | #7

    Bah je dois dire que ton avis (et celui de PtiteTrolle aussi) me conforte dans mon avis de ne pas avoir continué le tome 3, je pense qu’en plus de la frustration que j’aurai eu à me forcer à lire, j’aurai été frustrée par la fin.

    Enfin, quoiqu’il en soit, on ne peut de toute façon pas retirer à Mathieu Gaborit certaines qualités de ses livres, comme l’univers qu’il créé.

    • 26/02/2012 à 21:59 | #8

      Ah c'est sûr qu'il valait mieux t'arrêter. J'ai pensé à toi et je me suis dit que tu avais pris la bonne décision ;) Oui, on est toutes d'accord là-dessus !

  5. 12/03/2012 à 20:36 | #9

    A la base, je voulais le lire ( je t’en avais parlé il me semble) mais je ne sais plus trop du coup… Il ne m’inspire plus tant que ça avec les avis que j’ai pu voir dessus.

  1. 26/02/2012 à 17:36 | #1
  2. 26/02/2012 à 17:37 | #2
  3. 27/02/2012 à 21:21 | #3
  4. 27/02/2012 à 22:24 | #4
  5. 28/02/2012 à 07:31 | #5
  6. 12/03/2012 à 18:29 | #6
  7. 18/03/2012 à 09:27 | #7
  8. 23/03/2012 à 09:08 | #8
  9. 04/01/2013 à 08:12 | #9