COLLETTE Xavier & Rozenn – Le chat qui avait peur des ombres
.
Titre : Le chat qui avait peur des ombres
Auteurs : Rozenn & Xavier COLLETTE
Plaisir de lecture : Livre fantas… tique
.
Lilith, superbe chatte blanche habite dans un doux foyer avec sa maitresse aimante. Cependant, un soir, elle décide de faire un tour hors de la maison alors qu’elle a une peur bleue de l’extérieur. Malgré une imagination débordante, le monde de dehors est encore pire. Elle court, court, court. Mais va-t-elle retrouver sa maison ? Que lui veulent ces ombres effrayantes ?
.
Il existe une expression tout à fait vraie « être curieuse comme une chatte ». Bien souvent, les félins sont attirés malgré la peur, l’étonnement ou la frayeur envers un objet ou lieu inconnu au bataillon. C’est plus fort qu’eux, la curiosité les entraine.
Il va sans dire que ce petit livre ne pouvait que m’attirer grâce à sa protagoniste à la belle fourrure et aux doux ronrons.
.
Cette histoire est contée sans fioritures, elle parait naturelle et passe toute seule. Elle propose de s’intéresser au thème de la peur de la nuit et tout ce que celle-ci renferme : tout ce qui est tapi dans l’ombre (les ombres, les monstres, etc.) et qu’on ne peut malheureusement pas voir mais bien imaginer. Ce conte est empli de poésie ; il est doux et frais. Le côté féérique ne passe pas inaperçu et beaucoup d’émotions se dégagent du texte.
.
La couverture est un très bon reflet du contenu : les traits et les couleurs présentent un univers qui épouse l’histoire. Les dessins sont époustouflants, parés d’une certaine rondeur sécurisante et proposent tout un tas de détails fantastiques. On en prend plein les mirettes !
.
Ce très bon duo propose donc un livre que chacun d’entre nous aurait aimé créer. On lit une première fois, puis on relit pour s’imprégner de chaque double page, pour y déguster les détails. Enfin, on ferme le livre, et ohlàlà ! On l’ouvre vite à nouveau, juste pour prendre une petit lampée. Il peut être lu à partir de 3 ans.
.
Ce premier livre est celui de Rozenn ; Xavier Collette a plusieurs livres à son actif, mais « Alice au pays des merveilles » en collaboration avec Chauvel l’a fait davantage connaître auprès du public. Retenez leur nom, ils sont prometteurs !
Le site du livre, le site de Rozenn, le site de Xavier.
.
Et voici la vidéo promotionnelle de la sortie de l’album.
.
.
Comme j’ai eu extrêmement de chance, j’ai reçu cet album dédicacé à mon anniversaire…
.
.
————————————————————————~*
.
Souvenir de lecture : Un album qui m’a énormément touchée. Sont-ce les dessins tout doux ? Serait-ce un souvenir d’enfance qui remonterait ? Aucune idée. En tout cas, voilà une bien belle louloute blanche… dont j’aimerai entendre ses ronrons.
.
Dans le chaudron :
¤ L’Ombre que j’ai adoptée, Pouyâ !
¤ Le petit bois du Dimanche soir de Xavier Collette & Estelle Billon-Spagnol
.
.
.
Et hop, un petit billet pour la semaine celtique, avec nos auteurs bretons 🙂
.Cet livre a aussi été lu dans le cadre du challenge « Je lis aussi des albums «
.
.
D’autres avis disponibles chez :
¤ Chaplum (Manu),
¤ De l’autre côté du miroir (Laure),
¤ Lectures & Farfafouilles (Edelwe).
.
Pics : ma dédicace ; tous droits réservés à Rozenn et Xavier Collette.
.
Ah, toujours pas lu celui-ci malgré cette atmosphère tentatrice. J’avais bien accroché à l’adaptation d’Alice au pays des merveilles
Alors, il devrait te plaire :)
Ah mais oui, tu en as eu de la chance, dédicacé en plus ! Les dessins invitent à la lecture, et quand on aime les chats ^_^ J’espère que ce petit bout retrouvera vite sa maîtresse.
Oui, c'est grâce à Laure qui me l'a offert :)
On ne peut qu’être séduit 🙂
La dédicace est trop belle !
Je trouve aussi :)
Je me rends compte, en te lisant ou en lisant le blog de Laure, que les albums recèlent de vrais trésors. Même si je n’ai pas d’enfant à la maison, la bibliothèque de ma ville a un assez grand fond jeunesse… je devrais donc me pencher sur ces oeuvres d’art…
Oh je n'ai pas d'enfant non plus :) Et puis, on n'a pas d'excuse à trouver :D
Je suis fan des dessins :p Il est trop chou le chat.
N'est-ce pas ? :D
Elle est trop mignonne ! Et j’aime beaucoup l’ambiance qui a l’air de s’en dégager !
Ah oui, c'est magnifique !
C’est le Alice en 2 volumes ? Je l’ai offert à ma soeur pour Noël, il est très beau… Celui-ci paraît super aussi.
Ah, non, il y a un seul volume produit par Chauvel & Collette.
J’avais vu une review sur ce livre, il y a quelques temps déjà. Le tien me fait penser, qu’il faudrait que je le lise !!! La couverture est superbe je trouve (très mignonne !)
Si tu aimes la couverture alors l'intérieur te plaira à coup sûr ;)
Je trouve les dessins magnifiques. L’autre fois, j’étais déterminée à me l’acheter, mais j’ai fait deux librairies (dont un Album) et ils ne l’avaient pas en stock …
Du coup, ce sera pour une prochaine fois 🙂
Apparemment, c'est le souci avec les livres de cette maison d'éditions :/ Et cet album se trouve difficilement en Bretagne alors que les auteurs y habitent :/
Je le trouve vraiment chouette cet album même si je ne l’ai lu que chez quelqu’un d’autre, et donc n’ai pas pris le temps de le chroniquer!
Noté pour le challenge 🙂
Il est plein de magie :) Mais c'est vrai que moi qui me penche rarement sur ce qu'on fait en jeunesse (moins sensible sans doute que les mamans/professionnels auprès du public jeune (même si je ne veux pas stigmatiser)), c'est vraiment épatant !
Ooh les dessins sont magnifiques ! 🙂
J'approuve !
Les quelques planches que tu nous présentes sont vraiment sublimes :).
N'est-ce pas ^^
il me plaît bien, je pense que je le lirai
J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ;)
Qu’est ce qu’il me tente cet album ! Il a l’air chouette et les illustrations sont magnifiques !!!
Tout à fait !
J’avais déjà lu la BD « Alice aux Pays des Merveilles » illusctré par Xavier Collette et j’avais beaucoup aimé ! Ta critique me donne bien envie d’acheter l’album !
Tu peux y aller les yeux fermés !
C’est vrai que les dessins dégagent une certaine douceur qui m’avait touchée aussi et l’ambiance est très marquante, je trouve. En tous cas, j’avais acheté ce livre dès sa sortie ( qui avait été retardée, il me semble) et je l’attendais de pied ferme.
J'espère qu'il a rencontré un réel succès...
Rohhhh! Il est trop chou! Rien que pour la couverture, je l’achèterais bien ^^
C'est bon signe :) Cela veut dire que l'intérieur ne pourra que te plaire ;)