LACOMBE Benjamin & RUIZ Olivia – Swinging Christmas
.
Titre : Swinging Christmas
Auteurs : Benjamin Lacombe et Olivia Ruiz
Plaisir de lecture : Livre sympa peu s’en faut
.
Robin doit emmener des provisions au vieil ermite du village. Il est peu enclin à la course que lui demande sa mère. En s’approchant de la maison, il est effrayé par le vieil homme : il découvre une personne solitaire en apparence et pourtant si bien accompagné par la lecture et la musique.
.
.
Ce livre aux couleurs chaudes est bien évidemment reconnaissable par la touche de Benjamin Lacombe. Les illustrations se dévorent toutes. La chanteuse Sol est un personnage qui est important pour Lacombe car on retrouve souvent une jeune femme brune « sous » sa plume. Ses traits naissent d’un croisement entre les airs de femme fatale de Jessica Rabbit, le swing de la chanteuse Billie Holiday et le physique même d’Olivia Ruiz (mais c’est un point de vue personnel). Le vieil homme donne vie aux contes et transmet l’amour des arts. C’est un véritable conte de Noël où sont présentés le partage et la transmission. Bien que l’importance de la lecture soit transmise et qu’on emmène le lecteur à la découverte du jazz, j’ai trouvé que cet album avait un léger goût d’inachevé. La nouvelle est signée par Olivia Ruiz.
.
Ces illustrations sont compilées dans un beau livre au format carré qui regroupe une trentaine de pages. La surface extérieure du CD est une réplique d’un disque vinyle dont je trouve le rendu élégant. Il reprend cinq chansons interprétée Olivia Ruiz et du Red Star Orchestra : Sing, sing sing, Bewitched, The more I see you, What’s this et Have yourself a merry little Christmas. C’est un peu court mais parfait à écouter en même temps que sa lecture. La collaboration de Lacombe & Ruiz n’est pas sans rappeler la mélodie des tuyaux.
.
.
« Swinging Christmas » est un très bel objet dont on admire inlassablement les illustrations. La patte de l’auteur est toujours parfaite pour retransmettre les ambiances. On apprécie que l’amour des arts soit au centre du récit bien qu’il manque une petite étincelle à cette histoire.
.
.
.
————————————————————————~*
.
Souvenir de lecture : je l’avais gagné chez Hérisson.
.
Dans le chaudron :
¤ Blanche-Neige
¤ Grimoire de Sorcières
¤ La mélodie des tuyaux
¤ La petite Sorcière
¤ Le carnet rouge, en collaboration avec Agata Kawa
¤ L’herbier des fées
¤ Ondine
.
Ce livre illustré est le doux choix de ma binôme de choc pour ce Sweet December 2013 dans le cadre du défi Valériacr0.
.
.
Hérisson (Délivrer des livres) l’au aussi feuilleté.
Les illustrations sont trop belles 🙂
Comme beaucoup des livres de Lacombe ;)
U cht’i goût de trop peu alors avec ce bouquin? (l’inachevé).
Enfin c’était quand même un bon moment de lecture apparemment.
Yeah, défi rempli pour décembre! Et moi qui n’ai pas encore commencé le mien…. shame on me…
Oui, c'est ça, "trop peu". Allez, go, go, go ! Il te reste encore quelques jours.
Dommage pour le goût de « trop peu » car ce livre a l’air vraiment magnifique! Surtout que j’adore Benjamin Lacombe et Noël.
Noël n'est finalement pas le thème principal du livre, je trouve.
Je l’ai dans ma bibliothèque mais je n’ai pas encore trouvé le temps d’en parler. J’aime beaucoup les illustrations, ça me donne envie de m’y replonger bien que Noël soit passé.
Ah c'est toujours un délice pour les yeux.
c’est très joli ! dommage pour le gout d’inachevé par contre, à voir si je le trouverais en emprunt !
Tu seras peut-être plus ravie que moi :)
Je partage entièrement votre avis.
Ondine
Ah je suis contente de trouver d'autres personnes ayant le même ressenti de lecture que moi.